Les Mangas Français

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

gueuseuch > non mais c'etait du second degré, passke je suis RMIste.........
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Message par Gueseuch »

koneko a écrit :gueseuch > non mais c'etait du second degré, passke je suis RMIste.........
Oups...
Je connais pas encore la vie privé de tout les gens du forum :kgrin:
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

c'est pour ca que j'expliquais ^_^
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
donric
Intervenant valeureux :)
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 31 juil. 2003, 0:55
Localisation : aix en provence
Contact :

Message par donric »

patrouchef a écrit :Tonton=> hey, c'est pas un organisme qui te pompe genre 600 € tous les trois mois et qui te demande de payer de manière rétroactives les années ou t'étais pas inscrit chez eux ?
*je me mèle de ce qui me regarde pas désolé*
ouais en gros c'est ça, sans oublier la case AGESSA avant. en gros même en faisant de la BD tu te fais ponctionner une partie de ton fric, pour cotiser pour une retraite que tu n'auras pas. c'est grand, c'est beau, c'est bien. enfin bon faut bien payer les retraites de nos "aimés" (même si perso ej ne me rappelle pas avoir entendu parler de "retaités" dans le milieu... ou alors le synonyme le plus proche était "mort").



pour en revenir au sujet de base, les histories de prix à la planche tout ça, faut savoir que certains éditeurs proposent un prix pas trop dégueu, certes moins interessant qu'un prix Franco Belge, mais comme il faut fournir plus de pages, on s'y retrouve.
y a aussi certains éditeurs de franco belge qui proposent des prix à la page égaux ou à peine supérieurs à des prix de pages "mangas". en gros t'as 100€ par page (scénario et dessin, limite si tu fais les couleurs en cadeau en plus c'est sympa) et t'es content.
ensuite le serpent n'arrête pas de se bouffer la queue, car meme si t'as un prix à la page interessant, vu le nombre de pages et le prix du bouquin assez bas -en général-, tu as eu en fait une avance sur X0000 exemplaires! bon forcement c'est l'editeur qui prend des risques, mais tu peux du coup te retrouver dans une situation délirante où ton bouquin marche assez bien (enfin, de façon moyenne quoi) mais tu touches pas de droits d'auteurs.
je vais parler de mon cas, pas pour me plaindre mais pour bien illustrer:
les tomes de Sentaï School font entre 100 et 120 pages de BD (je compte aps les illus qui sont cadeaux puisque payées par la prépub dans COyote Mag), le prix à la base est assez cocasse mais le bouquin coutant 8,5€ (et le pire c'est que l'editeur voulait le mettre à 10€ mais nous avons insitsé pour avoir un prix de vente plus bas), au final on a eu une avance sur 9000 bouquins :ksurpris:
ce qui fait qu'on n'a commencé à toucher des droits que pas mal de temps après.
bien evidemment ce n'est que mon cas, je pense que chaque auteur a une expérience différente.

bref faut savoir choisir entre prendre le risque soit meme (avoir un prix à la page bas, permettant de toucher des droits plus rapidement, mais cela restant tributaire de l'échec ou de la réussite du bouquin, et surtotu t'obligeant à serrer la ceinture tous les mois), soit laisser prendre le risque à l'editeur (avoir un prix de page plus élevé mais toucher des droits plus tard, mais permettant de vivre "confortablement" -comme avec un salire de base normal quoi, sans non plus rouler en Porsche-et si ça se plante tu t'es déjà enfui avec la caisse et l'editeur n'a plus qu'à pleurer).

y a aussi la solution de subir une ablation de Vie Sociale et de travailler sur plusieurs projets en même temps, en tant que dessinateur et scénariste -____-
sentais, héroines, nénés et mêche blanche: Le ROGUE BLOG

Blog, exciting and new! come aboard, we're expecting you ! Ze LUV' BLOG

Répondre