Nouvel Animeland

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
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Frender
Yankee
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Message par Frender »

Nicolas,

> Ca ma rappelle un courrier dont parlait Yvan dans lequel le lecteur nous demandait si AnimeLand ne pouvait pas proposer des pages avec seulement des illustrations. Des fois, on se pose des questions sur l'intérêt d'écrire des articles

Justement, j aimerais que vous n abondiez pas dans le sens de ce genre de lecteurs ^^;
Un peu plus de phrases et de mots entre les vignettes, pleaseeeee ^^;

C est vrai que c est bien d avoir une iconographie qui accroche et qui permet d interesser un lecteur. Apres, il y a la deuxieme partie du travail, qui consiste a distiller de l information a ce meme lecteur.
Les deux "missions" sont aussi importantes et complementaires, l une que l autre.
Vous voulez vous rapprocher de Newtype, mais dans votre maniere d agir actuellement, vous vous rapprochez plutot de... Megami Magazine ^^;
(ce n est pas une critique, c est un constat ^^;)

> Désolé pour toi et Le Flan, je n'avais pas capté que vous étiez au Japon. Tant pis, tant pis. En tout cas, on cause bien évidemment de tout ce que vous nous dites en rédaction, ça va sans dire.

Si ca peut aider ^^

Pierre

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Tsuka
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Message par Tsuka »

meko a écrit :Pour les accointances, Tsuka, oui, ce n'est pas forcément grave, mais l'attitude de Greg par exemple qui a cessé d'écrire poru Animeland à sa nomination chez Kurokawa force le respect, et je m'attache à ce modèle aujourd'hui, a ma misérable echelle, ne sachant pas si je n'aurait pas des interêts plus importants à l'avenir.
Of course, je trouve aussi que c'est la meilleure décision a prendre. Je pense juste a d'eventuels cas de personnes aux multiples talents, indispensables au succès de diverses activités, et où il serai dommage qu'ils sacrifient l'une ou l'autre de ces activités si personne ne peut reprendre le flambeau. Des cas rares bien sûr j'imagine.

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Nicolas_penedo
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Message par Nicolas_penedo »

Frender a écrit :Nicolas,

> Ca ma rappelle un courrier dont parlait Yvan dans lequel le lecteur nous demandait si AnimeLand ne pouvait pas proposer des pages avec seulement des illustrations. Des fois, on se pose des questions sur l'intérêt d'écrire des articles

Justement, j aimerais que vous n abondiez pas dans le sens de ce genre de lecteurs ^^;
Un peu plus de phrases et de mots entre les vignettes, pleaseeeee ^^;

C est vrai que c est bien d avoir une iconographie qui accroche et qui permet d interesser un lecteur. Apres, il y a la deuxieme partie du travail, qui consiste a distiller de l information a ce meme lecteur.
Les deux "missions" sont aussi importantes et complementaires, l une que l autre.
Vous voulez vous rapprocher de Newtype, mais dans votre maniere d agir actuellement, vous vous rapprochez plutot de... Megami Magazine ^^;
(ce n est pas une critique, c est un constat ^^;)

> Désolé pour toi et Le Flan, je n'avais pas capté que vous étiez au Japon. Tant pis, tant pis. En tout cas, on cause bien évidemment de tout ce que vous nous dites en rédaction, ça va sans dire.

Si ca peut aider ^^

Pierre
En ce qui concerne mes papiers, vu le sujets que je traite (Lady Oscar, Jésus, le nazisme, les arrêts des manga en France, le succès du manga français...), je suis plutôt fier de moi : j'apporte pas mal d'infos à nos lecteurs et j'ai la fierté de savoir que s'ils me lisent ils apprendront des choses. La présence de la biographie, lorsqu'elle a un sens, permet aussi d'assurer que ce j'écris n'est pas fantaisiste, mais repose sur des travaux de spécialistes et invitera peut-être des lecteurs à se cultiver !

Quant à mes collègues, un Manu (malgré sa coquille sur Saint Seiya), une Carla, un Matthieu Pinon ou un Meko (même s'il a parfois du mal à structurer sa pensée) signent des papiers enthousiasmés, intéressants et qui sont agréables à lire.

Cela n'a pas toujours été le cas. J'ai personnellement tapé plusieurs fois du poing sur la table quand je trouvais que le niveau rédactionnel baissait. Et là encore, j'ai la fierté d'avoir contribué à de nombreuses corrections de papiers et d'avoir poussé des rédacteurs à se dépasser.

Je n'écris pas tout cela pour me la raconter, mais bien parce que tous ces efforts et tout ce travail vous ne les voyez pas et pourtant, il y a de très bonnes choses dans AL et aussi des articles moins intéressants, voir même carrément légers (soyons francs !).

Frender
Yankee
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Message par Frender »

Nicolas,

> Je n'écris pas tout cela pour me la raconter, mais bien parce que tous ces efforts et tout ce travail vous ne les voyez pas et pourtant, il y a de très bonnes choses dans AL et aussi des articles moins intéressants, voir même carrément légers (soyons francs !).

Je n ai pas remis en cause le contenu des articles, ou peut etre au moins, la maniere dont ces articles sont traites, mais bon... Les gouts et les couleurs...

Bien sur qu il y a de bonnes choses, et des moins bonnes.
La plupart de mes interventions ne traitaient pas de cet etat de fait ni de comapraison genre "c etait mieux avant".
Je ne suis PLUS redacteur, d autres ont pris la releve.
Mes remarques etaient plus sur la forme, et le fond quand il y a des erreurs graves.

Je suis desole, mais la rubrique Versus n a pas sa place dans le magazine... je n arrive pas a lui trouver une quelconque utilite...
si ce n est celle de se laisser aller... Mais bon, je trouve deja qu AL se laisse aller avec l iconographie, souvent... surprenante ^^;

Bien sur, elle ne represente qu une page... mais bon, au moment ou le temps et les moyens font "defaut" au journal, (ce n est pas moi qui l ai dit, mais vous, je vous le rappelle ^^;) je trouve dommage de gaspiller un temps precieux sur une rubrique qui finalement... n en est pas une.
(pas taper, hein ? C est juste un avis, seulement. Mais la j avoue, et c est le seul cas, je parle bien du fond. C est mieux sans !)

Pour les autres rubriques, je pense qu elles ont toutes leur utilite justifiant leur presence au sein du magazine.

Pierre

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Nicolas_penedo
Beat Takeshi
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Message par Nicolas_penedo »

Sur les erreurs, tu as bien entendu raison : c'est mal et c'est grave. La discussion n'a même pas lieu d'être. Nous ne devons pas commettre de fautes. Peut-être que j'aurais du dire cela dès le départ au lieu de tenter d'expliquer le pourquoi du comment. Déjà, ça aurait permis de vous dire qu'on était bien d'accord.

