[SORTIES DVD] Animations de tous horizons

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Chalet > J'ai pas vu Life in transition ^_^;

Chocapic > Bland Tislar sort en février dans nos salles :kniko:

------------------------------------------------------------------------
:arrow: Animatikc - Vol 3 (DVD Z2 FR)
------------------------------------------------------------------------


Sorti le 15 Décembre 2005 chez AK-Video, le 3ème volume de la collection "Animatikc / Les Maîtres de l'Animation russe", consacré au réalisateur Fyodor Khitruk. Pas plus d'infos pour l'instant.

L'occasion de revenir sur le contenu d'Animatikc Vol.2 dont je vous avais parlé précedemment. Il présente 7 courts métrages d'Eduard Nazarov :

- La chasse (10')
- Petit Hippo (3')
- Martinko (10')
- La princesse et l'ogre (4')
- Au sujet de Sidorov Vova (10')
- Il était une fois un chien (10')
- Le voyage de la fourmi (10')

Bonus : Préface vidéo de Serge Kommann, historien du dessin-animé.

Image

Avatar du membre
chocapic
Intervenant valeureux :)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 08 août 2004, 10:12
Contact :

La résidence à Folimage

Message par chocapic »


Artistes en résidence à Folimage


Image
12 petits joyaux réalisés à Folimage dans le cadre de la Résidence d'artistes.

La Résidence eeest une maison ouverte à la création contemporaine en cinéma d'animation, un lieu d'accueil pour les artistes.

L'histoire extraordinaire de Mme Veuve Kecskemet
de Bela Weiz - 1992

Le Moine et le poisson
de Michaël Dudok de Wit - 1994

Une bonne journée
de Matthias Bruhn - 1994

La grande migration
de Iouri Tcherenkov - 1995

Le roman de mon âme
de Solweig von Kleist - 1997

Le chat d'appartement
de Sarah Roper - 1998

Au bout du monde
de Konstantin Bronzit - 1999

Zodiac
de Oerd van Cuiljenborg - 2001

Le trop petit prince
Dee Zoïa Trofimova - 2001

François le Vaillant
de Carles Porta - 2001

Circuit Marine
d'Isabelle Favez - 2003

Histoire tragique avec fin heureuse
de Regina Pessoa - 2005

Format DVD -Couleur - PAL - Zone 2
Audio : Dolby Stereo
Durée/ Duur / Lenght ± 90 min.
Versions Française / International
Public: + 8 ans

Prix / Prijs / Price : 20,00 EURO
http://folioscope.awn.com/boutique/DVD/ ... dence.html

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Oui, je suis au courant. Je l'ai commandé via leur boutique le week-end dernier :
http://www.folimage.fr/boutique/main.php4
(dvd gratuit pour 50 euros d'achats sur leur site).

Il faut que j'envoie le paiement ... je les ai appelé pour avoir des visuels du DVD, afin d'en faire une news, et ils m'ont expliqué qu'ils ne souhaitent pas que je publie l'info avant le festival de Clermont-Ferrand ... pour l'instant la sortie est "reservée au studio", ils ont reçu les dvds il y a a peine 2 semaines (ils sont apparemment débordés par leurs activités, donc j'imagine qu'ils craignaient a avoir a s'occuper dans l'immediat de multiples commandes).
En tous cas moi je suis super content, enfin François le Vaillant en DVD :kniko:

Comme il est dispo sur Folioscope maintenant, je pense que je peux en faire une news.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'en fais pas une news ...... mais spéciale dédicacé pour Rakugaki ^o^

Image

Image

Avatar du membre
Rakugaki
Fan de kawaii
Messages : 1589
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004, 15:35

Message par Rakugaki »

Merci Tsuka ! :kbisou:

Tu penses bien que j'ai déjà. Et ils se sont chier sur ce DVD, le son est bien trop fort et sature (surtout dans les menus ou c'est insupportable, dans les clips ça passe).
Trop dèg...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Ah mince :-\ ... les menus sont jolis au moins ? des anims spéciales ? (comme celle de Ilona qui dit Joyeux Noël dans la pub ?)

Avatar du membre
Rakugaki
Fan de kawaii
Messages : 1589
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004, 15:35

Message par Rakugaki »

Non non, même pas...

