Projet bd Speedball: Comment je cogne en jouant gros? UPDATE

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Projet bd Speedball: Comment je cogne en jouant gros? UPDATE

Message par Margenal »

Bon avant de crier au secours, je vous explique le contexte, j'ai mis en place un projet d'adaptation bédé de l'illustrissime speedball Si la mise en place de l'univers n'est pas impossible à prendre en main, il me reste un gros point à élucider: comment retranscrire de façon réaliste un sport d'équipe que l'on ne connait qu'à travers une jouabilité arcade?

Côté références bien sûr que cela ne manque pas: Rollerball de Norman Jewison, le motorball de Gumn, le hockey sur glace revisité par Enki Bilal... mais à bien y regarder quasiment tous les exemples se focalisent sur des joueurs qui ne sont pas à pied mais en patins ou sur véhicules ce qui rend chaque "contact/baston" obligatoirement en mouvemement.

Quid du speedball, un handball joué à pied où l'on peut se cogner entre adversaires? Le fait d'être à pied permet de s'arrêter et donc de se bastonner en restant au même endroit ce qui vous pouvez l'imaginer pourrait bloquer deux opposants au même endroit pour une bonne mi temsp. Dans le jeu un ou deux coups mettait l'adversaire au sol ce qui permettait au vainqueur du contact de se déplacer d'où le dynamisme du jeu.

Le risque qu'un matche se transforme en pugilat général ne me paraît que peu gênant (probable et suicidaire tactiquement parlant), ce qui me bloque c'est comment même en adoptant un posture réaliste on pourrait imprimer aux matches le même dynamisme que l'on pouvait ressentir en jouant au jeu original. La baston en elle même n'est pas problématique, mais le rapport baston/tactique/fluidité rend la chose assez épineuse...


Des suggestions? :kinterro:
Modifié en dernier par Margenal le sam. 13 août 2011, 1:32, modifié 1 fois.
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
maxarkes
Intervenant valeureux :)
Messages : 88
Enregistré le : mar. 04 déc. 2007, 14:38
Localisation : loin
Contact :

Message par maxarkes »

Tu peux limiter le temps maximum de possession du ballon par le joueur, ce qui l'obligera à passer si la baston s'éternise, ou inversement, stipuler que le porteur du ballon ne puisse s'arrêter que pendant un court laps de temps ?
Image Image

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Hm c'est bon à prendre, mais en fait c'était plus pour savoir COMMENT se battre et régler la chose.

Si on regarde bien tu as comme corps à corps l'échange de coups, les choppes, les projections, et le combat au sol. Le problème vient vu fait que les gusses sont protégés, ce qui réduit l'efficacité d'un échange de coups et qui rend les attaques aux jointures et tout ce qui est clé et compagnie bien plus efficaces, mais ces dernières peuvent casser le rythme.

Alors c'est vrai, au football américain il y a droit au contact, et une bonne charge peut bien sonner et ce malgré les protections. Ici c'est la masse et la vitesse qui rentrent en compte, alors qu'en serait-il das un combat traditionnel?

En fait j'en viens à reformuler ma question:"comment verriez vous les combats dans ce sport brutal et sans rêgles? quel style de combat optimal verriez vous même face à des protections?"
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ouais, je crois que tu prends vraiment le problème par le mauvais bout. Si tu veux faire une bédé dessus, je vois pas précisément l'intérêt d'avoir des règles réalistes pour imaginer qu'en vrai, ça marche. J'ai peur qu'en voulant trop cadrer tu te coinces tout seul si, imaginons, d'un coup tu veux un "match" plus orienté baston ou autre. Remember Olive et Tom et ses terrains de 12km de long.

Maintenant, je pense que tu peux imaginer ça comme un mix entre football ricain et bloodbowl, au sens "pas obligé de jouer le ballon pour gagner". Je trouve ça intéressant d'avoir la possibilité, dans Bloodowl, de jouer la défonce de l'adversaire et s'occuper de remonter les points après. A toi d'imaginer des règles pas trop fermées, et des moyens de les contourner, genre des arbitres pas toujours regardant qui pourraient orienter un match selon s'ils ont eux-même envie de voir de la baston ou de la course de relais. Speedball, ça évoque toujours la virilité et les coups fourrés.