Ensuite, toutes les rubriques du mag' ont leur intérêt et leur sens : Versus ? C'est pour se faire plaisir et rigoler. Je comprends qu'elle ne te plaise pas ; je n'en suis pas très fan non plus, mais cela plait à plusieurs lecteurs aussi : la presse implique de signer un mag' qui soit aussi agréable pour le plus large public. Et Versus, ce n'est qu'une page pour se faire plaisir sur 116 pages (sans compter les ubs, of course).

Parce qu'à te lire, on a l'impression qu'on tapisse des iconos partout : or, le nombre de signe par page, pour les articles, reste le même quel que soit le papier. Donc, on n'écrit pas trois lignes pour mettre trouze images sur un papier : cette impression vient peut-être du fait qu'un déplaçant des blocs de texte et en jouant sur la place on peut parfois faire rentrer plus d'icono sur un article que sur un autre.

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Chron
Synchrone or not synchrone ?
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Message par Chron »

Meko>Un indice ici. On échappe pas à son passé.
Frender a écrit :des articles de fond et ainsi faire des echanges de vignettes en double, et tout et tout
Ouais, trop bieng!
"Dis, tu m'échanges ton ContreCourants contre ma carte Love Hina?" "Ca va pas? Je l'ai déjà en double, moi, je veux " Transversale historique de la philatélie et du priapisme dans les manga"..."
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

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Nicolas_penedo
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Message par Nicolas_penedo »

Eh ! Mais t'es impressionnant mine de rien sur cette photo !!

Maintenant, tu vas enfin pouvoir nous expliquer pourquoi ton siège fait un tour sur lui-même avant que tu pénètres dans la "tête" de Goldorak... :kpfff:

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meko
Guerrier Super Saïen
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Message par meko »

ah ouais quand même ! (o_O)
La je m'efface... pour jouer avec mon chogokin...
non sans dec,, prendre la pose de Gaban avec un costume d'Alcor, quel manque de tact !

GoToon
P'tit posteur
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Message par GoToon »

Je vois que c'est redevenu plus détendu ici. Je vais peut etre plomber a nouveau l'ambiance, mais je pense qu'il est important de répondre aux questions de Den et Pierre.
GoToon a écrit : Alors oui, j'ai laissé passer la faute sur Shiori Teshirogi, mais pourquoi cet acharnement sur cette faute ?[…].
Certains rédacteurs lisent le japonais, mais pas tous, ni la correctrice.[/quote
Un message de LeFlan d'il y a quelques mois posait la question : pourquoi cette ignorance de la langue japonaise ?
On pourrait lui suivre en rajoutant : "Cette situation est-elle satisfaisante ou même tenable ?"
Et si la réponse à ces questions est "parce que nous ne pouvons pas faire mieux pour des raisons d'investissements financiers ou personnels", pourquoi ce type de propos n'apparaît-il pas, et n'est-il pas assumé ?
Je parle d'assumer professionnellement cet état de fait. C'est-à-dire tout simplement de reconnaître publiquement qu'il y a là un problème (ce qui sous-entend qu'on imagine des solutions pour le résoudre).
Personne n'exige que ce problème soit résolu dans la minute… Mais le reconnaître me semble la seule attitude professionnelle souhaitable, pour tous.
Oui, nous avons un problème.
Dans le cas contraire, comment ne pas voir dans les messages des mois précédents des manifestations d'une "politique de l'autruche" ?
On est conscient de ce problème, mais ce n'est pas si facile à résoudre. Nous avons des japonisants, mais pas sur place et actuellement, on ne peut pas embaucher quelqu'un juste pour relire des noms.
gotoon a écrit : Concernant les fautes dans les noms japonais, bien sur qu'on se doit d'être irréprochable, mais vous croyez que c'est facile ?
Très sincèrement, GoToon, lorsque l'on est rédacteur-en-chef du magazine, peut-on se permettre ce type de déclarations ?
Si erreur il y a, est-ce là la réaction attendue ?
Personne n'exige de procès stalinien à l'issue duquel les membres d'AMP pratiqueraient une autoflagellation jusqu'au sang, il semble simplement évident que devant une erreur de ce type, (que de nombreux intervenants ont affirmé - à juste titre ! - être gênante) une simple démarche de contrition est de mise ! Est-il si difficile de dire que l'on s'est trompé, et que l'on en est désolé auprès des personnes concernées d'une part, et d'autre part auprès du lectorat ?
Je ne crois pas qu'il s'agisse là d'une démarche honteuse.
Par ailleurs, Frender a suggeré (entre les lignes) un erratum pour le prochain numéro, un tel erratum est-il prévu ? Rassure-nous, GoToon, dis-nous que c'est le cas !
Bien sur qu'on fera un erratum ! D'ailleurs, nous en avons déjà fait (malheureusement) à de nombreuses occasions.
gotoon a écrit : Concernant les copyright justement, une rigueur absolue est observée depuis un an et ça fait bien longtemps qu'on ne nous fait plus de remarques à ce sujet. Idem sur l'iconographie utilisée dans la mise en page.
Je crois bien que cette erreur sur le nom de l'auteur d'une œuvre traitée dans le magazine montre bien que ce n'est pas le cas.
De deux choses l'une :
- soit tous les articles sont validés au niveau des copyrights, et dans ce cas l'erreur en question ne pouvait pas apparaître
- soit les articles ne sont pas tous validés au niveau du copyright, et dans ce cas-là, primo les problèmes apparaissent comme on le voit et secundo il ne me paraît pas raisonnable d'écrire "une rigueur absolue est observée depuis un an ".
Quand je valide le copyright, je regarde la manière dont est écrite le nom de l'auteur, la maison d'édition, l'année. A part le fait que je n'ai pas vérifié l'exactitude du nom en faisant confiance au rédacteur, le reste est juste. Comme je l'expliquais, si j'avais vu que le nom n'était pas le meme dans l'article, j'aurais certainement décelé la faute !
Maintenant, si tu parles de validation au Japon, ce n'est pas le cas pour les articles concernant des titres non licenciés en France. Ce sont les seuls visuels et copyright qu'on ne peut pas faire valider au Japon. Les Japonais refusent de donner une approbation, et a ce jour, c'est le vide complet. Impossible donc de leur demander ce type de renseignement.
gotoon a écrit :je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de magazine au monde (hors Japon) qui fasse de tels efforts.
Sur quoi se fonde ton intuition ?
Et si je te disais que l'on n'a pas besoin d'aller au-delà des frontières de l'Héxagone pour trouver ce type de démarche dans la presse spécialisée ? Le ciel te tomberait-il sur la tête ?
Je lis régulièrement des magazines allemand ou espagnols et que je vois bien que leurs images sont scannées ou viennent du net et que parfois les copyrights sont faux ou inexistants.
Cela étant dit, cette attitude d'AMP me paraît tout à fait positive et à encourager (voir plus bas).
gotoon a écrit :Vous n'avez pas idées des contraintes que ce processus génère !
Ooohh, je crois au contraire que certains d'entre nous ont plus qu'une idée sur la question !
… et savent également qu'il est possible, moyennant efforts stratégiques et ouverture interculturelle, de mettre en place des fonctionnements gagnant-gagnant franco-japonais hautement profitables pour la revue (et donc le lectorat).

