illustration pour le Japon - Goldo

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

illustration pour le Japon - Goldo

Message par Jel »

Ca fait tellement longtemps que j'ai pas posté d'artwork que je n'ai pas retrouvé mon vieux sujet.
De toute façon mon hébergeur m'avait planté et je crois que j'avais paumé quasiment toutes les images du thread :kpleure:

Donc voilà nouveau sujet, parce que j'avais parlé de cette image dans le sujet sur le tsunami, et je me suis dit que certains d'entre vous aimeraient peut-etre la voir.

Image

fullsize: http://img151.imageshack.us/img151/3000/goldorak.jpg

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Vraiment très chouette!

Avec tout ce qui a été fait en mécha du même style dans les années 70, y avait moyen de faire un clone qui ne pose pas de pb de copyright pour que tu puisses participer... mais effectivement ça te faisait quasiment tout refaire...

Beau boulot en tout cas :kfbeuh: !!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Avatar du membre
Poney Indien
Beat Takeshi
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 11:03
Localisation : Anglm

Message par Poney Indien »

Très honnêtement, je trouve que la représentation de la catastrophe même (ruines, vagues, cadavres) à chaud est une très mauvaise idée, dans le sens ou c'est juste une forme de reformulation à peine digérée de la déferlante d'images qui accompagne ce genre de catastrophes. Pour moi, le combo ruines+personnage de fiction jap cliché, ça passe vraiment pas. Si tes persos étaient en pleur (au moins il y a une note d'espoir) ce serait proche de la pire solution. Je suis toujours assez déçu par les propositions de contributions collectives avec une sorte de thème, je ressent le même truc avec les 24 heures de la bd. J'ai l'impression que ça tue un peu la créativité et que le fait de voir ce que font les autres en même temps que l'on travaille mène à un nivellement vers le bas. Au final on se retrouve avec une grosse quantité de productions similaires, faites par des gens différents qui se sont mis à plusieurs pour créer un bon gros cliché collectif.
(Je parle des contributions en général, là)
Je sais que dans ce cas précis il y avait une impulsion émotionnelle forte, mais je pense qu'il y avait de bien meilleurs façons de l'exploiter.

Je précise après tout ça que habituellement j'aime bien tes dessins. En plus j'ai retrouvé ton vieux thread, je suis gentil tout de même.
http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... f=2&t=4501

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

> Fred: Merci mec! En meme temps, vu que je n'avais pas lu les conditions de submission, mon optique c'était justement de prendre un perso bien connu, histoire de renforcer le lien affectif avec l'image :/ Mais sinon oui, n'importe quel vieux Giant Robot, voire même un inventé aurait pu faire l'affaire!

> Poney Indien: j'entends ton point de vue, mais je ne le partage pas du tout. Je te renvoie d'ailleurs à la discussion sur ce thème dans le sujet Cris.
Nier la catastrophe ça serait à mon sens faux-cul, et il y a une fine frontière que j'essaye (peut-etre sans y arriver) de respecter entre mise en scène pathos et limite voyeuriste, ou du moins inintéressante, et digestion de la catastrophe en une recréation plus personnelle.

Je ne prétends pas révolutionner quoi que ce soit, mais sans vouloir te vexer je trouve ta position un peu snob. Personnellement je me suis efforcé de ne pas regarder ce que les autres faisaient avant de me lancer, j'ai maté une fois que j'étais bien avancé. S'il y a une récurrence de certains motifs, encore une fois ce n'est pas par hasard, et effectivement certains les utilisent plus maladroitement que d'autres.
Mais au final, je trouve qu'il y a dans les œuvres postées des choses très belles et fortes, quelles que soient les images incluses (à base de cercle rouge, de vague ou autre). Car tout est dans la manière d'utiliser ces symboles. Bien sur il y en a qui sont un peu mièvres, d'autres qui sont vraiment cliché ou alors plus déprimantes qu'autre chose, mais dans l'ensemble je trouve que c'est plutôt réussi, voire très dans certains cas.

Encore une fois je te renvoie au thread Cris pour les autres arguments sur la dépiction des catastrophes dans l'Art à travers l'histoire (Guernica, David, Girodet,Goya, Dali, Otto Dix, Rubens...).


En ce qui me concerne, j'ai simplement voulu tenir compte de ce qui c'était passé (comment ne pas le faire, et surtout quel en aurait été le sens?!), tout en essayant de symboliser le fait que le pays allait se relever, et panser ses plaies. Un peu d'espoir effectivement. J'ai essayé d'etre sincère en faisant passer une émotion, et en n'accablant pas de manière supplémentaire ce peuple. Et en gardant en tete que l'optique était de donner envie d'acheter (d'où perso connu, etc.)
Et il me semble qu'il y a eu qd meme pas mal d'images allant dans ce sens qui ont été proposées.


