[Evénement] 28ème Festival du Court-Métrage

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
BenBecker
Great Tchatcheur Onizuka ^o^

[Evénement] 28ème Festival du Court-Métrage

Message par BenBecker »

Du 27 janvier au 4 février, Clermont-Ferrand accueille son 28ème Festival du Court Métrage.
:arrow: www.clermont-filmfest.com

Image

** Outre les compétitions International, Labo et National, les cycles "Royaume-Uni" et "Sacré Noël", nous aurons la chance d'avoir deux programmations dédiées aux courts-métrages d'animation :

-- I -- 8 films : :arrow: Voir horaires

"Give Up Yer Aul Sins"
Cathal Gaffney / Irlande / 2001 / Animation / 04'19 / 35 mm
L'histoire de Jean-Baptiste, racontée comme seuls les enfants peuvent le faire.

"Journal"
Sébastien Laudenbach / France / 1998 / Animation / 12'00 / 35 mm
D'octobre 96 à mars 97, ce journal intime de l'auteur, au rythme de séquences animées au jour le jour, selon les événements, les sensations, les souvenirs, les humeurs...

"Etwas Platz für Morgen"
Raaya Karas / Israel / 2003 / Animation/documentaire / 04'20 / Digital Betacam
1942. Une jeune femme écrit à son fiancé. Elle ignore où il se trouve et si la lettre lui parviendra. Histoire d'amour et de patience.

"Aldrig som första gången!"
Jonas Odell / Suède / 2005 / Animation / 15'00 / 35 mm
Dans ce film d'animation basé sur des interviews authentiques, quatre personnes nous racontent leur première fois.

"A Conversation with Haris"
Sheila M. Sofian / Etats-Unis / 2001 / Animation/documentaire / 05'54 / 16 mm
Un entretien avec Haris, onze ans, immigré bosniaque aux Etats-Unis, qui raconte comment il a vécu la guerre en Bosnie et la tragédie qu'a subie sa famille. Son récit...

"Dublin 1"
Jason Tammemagi , Gerard O'Rourke / Irlande / 2004 / Animation / 11'20 / Digital Betacam
A l'heure où le visage de Dublin est en pleine mutation, ce film immortalise une époque. Compte-rendu animé d'une anecdote vécue, la visite d'un homme dans le quartier...

"Sinking of the Lusitania"
Winsor McCay , John D. Tippet / Etats-Unis / 1918 / Animation / 08'00 / 35 mm
Compte rendu animé du naufrage du bateau de croisière britannique « Le Lusitania » le 7 mai 1915, torpillé par un sous-marin allemand.

"The Moon and the son : an imagined conversation"
John Canemaker / Etats-Unis / 2004 / Animation/documentaire / 28'00 / Beta Digital
Récit autobiographique explorant le terrain émotionnel délicat de la relation père/fils, par le prisme de la relation difficile du cinéaste avec son père

-- II -- 8 films : :arrow: Voir horaires

"Les Yeux fermés"
Jeanne Paturle / France / 2003 / Animation/expérimental / 07'50 / Digital Betacam
Un voyage en parallèle, une rencontre sur tandems, des enregistrements sonores, une forme de cécité.

"La Nuit du hibou"
François Dupeyron / France / 1983 / Documentaire / 10'00 / 35 mm
Analogie poétique du monde animal et du monde végétal.

"Gömd"
David Aronowitsch , Mats Johansson , Hanna Heilborn / Suède / 2002 / Animation/documentaire / 08'00 / 35 mm
Giancarlo, douze ans, est un réfugié clandestin en Suède. Le mélange de sa véritable interview avec des séquences animées représente une tentative de créer un nouveau...

"La Démocratie à la française"
Koulamata / France / 2005 / Animation/documentaire / 13'00 / Beta SP
Regard sur les récentes émeutes des banlieues vues de l’intérieur.