Après les règles genre "pas de mano à mano de plus de x secondes", en bédé ça me paraît vraiment chaud, lourd à expliquer, lourd à mettre en oeuvre.

Pour la baston... Le plus logique ce serait le phénomène de chocs-béliers, oui, peut être des coups portées aux points faibles à la Gunnm (genoux, tempes), chopes et coup d'objets contondant miraculeusements mis à portée de main, éventuellement.


Mais perso, déjà une bédé sur un sport d'équipe EXISTANT je trouve ça chaud (blinde de perso, cadre relativement fixe, et pour faire réaliste des durées de mi-temps assez longues qui peuvent être usant à montrer, même si on représente pas tout en temps réel). Bon courage !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
maxarkes
Intervenant valeureux :)
Messages : 88
Enregistré le : mar. 04 déc. 2007, 14:38
Localisation : loin
Contact :

Message par maxarkes »

JeP a écrit : Après les règles genre "pas de mano à mano de plus de x secondes", en bédé ça me paraît vraiment chaud, lourd à expliquer, lourd à mettre en oeuvre.
Ah non mais moi j'ai dit de la merde en fait (enfin, pas complètement non plus mais bon), j'avais mal lu et j'avais pas vu "adaptation en BD". :pandagoute:

Du coup je crois aussi qu'il faut pas trop se prendre la tête. il faut juste que ce soit vraisemblable plus que réaliste, donc le fait que les protections soient une défense trop importante par rapport à la force offensive qui oblige a des prises et de la longue durée... je crois que tu peux ignorer (même si le côté catch peut être exploitable à mon avis)) et considérer qu'un coup porté fait mal, point. Tu peux après le justifier par l'équipement, des drogues ou des implants bioniqes (certes on s'éloigne du réalisme), mais visuellement, personne ne s'étonnera de voir un mec en armure s'écrouler en se prenant une mandale renforcée.

Si je me souviens bien, au speedball, une technique était aussi d'envoyer le ballon dans la truffe du type en face, tu peux aussi jouer là-dessus. Je crois également me rappeler que les équipes plus frêles (comprendre celle du joueur) jouaient surtout les points avec les étoiles sur le côté du terrain, donc c'est évidemment un point à conserver aussi (je suppose que c'était déjà fait).

Après ce sera surtout dans l'agencement des cases et des bulles que tu donneras une impression de lourdeur ou non, jouer les passes et des chocs éclairs ou au contraire du rouleau compresseur, varie les styles de jeu selon les équipes, tout ça ^^.

Bon j'ai surtout dit des trucs évidents :p.
Modifié en dernier par maxarkes le lun. 13 déc. 2010, 23:45, modifié 1 fois.
Image Image

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Je suis pas du tout d'accord avec toi Jep.

Le principe de la règle du jeu en sport peut être contrairement à ce que tu dis un formidable moteur d'intrigue surtout quand tu pars d'un sport connu.

Ce qui est intéressant dans Olive et Tom c'est que c'est du foot mais en même temps pas vraiment...

Dans le même ordre d'idée si Speedball ressemble à du handball, je pense qu'il faut carrément en faire un handball (ça permet de bénéficier de règles déjà établies) mais d'en faire un handball perverti en quelque sorte.
C'est le principe utilisé dans Cobra pour la mémorable partie de Rugball. Qui est en fait un baseball ultra bourrin.

Ce qu'il y a d'intéressant avec les règles c'est qu'elle peuvent être à double tranchant :
un antagoniste peut lâchement en profiter... ou le héros peut utiliser une tactique visant à exploiter une règle pour remporter la victoire.

L'intérêt peut aussi provenir de quelques règles altérées par rapport au vrai sport servant de modèle.

Avant tout, il faut se rappeler que les vraies bonnes histoires de sport ne parlent pas vraiment de sport en fin de compte.