[je cite maintenant une phrase de LeFlan écrite dans ce post que j'hésite à interpréter et au sujet de laquelle je souhaiterais l'interroger :
LeFlan a écrit :Un jour peut-être, les vaillants artisans du "mieux-disant" actuel d'AnimeLand comprendront-ils ce que signifie d'être soi-même en contact avec les ayants droits concernés par leur pillage permanent ?
Doit-on comprendre que tu as été toi-même dans la position de devoir assumer ce pillage devant des représentants des ayant-droits concernés ?]
Oui, on a déjà discuté de ce problème avec plusieurs ayant-droits. Ce sont souvent des discutions très tendues pour arriver à travailler ensemble, mais les choses avancent.
C'est vrai que certains Japonais nous voient comme des "pilleurs". C'est quand meme oublier un peu vite que s'ils vendent aussi bien leurs BD et leurs séries en France aujourd'hui, c'est en partie grace à AnimeLand. Mais bon, c'est un autre débat...
Je reviens tout de suite au propos sur d'éventuels partenariats positifs :
GoToon a écrit :Mais les résultats sont là : nous avons obtenu la confiance de plusieurs éditeurs japonais, dont le plus exigeant : Shueisha. Actuellement, AL est le seul magazine qui peut faire des articles sur Naruto, Gunnm, Dragon Ball... dans le respect des droits.
Ce point me paraît très positif, et mérite d'être reconnu comme tel.
C'est un très bon pas en avant.
Encouragé par cette amélioration, pourquoi ne pas pousser l'effort ? AMP n'a-t-il pas tout avantage à étendre cette procédure professionnelle à l'ensemble de ces illustrations ? Et de l'étendre à d'autres aspects ?
Tu as tout à fait raison et nous travaillons déjà dans ce sens. Nous avons rencontré Kôdansha, Toei Animation, TMS, Gonzo et d'autres suivront. Tout n'est pas résolu pour autant, comme je le disais plus haut, c'est un énorme chantier, un travail de l'ombre qui pour l'instant allourdi considérablement nos méthodes de travail. Je ne veux pas justifier les fautes qu'on laisse passer, mais ce processus demande beaucoup de temps.
gotoon a écrit :En revanche, j'ai beaucoup plus de mal à recevoir des lecons de "ligne de conduite" de la part de quelqu'un qui livrait il y a encore pas si longtemps des textes truffés de fautes comme c'était pas permis et très en retard alors qu'il connaissait parfaitement nos délais de bouclage. Et pour rester dans le professionnalisme, je pourrais aussi parler de cet article sur un manga dont il assurait en même temps la traduction en français.
La lecture d'un tel passage laisse songeur…
Lorsqu'une publication paraît, qui est responsable de cette publication ?
Qui était responsable de la publication d'un article sur Satan 666 rédigé par son traducteur ?
Là encore, les responsabilités professionnelles de chacun doivent être prises !

Et par pitié, que l'on nous épargne le discours du bouc émissaire, ou du passionné exalté à qui l'on doit tout pardonner parce qu'il est pur dans sa démarche ! Il n'est pas du tout question de cela ici.

Il est question de responsabilité professionnelle. Rien de plus, rien de moins.
Je n'étais pas rédacteur en chef à ce moment-là et pour défendre mon prédécesseur, nous ne l'avons appris que plus tard. Comme c'est arrivé juste avant la transition, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment eu d'explications directes et franches sur le sujet, d'autant que Pierre a annoncé à ce moment-là son intention de ne plus collaborer au magazine.
Mais pour reparler de ce cas "Satan", je crois volontiers Pierre qui nous explique qu'il a écrit son article en toute sincérité et sans parti pris, mais seuls ceux qui le connaissent peuvent le savoir. Que pensera un lecteur qui remarquera ensuite qu'il a traduit le manga?

Maintenant, j'en viens à parler de mon cas car c'est effectivement un problème que je connais très bien. Je ne me suis jamais caché d'avoir travaillé pour de nombreux éditeurs et j'ai toujours signé ce que j'ai fait, que ce soit en mon nom ou avec mon pseudo Gotoon que tout le monde connait.
Il est vrai que j'ai dans le même temps toujours collaboré à Animeland, mais je me suis toujours fixé une règle simple : ne pas faire d'article à propos d'un titre auquel j'ai participé.
Malgré tout, j'ai décidé d'arrêter ces travaux quand j'ai été nommé rédacteur en chef. Pourquoi et pas avant ?
Parce que le poste de rédacteur en chef est très différent de celui de simple rédacteur pigiste. On décide des choix éditoriaux du magazine, des titres qu'on va mettre en avant, des sujets polémiques qu'on va développer. A ce titre, continuer de travailler à l'extérieur pour un quelconque éditeur m'a paru dès lors incompatible.
Je tiens aussi à préciser que je suis rédacteur en chef depuis janvier 2006. J'ai remis mon dernier travail à IDP en décembre 2005 (un livret sur le coffret de Cat's Eye) et j'ai même cédé mes parts de la société Loga-Rythme que j'avais créé avec Yves Huchez.
Aujourd'hui, je n'ai aucune autre activité en dehors d'AnimeLand qui m'occupe de toutes façons suffisamment comme ça.

Pour répondre enfin au dernier message de Pierre :
> J'ai un peu l'impression d'entendre toujours le même refrain sur le magazine : "c'était mieux avant" comme chantait l'ami Francis...
Certes, AnimeLand a changé et je peux comprendre que vous ne vous y retrouviez plus, mais est-ce que ce n'est pas aussi vous qui avez changé, finalement ?

C est la bonne question. Maintenant le plus important est de savoir ce qui a change dans notre approche de ce qui nous interesse. Et, est-ce que cette approche est prise en compte par les pontes du magazine ?
On pourrait en debattre longuement, mais ca deja ete fait.
Justement, alors pourquoi en remettre encore une couche! OK, on n'est pas encore assez efficace, je le reconnais, mais on avait entendu le message, je t'assure ! Nos méthodes de travail ont tellement changé en un an, tu ne mesures pas à quel point...
> Evidemment, si on remonte au temps du fanzinat (il y a plus de 10 ans), on apprenait quantité de choses en lisant AL et pour cause, il n'y avait presque aucune autre source d'information. Aujourd'hui, la plupart des titres intéressants sortent en français et je ne parle pas du Net où il est tellement facile et rapide d'avoir quantité d'infos.
Même si on se bat pour avoir des infos exclusives qu'on ne trouve pas ailleurs, vous imaginez donc bien que le magazine ne peut plus être perçu comme avant, ni avoir la même vocation.