Un DVD fait a l'arrache, je dis, c'est honteux.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[DVD] Pilotes de Little Nemo

Message par Tsuka »

------------------------------------------------------------------------
:arrow: Little Nemo (DVD Z2 JP)
------------------------------------------------------------------------


La version animée de "Little Nemo" (1989) est un film d'animation de Masami Hata et William T. Hurtz. Co-produit entre les USA et le Japon, il a connu pas mal de problèmes et de desistements, dont celui de Hayao Miyazaki, par exemple. Trois pilotes ont été produits :

- un premier d'une durée de 5 minutes, réalisé par Sadao Tsukioka au milieu des années 70.
- un second, d'une durée de 3min30, réalisé par Yoshifumi Kondo en 1984.
- un troisième d'une durée de 10min30, réalisé par Osamu Dezaki en 1987.

-edit du 28/12/05- : merci a LeFlan pour la correction sur l'antériorité du pilote de Tsukioka.

Les pilotes de Yoshifumi Kondo et d'Osamu Dezaki étaient jusque là uniquement trouvables sur LD-box japonaise d'origine, ils sont désormais facilement accessibles et en bonne qualité, puisque inclus comme bonus sur l'édition DVD de Little Nemo qui sort demain 23 décembre au Japon.

Ce DVD présente également :
- un Making-of
- des galeries de travaux préparatoires (designs, image boards ...)
- 2 cartes postales présentant des designs de Moebius (qui a travaillé sur le film)
- un booklet
...

La version anglaise est naturellement proposée pour le film (mais pas de sous-titres anglais).

Vous pouvez le commander sur Nippon-Export, par exemple.

Image

Images du pilote de Yoshifumi Kondo (source : Ben Ettinger)
Image

----

Sinon l'édition française de Little Nemo est depuis un moment bradée a quelques euros ici et là ... evidemment, y'a aucun bonus.
Modifié en dernier par Tsuka le mer. 28 déc. 2005, 15:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Re: [DVD] Pilotes de Little Nemo

Message par Tsuka »

------------------------------------------------------------------------
:arrow: La dernière minute & Before (DVD Z2 FR)
------------------------------------------------------------------------


"La dernière minute" est un court-métrage d'animation 3D de Nicolas Salis (avec en narrateur Jean Rochefort) sélectionné au dernier festival de Cannes. Tout d'abord édité dans un coffret DVD évoqué precedemment, il sort indépendamment en janvier 2006 chez l'éditeur DVD-Pocket.

Bonus :
- Commentaires du réalisateur
- Animatiques
- Photos
- Scènes coupées
- Modèles 3D

Vous pouvez le pré-commander sur le site de DVD-Pocket

Image

Image Image

A noter également la sortie de l'autre court-métrage présent dans le box évoqué, "Before ...", de Nicolas Bary, mélangeant livé & animation.

Image Image

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

sur les pilotes de "Little Nemo"

Message par LeFlan »

Trois pilotes ont été produits :
- un premier d'une durée de 3min30, réalisé par Yoshifumi Kondo en 1984.
- un second d'une durée de 5 minutes, réalisé par Sadao Tsukioka.
- un troisième d'une durée de 10min30, réalisé par Osamu Dezaki en 1987.
En réalité, le "pilote" réalisé par TSUKIOKA Sadao pour le projet de "Little Nemo" est chronologiquement le premier de cette série d'essais malheureux. Produit aux tout débuts de cette longue aventure, dans la seconde moitié des années 1970, il n'a [que je saches] jamais été publié depuis. Il s'agissait de quelques brèves déclinaisons animées, mettant principalement en jeu des motifs de métamorphose plus que d'ordre narratif, reprenant des épisodes de l'oeuvre originale, et s'achevant ainsi de manière répétitive sur la fameuse "chute" qui clotûre également le pilote de KONDÔ Yoshifumi.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour cette rectification, je viens de corriger.
Je ne savais pas que ce projet etait a ce point ancien °_°
Est-ce qu'on voit des images liés a ce pilote de Tsukioka dans le livre de l'exposition que tu m'a permis d'obtenir ?

