[Event] Angoulême 2007 (UP : strip tease de Lewis p19)
- koneko
- n00bivore
- Messages : 7301
- Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
- Localisation : Chez Harry le Potier.
- Contact :
Non mais de toute facon ils depensaient trop avec tonton, entre la biere, les femmes de menage, refection des chambres d'hotel... avec le budget fourni par son absence ils ont pu faire venir 5 auteurs de manwha et payer franti.. euh, trondheim, pour sa magnifique affiche qui restera dans les anales du festival.... Oui parcequ'ils l'ont quand meme dans l'ku avec c't'affiche...
- Little Lou
- Freakette
- Messages : 3358
- Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
- Localisation : United States of Whatever, man!
- Contact :
Oué d'ailleurs permets-moi de revenir deux secondes sur ce que tu as dit (parce que je suppose que le "e" de "certain(e)s", c'est moi):
Oué mais au moins on peut passer du temps à contempler l'affiche à Zep à défaut d'en contempler longuement le message. On sent aussi qu'il l'a pas dessinée sur un coin de table après sifflé trois coups de sauternes; on sent qu'il aime, ou tout du moins qu'il respecte, les personnages des autres auteurs qu'il a représentés. Je ne sens ni amour ni respect chez Trondheim, surtout après le coup de pute de la fausse affiche.
Tu as raison en ce qui concerne la communication néanmoins, je veux bien te l'accorder.
Donc en gros c'est un logo, pas une affiche, et c'est marrant parce que le Parti Socialiste français l'avait trouvée avant lui, le "niveau d'épure". Et non, il ne l'a pas pensée plus de deux minutes, enfin, pas plus de deux minutes en réfléchissant à partir de la ligne directrice: "Revolucion! Ouais!" Ca fait presque autant pitié que les jeunes cons du XVIè qui arborent fièrement des t-shirts Che Guevara alors qu'il ne connaissent même pas son prénom, à ce brave Ernesto. Il n'y a pas de deuxième niveau de lecture à cette affiche, le message passe, et c'est un message crétin, sans fond, sans programme, à l'image de son émetteur: c'est loin d'être un coup d'état, juste un coup de pied dans la fourmilière, un coup de sonnette à la porte d'une vieille dame pour s'enfuir en courant après. Il se vautre sur la forme et ne peut même pas se rattraper sur le fond. Au passage, tu parles quand même à des grapheux et des dessinateurs qui peuvent tous te sortir le même sermon à propos de la valeur des détails dans un dessin ou non. Ca va, on sait. Mais on pense quand même que ça chie dans la colle.Ensuite, comment sais-tu que sa conception lui a pris deux minutes? La vision du dessin qui se cache derrière ces propos me désole: en gros, s'il n'y a pas plein de personnages et de petits traits partout, ce n'est pas un bon dessin? A mon sens, au contraire, en ce domaine comme en d'autres, "less is more" et la simplicité de ce visuel ne signifie aucunement qu'il n'y a aucun travail derrière, bien au contraire. Il me semble beaucoup plus facile de faire un dessin super chiadé avec plein de détails, mais vide de sens, que de parvenir à ce niveau d'épure, à exprimer simplement une idée simple.
J'ajoute que, contrairement à toutes les affiches du festival d'Angoulême depuis sa création, cette affiche est une vraie affiche: à savoir un visuel fort, qui se voit de loin, sous-tendu par une idée, aux antipodes de l'affiche classique avec plein de personnages de BD (du type de celle qu'avait fait Zep), très creuse dans son propos et parfaitement inefficace en terme de communication (il faut avoir le nez dessus pour savoir ce que c'est).
Oué mais au moins on peut passer du temps à contempler l'affiche à Zep à défaut d'en contempler longuement le message. On sent aussi qu'il l'a pas dessinée sur un coin de table après sifflé trois coups de sauternes; on sent qu'il aime, ou tout du moins qu'il respecte, les personnages des autres auteurs qu'il a représentés. Je ne sens ni amour ni respect chez Trondheim, surtout après le coup de pute de la fausse affiche.
Tu as raison en ce qui concerne la communication néanmoins, je veux bien te l'accorder.
Non, sérieux, là tu t'emportes; si CA ça ressemble de près ou de loin à du Lautrec, moi je suis Jackie Kennedy.Il existe d'ailleurs en Europe un grande tradition d'affichistes (Toulouse Lautrec, Cheret, Savignac, etc.) et c'est de ce côté là que ce dessin lorgne, plutôt que vers la registre de l'illustration, qui est un moyen d'expression sensiblement différent dans ses contraintes et ses modalités.
Avatar by Kiri
- Dark Jeanne C.
- Grand Strateguerre
- Messages : 367
- Enregistré le : ven. 03 déc. 2004, 14:59
- Localisation : derriere mon déambulateur!
- Little Lou
- Freakette
- Messages : 3358
- Enregistré le : mer. 03 nov. 2004, 11:17
- Localisation : United States of Whatever, man!
- Contact :

Malheureusement, après ton post on m'indique au prompteur que le niveau a baissé derechef.

Avatar by Kiri
Heu, non, je pensais plutôt à l'intervant(e) qui a posté juste avant moi la dernière fois. Mais sans méchanceté, hein, je supposais juste - et tu me donnes raisons - que des personnes de sexe féminin se cahaient derrière certains pseudos.(parce que je suppose que le "e" de "certain(e)s", c'est moi):
Ceci dit, je te remercie de prendre la peine de justifier ton point de vue.
J'ai déjà écrit ce que je pensais de cette affiche et de son message. Pour ma part, je n'y vois pas une révolution, mais un prise de position, ce qui est nettement moins prétentieux. Je te concède qu'on dirait plus un logo.Il n'y a pas de deuxième niveau de lecture à cette affiche, le message passe, et c'est un message crétin, sans fond, sans programme, à l'image de son émetteur
Patrouchef m'a déjà fait cette remarque. Je te rappelle juste que quand j'ai posé mon "sermon", je répondais à ElCaf' qui, vu sa remarque initiale, ne m'a pas l'air d'être du métier. En fait, j'ai l'impression que sommes d'accord: la qualité d'un dessin ne se mesure pas en litres de sueur.Au passage, tu parles quand même à des grapheux et des dessinateurs qui peuvent tous te sortir le même sermon à propos de la valeur des détails dans un dessin ou non. Ca va, on sait.
Pour ce que j'en sais vu d'ici, tu pourrais tout aussi bien être Jackie Kennedy ou Elvis Presleysi CA ça ressemble de près ou de loin à du Lautrec, moi je suis Jackie Kennedy.

Non, bien sûr, ça ne ressemble pas à Lautrec dans le style, mais la démarche ne me semble pas être très éloignée: c'est celle d'un affichiste, privilégiant la force de la composition au détail de l'exécution.
Tsuka> le visuel de Nemiri que tu as posté me dit quelque chose...
