Touillon- Bonne année!

Dessin - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
el-yas
Mini Yakuz
Messages : 137
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010, 0:41
Localisation : Mulhouse / Lyon / Angouleme
Contact :

Message par el-yas »

Moi ca me fait étrangement penser a Dreamland et un mélange dofus.

Tu fait de très bon truc n'empêche, j'trouve juste dommage que ca ne soit pas plus personnelle ou plus recherchée dans le style graphique. Bon courage mec.

Géo
Intervenant valeureux :)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 18:55

Message par Géo »

El-yas:
Oui pour Dreamland c'est bien possible, j'étais assez fan sur les 6 premiers tomes, beaucoup moins maintenant.
Je sais que le point que je dois plus bosser et approfondir que les autres, c'est les persos humains. Je bosse beaucoup l'anat, donc ça viendra forcément.
Pour le style, c'est une quête longue et difficile. Aussi plutôt que d'attendre encore des années à le chercher avec des croquis et des exercices, je préfère me lancer dans un projet bien concret, et cela viendra avec le temps. Mais ce n'est pas quelque chose que je veux forcer.
Merci pour ton message, nouveaux croquis à venir très bientôt!

Avatar du membre
Midg4r
Tartiflette
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 23:53
Localisation : .................

Message par Midg4r »

Moi pourrir le sujet de Géo???? Mais il me semble que tes petit copain s'en sont déja occuper... naaaan je veux juste prévenir Géo que c'est pas ici qu'il trouvera de bonne critique constructif pour reprendre son terme,mais...je crois qu'il le sais déja en faite....
et les licornes dégueulasses avec un arc en ciel derrière
:kpfff:

Avatar du membre
G°T
Mini Yakuz
Messages : 149
Enregistré le : ven. 23 mai 2008, 16:47
Localisation : Ponyville

Message par G°T »

Juste pour ta cg le Tarzan d' Edgar Rice Burroughs est aussi un heroic fantasy donc ce genre n'est pas seulement caractérisé par sont bestiaire mais plutôt par ça trame scénaristique (Et attention une corne de licorne dans les fesses ça fait foreuse, gare à toi !). :kbisou:
Pour moi la planche 29 est une bonne illustration de ce que je disais précédemment. Ta planche n'est pas bourrée de speed line et ton découpage n'est pas hyper stylisé mais je sens quand même la volonté de créer du dynamisme façon manga.
Allez j'arrête les coup de cornes. N'hésite pas à poster des dessins d'observation, des testes couleurs et plein d'autres trucs.

Eh mais t'es encore la mon Midg4r, je te relance." Montre moi c'que t'as dans le slibard p'tite pucelle. En garde ! vieille pute dégarnie" (les trolls ça aime bien se faire insulter de manière désuète).
You don't need pants for the victory dance
Cuz Baboon's better than Weasel
I R Baboon big star of cartoon

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Midg4r a écrit :naaaan je veux juste prévenir Géo que c'est pas ici qu'il trouvera de bonne critique constructif pour reprendre son terme,mais...je crois qu'il le sais déja en faite....
Ca ça dépend des humeurs. Des fois, on essaye, quand même.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Le dossier est complet, là ? J'ai l'impression qu'il manque des choses... Par exemple, céleste. Tu dis que c'est un "caractéen", un peuple basé sur les crystaux... C'est interessant mais ce n'est pas ecrit dans le descriptif ... On ne connait pas trop le caractere des personnages d'ailleurs. Quelques infos sur l'univers aurait été bienvenu...

Concernant les pages, ça m'aurait plus branché de voir les pages qui "démarrent" l'histoire. Decouvrir le monde sans couleur, le point de départ du récit, en somme... Les pages montrées, je n'arrive pas à m'y interesser, pas évident à lire vu la petite taille mais surtout qu'elles sont hors contexte, difficile de suivre, donc ...

Et les choix de nom, je sais pas s'ils sont judicieux ... Je suis assez mauvais pour ça, mais ... Célèste, c'est un prénom de fille à la base, non? Et Touillon .... ben ça s'expose forcément à des railleries si on remplace le T par un C ...

Au final, tu as eu des retours éditeurs?
kosal

Petit carreau
Image

Marenzio
Guerrier Super Saïen
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 19:09
Localisation : Annecy/Angoulême/Strasbourg
Contact :

Message par Marenzio »

Boah moi je le trouve pas mal mon commentaire en fait. Il est court mais constructif mais bon, la vérité c'est que t'as pas l'air de trop t'y intéressé au final (à propos des stéréotypes) ce qui est un vrai problème à mon avis.