Et pour les 24h de la BD c'est pareil: c'est à l'auteur d'essayer de faire quelque chose d'intéressant. Ce qui n'est pas toujours synonyme de prendre la tangente du sujet. Perso j'ai eu l'occase de voir vraiment des super trucs à la fin de cet événement. Mais c'était souvent par des gens qui font aussi des super trucs d'habitude!

Voilou!

Merci pour tes comm sinon et pour le déterrage de mon sujet :)
Et je serais aussi sincèrement intéressé de connaitre quelle aurait été pour toi une approche plus pertinente.

Avatar du membre
Poney Indien
Beat Takeshi
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 11:03
Localisation : Anglm

Message par Poney Indien »

Hum, désolé, j'ai raté le débat dans le thread cris, du coup je me suis retrouvé à troller dans le drawing board.

(j'ai réfléchit après avoir parlé)Ce qui me dérange un peu, ce n'est pas tant le fait de représenter la catastrophe elle même, c'est plutôt la redite avec les images d'actualités ( au temps des artistes que tu cite, les images d'actualité étaient des dessins...). Il y a aussi le laps de temps très court qui sépare la catastrophe de la production des dessins, le nombre important de ceux ci, ce sont des différences avec les artistes cités. Il y a aussi des différences d'engagement, d'implication personnelle des auteurs, et aussi que dans le cas du tsunami il n'y a pas de méchant ( il est donc difficile de créer de l'empathie autrement que par le pathos). Je comprends bien tes arguments et je respecte la démarche, mais ces images me posent quand même un peu problème.

En fait, ce que j'aurais préféré, c'est que les participants mettent aux enchère le meilleur dessin qu'ils aient fait. En l'état, il n'y a que 3-4 trucs que j'aimerais avoir dans ma piaule, alors qu'habituellement les prods cfsl ça fait quand même envie. On s'arrête là? ou on continue dans Cris?

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

Heh. Je n'ai aucun problème avec le fait d'en discuter ici :)


Je comprends bien ce que tu dis, et je respecte, car c'est ton ressenti et il n'y a pas grand-chose à dire si tu es gêné. Et effectivement une vente d'œuvres non thématiques aurait pu être mise en place aussi (même si ça rendait compliqué l'édition d'un artbook derrière).

Mais je pense (j'espère) que tout le monde ne ressent pas forcément les choses de la même manière que toi. Je connais d'ailleurs un certain nombre de Japonais (expatriés, c'est vrai) qui sont vraiment touchés par ce mouvement spontané, et par l'émotion qui s'en dégage. Et je crois que c'est important :)

Par contre les arguments que tu avances pour justifier ton ressenti ne sont pas très sérieux:
-il n'y a pas de "méchant": dans nombre de toiles de guerre ou de catastrophes (bibliques ou non), il n'y en a pas non plus... seulement des cadavres ou des gens en train de mourir... Obscène et déplacé ou pas?
-Avant, il n'y avait pas de photo: tout à fait, mais cela n'a pas empêché les artistes de vouloir recréer ces atmosphères le plus fidèlement possible, au moyen de reconstitutions en studio. Aujourd'hui on assiste au mouvement inverse je trouve: beaucoup de visions d'artistes, quasiment symboliques, plutôt que des recopiages purs et simples de photos (bien qu'il y en aie aussi quelques-uns, très minoritaires). Et encore une fois, la plupart des artistes ont créé dans le but de vendre, donc il y a peu de thématiques trash ou misérabiliste (le staff de cfsl ayant fait le tri de toute façon).

Après je comprends éventuellement que le nombre d'images produites te gène, mais à l'ère de l'information globalisée, la catastrophe japonaise a touché beaucoup de monde, c'est comme ça. Et certains ont eu besoin de l'exprimer, ou besoin d'essayer de se rendre utiles.

Je ne pense pas que dans leur majorité, les Japonais se sentent offensés par cette démarche. C'est sur qu'ils réagissent un peu différemment que nous (il n'y a qu'à voir la production des artistes de shonen jump en réaction au tsunami), mais de là à ne pas être sensible à cet élan collectif, voire d'en être blessé, je pense qu'il y a un très grand pas.

Et encore une fois, dans leur majorité, je trouve que les dessins ont su éviter le misérabilisme et plutôt proposer quelques notes positives, tout en ne niant pas ce qui s'est passé.

Voilà! Et personnellement je crois que c'est tout ce que j'ai à dire sur le sujet (d'ailleurs en passant, on ne pourra vraiment pas m'accuser de défendre mes intérêts, puisque je n'ai apparemment pas été sélectionné, meme pour le blog :kpfff: Mais c'est pas grave.)

