Les Différences entre un storyboard de Film(anime) et une BD

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
afromanga
Intervenant valeureux :)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007, 17:29

Les Différences entre un storyboard de Film(anime) et une BD

Message par afromanga »

Salut

pour ceux qui s'y connaissent pourriez-vous m'explique avec un peu de détail la différences ???
tout ce que je sais de mon coté s'est qu'un storyboard d'un film est une une BD,mais c'est vague cette définition...

Merci de m'éclairer sur chacun des deux,si vous avez des exemples aussi ça serais bien....Merci d'avance

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

ça y ressemble un petit peu ..mais pas trop en fait..

le storyboard est un outil de travail, une partie de la chaîne de production d'un film.
C'est la partie ou on conceptualise en image la mise en scène,
ou on choisit les cadrages,valeurs de plan, mouvements de caméra,les entrées de champs des persos/acteurs, le rythme de l'action,dialogues,son etc..

Il permet d'établir un vision schématique mais néanmoins très précise d'une scène, et de l'intégralité d'un film.

iL peut exister des dérivés de storyboard de base;
Storyboard technique,story board couleur(pour établir les ambiances colorées/ou la photographie),image board,story board d'agence etc..

La difference avec la BD, c'est le taille de la fenêtre dans laquelle se déroule l'action (qui reste toujours la même sur un storyboard (écran de ciné/télévision), alors que dans une BD, la narration est conçue par une organisation de cases dans une espace (la page).
Il ya une construction tant dans les cases en elles même que dans la mise en page des ces cases.

narrativement dans un storyboard,une image remplace une autre image(c'est toujours le même écran),
alors que dans une BD, la narration,la lecture se fait par une succession de cases côte à côte)

On parle aussi de storyboard de BD,qui revient à un brouillon des cases de la mise en page.Pour tester le rythme ,les cadrages,installer les bulles etc..


..sinon tu t'es trompé de section de forum...ce sujet à plus sa place dans le forum général que dans le drawing board, je pense. :kniko:

bonne journée.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
afromanga
Intervenant valeureux :)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007, 17:29

Message par afromanga »

wep je voulais le mettre dans le General board mais j'ai hésiter craignant que le grand tsuka le supprime...

merci pour les explications

j'ai bien remarqué que les storyboard de film ou animation sont des animatic qui démontre les movement et plein d'autre chose, alors qu'une seul case de BD peut remplacer plusieurs case de storyboard d'animation...

Mais qu'and il s'agit d'adapter une BD ou Manga en Anime TV que se passe t-il ?? les realisateurs ou le storyboader respectent t-ils exactement les cases créée par l'auteur de la BD ?? inventent t-ils d'autres de vue camera d'angles ???

thanks

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

mmm.. Ce qu'on appelle l'animatique, c'est encore autre chose.
C'est la première étape d'animation,le prototype visuel avec des animations très basiques pour évaluer le rythme,tempo d'une scène et les dialogues.
On peut dire que c'est un storyboard animé mais on n'est plus dans l'écriture/reflexion de la mise en scène à prorement parler.(enfin normalement)
j'ai bien remarqué que les storyboard de film ou animation sont des animatic qui démontre les movement et plein d'autre chose, alors qu'une seul case de BD peut remplacer plusieurs case de storyboard d'animation...

Mais qu'and il s'agit d'adapter une BD ou Manga en Anime TV que se passe t-il ?? les realisateurs ou le storyboader respectent t-ils exactement les cases créée par l'auteur de la BD ?? inventent t-ils d'autres de vue camera d'angles ???
J'ai bien l''impression que ta réponse est dans la question. :kgrin:
> une seul case de BD peut remplacer plusieurs case de storyboard d'animation..donc 'les realisateurs ou le storyboader respectent t-ils exactement les cases créée par l'auteur de la BD ?? inventent t-ils d'autres de vue camera d'angles ???', Oui car le rythme de lecture et de visionnage n'est pas le même.Bienque certaines adaptations soient très fidèles avec les plans et cases d'origine de la BD,il faut un minimum broder.
Ce sont deux medium avec des vitesses de narration différentes.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
afromanga
Intervenant valeureux :)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007, 17:29

Message par afromanga »

.....Merci beaucoup pour tout ces explications.... :kgrin: :kgrin:

jvai essayer de voir si je peux trouver des exemples qui illustre tout ceci,ça serait toujour un plus :kclindoeil:

magnifique tes traveaux,jai aimé le contenu de ton blog

Merci encore :kniko:

Répondre