Il y aurait des choses plus précises à dire sur la forme (découpage, dessin etc.)... mais l'impression générale de banalité que donne ton projet ne donne pas envie d'aller plus loin. Ça ne te soucie pas ? En même temps je te demande ça mais je ne sais pas quel âge tu as et ça m'embêterais d'être décourageant pour rien.

Géo
Intervenant valeureux :)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 18:55

Message par Géo »

Yo tout le monde:

Midg4r: Je viens ici sans préjugés. Je veux dans un premier temps partager avec vous mes travaux terminés, et ensuite avoir des avis et critiques quant aux travaux en cours. Si c'est animé ce n'est pas un mal, je ne suis pas trop susceptible (dans les limites de la convenance bien sûr :kbisou: )

G°T: Si tu parles de la trame scénaristique et non du design, c'est une autre histoire. J'ai volontairement voulu un début très "aventure", très RPG, simple sans être simpliste. Ensuite concernant le reste de la trame, je ne veux bien sûr pas en révéler trop ici, mais je pense m'éloigner quelque peu des sentiers battus (sans bien sûr prétendre à la totale originalité ni au concept de ouf).
Pour moi la planche 29 est une bonne illustration de ce que je disais précédemment. Ta planche n'est pas bourrée de speed line et ton découpage n'est pas hyper stylisé mais je sens quand même la volonté de créer du dynamisme façon manga.
Oui bien sûr, je ne vois pas où est le mal. Le manga est généralement plébiscité pour son dynamisme, et je tente d'en tirer les leçons. Il me reste du boulot en la matière, j'en suis bien conscient. Il me tarde d'attaquer une scène de baston pour me confronter à nouveau à cet exercice, en espérant m'y prendre mieux.

Kosal:
Le dossier est complet, là ? J'ai l'impression qu'il manque des choses... Par exemple, céleste. Tu dis que c'est un "caractéen", un peuple basé sur les crystaux... C'est interessant mais ce n'est pas ecrit dans le descriptif ... On ne connait pas trop le caractere des personnages d'ailleurs. Quelques infos sur l'univers aurait été bienvenu...
Oui le dossier est complet, à part le synopsis que j'ai rendu illisible pour éviter le spoil. C'est vrai que j'ai envisagé un lexique, mais je me suis dit que le synopsis en disait déjà pas mal. Je suis aussi parti du principe qu'à partir du moment où l'on veut en savoir plus, c'est que c'est bon signe.
Concernant les pages, ça m'aurait plus branché de voir les pages qui "démarrent" l'histoire. Decouvrir le monde sans couleur, le point de départ du récit, en somme... Les pages montrées, je n'arrive pas à m'y interesser, pas évident à lire vu la petite taille mais surtout qu'elles sont hors contexte, difficile de suivre, donc ...
On m'a déjà fait cette remarque. C'est vrai que j'étais parti au début pour dessiner les premières planches, et puis je me suis dit qu'elles étaient trop contemplatives et qu'il valait mieux mettre des scènes avec plus de persos et de blabla. Cependant j'ai modifié la scène d'intro, elle est maintenant plus vivante, et pourrait parfaitement faire l'affaire dans un dossier version 2!
Et les choix de nom, je sais pas s'ils sont judicieux ... Je suis assez mauvais pour ça, mais ... Célèste, c'est un prénom de fille à la base, non? Et Touillon .... ben ça s'expose forcément à des railleries si on remplace le T par un C ...
Pour Céleste en nom de mec, je comprends que cela puisse faire bizarre, mais bon c'est un parti pris, je trouve que ça colle bien au perso, et j'aime sa couleur.
Et Touillon, on m'a aussi fait la remarque, mais je tenais quand-même à le garder. Au pire, ça sera l'occasion de caler une ou deux contrepèteries^^.