Alors je te le demande, quelle est la vocation du magazine, actuellement ? Et quelle ligne de conduite comptez vous adopter ?
La ligne de conduite est de suivre d'abord l'actualité de ce qui sort en France en anime et en manga, de guider le lecteur dans la jungle de titres en proposant des articles, des avis, des interviews et tout ce qui peut aider à s'y retrouver.
> Concernant les fautes dans les noms japonais, bien sur qu'on se doit d'être irréprochable, mais vous croyez que c'est facile ? Certains rédacteurs lisent le japonais, mais pas tous, ni la correctrice. Voilà pourquoi personnellement, je vérifie toutes ces données deux fois : à la lecture de l'article livré, puis une fois la mise en page terminée. Et ca ne me prend pas 3 ou 4 heures par numéro, ca me prend deux jours entiers!
Alors oui, j'ai laissé passer la faute sur Shiori Teshirogi, mais pourquoi cet acharnement sur cette faute ? Et puis évidemment qu'elle se retrouve partout dans l'article (fiche technique, copyright), c'est d'ailleurs pour ca qu'on ne l'a pas vue, sinon, ca aurait certainement attiré notre attention.

PARCE QUE J ESTIME (mais cela ne semble pas etre le cas de tout le monde, apparemment) QU UN MAGAZINE QUI SE DIT SPECIALISE DANS LE GENRE N A PAS LA MEME EXCUSE LORSQU IL SE PLANTE, QU UN AUTRE MAGAZINE A VOCCATION GENERALISTE !

et n a pas le droit de se tromper sur la SEULE partie que les japonais peuvent lire et comprendre !!!
Mais nous n'avons pas du tout les moyens d'un magazine généraliste. On est à peine une dizaine de permanents à fabriquer une quinzaine de mags par an. Entendons nous bien, ca n'excuse pas les fautes, mais ne nous compare pas a Télérama !
Une personne japonisante sur la correction des noms serait la bienvenue ! Meme si je suppose que c est une chose difficile a mettre en place.
Je ne critique pas, je reponds seulement a des phrases d autres personnes dont toi, Olivier, qui affirment haut et fort, qu il y a un meilleur suivi et un meilleur profesionnalisme a ce niveau la et VLAN ! C est tout !!!

En meme temps, je donne un avis sur des petites choses a faire qui pourraient ameliorer le magazine.
Je suis d'accord sur ce point : il faudrait une personne maitrisant parfaitement le japonais sur place, à la rédaction. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas embaucher qlq juste pour ca.
> Concernant les copyright justement, une rigueur absolue est observée depuis un an et ça fait bien longtemps qu'on ne nous fait plus de remarques à ce sujet. Idem sur l'iconographie utilisée dans la mise en page. Aujourd'hui, toutes les images des articles importants ainsi que les copyright sont validés par les ayants droits et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de magazine au monde (hors Japon) qui fasse de tels efforts.
Vous n'avez pas idées des contraintes que ce processus génère ! Mais les résultats sont là : nous avons obtenu la confiance de plusieurs éditeurs japonais, dont le plus exigeant : Shueisha. Actuellement, AL est le seul magazine qui peut faire des articles sur Naruto, Gunnm, Dragon Ball... dans le respect des droits. L'erreur est humaine, mais arrêtons de dire qu'on n'est pas sérieux.

Je n ai jamais remis en cause le serieux des redacteurs. Seulement avec un peu plus de travail sur la partie fond, plutot que sur la partie forme (iconographie), pourrait s averer plus que bien.

> Celles qui passent encore sont évidemment de trop, mais Pierre est pourtant bien placé pour savoir combien il est complexe de gérer un magazine, mensuel qui plus est, et avec une équipe modeste puisque je rappelle que nous ne dépendons pas d'un groupe de presse. Et ces nouvelles contraintes accaparent aussi beaucoup notre temps et notre attention.

Peut etre faut il plutot adapter le magazine aux moyens dont tu disposes, plutot que d adapter les moyens aux resultats que tu veux envisages...
Je ne sais pas, c est une suggestion.
En meme temps, j y reviendrais plus bas, mais AL etant le dernier magazine, lorsque les editeurs font de la pub etc... ils engagent aussi leur image, leur responsabilite.
Et des fautes dans l article peuvent etre prejudiciable.
(maintenant, je suis peut etre trop fataliste, mais bon je peux pas me refaire, ca fait quand meme 10 ans que je suis au japon et que je bosse avec eux...)
Les éditeurs nous font confiance. Ils sont indulgents car ils savent combien c'est compliqué de faire un magazine, d'avoir de l'icono libre de droit ou meme des infos sur des auteurs qu'eux meme n'ont pas quand ils les demandent.
Il faut cesser de croire que l impact d AL n a pas de repercussions sur le milieu professionnel, vu que le mag travaille avec des proferssionnels. Tu ne cesses de le dire toi meme. Trompe toi sur le nom ou le copyright d un manga Shueisha et tu vas voir comment leur confiance dans ton maga va voler en eclats !!!
Mais ca ne risque pas de se produire, parce que eux, ils verifient tout et c est pour cela que ca prend du temps. mais le resultat est la !!!
C'est vrai que ceux la on les vérifie plutot quatre fois qu'une et qu'on devrait faire de meme pour tout... On aimerait aussi que les journées fassent plus de 24h...
> Je réfute également l'idée qu'AL s'adresse aux 12-16 ans. Vous pensez vraiment qu'à cet âge là on lit une interview de Taniguchi, un papier sur Umizaru ou des séries d'articles de 4 pages sur l'Histoire traitée à travers le manga ?
En revanche, c'est vrai qu'on s'adresse aussi à un public venu au manga depuis peu et qui n'a pas forcément le background de tous ceux qui viennent ici. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut rester accessible au plus grand nombre, mais ca n'empêche en rien de traiter des sujets plus difficiles.
Encore une fois, je peux comprendre que certains articles d'AL ne vous intéressent pas, mais arrêtez de dire qu'il n'y a que ça !

> Concernant l'article sur Goldorak, j'assume tout ce qui est écrit dedans. On peut toujours discuter des termes employés et sur le résumé de l'affaire où je suis obligé de rappeler les grandes lignes de l'affaire de manière concise, pour moi, l'essentiel est dit. D'ailleurs qui parle de cette affaire encore aujourd'hui en dehors du site de Nonoche ? Personne !

