choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
yanxia
P'tit posteur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 oct. 2018, 11:59

choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par yanxia »

Je cherche une tablette graphique ,principalement pour faire du dessin. à moins de 100€ (donc environ 70-80 € si possible).

Je l'utiliserai surtout pour du dessein sous photoshop, enfin pour débuter.

Je suis sous mac, maitrise parfaitement les logiciels de création, de manipulation etc mais je n'ai jamais reellement utiliser une tablette... et je ne sais pas trop que choisir...

J'hésite donc entre la Wacom Intuos Pro M ou la XP-Pen DECO 01 .

Sinon pour moi le top c'est DECO 01 , regarde ça...

https://www.xp-pen.fr/goods/show/id/238.html

Je voudrai donc vos avis, et des conseil sur quelle marque prendre.

Merci beaucoup.

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par Mechass »

Si pour toi le top c'est déjà Deco 01 alors pourquoi poser la question ici? A moins que ce ne soit une tentative déguisée de faire de la pub pour une marque de tablette inconnue, regarde ça...
:kmoqueur:

Loin de moi de vanter les mérites du monopole de Wacom mais ils offrent des tablettes Bamboo/intuos en taille S aux alentours des 100 neuros. On est dans l'entrée de gamme mais ça fait le taf quand on veux débuter. Peut être qu'il existe des marques alternatives avec un meilleur rapport qualité prix mais quand on a un doute, Wacom reste la marque référence.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par Den X »

+1 j'ai tenté une fois de prendre autre chose que du Wacom histoire de payer moins cher mais j'ai regretté.
Après il en existe surement des très bien pour un prix plus abordable mais c'est tellement une histoire de feeling que c'est difficile de se décider sur des avis extérieurs.
Le mieux c'est d'avoir un pote qui en a une pour tester soi-même.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par Mechass »

Ah, c'est quoi comme tablette que tu as essayé Denx?
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par fik le roux »

Pub "déguisée" peut être (ce ne serait pas étonnant), mais surtout ce n'est pas du tout le bon endroit, car pas de dessin alors qu'on est sur le drawing board !

J'ai testé il y a (très) longtemps des tablettes premier prix, et effectivement ce n'était pas terrible : Une avait un câble relié au stylet, et une autre avait une sensibilité pas géniale (avec aucune possibilité de paramétrer.
Désolé Mechass, mais je n'aurai pas les noms de ces tablettes (et de toutes façons les modèles que j'ai essayé n'existent certainement plus, même si les marques ont pu survivre).

Pour une gamme de produits plus élevé, j'ai eu de bons échos de tablette Huion avec écran, offrant une alternative au Cintiq (surtout les petites et celles portables).
Dernièrement, j'ai eu aussi quelqu'un qui me vantait les Ipads depuis la nouvelle version de Procreate (et avec un peu de custom, comme une pellicule de protection). Je précise que c'est quelqu'un qui a testé de son côté, pas quelqu'un sponsorisé.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par Den X »

Mechass a écrit :Ah, c'est quoi comme tablette que tu as essayé Denx?
Tout comme fik je saurais plus te trouver le modèle, ça fait quelques années déjà...
Elle m'avait claqué dans les pattes assez vite et quand je suis retourné au magasin où je l'avais acheté pour faire jouer la garantie... la boutique avait fermé. :kfatigue:
J'ai vraiment pas eu de bol là-dessus.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par Mechass »

Fik> Ah, je pensais au contraire que le thread qui bien que résultant certainement d'un bot publicitaire était approprié, regarde ça...
J'ai testé il y a (très) longtemps des tablettes premier prix, et effectivement ce n'était pas terrible : Une avait un câble relié au stylet, et une autre avait une sensibilité pas géniale (avec aucune possibilité de paramétrer.
Désolé Mechass, mais je n'aurai pas les noms de ces tablettes
OUCH, UN CABLE POUR STYLET SERIEUX?!! C'est de la fumisterie top tier ça!
C'est pas grave si vous ne vous souvenez pas des marques, ça montre déjà bien que prendre du Noname random n'est pas très sage quand on approche le dessin de manière sérieuse.