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

un pilote resté confidentiel

Message par LeFlan »

A priori, aucune image de ce premier film pilote n'a jamais été publiée. Les pages dédiées à "Little Nemo" (pp.182-187) dans le catalogue de l'expo Ghibli 2004 au musée d'art contemporain de Tôkyô sont consacrées essentiellement aux travaux des animateurs KONDÖ Yoshifumi, TOMONAGA Kazuhide et TANAKA Atsuko (qui, avec TOMIZAWA Nobuo, animèrent tous trois sur le pilote de 1984) ; on y trouve aussi un croquis de MIYAZAKI et, dans les deux dernières pages, un de Glen KEANE, ainsi que divers travaux graphiques de Moebius.
Le travail de TSUKIOKA sur "Little Nemo" n'a jamais connu de suite, alors même qu'il avait été produit au format télévisé (format 4/3), son réalisateur se refusant obstinément à imaginer une trame de long métrage sur cette oeuvre originale. Il n'a jamais été rendu public officiellement, et sa dernière présentation publique "officieuse", à Tôkyô, remonte à il y a quelques années, parmi divers autres travaux dans le cadre d'une projection spéciale consacrée à l'auteur.
Sur ce sujet, l'ouvrage d'ÔTSUKA Yasuo "le défi de Little Nemo" (Ritoru Nimo no yabô, publié via Ghibli aux éditions Tokuma en 2004, après une première publication de textes en série sur le producteur FUJIOKA Yutaka dans la revue gratuite du studio Ghibli, "Neppû", à partir de la fin 2003) est sans doute la première référence à consulter, quoiqu'il reste très partiel, et centré sur certaines étapes bien ultérieures au départ de TSUKIOKA. On y trouve nombre de matériaux graphiques des plus intéressants eux aussi (dont beaucoup de KONDÖ et de MIYAZAKI), mais là non plus aucune image du premier pilote.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour toutes ces informations !

Juste pour savoir, etait-ce un projet de co-prod avec l'étranger (et avec des artistes étrangers) dès le départ, dès l'epoque du pilote de Tsukioka ? En fait, qui a initié ce projet ?

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

Au commencement était FUJIOKA

Message par LeFlan »

L'initiateur du projet est le producteur FUJIOKA Yutaka, qui fut PDG et fondateur de la compagnie Tôkyô Movie, aujourd'hui connue sous le nom de Tomus Entertainment. Il fut également le fondateur de studios d'animation tels A Production en 1965 (aujourd'hui Shin A Dôga, studio de production bien connu pour des titres comme "Doraemon" ou "Crayon Shin-chan"), ou encore Telecom Animation Film (qu'on ne présente plus ici ;-)) dans la seconde moitié des années 1970.
C'est lui qui nourrit d'emblée l'ambition visionnaire (mais hélas prématurée et malchanceuse) d'une "troisième voie" entre animations japonaise et américaine, à travers ce projet d'adaptation de "Little Nemo", titre dont il acquit les droits en 1978. C'est de cette époque que date le travail de TSUKIOKA.
S'ensuivit un arrêt de la pré-production suite au départ de TSUKIOKA du studio Telecom : une période pendant laquelle FUJIOKA fit maint voyage aux Etats-Unis à la recherche de partenaires, et y fit de nombreuses rencontres au fil des ans, jusqu'à celle du producteur Gary KURTZ ("Star Wars", "l'Empire contre-attaque", "American Graffiti", "Dark Crystal"...), qui lui fut présenté par l'entremise de Georges LUCAS (car KURTZ fut aussi vice-président de Lucasfilm des débuts de cette compagnie, en 1973, jusqu'en 1981). C'est du fait de cette rencontre qu'en 1982, le projet est soudainement relancé et prend rapidement forme concrète en tant que co-production américano-japonaise.
Malheureusement, les problèmes ne faisaient que commencer. Mais ceci est une autre histoire... ;-)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci LeFlan, tu racontes si bien les histoires :kfbeuh:
(mais je ne te demanderai peut-être pas de raconter la suite quand même :kpfff: )

Je cerne bcp mieux les origines du projet, et je peux enfin mettre un nom majeur sur TMS, Telecom, toutes leurs coprods avec l'etranger ...

Sinon il parait que Moebius a un peu surestimé/surexposé son implication dans le film au moment de sa sortie en France ... il a été quoi exactement ? il a fait des image-boards, des choses comme ça ?

(désolé j'essaye de me limiter sur les questions je te jure :kfcharme: )

Répondre