Marenzio: Ce que tu as posté n'était pas vraiment un commentaire, c'était une question, et j'y ai répondu.
la vérité c'est que t'as pas l'air de trop t'y intéressé au final (à propos des stéréotypes) ce qui est un vrai problème à mon avis.
J'attends avec impatience que tu me cites les stéréotypes se retrouvant dans mon projet, je pourrai alors juger de la pertinence de tes propos. Comme je l'ai dit à G°T, j'ai voulu partir sur un début d'histoire efficace. J'utilise certains classiques (amnésie, volonté de retrouver les parents, quête...), mais dont l'usage seul ne me parait pas susceptible de cataloguer le projet comme déjà vu, dans la mesure où ce sont justement des "classiques", et que la personnalité du projet se trouvera à mon avis dans le développement de ces bases, et bien sûr dans d'autres éléments comme le design, les dialogues, les idées, etc...
l y aurait des choses plus précises à dire sur la forme (découpage, dessin etc.)... mais l'impression générale de banalité que donne ton projet ne donne pas envie d'aller plus loin. Ça ne te soucie pas ?
Ca me souciera quand les arguments et exemples que tu me donneras me feront porter plus de crédit à ton avis.
En même temps je te demande ça mais je ne sais pas quel âge tu as et ça m'embêterais d'être décourageant pour rien.
Je ne pense pas que mon âge importe, mais ne t'en fais pas, il faudrait te lever bien tôt pour me décourager.

Et comme le blabla ça va deux secondes, quelques recherches pour l'univers de Touillon: (je mettrai plus tard un peu de freestyle et d'observation)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Géo a écrit :à partir du moment où l'on veut en savoir plus, c'est que c'est bon signe.
Attention, ne te trompe pas. Ce n'est pas que j'ai spécialement envie d'en voir plus. C'est que pour mieux mettre en valeur ton projet, je pense qu'IL FAUDRAIT en montrer plus. Tu sembles convaincu que ton projet a un univers particulier, alors pourquoi attendre à le montrer? Si ton dossier BD arrive en meme temps qu'un autre dossier mieux fourni, tu risques de passer assez vite à la trappe ...

Et je ne suis pas trop d'accord avec la maniere dont tu balaie les propos de marenzio. Tu reconnais que tu utilises des élements "classiques" pour démarrer l'histoire, ce qui justifie pleinement qu'on puisse trouver ça "stereotypé". La seule réponse que tu donne est la promesse que ces elements seront utilisés differemment mais ça, pour le moment, on n'en sait rien, puisque toi seul connais ton récit.

Finalement, c'est deux fois le meme probleme : dossier incomplet et projet jugé "stereotypé" : ton projet est peut-etre chouette mais le dossier le vend MAL....
kosal

Petit carreau
Image

Géo
Intervenant valeureux :)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 18:55

Message par Géo »

Ok, je comprends ce que tu veux dire. Cependant je trouve que juger l'ensemble du projet comme stéréotypé, si c'est juste concernant le début du récit, est un peu hâtif, et ne tient pas compte de l'ensemble du dossier (design, narration,etc...). Mais soit.
Je ne balaie pas les propos de Marenzio, j'attends juste des critiques plus précises et ciblées.
C'est que pour mieux mettre en valeur ton projet, je pense qu'IL FAUDRAIT en montrer plus. Tu sembles convaincu que ton projet a un univers particulier, alors pourquoi attendre à le montrer?
Bien sûr on peut toujours en mettre plus, et j'aurais pu décider de mettre tel ou tel élément supplémentaire dans le dossier. Mais bon, il y a quand-même une bonne dizaine de pages, c'est pas mal, au bout d'un moment il faut se lancer (ce que plusieurs autres avis m'ont conseillé de faire).
Personnellement, j'estime qu'il y a ici suffisamment de choses pour savoir si l'on accroche à l'univers ou non, et si l'on veut en voir plus ou non.

Avatar du membre
Midg4r
Tartiflette
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 23:53
Localisation : .................

Message par Midg4r »

Pas de problème Géo, j'ai écrit se que j'ai écrit dans le seul but de te prévenir.
j'arrête de posté sur ton sujets dorénavant,bonne continuation pour la suite.

Avatar du membre
Poney Indien
Beat Takeshi
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 11:03
Localisation : Anglm

Message par Poney Indien »

Bon, alors si on peut rien dire sur le dessin parce que tu vas t'améliorer ni sur la trame générale car on ne la connaît pas, on peut attaquer la narration. J'ai l'impression que l'espace accordé aux dessin (la taille des cases, quoi) ne correspond pas vraiment à l'importance de leur contenu et à la complexité des informations qu'elles donnent et que du coup il y a des trucs un peu durs à lire.
Sinon je suis pas du tout fan des découpages irréguliers comme ça où les cases fichent le camps dans tous les sens; mais ça, c'est des goûts...
Et puis le gag ou machin mange un piment et court à la rivière, ça prend une dizaine de case alors que ça tient en trois, et que c'est plus drôle en trois.