J'ai effectivement entendu parler des Huion qui ont des défauts qu'on ne trouve pas chez les Wacom mais qui sont également bien moins chères en contrepartie. Selon les préférences il y a des gens qui peuvent s'en accommoder.
Enfin j'ai déjà fait mon choix avec ma Cintiq ancienne génération à 13 pouces.
Elle m'avait claqué dans les pattes assez vite et quand je suis retourné au magasin où je l'avais acheté pour faire jouer la garantie... la boutique avait fermé. :kfatigue:
J'ai vraiment pas eu de bol là-dessus.
ACK! L'horreur en effet... :kfpeur:
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

LobsterDrawing
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 02 nov. 2018, 10:05

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par LobsterDrawing »

Prend mm le premier prix chez Wacom rien de mieux.
En fait une bonne tablette c'est 90% le stylet. Et du coup Wacom a le meilleur stylet.

Pas le plus qualitatif, il se casse tous les ans mais c'est un vrai stylet ! et c'est stylé

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par Den X »

Bon, ne trouvant pas de solution pour réparer le stylet de mon Intuos4 j'ai fini par commander une nouvelle tablette chez Huion.
Une Inspiroy H1161 pour être précis.
Bah oui je bosse toujours avec des tablettes simples, ça dérange pas vu que je suis habitué à bosser comme ça.

Côté tablette, le revêtement est pas mal, les boutons sont un peu plus "clunky" que chez Wacom mais bon, pour 80€ au lieu de 380€ pour une Intuos Pro, difficile d'avoir un meilleur rapport qualité/prix.

Côté stylet, pas de gomme au dos mais bon, perso je m'en suis jamais servi quand j'en avais donc ça change rien pour moi.
La pression a un feeling différent par rapport aux Wacom, je suis encore en train de tester différents paramètres de sensibilité pour voir ce qui me convient le mieux mais ça fait plutôt bien le taf.
Le seul truc qui m'emmerde un peu c'est les boutons du stylet qui ne répondent pas tout à fait comme j'en avais l'habitude.
Sous TVPaint par exemple j'utilisais un de ces boutons en mode "clic droit" pour tout ce qui est pan/zoom et aussi pour switcher entre la brosse et la gomme.
Le problème c'est qu'en appuyant dessus, ça fait un coup de gomme au diamètre max sans même appuyer avec le stylet.
Une fois qu'on fait varier la pression, la gomme reprend la taille correspondante à ladite pression mais ça rend l'utilisation de mon raccourci impraticable, ce qui m'oblige à mettre ça sur un bouton du clavier vu que les boutons de la tablette répondent de la même façon que le stylet.
Rien de gravissime mais ça m'oblige à changer mes habitudes de travail.

Sinon, côté drivers, j'ai téléchargé les derniers en date sur le site du constructeur comme indiqué et ça a fonctionné du premier coup sans soucis.

A voir maintenant à l'utilisation si je vais m'y faire ou si cette histoire de clic droit va me faire péter un cable... :kange:
J'en entendu dire qu'Huion a un bon service clientèle alors je vais leur faire un mail pour voir s'ils peuvent corriger ce p'tit soucis dans la prochaine version des drivers... qui ne tente rien n'a rien.
Modifié en dernier par Den X le mer. 11 déc. 2019, 7:15, modifié 1 fois.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par Mechass »

Ah, tu ne bosses pas avec une cintiq?! J'aurai juré que t'en avait une dans un de tes making of.

Sinon pour rester dans le sujet du thread j'ai acquis depuis un an un hybride tablette-pc, le Galaxy Book 12. Il bénéficie d'un stylet Wacom, donc sans fil ni batterie. Ce n'est pas une machine vraiment taillée pour le gaming même si des prods indé peuvent tourner correctement dessus, en particulier les prods low tech au design rétro.

Par contre niveau logiciels ça fait bien le taf, Clip Studio Paint tourne bien dessus même avec des fichiers haute résolution. Les perfs ne sont pas loin derrière mon PC de bureau robuste mais vieillissant. Je poserai bien un bémol sur la chauffe de la tablette qui peut monter sur les 40 degrés et le bruit qui va avec mais rien de bien gênant pour moi.

Le stylet est un tantinet petit du coup j'y ai ajouté un gros grip en silicone et les mines dispo ne sont pas aussi variées qu'avec les Tablettes Wacom. Le feeling est différent qu'avec ma Cintiq mais je m'y suis plutôt bien accommodé, j'ai pu y faire des illus poussées de A à Z dessus.
Elle dispose d'une autonomie modérée, je ne lui donne pas plus de 3 heures a plein régime du coup je bosse surtout avec le chargeur connecté.

