Dédicaces Album Bordeaux :)
- patrouchef
- Grenouille enragée
ben de l'import jap, c'est pas évident à tenir.
très peu de ristourne + une TVA qui te plombe bien à la douane, tu rajoute la marge du magasin et ça te donne un produit ridicule hors de prix.
pas évident à tenir un magasin comme ça, et à faire comprendre au lecteur de VO lambdaqu'un manga à 390 yens se retrouve à 7€ en France.
le plus dur est de débourser l'argent dès le départ.
dans la plupart des librairies, t'as un paiement de tes fournisseurs à 30 jours, donc t'as le temps de vendre avant de payer ta facture, chose impossible ( ou quasiement) dans l'import.
très peu de ristourne + une TVA qui te plombe bien à la douane, tu rajoute la marge du magasin et ça te donne un produit ridicule hors de prix.
pas évident à tenir un magasin comme ça, et à faire comprendre au lecteur de VO lambdaqu'un manga à 390 yens se retrouve à 7€ en France.
le plus dur est de débourser l'argent dès le départ.
dans la plupart des librairies, t'as un paiement de tes fournisseurs à 30 jours, donc t'as le temps de vendre avant de payer ta facture, chose impossible ( ou quasiement) dans l'import.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."
- Emile Gonzague Ourgandile
- Yankee
Je me souviens d'un époque où se tenait un magasin d'import derrière l'ancien Gaumont de Bordeaux. J'ignore si les bordelais voient de quoi je veux parler. Le nom m'échappe totalement...
Et est-ce que certains sont à la dédicace Picard-Sala-Chan-Moreno de la fnac aujourd'hui? Si oui, s'ils peuvent raconter l'ambiance, ça m'interesse.
Et est-ce que certains sont à la dédicace Picard-Sala-Chan-Moreno de la fnac aujourd'hui? Si oui, s'ils peuvent raconter l'ambiance, ça m'interesse.
C'est Emile le tueur, Emile!!!
- sonwukong
- *<i>ding dong</i>* c'est le livreur
c'etait l'époque satori ! mais bon, ça fait super longtemps. c'etait le seul magasin import sur bordeaux qui avait réussi à tenir un peu.Emile Gonzague Ourgandile a écrit :Je me souviens d'un époque où se tenait un magasin d'import derrière l'ancien Gaumont de Bordeaux. J'ignore si les bordelais voient de quoi je veux parler. Le nom m'échappe totalement... ...bla..bla...
- Tsuka
- Admin / Maniac
Patrou > Oui tu nous avais déjà expliqué les difficultés lié à l'import jap :-\ ... le plus simple étant j'imagine de trouver un grossiste en Europe ? ... l'Antre bossait avec One-way jusqu'a qu'ils coulent ... et je crois qu'aujourd'hui il reste peu de grossistes importateurs en Europe ? (vous bossiez avec des allemands en partie à l'époque de Vegetal ?)
Emile > Comme a dit Sonwukong c'était Satori. Le seul magasin d'import jap à une époque lointaine en effet (+ de 10 ans) ... et puis un jour, pan !
... à noter que le magasin était ensuite ré-apparu sous le nom "Warning Satori" (rue de Cheverus) pendant une durée assez courte.
Emile > Comme a dit Sonwukong c'était Satori. Le seul magasin d'import jap à une époque lointaine en effet (+ de 10 ans) ... et puis un jour, pan !

- Emile Gonzague Ourgandile
- Yankee
Jadis
Les distribuants en produits dérivés japonais sont éphémères. Combien avons nous oublié de ces enseignes qui faisaient vibrer notre stylo sur le carnet de chèques de nos parents ? Ce sujet mériterait un topique pour lui tout seul.
J'ignore si certains existent encore à ce jour :
_Musica (Paris).
_Ondes (Paris et Nice).
_Tout En Carton (Toulouse).
_J.D.S. (Nîmes et Montpellier).
_Madoka (Paris).
_Katsumi (Paris).
_Satori (Bordeaux).
_Le boulevard de la BD (Lyon).
_Le cycliste.
_V.O Only.
_Album.
J'ignore si certains existent encore à ce jour :
_Musica (Paris).
_Ondes (Paris et Nice).
_Tout En Carton (Toulouse).
_J.D.S. (Nîmes et Montpellier).
_Madoka (Paris).
_Katsumi (Paris).
_Satori (Bordeaux).
_Le boulevard de la BD (Lyon).
