Le foutoir du Desty

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
Desty
Grand Strateguerre
Messages : 353
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008, 23:14
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Le foutoir du Desty

Message par Desty »

Hellooooo !

J'ai longtemps hésité à partager mes gribouilles ici, non pas que je ne voulais pas récolter vos avis ou garder tout ça pour moi, mais juste que je me sentais pas chaud pour. Et maintenant que la motiv' revient, que passer 10/12 heures par jour collé à mon bureau est bien ce que je veux faire de ma vie, je me dis que ça peut être chouette de vous montrer tout ça.

Et comme j'intègre l'école Pivaut en Septembre, il devrait y avoir de quoi alimenter ce sujet pour l'année à venir ^^
Voilà un petit tour des prod' que je suis encore capable de regarder et apprécier pour ce qu'ils valent, dans l'ordre chronologique.

1: Portrait d'une copine...
Image

2 : ...à qui je n'offrais pas de fleurs ^___^'
Image

3 : Carte de voeux... Yep.
Image

4 : Quand on est pas inspiré... ^^'
Image

5 : Suite au rachet de Marvel par Disney l'an dernier.
Image

6 : Envie de dessiner du Marsu, comme ça...
Image

7 :
Image

8 : Je vais tenter de faire toute une série avec ce rendu, rouge/blanc/noir sans forcément tous les contours. Rien de révolutionnaire, mais ça peut être cool.
Image 9 : Image

10 : Et comme j'étais curieux de changer les teintes pour adoucir un peu tout ça... Ah oui, et c'est un décalquage honteux d'une photo, comme on peut le deviner. Vite fait bien fait, la pose me plaisait, hop-là.
Image 11 : Image

12 : Une belle gueule de porte-bonheur !
Image

13 :
Image

14 :
Image

15 :
Image

16 : Fan-art de Piccolo rapidement mis en couleur.
Image

17 : Une "petite" illu pour la remise en route de mon blog.
Image

Alors par contre j'espère que les images ne seront pas trop grandes pour certains, la conversion en jpeg n'était pas prévu pour le forum au départ :S
Si l'envie vous prend de commenter ou critiquer tout ça, tous les avis sont les bienvenus, merci d'avance :)
Voili voilouuuuu !
Image

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Je pense que tu gagnerais à cibler plus "juste" le niveau de détails: j'ai l'impression que y a pas mal de traits/textures/ombres un peu inutiles qui alourdissent le dessin en général. Encore que, sur le portrait, ça passe bien (surement du au trait coloré) mais même par exemple sur la série en applat, la fille en culotte, y avait peut-etre moyen de "lisser" une partie des cheveux pour mieux faire ressortir une autre plus "fouillée".

Enfin voilà, en plus de ça, je pense que ça te sera plus facile de maitriser ton volume globale si le dessin est moins chargé.
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Desty
Grand Strateguerre
Messages : 353
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008, 23:14
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Desty »

Merci de l'avis, c'est clair que j'aime bien "surcharger" ( bien que, y'a pire... ^^ ) de petits traits inutiles pour suggérer le volume afin d'avoir un dessin qui suggère suffisamment d'informations, qu'il se suffise à lui-même en N&B. Mais qui n'embellissent pas forcément le dessin, certes ^^
De quel portrait tu parles ? je n'ai pas de traits colorés.
Et oui, pour la fille en culotte ça a été une grosse interrogation pour laisser l'éclat de lumière ( ou pas ) sur la version rouge, ça attirait trop l'oeil en haut de l'image, d'où la triche en le collant en marron, y'a du taf à ce niveau-là.
Image

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Je parlais de la toute premiere image postée, le "portrait de la copine". A mieux regarder, effectivement, c'est pas du trait coloré mais plutot du trait avec une faible opacité, c'est ça ? Du coup, ça le rend plus discret et ça passe bien à ce niveau là, je trouve.

Pour les détails, c'est sur que c'est un bon outil pour souligner les volumes, mais dans tes dessins, ça le rend peut-etre un poil confus. ca meriterait de tester un style plus simple, plus "anime" juste pour voir ce qu'il en est...
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Desty
Grand Strateguerre
Messages : 353
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008, 23:14
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Desty »

Ah ok, oui, c'était du crayon dont l'intensité est pas poussée entièrement, ça allégeait un peu le tout, le rendait moins "dur".