Petit note concernant la taille: l'écran est 12 pouces soit un peu moins que ma Cintiq. Le Galaxy Book ne dispose pas de leurs habituelles bordures extérieures du coup la paume s'appuie toujours sur la surface tactile. D'ailleurs j'ai désactivé les détections de toucher lorsque le stylet est utilisé, limitant les détections de contact involontaires. ça peu se customiser selon les préférences d'ailleurs.

Afin de profiter des raccourcis claviers j'ai acheté un Clip Studio Tabmate, une télécommande bluetooth exclusivement dédiée à Clip Studio. Elle fait également très bien le taf pour moi, même s'il y a probablement mieux si on cherche bien. J'ai entendu dire que des gens utilisaient des Joycons mais leur prix reste trop élevé pour justifier l'achat, a tenter pour ceux qui disposent déjà d'une Switch.

J'en suis globalement plutôt satisfait et ça me permet de bosser ailleurs qu'à mon bureau. Je l'ai acheté à moins de 50% mais même hors réducs ça peut être une bonne alternative aux fort coûteux Wacom Companions.
Modifié en dernier par Mechass le dim. 15 déc. 2019, 2:50, modifié 1 fois.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par Den X »

Mechass a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 17:54
Ah, tu ne bosses pas avec une cintiq?! J'aurai juré que t'en avait une dans un de tes making of.
Ah voui... je vois de quel making-of tu parles.
En fait c'est une table lumineuse que j'utilise pour encrer des trucs sur papier.
J'ai jamais eu de Cintiq (à part au boulot).
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par Mechass »

Aaahh! Tout s'explique!

Au passage il fait bon de mentionner que j'ai vu des artistes utiliser leurs Cintiq comme une table lumineuse, d'où ma déduction sur le matos de DenX. :kange:
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par Den X »

Bon, mauvaise nouvelle... finalement la tablette Huion me fait trop péter un cable. :pandaveine:
J'arrivais pas à mettre des mots sur ce qui me dérangeait jusque là mais en passant du rough au clean sous TVPAint j'ai pu clairement identifier le problème.
Les raccourcis attribués aux différents boutons (stylet ou tablette) ne fonctionnent pas comme ils le devraient.

Par exemple, le simple raccourci alt+clic droit pour zoomer in/out que j'utilise tout le temps sur le stylet fonctionne bien pour le zoom mais l'effet secondaire c'est que ça switch aussi entre les 2 dernières brosses que j'ai utilisé (ce qui n'est absolument pas prévu ni modifiable) j'avais pas capté au début vu que j'utilisais des brosses assez similaires au rough mais là je me rends compte que c'est juste impossible à gérer.

Aussi, sous un vieux Photoshop, j'ai voulu faire une bidouille rapide et en changeant la taille de la brosse avec les raccourcis de base (sur le clavier) paf... plus de pression sur le stylet... WTF ? :pandanani:
Alors j'ai redémarré Toshop et ça fonctionne à nouveau mais bon... c'est super chiant de devoir faire ça... après t'ôses même plus te servir des raccourcis...

Bon, je veux bien changer un peu mes habitudes pour m'adapter au matos mais là c'est trop. :pandaangry:
Je crois bien que je vais revenir à du Wacom, aussi cher que ce soit, au moins j'aurais pas à m'infliger un handicap volontairement, même si prendre une tablette plus abordable est rentable sur le moment, ça vaut pas le coup sur la durée.
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par hidro.j »

j'ai une cintiq Wacom au taf et une XP-Pen(marque japonaise) chez moi:
je ne vois quasiment pas de différence (mis à part la 'vitre' de l'écran un peu plus mou pour la XP-Pen)
...par contre pour des formats équivalents,les prix ne sont pas du tout les mêmes !

j'ai l'impression que cette marque n'est pas trés connue en occident mais est trés répandue en asie.
Bref je conseille. :kfniko:
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

SamyDessin
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 07 avr. 2020, 11:15

Re: choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ?

Message par SamyDessin »

Le XP-Pen c'est connu comme tablette graphique ça, d'ailleurs dans certains cas de figure, elle peut être bien meilleure qu'une WACOM ou qu'une UGEE, franchement y a des niveaux de pression, la qualité d'écran est généralement pas mal et ils ont aussi des boutons de raccourcie.. :) https://mes-petits-dessins.fr/tablettes ... eurs-prix/

Répondre