Oui, je vois surtout un moyen d'essayer d'épuiser le filon du fansub. Hop, les fans, on vous intègre à la machine, comme ça, on laisse que les mauvais dans le sub, on évite la concurrence avec la marchandise officiel. D'officialiser le truc, comme c'avait été fait avec Napster (après le gros procès), je crois... Le truc, c'est que effectivement, si ce sont les distributeurs, éditeurs, qui contactent directement les subbers, que tout se fait sur le net, sans intermédiaire, c'est évident que ça va minimiser les coûts de productions. Par contre, c'est la porte ouverte à l'esclavage en effet :
"Bonjour, toi le jeune qui subbe du dessin animé. Tu veux travailler pour moi? Je te paieras 25 centimes d'euros l'épisode, tu ne trouveras pas mieux, et si ça te plait pas, va voir ailleurs, la liste d'attente est longue."
Le jeune subber, si c'est une première opportunité, qu'il ne connait rien en matière de tarifs, n'est jamais sorti de chez lui et saute, tout content, sur l'opportunité, il peut se faire avoir dans les grandes largeurs, car pour se fédérer et avoir un peu de poids (genre "Payez moi 50 centimes d'euros l'épisode ou plus de sub"), tout seul, c'est pas le top, déjà que dans ces filières bien spécifiques, rien n'est très bien structuré.
Ensuite il faut voir la qualité des sub qu'ils vont demander, car ça va demander une réelle professionalisation des mecs, c'est à dire exit les effets à la con, les notes et les karaokés qui te bouffent tout l'écran, et faire un truc lisible, concis, et sans déperdition d'informations. Et ça c'est dur, plus que de savoir se servir de substation alpha...
Béber a écrit :De mon côté, j'attends de mes sous-titre de DA qu'ils m'aident pour la traduction des mots que je ne connais pas, pas qu'ils réécrivent l'histoire selon la volonté du distributeur avec le niveau de langage demandé par le distributeur, donc je ne vais pas m'en plaindre.
Oui, mais tu es le profil idéal pour la VOST aussi, tu aurais tort de te priver. La VF, c'est destiné au grand public, donc faut que ce soit accessible à tous. La Vost, c'est mieux quand : - on a pas la flemme de lire les sous-titres.
- on peut compléter les pertes d'info, de tons, etc, par soi-même, que le sous-titre n'est qu'une béquille.
@+
Chron