_Le cycliste.
_V.O Only.
_Album.
- Chron
- Synchrone or not synchrone ?
>Musica (Paris).
Je crois que ça marche bien, vu qu'Anton est en rapport régulièrement avec eux, si je me trompe pas.
>Tout En Carton (Toulouse).
Je crois que ça existe encore... (Pas sûr ^^; )
>Madoka (Paris).
RIP
>Katsumi (Paris).
RIP
>Satori (Bordeaux).
Comme dit au dessus, disparu depuis bien des années...
>Le cycliste.
Si c'est le magasin à la base des éditions du Cycliste, ça existe encore et ça marche bien je crois...
>Album.
Oui, ça sans problèmes, c'est de la bonne chaîne qu'on trouve facilement.
@+
Chron
Je crois que ça marche bien, vu qu'Anton est en rapport régulièrement avec eux, si je me trompe pas.
>Tout En Carton (Toulouse).
Je crois que ça existe encore... (Pas sûr ^^; )
>Madoka (Paris).
RIP
>Katsumi (Paris).
RIP
>Satori (Bordeaux).
Comme dit au dessus, disparu depuis bien des années...
>Le cycliste.
Si c'est le magasin à la base des éditions du Cycliste, ça existe encore et ça marche bien je crois...
>Album.
Oui, ça sans problèmes, c'est de la bonne chaîne qu'on trouve facilement.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???
Souvenir
Merci pour ces précisions, Chron. Certains sont encore en vie, mais ont abandonné l'importation japonaise. Collectionnant donc les disparus et tachons de ressusciter ceux qui respirent encore :
_Madoka — R.I.P.
_Katsumi — R.I.P.
_Satori — R.I.P.
_J.D.S (Montpellier) — R.I.P.
_J.D.S (Nîmes) — R.I.P.
_Le boulevard de la BD (Lyon) — ???
_V.O. Only — ???
_Ondes (Paris)— ???
_Ondes (Nice)— ???
_Madoka — R.I.P.
_Katsumi — R.I.P.
_Satori — R.I.P.
_J.D.S (Montpellier) — R.I.P.
_J.D.S (Nîmes) — R.I.P.
_Le boulevard de la BD (Lyon) — ???
_V.O. Only — ???
_Ondes (Paris)— ???
_Ondes (Nice)— ???
- patrouchef
- Grenouille enragée
Tsuka=> pour l'import en gros par l'europe y a Schmidt.
le meilleur moyen pour avoir exactement les même chose que dans tous les magasins de japanim' en france !
l'idéal est évidement de pouvoir se déplacer régulièrement au japon et de faire ses courses de gros la bas. Mais c'est la douane française et ses gros tampons baveux TVA qui t'attend à l'arrivée...
le meilleur moyen pour avoir exactement les même chose que dans tous les magasins de japanim' en france !
l'idéal est évidement de pouvoir se déplacer régulièrement au japon et de faire ses courses de gros la bas. Mais c'est la douane française et ses gros tampons baveux TVA qui t'attend à l'arrivée...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."
- Tsuka
- Admin / Maniac
>_Ondes (Nice)— ???
Je suis allé des dizaines de fois à Nice ces dix dernières années et je n'ai jamais entendu parler de ce magasin :-\
Par contre il existe (depuis presque 15 ans) Akira & Co qui fait de l'import japonais lui-même, et a aussi existé un magasin nommé Fan Japan.
NB : Animint possède depuis longtemps une page sur les boutiques manga/japanime en France, mais je ne sais pas si elle est bien à jour.
http://www.animint.com/guide/boutiques/index.html
Je suis allé des dizaines de fois à Nice ces dix dernières années et je n'ai jamais entendu parler de ce magasin :-\
Par contre il existe (depuis presque 15 ans) Akira & Co qui fait de l'import japonais lui-même, et a aussi existé un magasin nommé Fan Japan.
NB : Animint possède depuis longtemps une page sur les boutiques manga/japanime en France, mais je ne sais pas si elle est bien à jour.
http://www.animint.com/guide/boutiques/index.html
Nice
Ondes — 60, rue Gioffredo 06000 Nice - 93 85 46 54Tsuka a écrit :Ondes Nice ? Je suis allé des dizaines de fois à Nice ces dix dernières années et je n'ai jamais entendu parler de ce magasin.
Dans la liste des différentes enseignes du genre, j'avais omis "Déesse" sur Paris.