Est ce une excuse ? C est justement parce que tu es le seul a en parler que ta version sera la seule dont les gens auront souvenance ! Me fais je comprendre ?
Je pense au contraire, que ta tache est d autant plus importante !
Ce n'est pas une excuse, c'est toi qui fait une montagne de soit-disant erreurs alors que j'ai juste fait des raccourcis en résumant l'affaire.
> C'est facile de critiquer un tel article, ca l'est beaucoup moins de prendre position sur sujet comme celui-ci où l'on risque de se faire attaquer en diffamation à chaque ligne.

Mieux ne vaut pas en parler, alors !
On ne te demande pas de prendre position, on te demande de relater les faits, et de donner la parole aux deux cotes, (ou plus9 de cette affaire, vus qu elles sont citees dans l article.
Et de toutes facons, tu es un journaliste sur l animation, tu n es pas cense prendre position.
Toei ne voulait pas s'exprimer et j'ai parfaitement le droit de ne pas donner la parole à un tiers si j'en ai envie. Il n'y a pas un CSA qui impose un temps de parole égal comme à la TV.
Je peux comprendre que tu n'apprécies pas l'angle de mon papier, mais ne dis pas que ce que j'ai écrit est faux.

> Pour finir, je veux bien recevoir des critiques, des coups de gueules et même reconnaitre qu'il y a encore des choses à améliorer dans AnimeLand.
En revanche, j'ai beaucoup plus de mal à recevoir des lecons de "ligne de conduite" de la part de quelqu'un qui livrait il y a encore pas si longtemps des textes truffés de fautes comme c'était pas permis et très en retard alors qu'il connaissait parfaitement nos délais de bouclage. Et pour rester dans le professionnalisme, je pourrais aussi parler de cet article sur un manga dont il assurait en même temps la traduction en français.

Pas mal, je dois dire... On pourrait en effet en debattre. Surtout de la part d un journal qui appartient plus ou moins directement a un editeur qui comme par hasard a la 4 eme de couverture...
Qu'il paye, comme tout autre annonceur...
Peut etre que vous etes independant, a ce niveau la...
mais le fait que tu puisses une seconde envisager que mon article sur Satan etait de la promotion deguisee, je ne vois pas pourquoi je me generais pour penser que le magazine est a la solde d un editeur qui souffle un "vent" nouveau sur le marche...
Tu ferais mieux toi aussi, d eviter ce genre de suspicions a la noix.
Nulle part dans mon article il est ecrit "Satan, c est bon, mangez en !"
Idem pour mon article sur Karasuma qui a ete remplace par celui de Meko (sans meme que l on ne m en ait averti).
Alors je te le demande, qui parle de professionnalisme ??!!!
Cf plus haut !
Quant aux fautes d orthographe, je suis desole, je ne suis pas extremement doue en orthographe et pourtant j arrive a en trouver chez les autres, alors j ose meme pas imaginer celles que je dois laisser passer...)

Pour les articles en retard, je ne peux rien dire etant donne que je devais surement etre le seul a le faire et que depuis mon depart ce n est surement plus le cas, n est ce pas ?!
Une des choses qui a changé dans l'organisation...
> Ou encore celui sur cette série de Matsumoto qui nous a valu un courrier pas très élogieux de la part d'un lecteur qui signalait une succession d'erreurs.

Succession... Je me suis explique avec cette personne et certaines des choses qu il a considedre comme des erreurs etaient aussi dews choses qu il ne connaissait pas, tout simplement.
Ceci dit, j ai accepte mes erreurs et ait demande a faire un erratum. Malheuresuement cette pratique a aussi quasiment disparue depuis mon depart...
Ca veut peut etre dire qu AL ne fait plus d erreurs alors... Tant mieux !!
C'est faux ! Il y a régulièrement des erratums à la fin du mag, dans la rubrique Previews (la plus lue du mag!) quand il s'agit d'un article ou dans les rubriques concernées.
> Tout ça pour dire que des fautes, on en fait tous et que s'il est toujours bon de les signaler, il vaut peut etre mieux parfois s'abstenir de donner des leçons...

Si le fait de les signaler pouvait faire qu elles soient prises en compte et qu ensuite elles soient repareees dans le numero d apres, on aurait pas besoin de donner des lecons.
Des efforts, j'estime qu'on en fait, c'est bien le problème de tous ces posts et de ce dialogue de sourds. On a l'impression qu'on ne fait que des erreurs, que du négatif. C'est ca qui est énervant à force. Vous etes tres exigeants et vous avez raison, je veux bien reconnaitre nos fautes, mais parfois je me demande si ca servira a qlqch. Après être venu ici, j'ai souvent le sentiment que rien ne vous satisfera jamais...
> Enfin, je connais bien le profil de la plupart de ceux qui viennent sur ce forum, alors admettez aussi que l'on vieillit tous et que l'on ne voit plus les choses comme avant. Dans sa mutation, AnimeLand avait la possibilité de suivre les lecteurs les plus anciens, mais nous avons pensé que cette solution ne serait pas viable à plus ou moins long terme, pour la survie du magazine.

Sois franc avec eux alors !!
Mais je suis franc !! Pourquoi je viens ici si ce n'est pour s'expliquer franchement?
> Nous avons décidé de nous rapprocher de la nouvelle génération, mais en aucun cas nous ne voulons laisser "le fond" et notre sérieux de côté. Je reconnais que ce grand écart ne fera jamais l'unanimité, néanmoins, si on pouvait essayer de ne pas jouer les aigris ou les blasés, ca serait peut-être un peu plus constructif pour tout le monde.

AL semble oublier un point aussi. Vous etes les derniers a etre aussi impliques dans le processus de propagation de l animation en France. C est aussi la derniere revue pour les fans Hard Core !!!
je ne critique pas le changement de direction, mais au moins sois franc avec tes anciens lecteurs afin qu ils sachent sur quel pied danser, et les redacteurs aussi, par la meme occasion !

C est facile aussi de dire qu on fait deas articles pour les plus de 16 ans, et en meme temps 15 lignes plus bas, on a l affirmation que le magazine va se rapprocher plus de la jeune generation.

C est clair qu il va y avoir un fosse, non pas a combler, car c est impossible, mais au moins a combler en partie. C est justement cet equilibre qu il va falloir trouver et s y conformer.
Mais j'ai toujours été clair là-dessus : j'ai toujours dit qu'on voulait aussi bien s'adresser aux fans plus ancien et aux nouveaux (et ces derniers ont 15 ans, pas 10 !). Etre accessible à tous, et intéresser avec des sujets parfois plus sérieux. Une alchimie qui reste encore à doser correctement.
Pour cela, il faut que vous trouviez une formule qui ne soit pas vancale, quitte a sacrifier une partie du lectorat, si cela est rellement necessaire !