"Success with Sweet Peas"
Samantha Moore / Royaume-Uni, Angleterre / 2003 / Animation/documentaire / 06'00 / Digital Betacam
Hommage au concours de pois de senteur dans le Shropshire, en Angleterre. Les producteurs, les exposants et les organisateurs évoquent le charme irrésistible du pois de...

"Ryan"
Chris Landreth / Canada / 2004 / Animation / 13'50 / 35 mm
"Ryan" s'inspire de la vie de Ryan Larkin, un réalisateur canadien. Il y a trente ans, il réalisa des films d'animation parmi les plus marquants de sa génération....

"Paul"
Cécile Rousset / France / 2003 / Animation/documentaire / 07'30 / Digital Betacam
Paul a été mon voisin pendant 15 ans. Il est comédien ; il a aujourd'hui 83 ans. Je l'ai enregistré me racontant sa vie, puis j'ai ajusté prises de sons réels et images...

"Le Fleuve aux grandes eaux"
Frédéric Back / Canada / 1993 / Animation / 24'00 / 16 mm
Le Saint-Laurent est plus qu'un fleuve, c'est toute l'histoire d'un pays et l'épopée de toute la vie qui en dépend et qui l'entoure. Mais quel avenir lui réserve-t-on?

** De plus, il y aura une Carte Blanche à Folimage avec également une exposition sur le long métrage d’animation "La prophétie des grenouilles " produit par Folimage au Musée d’Art Roger-Quilliot du 26 janvier au 23 avril 2006.

Carte Blanche à Folimage 54 min
Sélection de 8 films d'auteurs 8 petits joyaux réalisés au studio Folimage à Valence dans le cadre de la Résidence d'Artistes. La Résidence est une maison ouverte à la création contemporaine en cinéma d'animation, un lieu d'accueil pour les artistes.

"Le Moine et le Poisson" de Michael Dudok de Wit - 6 min 30 - 1995
Un moine découvre un poisson dans un réservoir d'eau près d'un monastère. Il essaie de l'attraper en utilisany toutes sortes de moyens. Au cours du film, la poursuite devient de plus en plus symbolique.

"La Grande Migration" de Iouri Tcherenkov - 7 min 45 - 1995
Les aventures tragicomiques d'un oiseau migrateur qui perd ses congénères dans la brume pendant le long voyage.

"Histoire tragique avec fin heureuse" de Regina Pessoa - 5 min - 2005
Il y a des personnes qui sont différentes, malgré elles. Elles ne souhaient que ressembler aux autres, se mélanger délicieusement à la foule. Il y en a qui passent toute leur vie à essayer d'y arriver, à tenter de cacher leur différence ou à la nier. D'autres s'assument et deviennent ainsi plus grandes, jusqu'à obtenir la place rêvée... dans le coeur des gens.

"Le trop petit prince" de Zoia Trofimova - 7 min - 2001
Le jour se lève sur une toute petite planète. Un petit homme ouvre les volets d'une maisonnette, arrose une rose, fait un ménage minutieux et complet. Comme il passe le chiffon sur les volets, son oeil est attiré vers le ciel : le soleil est tâché...

"Le roman de mon âme" de Solweig Von kleist - 6 min 20 - 1997
Une femme découvre son ancien journal lors d'un déménagement. En le feuilletant, elle tombe sur une pr
hase de Charles Baudelaire : "il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas". Elle se remémore alors les souvenirs lointains d'une rencontre inattendue.

"Circuit marine" de Isabelle Favez - 7 min - 2004
Etre mangé ou ne pas être mangé : là est la question pour un chat jaune, un poisson rouge et un perroquet bigarré, qu'un pirate au coeur tendre tente de faire cohabiter avec un équipage glouton. Qui mangera qui sur cette coquille de noix en pleine mer?

"Une bonne journée" de Matthias Bruhn - 8 min 18 - 1995
Une princesse personne qui joue de la harpe au clair de la lune, un garçon qui la regarde tapi dans un arbre, un aigle géant...