-edit-
>Margenal
Histoire d'être bien clair, il te faut des règles sinon ce n'est pas un sport, c'est n'importe quoi autrement dit pas grand chose.
Ensuite je pense qu'il te faut une véritable intrigue en tâche de fond.
Une revanche, une vengeance ce que tu veux, le match seul n'ayant que peu d'intérêt.
Rocky est une histoire de revanche.
Touch est une comédie sentimentale.
La partie de rugball de Cobra est en fait une histoire d'espionnage.
Happy! c'est un peu princesse Sarah fait du tennis, en moins grave... et c'est d'ailleurs vachement bien. (mais bon Urasawa c'est un putain de génie...)
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Mitch : tout à fait d'accord, c'est important d'avoir autre chose derrière pour avoir un fil conducteur qui tient en haleine.


Par contre, je pense que tu m'as mal compris (ou je me suis mal exprimé), je trouve ça chaud juste d'un point d'auteur : directement ça demande pas mal d'énergie, et ça m'étonnerait qu'on ait du format franco-belge sur le sujet, parce qu'à moins d'avoir genre 2, 3 chapitres pour UN match (pas systématiquement forcément, mais bref), ça me donnerait l'impression d'être traité de façon hyper superficiel. Enfin il y a peut-être des contre-exemples.

Et pour ce qui est des règles, pour moi ce qui est plus important que leur mise en place, c'est déjà de pouvoir les expliquer simplement, quitte à faire genre une page assez verbeuse sur le sujet comme ça hop c'est plié plutôt qu'en passé 10 dessus (bien que ça peut être traité de façon intéressante et progressive, genre suivre un perso à l'entraînement, le voir mater des matchs et discuter des tactiques, des règles, sans vraiment TOUT expliquer au lecteur d'un bloc), et en suite de réfléchir aux moyens de les contourner pour permettre plus de ressorts scénaristiques.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Hum en tout cas ça donne matière d'y réfléchir

JEP
En fait tout comme le bloodbowl on peu scorer en sortant un joueur, l'équivalent d'un but avec multiplicateur de scores compris. C'est une tactique à tenter mais même aux plus hauts niveaux de ligues tu ne pouvais en sortir que deux grand maximum, ces brutes sont coriaces.
Sinon niveau baston tes suggestions sont à prendre, vu que les gars sont protéger viser un trauma plutôt qu'une blessure serait plus adéquat. Cela se rapproche pas mal du profil d'un des piliers de l'équipe que l'histoire va suivre qui profite de son passé de flic pour utiliser des techniques visant à péter les articulations ou viser les points sensibles. Pour ce qui est des armes je ne pense pas que cela serait adéquat, je vois plus une manière de gruger sur les armures: coudières ou genouillères curieusement un peu trop longues ou pointues, bioniques boostés "par mégarde", poings lestés...
Après voilà moi ce que je voulais était de trouver un moyen potable de montrer: même si le mec est protégé il se fait meuler et envoyer au sol en deux trois coups, mais là je commence à un peu sentir la chose. Niveau format je ne vois pas ça non plus en format franco-belge, limite en format plus petit mais blindé de pages, un peu comme fausse garde de Merwan. Après pour ce qui sera des matches je verrai comment les retranscrire de la meilleure des manières mais l'aspect hors match sera bien sûr géré...
Sinon pour les règles comme je pense commencer la bédé cash sur un match
j'en profiterai pour introduire les règles petit à petit.


Maxarkes
En effet, une étoile qui reste allumée apporte 2 points et sil les cinq sont allumées en même temps elles s'éteignent et apportent 10 points en plus ce qui apporte 20 points définitifs et la possibilité de recommencer. Cela renforce l'aspect tactique des matches, parfois on en vient à se battre rien que pour grapiller des précieux points et gagner des matches en ne marquant quasiment aucun but, juste des points étoiles.
Sinon pour les balles tu pouvais la balancer dans un buzzer pour la transformer en arme pour le prochain tir, radical car pouvant assommer le goal et passer dans le but.
Après speedball est futuriste/cyberpunk donc pas de soucis si on parle de bioniques ou de stims, surtout si tu viens à parler de corporations et autres joyeusetés.