Je tenais donc a mettre les points sur les i, en cette fin d annee et je continuerais d encourager AL, meme si le ton de ce post ne semble pas le refleter.
Je ne suis pas du tout de ton avis! Il est hors de question de faire un magazine ou les trentenaires, comme il n'est pas question de faire que du "djneu's". Maintenant, je peux comprendre qu'on n'apprecie pas ce mélange, mais ne dis pas que je ne sais pas ce que je veux. Et sur ce point, on est tous de cet avis à la rédaction.
Bonnes fetes a tous, et aussi a toi Olivier.

Ce n est pas une tache facile, et je te souhaite de la mener a terme.
(rien que pour toi, j ai essaye de ne pas trop faire de fautes d orthographe, il doit y en avoir quand meme, a part les accents, (mon browser ne les lit pas). Tu vois je fais des efforts aussi ^^
C'est regrettable qu'on en vienne à s'expliquer ainsi sur un forum et pas directement par mail. la communication n'a jamais été le point fort d'AL.
Sur ce, je te souhaite néanmoins une bonne année (et aux autres aussi).

Je reviendrai répondre à vos questions si vous en avez d'autres ces jours-ci. Si après ca on n'arrive à rien, tant pis, nous ne serons définitivement pas du meme avis...

Olivier

Frender
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Message par Frender »

Olivier,

> Mais nous n'avons pas du tout les moyens d'un magazine généraliste. On est à peine une dizaine de permanents à fabriquer une quinzaine de mags par an. Entendons nous bien, ca n'excuse pas les fautes, mais ne nous compare pas a Télérama !

Mais je ne le fais pas. Ce n est pas moi qui fait des critiques des autres bouquins traitant sur le sujet et sortant en France. Ce n est pas moi qui cite Jerome Schmidt et pointe ses erreurs (sans vouloir polemiquer avec Meko, c est juste un exemple ^^;), ou qui critique lorsque Tele 7 Jours se trompe sur le nom de Miyazaki Hayao.
Je veux simplement dire qu il faut savoir aussi montrer de la reserve, lorsque soi meme, on est pas encore au top...
(ce n est pas moi qui le dit, c est vous. Vous manquez clairement de moyens et d effectifs pour maintenir la qualite, non pas seulement celle, que nous sommes en droit d attendre, mais bien celle que vous vous etes fixes !)

> Je suis d'accord sur ce point : il faudrait une personne maitrisant parfaitement le japonais sur place, à la rédaction. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas embaucher qlq juste pour ca.

Alors que faire ? AL traite d animation japonaise a 80 %...
Ne penses tu pas que c est justement un des points les plus importants a essayer de regler avant toute chose. Ca ne sert a rien d essayer de regler des problemes en aval, si la base en amont n est pas solidifiee ?


> C'est vrai que ceux la on les vérifie plutot quatre fois qu'une et qu'on devrait faire de meme pour tout... On aimerait aussi que les journées fassent plus de 24h...

C est notre lot a tous... 24 h c est court.

> Ce n'est pas une excuse, c'est toi qui fait une montagne de soit-disant erreurs alors que j'ai juste fait des raccourcis en résumant l'affaire.

Non, je suis desole, il y a des erreurs de chronologie, d informations.
(et je te les pointerais en prive un de ces quatre, si tu veux)

> Toei ne voulait pas s'exprimer et j'ai parfaitement le droit de ne pas donner la parole à un tiers si j'en ai envie. Il n'y a pas un CSA qui impose un temps de parole égal comme à la TV.
Je peux comprendre que tu n'apprécies pas l'angle de mon papier, mais ne dis pas que ce que j'ai écrit est faux.

Si tu donnes la parole a un tiers et pas a l autre, celui ci est en droit de le demander. Ce n est pas moi qui le dit, c est la loi. On ne parle pas d un article generaliste, on parle d un dessin anime dont la sortie est entachee d irregularites et qui se regle en ce moment, en justice. En ne donnant (volontairement ou pas) la parole a un des protagonistes seulement, tu prends clairement position et tu ne transmets qu une partie de l information.
C est ce qu on appelle la liberte de la presse certes, mais toute liberte entraine aussi des devoirs.


>> Pas mal, je dois dire... On pourrait en effet en debattre. Surtout de la part d un journal qui appartient plus ou moins directement a un editeur qui comme par hasard a la 4 eme de couverture...


> Qu'il paye, comme tout autre annonceur...

Et le lecteur lambda, celui qui ne connait que le Pierre traducteur de Satan et pas le Pierre integre, comme tu l as si finement fait remarquer plus haut, il est cense le savoir, lui, que cet editeur paie bien sa 4 eme de couv. et non pas qu elle soit offerte par le mag ?
(Remarque il est vrai que le nom d un certain actionnaire a disparu de l ours, mais sa presence au sein du journal reste effective. Ceci dit moi aussi je ne mets pas en doute la loyaute et l integrite de cette personne, ainsi que celle des gens du journal)

Tu vois, je peux exactement te retourner le meme compliment.


> Des efforts, j'estime qu'on en fait, c'est bien le problème de tous ces posts et de ce dialogue de sourds. On a l'impression qu'on ne fait que des erreurs, que du négatif. C'est ca qui est énervant à force. Vous etes tres exigeants et vous avez raison, je veux bien reconnaitre nos fautes, mais parfois je me demande si ca servira a qlqch. Après être venu ici, j'ai souvent le sentiment que rien ne vous satisfera jamais...

C est clair, vu que les gens viennent ici uniquement pour la curee et se defouler sur AL...
Rhaaaa, ca fait du bien ^^;


> Mais j'ai toujours été clair là-dessus : j'ai toujours dit qu'on voulait aussi bien s'adresser aux fans plus ancien et aux nouveaux (et ces derniers ont 15 ans, pas 10 !). Etre accessible à tous, et intéresser avec des sujets parfois plus sérieux. Une alchimie qui reste encore à doser correctement.

L alchmie n est pas seulement dans le choix et la diversite des articles, mais aussi dans leur contenu.
Et je suis d accord sur le fait que c est difficile a doser.
Je me demande dailleurs si elle est possible, sincerement.
En television par exemple, on m a toujours dit qu il etait plus facile de faire regarder un programme d adulte a des enfants, que le contraire, d ou le "ratissage" large, de nos progr"amateurs" TV...^^;
En presse, c est plus difficile car il y a un travail de lecture, de reflexion etc... mais cela depends aussi des gouts et du niveau de culture generale de chacun.