Mais ne fait, là, je relis ton premier post et en fait ce projet a déjà été envoyé, alors mon commentaire ne sert pas à grand chose. Mais à priori, l'univers ne m'intéresse pas vraiment non plus alors qu'on sent une énergie et une volonté vraiment agréable derrière cette bd (et c'est peut être le truc le plus important).

Avatar du membre
joel
The king of posters
Messages : 528
Enregistré le : sam. 30 juil. 2005, 6:48
Contact :

Message par joel »

Bon, dans tous ces commentaires retiens qu'une chose cloche dans ton projet, ou plutôt pleines de petites choses qui prises séparement ne serait pas grave. A mon avis le premier problème est le design. Il est trop premier degrès et pas assez réfléchi (des hommes issus du cristal on en met sur la tête... mais ça fait moche... mais ça fait cristal...) et c'est comme ça sur tout. Les maisons tonneaux, pourquoi pas mais pareil on sent pas que ça vie. En plus ça sous entend qu'ils vivent dans un monde de géant au quotidien (d'où les fruits.) mais on le ressent pas. Ton vampire ben ça fait 10 ans que ce design traine et en mieux (je pense à ça par exemple
Image

Un design fort marche en silhouette.

Aussi, tu stylises tes poses mais tu as choisi une ligne claire trop molle. En caricaturant ton meilleur dessin est le perso en gras dans ta dernière case de ta dernière page.

Pour ta naration j'ai l'impression que tu racontse pas grand chose pour un 46 pages (je vois des pages 23 alors qu'on ne sent pas encore être rentré dans le vif du sujet) mais surtout en lisant attentivement la page avec le croco je peux te dire que un ton acting est mou, les bras le long du corp ça ouvre la bouche, on dirait un animé à petit budget. Plus précisément je dirais que tu n'as pas essayé faire interagir ton environnement avec ton sénar/ Pourtant le coup des libraires deux de tension dans une énnorme bibliothèque est une bonne idée mais déjà vu et en mieux. ça manque de rythm dans son sens le plus profond, mettre des longueurs et accelérer là ou il faut comme pour de la musique.

J'espère pour toi que ça puisse passer auprès des éditeurs ce qui n'aurait pas posé de problème il y a dix ans mais aujourd'hui les éditeurs se sont réveillés avec la gueule de bois et se rendent compte qu'ils ont saturé le marché pour les nouveautés. Aujourd'hui ils sont plus regardant et tu entendras surement des commentaire moins constructif qu'ici et souvent faux. Car comme je te l'ai dit au début un truc cloche et quand on est pas dessinateur on va essayer de l'analyser mais mal.
Mais que ça soit accepté où refusé tu apprendras pas mal de choses et c'est bien de te lancer et de présenter ton boulot

:kange: :kange: :kange:


Edit:A oui et le côté Dofus c'est surtout ta typo sur ton titre. Et là tu comprendra ce que je veux dire quand un ensemble cloche et qu'on cherche pourquoi. Inconsciement on prendra des éléments qu'on associera à d'autre.

Pour finir un dernier conseil, ne mets pas pleins de choses dans un dossier mais uniquement ce qui est le mieux quitte à passer plus de temps dessus et à refaire tes pages où tes recherches.Comme qui dirait ne tend pas le baton pour te battre

Géo
Intervenant valeureux :)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 18:55

Message par Géo »

Coucou tout le monde,
juste pour dire à ceux que ça intéresserait que le projet est signé chez Bac@BD, et devrait sortir en 2012!
Voilà!!!
Je ne posterai sûrement rien par ici avant un moment, donc je vous remercie pour vos retours, quels qu'ils aient été, et vous dis à plus tard!
Pour ceux qui désireraient suivre l'actualité du projet voici mon facebook de dessineux (encore tout frais)
http://www.facebook.com/pages/Géo-BD-To ... 0646724924

Géo
Intervenant valeureux :)
Messages : 52
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011, 18:55

Message par Géo »

Coucou tout le monde,
juste pour dire à ceux que ça intéresserait que le projet est signé chez Bac@BD, et devrait sortir en 2012!
Voilà!!!
Je ne posterai sûrement rien par ici avant un moment, donc je vous remercie pour vos retours, quels qu'ils aient été, et vous dis à plus tard!
Pour ceux qui désireraient suivre l'actualité du projet voici mon facebook de dessineux (encore tout frais)
http://www.facebook.com/pages/Géo-BD-To ... 0646724924

Répondre