Avant de répondre sur ce point à Alex, je voulais dire que j'apprécie la haute tenue générale de ce forum (non, c'est sincère, je sais que ça fait un peu pute, mais tant pis).Alex Pilot a écrit :Je sais que je donne l'impression de comdamner la serie prematurement, mais voila, rien ne peut nous faire penser que cette serie sera mieux qu'une serie francaise classique.
Je m'attendais à pire et la remarque sur les donneurs de leçon était maladroite si elle a été perçue comme un amalgame (ça m'a juste gonflé de sentir que certains me jugeaient d'un point de vue moral, genre t'as pas les couilles, ou pas assez d'honnêteté intellectuelle pour te retirer du projet).
Pour répondre à Alex: si je me permets d'espérer que cette série sera un peu différente du reste de la prod française d'anim, c'est d'abord en effet en tant que scénariste.
Comme je l'ai déjà dit, au cours de mes plus de quinze ans de carrière dans ce métier (eh oui, je n'ai pas fait que ça dans la vie), jamais, je dis bien jamais, je n'ai eu ce degré de liberté et de confiance dans l'écriture (c'est déjà arrivé dans les phases de développement mais pas alors qu'on entrait dans la phase d'écriture définitive).
Ça ne veut pas dire que mes scénars sont géniaux, mais au moins ils ne sont pas rabotés, expurgés, passés à l'eau de Javel et à la paille de fer comme c'est malheureusement trop souvent le cas (ceux qui ont un vraie expérience de la télé comprendront).
Autre point déjà évoqué: la "cible" est plus âgée que d'habitude. Cela ouvre des perspectives habituellement fermées (mais ce n'est évidemment pas un gage de qualité non plus).
Et j'ajoute et je me répète: c'est un feuilleton. Et ça aussi, c'est assez rare pour être souligné.
Maintenant, ceux qui se foutent complètement du scénar mais n'apprécient un dessin animé que sur la qualité de l'anim, la beauté des décors, le design des persos, le découpage qui tue et la musique qui va bien resteront évidemment indifférents à cette info.
Je redis ce que j'ai déjà dit en le formulant un peu différemment : si je bénéficie de cette liberté de développer une histoire (presque — il y a toujours des contraintes) comme je l'entends sur 26 épisodes, ça ne tient pas au charme de MM, mais à la prod qui me fait totalement confiance (peut-être plus pour longtemps après cette intervention), aux rapports exceptionnels que j'ai avec France 2 (même remarque), et à la chance de ne pas avoir un autre coproducteur assez important pour avoir un droit de regard sur l'écriture.
J'ajoute que je connais bien le réal, que je crois pouvoir dire que nous avons une estime réciproque et que nous avons bien l'intention de travailler ensemble (ce qui n'est malheureusement que trop rarement le cas — là encore, ceux du métier comprendront) pour nous assurer que ce qui est écrit sera à l'écran dans les meilleures conditions compte tenu des moyens mis à notre disposition.
Et pour finir, MM, qui aura à coeur de se montrer digne des maîtres dont il utilisé le travail pour monter son dossier (vous savez déjà ce que j'en pense et je n'ai pas envie d'y revenir, je ne suis pas venu ici pour ça et je l'ai dit dès mon premier post). Je précise que je l'ai bombardé DA de manière on ne peut plus officieuse. Son poste n'a probablement pas été clairement défini à l'heure qu'il est. Ça reste son projet et il participe à la prod. Pour le détail de l'organigramme, je ne suis pas le bon interlocuteur.
Le résultat final, la qualité de l'anim, la post-prod, la musique, tout ça ne dépend pas de moi. Je ne peux évidemment pas vous garantir que ça va être génial.
Ceux ou celles qui se fichent de tout ça et ne supportent pas l'idée qu'une série puisse en partie se monter sur des images "empruntées" continueront de penser que cette série ne devrait pas exister, ou alors que MM devrait se retirer du projet (ce qui ne changerait rien à ce qu'ils considèrent comme une injustice de départ). Je les comprends. Je le regrette, mais je le comprends (beaucoup plus qu'ils ne l'imaginent).
Quant aux autres, j'espère pouvoir rapidement leur fournir de quoi juger sur pièces. Ceux qui s'intéressent à la lecture (on dirait qu'ils ne sont pas si nombreux ici) pourront peut-être bientôt lire le scénario du premier épisode, voire plus (?). Au niveau graphique, rien n'a vraiment démarré, mais dès qu'on aura du concret, je pense qu'il sera possible de vous en fournir.
Voilà. Là-dessus, il faut que je me remette au boulot.
A priori, je n'interviendrai plus dans les aspects les plus polémiques de ce fil (je crois avoir tout dit). En revanche, encore une fois, j'essaierai de répondre aux questions portant sur la série.
Merci.