> Je ne suis pas du tout de ton avis! Il est hors de question de faire un magazine ou les trentenaires, comme il n'est pas question de faire que du "djneu's". Maintenant, je peux comprendre qu'on n'apprecie pas ce mélange, mais ne dis pas que je ne sais pas ce que je veux. Et sur ce point, on est tous de cet avis à la rédaction.

Bien. On verra donc la cuvee 2007 d AL.


> C'est regrettable qu'on en vienne à s'expliquer ainsi sur un forum et pas directement par mail. la communication n'a jamais été le point fort d'AL.
Sur ce, je te souhaite néanmoins une bonne année (et aux autres aussi).

Je suis d accord, la communication n a jamais ete le fort du mag. et cela s en ressens encore aujourd hui. Dommage.

Je fais des efforts pourtant...l

Pierre

Frender
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Message par Frender »

Meko,

> ah ouais quand même ! (o_O)
La je m'efface... pour jouer avec mon chogokin...
non sans dec,, prendre la pose de Gaban avec un costume d'Alcor, quel manque de tact !

Surtout qu il s agit d un costume d Actarus :kmoqueur:


Sinon, je comprends parfaitement ta position et ta ligne de conduite, meme si elle peut paraitre tiree par les cheveux, sachant que ce sont des collaborateurs qui vont rediger les articles (pas de sous entendu, pleaaaasseee ^^,)

Pour Greg, sa conduite l honore aussi, meme si ses critiques et ses articles etaient plus souvent orientes autour des DA, que des mangas.

Neanmoins, j ai bien compris votre point de vue a tous et j ai essaye de defendre le mien aussi.

je saurais desormais a quoi m en tenir et comment agir au mieux pour ne pas entrer en conflit d interets.

Pierre

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Gueseuch
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Re: Futilité, le retour...

Message par Gueseuch »

Chron a écrit :Par contre, pas le droit au double ou triple post pour aller plus vite... Le bouton Edit, ça existe pour tout le monde. :kclindoeil:
Fais gaffe, deuxième avertissement !!!
Au 3ème avertissement tu as comme punition l'obligation de dire du bien de la rubrique "versus" d'Animeland...:kgrin:
(il y a un bouton "édit" qui se situe sur la droite de tes messages et qui te permet de modifier ceux-ci, en cas d'erreur ou d'ajouts par exemple)
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Frender
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Message par Frender »

Desole, je ne sais pas ce qui s est passe...

Le referais plus, promis ^^

Pierre

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meko
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Message par meko »

eh! eh! eh! en plus t'es encore morning musume ! avec moi !
Mini moni No camela catcha! catcha! catch !...
Mini moni telephonu Lin! Lin! Lin !...
lun! Lun ! lun!.... Lin! Lin! lin!

Bon Je peut etre un salaud a pointer Schmidt comme ça pour donner une echelle de valeur, et vous etes plusieurs a me faire remarquer que c'est pas bieng. Petit Rappel, pour donner un ordre d'idée, d'après lui Sailor Moon est une oeuvre de Clamp et si ma mémoire ne me fait pas défaut, Miyazaki a dessiné City Hunter. Le bouquin est toujours dispo, il n'a pas été retiré de al vente.
Autre type d'exemple : Pour illustrer la biographie de Ikegami Ryuichi, le pavé Taschen sur les manga a posé une planche pleine page issue de Hanafuda de Okama. Autant dire que l'on peut admirer en lieu et place d'un viril yakusa dont les larmes chaudes expient les crimes passionnés, on a droit à une gaminette a peine pubère en train de se faire "honorer" plein cadre.
Le maquettiste a-til été chatré sur un pilori en place publique ?
Ayant visité les locaux d'asukashinsha, j'y ai découvert un amano Masanao mort de honte qui m'a affirmé qu'il n'avait pas pu avoir d'épreuve a valider de l'ouvrage avant impression.
Un bouquin récent sur les manga et le cosplay, entre autres, (a trente euros) disait que Urasawa Naoki était l'auteur de 3 manga.

Je souhaite que comme pour les seismes se référant a Richter, une echelle de valeur soit attribuée aux erreurs, puisque cela reste le leitmotiv principal de la discussion.

Pierre, depuis les trois ans ou j'officie a AL, Greg a surtout livré des papiers manga (somedays, Battle royale etc...)

GoToon
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Message par GoToon »

Re, tout le monde :)
Frender a écrit :Olivier,

> Mais nous n'avons pas du tout les moyens d'un magazine généraliste. On est à peine une dizaine de permanents à fabriquer une quinzaine de mags par an. Entendons nous bien, ca n'excuse pas les fautes, mais ne nous compare pas a Télérama !

Mais je ne le fais pas. Ce n est pas moi qui fait des critiques des autres bouquins traitant sur le sujet et sortant en France. Ce n est pas moi qui cite Jerome Schmidt et pointe ses erreurs (sans vouloir polemiquer avec Meko, c est juste un exemple ^^;), ou qui critique lorsque Tele 7 Jours se trompe sur le nom de Miyazaki Hayao.
Je veux simplement dire qu il faut savoir aussi montrer de la reserve, lorsque soi meme, on est pas encore au top...
(ce n est pas moi qui le dit, c est vous. Vous manquez clairement de moyens et d effectifs pour maintenir la qualite, non pas seulement celle, que nous sommes en droit d attendre, mais bien celle que vous vous etes fixes !)
Pour etre irreprochable, il faudrait dans l'équipe une personne japonaisante qui relise tout, un documentaliste qui vérifie les infos, et plus de rédacteurs pour faire les articles et avoir plus de temps. Soit les conditions d'un grand magazine, que j'aimerais beaucoup avoir moi aussi. Dans la pratique, on fait chacun des tas de choses en meme temps : Meko s'occupe de harceler les éditeurs pour récupérer l'icono, Nicolas s'occupe du Net et des contacts éditeurs manga, Viky gère l'organisation du travail, Bouthnavy n'est là qu'à mi-temps, la correctrice aussi et quant à moi, je dois gérer tout le relationnel avec les japonais. On doit malgré tout gérer le magazine avec ces effectifs. Alors certains diront peut etre qu'on fait trop de numéros, qu'il serait plus simple d'en faire moins. Ce n'est pas faux en théorie, mais nous avons besoin de ça pour vivre. Avec ses 10 numéro par ans, AL ne pourrait pas continuer aujourd'hui.
Je ne raconte pas ca pour nous justifier, je me bats pour qu'on soit pros malgré toutes ces contraintes, mais c'est facile de donner des leçons vu de l'extérieur, surtout quand on n'a connu que l'ancienne époque, où rien n'était pareil dans l'organisation.

Frender a écrit :> Je suis d'accord sur ce point : il faudrait une personne maitrisant parfaitement le japonais sur place, à la rédaction. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas embaucher qlq juste pour ca.