"Au bout du monde" de Konstantin Bronzit - 7 min 56 - 2000
Posée sur le pic d'une colline, une maison balance alternativement de droite à gauche au grand dam de ses habitants.

Mercredi 1er Févier à 15h30, projection en présence d'un réalisateur de la Résidence et d'un représentant de Folimage, au cinéma Le Rio!
1 février à 15h30
2-3-5 février à 15h15
4 février à 14h

** Enfin, nous aurons même droit à une sélection de courts-métrages d'animation iranien :

"La Montagne aux Bijoux" Iran - 2005 - 1h01
Trois courts métrages d'animation:
"Une histoire douce" de Mohamed Reza Abezdi,
"Les Oiseaux Blancs" et "La Montagne aux Bijoux" de Abdellah Almorad
Dans les sombres rues du bazar, un jeune garçon travaille dur. Rêvant à une autre vie, il découvre sur son chemin une étrange boutique remplie de pierres précieuses. Mais qu'y a-t-il derrière les vitraux de cette magnifique bijouterie ? Et qui est donc ce mystérieux vieil homme qui lui ouvre discrètement la porte ?

Du 1er au 5 février à 14h sauf le 4 février à 15H15, au cinéma Le Rio!

** Et pour les coquins, un programme "Spéciale Découverte" avec deux films érotiques asiatiques! :arrow: voir horaires
================================================
J'rentre à peine d'une réunion avec Radio Campus pour ce Festival et j'y ai appris la présence de l'acteur sud-coréen Jitae Yoo dans le jury de la compétition Internationale... C'est ENORME! :D

Image

Vous l'avez sûrement vu dans un film de Park Chan-Wook : Old Boy ou récemment Sympathy for Lady Vengeance ... ou encore dans La femme est l’avenir de l’homme de Sang-soo Hong. :P

Faut que je me renseigne sur une possible conférence de sa part...surtout qu'il est aussi réalisateur : How Does the Blind Dream? y est dans la sélection Spéciale Découverte ... oui oui, un des deux films érotiques! :D

Tsuka
Admin / Maniac

Re: [Evénement] 28ème Festival du Court-Métrage

Message par Tsuka »

BenBecker a écrit :** Enfin, nous aurons même droit à une sélection de courts-métrages d'animation iranien :

"La Montagne aux Bijoux" Iran - 2005 - 1h01
Trois courts métrages d'animation:
"Une histoire douce" de Mohamed Reza Abezdi,
"Les Oiseaux Blancs" et "La Montagne aux Bijoux" de Abdellah Almorad
Programme qui je le rappelle est sorti en salles aujourd'hui en France :

viewtopic.php?t=4017

11 bobines, dont 2 sur Bordeaux, we're lucky pour une fois.

Sinon c'est bien toute cette anim à Clermont-Ferrand, même si il y a apparemment peu de nouveautés.

BenBecker

Message par BenBecker »

Voici le Palmarès "Animation"! :wink:

== Compétition Labo

Prix du Public
Ex Aequo
* City Paradise
Gaelle Denis / Royaume-Uni, Angleterre / 2004 / Animation/fiction / 05'50 / Beta SP
Tomoko débarque du Japon pour apprendre l'anglais et découvre par hasard une mystérieuse ville secrète souterraine, peuplée de gentilles créatures et de jolies fleurs.
Image
:arrow: En savoir plus !