Et yep, il faudrait trouver "le" trait juste, je vais m'y essayer, s'il en ressort quelque chose de potable je le mettrais ici !
Image

Avatar du membre
Desty
Grand Strateguerre
Messages : 353
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008, 23:14
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Desty »

Yo,
je reviens avec ma première commission pour un particulier, qui m'aura bieeen pris plus de temps que prévu, mais dont je suis plutôt content dans l'ensemble. Et pour le coup elle sera accompagné d'un WIP, je trouve ça toujours intéressant de garder les étapes. Ç'aurait été plus judicieux de le poster pendant la réal', pour que vous puissiez apporter votre avis :S

Donc c'était un fan de Lady Death, personnage que je trouve un poil vulgaire et "facile", mais j'ai essayé de ne pas en faire quelque chose de trop graveleux, et relativement iconique.
Hope you'll enjoy it !

1/ L'idée de départ était de faire le même traitement en noir-blanc-rouge que les deux pin-up précédentes, pas trop compliqué et assez rapide. Et finalement, vu le nombre de détails qu'il fallait rajouter, je pense que ça n'aurait jamais fonctionné. ( clic droit pour les voir en taille réelle )
Image

2/ Beaucoup de détails seront fait direct sous Photoshop, je pousse pas plus le crayonné.
Image

3/ Première fois que je m'essaye à l'encrage entièrement numérique, qui plus est à la Cintiq 12", et qu'est-ce que c'était looooong... Mais je voulais vraiment que ce soit propre, vu que la finalité est une impression sur du 40x50cm.
Image

4/ Je voulais donner un petit coté ex-libris pendant un temps, avec peu d'ombres et de teintes différentes, et plus ça allait plus j'en rajoutais des couches...
Image

5/
Image

6/
Image

7/
Image

8/ Le visage ne convenait pas vraiment, c'est toujours pratique de pouvoir déplacer la bouche par-ci, le nez par-là...
Image

9 /Quant aux crânes, ils ont été faits en noir pour une question de lisibilité, avec une douzaine de bases, copiés-collés-agrandis...et parfois trop, ce qui, une fois passés en couleur, a donné une belle bouillie de pixels.
Image

10/ J'aurais voulu les garder ombrés comme ici, tant que les crânes étaient noirs le gris passait derrière, ça allait, mais une fois en couleur ça devenait galère. Ce qui fait qu'ils paraissent trop plats au final. Mais bon, 206 crânes ( vraiment ! ), c'est quand même suffisant pour montrer que je me fous pas de la gueule du monde...!
Image

11/ Fini ! J'espère que l'impression ne fera pas du ciel un gros paté de couleur sombre et dégueu.
Image

Edit' : j'ai updaté la dernière étape, l'épée n'était pas vraiment jolie sans le même traitement que pour les autres parties dorées.
Modifié en dernier par Desty le lun. 16 mai 2011, 22:44, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

En fait, moi, je préferais le crobar en haut à gauche ^^ :kpfff:


SInon, ben niveau lisibilité, je pense que c'est un peu difficile, la zone de la main qui tient l'épée ...

Et pour l'encrage numerique, t'as testé SAI avec la cintiq ? Avec le stabilizer, je trouve que ça fait gagner un sacré bout de temp, non seulement, on cleane plus vite, mais en plus, une fois que le clean est fait, et propre, la colo est à son image, aussi rapide !
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
Desty
Grand Strateguerre
Messages : 353
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008, 23:14
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Desty »

+ 1 pour la main et le poignet qui se fondent dans le reste, j'avais pensé à éclairer un peu les noirs pendant un temps, puis est-ce que n'aurait pas encore fait une couche supplémentaire de détails peu visibles...j'sais pas.

Ah bah merci du tuyau, je connaissais pas SAI jusqu'à il y a 5 minutes, je vais regarder ça de près ! Bien que je reste tout de même hyper attaché au tradi pour l'encrage, ici c'était exceptionnel. Mais ça peut servir dans ce genre de cas :kniko:
Image

Répondre