Alors que faire ? AL traite d animation japonaise a 80 %...
Ne penses tu pas que c est justement un des points les plus importants a essayer de regler avant toute chose. Ca ne sert a rien d essayer de regler des problemes en aval, si la base en amont n est pas solidifiee ?
Déjà, je vais vérifier plus que jamais tous les noms. Je pense m'y connaitre assez pour ca.
Quant au copyright, en réalité, même un japonaisant ne saura pas forcément lequel est le bon. C'est tellement à examiner au cas par cas... Tantot il faut utiliser le copyright japonais, tantot l'international, tantot un spécifique donné par l'éditeur français. Il faut vraiment s'y connaitre pour s'y retrouver. Je consulterai notre traducteur officiel quand je ne serai pas sur de moi.

Frender a écrit :> C'est vrai que ceux la on les vérifie plutot quatre fois qu'une et qu'on devrait faire de meme pour tout... On aimerait aussi que les journées fassent plus de 24h...

C est notre lot a tous... 24 h c est court.

> Ce n'est pas une excuse, c'est toi qui fait une montagne de soit-disant erreurs alors que j'ai juste fait des raccourcis en résumant l'affaire.

Non, je suis desole, il y a des erreurs de chronologie, d informations.
(et je te les pointerais en prive un de ces quatre, si tu veux)
On peut toujours en trouver quand on est forcé de faire un résumé en un paragraphe d'une affaire aussi complexe. Mais je ne pense pas avoir trahi le fond du problème. Les parties concernée m'en auraient déjà fait la remarque si c'était le cas.
Frender a écrit :> Toei ne voulait pas s'exprimer et j'ai parfaitement le droit de ne pas donner la parole à un tiers si j'en ai envie. Il n'y a pas un CSA qui impose un temps de parole égal comme à la TV.
Je peux comprendre que tu n'apprécies pas l'angle de mon papier, mais ne dis pas que ce que j'ai écrit est faux.

Si tu donnes la parole a un tiers et pas a l autre, celui ci est en droit de le demander. Ce n est pas moi qui le dit, c est la loi. On ne parle pas d un article generaliste, on parle d un dessin anime dont la sortie est entachee d irregularites et qui se regle en ce moment, en justice. En ne donnant (volontairement ou pas) la parole a un des protagonistes seulement, tu prends clairement position et tu ne transmets qu une partie de l information.
C est ce qu on appelle la liberte de la presse certes, mais toute liberte entraine aussi des devoirs.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Toei puisqu'il nous ont demandé un droit de réponse, mais je rappelle encore une fois qu'ils ne voulaient pas s'exprimer sur le sujet au départ!
Frender a écrit :>> Pas mal, je dois dire... On pourrait en effet en debattre. Surtout de la part d un journal qui appartient plus ou moins directement a un editeur qui comme par hasard a la 4 eme de couverture...


> Qu'il paye, comme tout autre annonceur...

Et le lecteur lambda, celui qui ne connait que le Pierre traducteur de Satan et pas le Pierre integre, comme tu l as si finement fait remarquer plus haut, il est cense le savoir, lui, que cet editeur paie bien sa 4 eme de couv. et non pas qu elle soit offerte par le mag ?
(Remarque il est vrai que le nom d un certain actionnaire a disparu de l ours, mais sa presence au sein du journal reste effective. Ceci dit moi aussi je ne mets pas en doute la loyaute et l integrite de cette personne, ainsi que celle des gens du journal)

Tu vois, je peux exactement te retourner le meme compliment.
Heu... cette comparaison me parait bancale. On ne peut pas faire un amalgame entre le rédactionnel et la publicité. Si on part sur ce genre de doute, pourquoi ne pas penser aussi que tous ceux qui ont payé une pub ont peut etre acheté un article alors ?
Frender a écrit :> Des efforts, j'estime qu'on en fait, c'est bien le problème de tous ces posts et de ce dialogue de sourds. On a l'impression qu'on ne fait que des erreurs, que du négatif. C'est ca qui est énervant à force. Vous etes tres exigeants et vous avez raison, je veux bien reconnaitre nos fautes, mais parfois je me demande si ca servira a qlqch. Après être venu ici, j'ai souvent le sentiment que rien ne vous satisfera jamais...

C est clair, vu que les gens viennent ici uniquement pour la curee et se defouler sur AL...
Rhaaaa, ca fait du bien ^^;
Et moi j'adore venir me faire flageller ici ^^...

Frender a écrit :> Mais j'ai toujours été clair là-dessus : j'ai toujours dit qu'on voulait aussi bien s'adresser aux fans plus ancien et aux nouveaux (et ces derniers ont 15 ans, pas 10 !). Etre accessible à tous, et intéresser avec des sujets parfois plus sérieux. Une alchimie qui reste encore à doser correctement.

L alchmie n est pas seulement dans le choix et la diversite des articles, mais aussi dans leur contenu.
Et je suis d accord sur le fait que c est difficile a doser.
Je me demande dailleurs si elle est possible, sincerement.
En television par exemple, on m a toujours dit qu il etait plus facile de faire regarder un programme d adulte a des enfants, que le contraire, d ou le "ratissage" large, de nos progr"amateurs" TV...^^;
En presse, c est plus difficile car il y a un travail de lecture, de reflexion etc... mais cela depends aussi des gouts et du niveau de culture generale de chacun.
Comme on dit "on ne peut pas plaire a tout le monde" et je peux comprendre que le positionnement actuel du magazine n'ait pas de sens aux yeux de certains. Je suis pour ma part en faveur du mélange des genres. C'est important de vendre pour attirer le large public vers des sujets plus serieux et ca vaut bien de faire quelques sacrifices (comme des couvertures "attirantes") plutot que de faire une revue elitiste.
Frender a écrit :> Je ne suis pas du tout de ton avis! Il est hors de question de faire un magazine ou les trentenaires, comme il n'est pas question de faire que du "djneu's". Maintenant, je peux comprendre qu'on n'apprecie pas ce mélange, mais ne dis pas que je ne sais pas ce que je veux. Et sur ce point, on est tous de cet avis à la rédaction.

Bien. On verra donc la cuvee 2007 d AL.
RDV dans six mois pour une prochaine "joute" sur forum ^^; ?

Frender a écrit :> C'est regrettable qu'on en vienne à s'expliquer ainsi sur un forum et pas directement par mail. la communication n'a jamais été le point fort d'AL.
Sur ce, je te souhaite néanmoins une bonne année (et aux autres aussi).

Je suis d accord, la communication n a jamais ete le fort du mag. et cela s en ressens encore aujourd hui. Dommage.

Je fais des efforts pourtant...l
Et nous, alors ! C'est sur, il y a encore des progrès à faire sur ce terrain là...

Allez, bonne soirée !

Olivier

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