* 90°
François Roisin , Raphaël Martinez Bachel , Jules Janaud / France / 2005 / Animation / 09'00 / Beta SP
Du carré au cercle, un personnage à la poursuite de sa tête.
Image

== Compétition Internationale

Prix du Meilleur Film d'Animation
Zasyple Snig Dorogi
Yevgeniy Sivokon / Ukraine / 2004 / Animation / 07'20 / 35 mm
Un vieil homme repense à son enfance et à sa jeunesse.
Image

== Compétition Nationale

Prix de la Meilleure Création Sonore
Prix de la Jeunesse
Chahut
Gilles Cuvelier / France / 2005 / Animation / 12'00 / 35 mm
A Dunkerque, pendant le carnaval, un carnavaleux se retrouve seul dans les rues désertes. Il erre un moment avant d'arriver sur la plage où il découvre que les bruits du carnaval proviennent de la mer.
Image

Prix du Meilleur Film d'Animation
Ex Aequo
Nocturne
Guillaume Delaunay / France / 2005 / Animation / 04'30 / Beta SP
Dans l'ombre de la forêt, les nocturnes se réveillent. La pleine lune se dévoile, des yeux s'allument, un cri déchire la nuit...
Image

A l'époque...
Nadine Buss / France / 2005 / Animation / 08'20 / 35 mm
Rares doivent être les Allemands venus se réfugier en France à la Libération. C'est le cas de mon père. Son cauchemar : que quelqu'un apprenne sa nationalité.
Image

Mention Spéciale du Jury
Carlitopolis
Luis Nieto / France / 2005 / Animation/fiction / 04'00 / Beta SP
Un spectacle dans lequel Luis Nieto joue avec sa souris Carlito nous amène à réfléchir à la vérité de l'image.
Image

Vivre avec même si c'est dur
Pauline Pinson , Magali Lehuche , Marion Puech / France / 2004 / Animation/documentaire / 07'30 / Beta SP
Une parodie d'émission de télé-réalité nous présente une dizaine de petits reportages qui racontent les difficultés de l'existence d'animaux aux complexes drôles et absurdes.
Image

Mention du Jury Jeunes
Mémoire carbone
Pierre Villemin / France / 2005 / Animation/expérimental / 20'00 / Digital Betacam
Dernière mine de charbon française en activité, le puits de la Houve, en Moselle, ferme en avril 2004. Expression poétique et graphique de la journée d'un mineur de fond.
Image

Pour connaître le Palmarès complet, direction ce lien .

Pour ma part, j'ai été voir les programmes cités dans mon premier post... J'essaierai, si mon temps le permet, d'en faire un p'tit compte-rendu... mais sachez que la Carte Blanche Folimage, les court-métrages d'animation iranien et le court "Le Fleuve aux grandes eaux" de Frédéric BACK m'ont énormément plu! :D :wink:

meule
Hannibal posteur

Message par meule »

:kgrin:

youpi tralala !
Image

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Bravo Meule :kclindoeil:

Bien content de voir Nocturne primé aussi.

meule
Hannibal posteur

Message par meule »

Tsuka a écrit :Bravo Meule :kclindoeil:

Bien content de voir Nocturne primé aussi.
Tout à fait d'accord !
C'est un très bô film, simple et efficace en plus d'être bien réalisé.
Image

BenBecker

Message par BenBecker »

Vous pouvez nous en dire plus sur Nocturne, à tout hasard... Vous y avez participé ? :kfcharme:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Meule c'est le réalisateur de Chahut :kclindoeil:
Et il ne me semble pas qu'il ai participé à Nocturne (moi non plus bien sur ;-] )

Plus d'infos sur Nocturne :
http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1134956027

Je l'ai vu en décembre dernier au festival des Nuits Magiques (Bègles/Bordeaux), j'ai bcp aimé.

BenBecker

Message par BenBecker »

Tsuka a écrit :Meule c'est le réalisateur de Chahut :kclindoeil:
Et il ne me semble pas qu'il ai participé à Nocturne (moi non plus bien sur ;-] )
Merci...
Gilles Cuvelier, bien sûr!
Félicitations pour tes deux Prix! :kgrin:

meule
Hannibal posteur

Message par meule »

Merci bien.
Non, je n'ai pas travaillé sur Nocturne, mais ça m'aurait plu.
C'est un film de Guillaume Delaunay, fait à La Poudrière lors de sa dernière année.
Tu peux aller voir son très chouette site en suivant le lien de Tsuka.

yo
Image

Répondre