Avatar du membre
Poney Indien
Beat Takeshi
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 11:03
Localisation : Anglm

Message par Poney Indien »

Hello

Surtout je ne voudrais pas avoir l'air de critiquer l'initiative qui est belle et touchante.
Effectivement on voit les choses un peu différemment. Les choses qui me dérangent dans ce cas précis ne me dérangent pas en général, je pense donc que mon trouble est a niveau de la vitesse de production, personnellement j'avais à peine digéré l'information quand j'ai regardé les dessins, et je n'avais pas besoin de voir toutes ces visions personnelles et pourtant similaires se superposer immédiatement à l'information brute. Je pense que si la plupart des dessinateurs s'étaient posés la question "comment je transmet mon émotion sans obstruer la vision du lecteur", on aurait vu des trucs plus fins et pas ce mur compact d'émotion torchée.

Ce serait dommage qu'ils ne choisissent pas ton illu pour le blog, pour moi elle a quand même un truc en plus.

Si je puis me permettre une vidéo d'un mec que j'aime bien:
http://www.youtube.com/watch?v=LhPuM_oFKVU

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

Hello

Merci pour ta réponse, et je crois que je comprends aussi mieux ce que tu voulais dire. La réaction à chaud, l'immédiateté et l'importance de la diffusion que permettent le numérique et la toile changent en effet un peu la donne par rapport à l'ancien temps. Et c'est vrai aussi que c'est un des soucis que j'ai avec l'information en général, qui est rivée à l'immédiateté, sans mise en perspective, passée ou future. [L'info AFP en temps réel n'a d'ailleurs d'intérêt à mes yeux qu'en termes sociologiques, ie l'étude des émotions au niveau personnel ou sociétal. L'actualité devient une sorte de série à suspense, qui fait tout pour rendre accro la ménagère de moins de 50 ans.]

C'est pour ça que personnellement j'ai attendu quasiment un mois après la catastrophe avant de m'y mettre, car j'étais d'abord abasourdi, et je n'avais ni envie ni ne me sentais capable de faire quoi que ce soit d' "artistique" et pertinent en rapport avec tout ça. Je m'y suis mis après une digestion lente mais complète (mes enzymes et autres bactéries intestinales métaphoriques aiment prendre leur temps), avec le sentiment d'avoir quelque chose à offrir qui ne soit pas trop prescripteur émotionnel et moral, mais plutôt encourageant pour la société japonaise (je ne dis pas que c'est réussi, hein!)

Et merci pour la vidéo, je connaissais pas Virilio, mais je suis globalement d'accord avec ce qu'il raconte, qui n'est d'ailleurs pas très nouveau... cf Citizen Kane + La télé et autres media d'informations (vraies ou fausses) qui sont quasiment basés sur ce qu'il décrit! Le 4e pouvoir s'est totalement dévoyé et s'est mué en une sorte de poulpe totalitaire avec l'arrivée des mass media, et oui, la manipulation émotionnelle peut être beaucoup plus forte qu'avant car l'information s'est mélangée à la communication, au marketing et autres logiques mercantiles.

Mais bon, on s'éloigne vraiment très fortement de la base du sujet qui était "voici mon illustration, j'espère qu'elle vous plait!" héhé. Mais merci pour ton avis, ça m'a fait envisager les choses différemment, et c'est toujours bon.

Merci aussi pour ton dernier commentaire, ça fait plaisir, surtout vue la sévérité dont tu as fait preuve à l'égard de tout ça ^^. Mais je pense que c'est cuit, étant donné qu'ils ont publié des oeuvres apparemment plus récentes que la mienne.
Je ne suis pas horriblement déçu, j'aurais simplement souhaité que cette image soit plus utile qu'un simple post sur un forum. Mais suite à l'utilisation d'un personnage copyrighté, elle n'allait de toute façon pas pouvoir être vendue aux enchères. Donc finalement, publiée ou pas ça ne change pas grand chose à l'argent qu'elle va rapporter au Japon. Elle ne pourra simplement pas transmettre au plus grand nombre mon modeste message. Oh well!Le monde y survivra héhé




Il faut que j'apprenne à faire des réponses courtes.

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Ha c'est déjà clos ? mince ...... bon tant pis .. ^^;;
kosal

Petit carreau
Image

Avatar du membre
el-yas
Mini Yakuz
Messages : 137
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010, 0:41
Localisation : Mulhouse / Lyon / Angouleme
Contact :

Message par el-yas »

elle déboite bien ca race ton illus ;o dommage que pour la publication.

Répondre