Mitch
Oui en effet le speedball est handball bourrin sauf que tu n'as pas à dribbler et que tu te trimballes avec une baballe en acier. Pour ce qui est de règles il est évident que chaque équipe aura sa manière de jouer, l'une sera tactique et grapillera les points avec étoiles et multiplicateurs, une autre se focalisera sur le meulage en règle des adversaires pour marquer en fin de dernière période, une autre uniquemùent sur les buts.. il y a un gros potentiel sur les personnalités d'équipes ce qui fera pas mal de boulot ^^
Après pour le scénario j'ai en tête de suivre l'exemple de Rollerball (l'original hein pas l'étron avec jean Reno) qui décrivait une contre-utopie par le biais d'un sport ultra-violent et de son joueur phare qui essaie de savoir le pourquoi du comment.
Ici le protagoniste sera un ancien joueur qui a du raccrocher à cause de crise psychotiques causées par l'abus de stims; si cela ne gênait en rien les organisateurs cogner sur ses équipiers en plein match était de trop pour lui et décide de couper les ponts avec le sport. Quatre ans plus tard à la suite d'un match particulièrement violent son ancienne équipe perd son milieu défensif pour au moins 5 mois (blessure vicieuse du genre moelle épinière) et l'un des joueurs restants de l'ancienne époque propose un deal au protagoniste (qui est à présent au chomage, la corpo pour qui il travaillait a dégraissé ses effectifs): remplacer le joueur perdu pour le reste de la saison, offre qu'il accepte avec une certaine réticence, conscient des risques de rechute.
L'histoire se focalisera sur cette période, avec comment ce gars fait pour gérer sa vie, les regards des autres oueur sur cette société de corpos et de spectacle... Pour ce qui sera des matches je crois que seuls les principaux auront une grande couverture, les autres pourront être résumés en qqs pages...
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Update, avec une nouvelle version de l'un des persos centraux, le centre offensif n°6 Tara Miers. (version sans casque)

Bon c'est encore en WIP vu que les ombres n'ont pas encore été mises mais il s'agit là de mon premier encrage digital sur scan avec des couleurs vite mises histoire de mieux saisir le perso.


Vos avis? :kinterro:


Image
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Elodie
Otaking !
Messages : 691
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 15:44
Localisation : Metz
Contact :

Message par Elodie »

sympa, mais la position des bras manque de clarté, tu devrais dégager un peu plus les bras.

cornu
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 21:49

Message par cornu »

C'est toute plate ton concept.

Pour revenir à la question que tu poses plus haut, plonges toi dans tous ces mangas qui tournent autour d'un sport/activité en particulier, qui se donne bien souvent le luxe de bien rentrer dans les règles et les détails et parviennent à capter un lectorat. (Eyeshield 21, le manga sur la boxe anglaise, hikaru no go ... etc )
Protip : le personnage principal est un jeune ado auquel le lecteur (mââl of course) va facilement s'identifier, souvent il est accompagné/harcelé par une jolie jeune fille.

Pour la petite histoire, un de ces mangas "Hikaru No Go" qui parle d'un jeu de réflexion qu'on pourrait mettre en parallèle avec nos echecs européen, est parvenu à relancer le dit jeu auprès des jeunes du pays (enfin pas tous quand même. Il s'agit du "Go", que les puristes vont m'arracher les yeux pour l'avoir comparé aux echecs. On peut régler ça sur KGS pour ce qui veulent ! )

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Elodie: merci, c'est vrai que les bras mériteraient une posture plus aérée.




Cornu: plate? :kinterro:

Tes conseils de lectures seraient plus appropriés à une série au ton léger, ce qui est pas le cas de speedball qui se rapproche plus de rollerball (l'original avec james caan) et de gummn niveau ambiance dystopique.
La plupart des mangas cités sont axés sur l'évolution d'un protagoniste lambda (donc facilement identifiable) qui évolue suite à son insertion dans un milieu sportif, d'où une trame progressive qui suivra son parcours initiatique.
Si cela peut fonctionner dans un shonen, cela risque de paraitre plus plat dans un travail plus orienté adulte, d'où le choix d'un protagoniste plus âgé, vétéran avec une trame orientée sport et description d'une société futuriste dystopique
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Répondre