KOSAL :
OK, je pige mieux ce que tu veux dire.
Bon déjà quand je mets en couleurs, j'essaye de voir quelles sont les frontières entre "réalismes" et "graphismes". D'un côté, le placement logique des ombres, et des lumière, et de l'autre, la "tricherie" graphique permettant de rendre plus lisible une compo. Ce que Mitch m'avait déjà suggéré pour mes illustr. mélangeant 2D et 3D. Le truc étant de jongler entre les 2 quoi.
Pour la case avec le gros batiment, il est vrai que j'aurais dus peut-être éclaircir la facade derrière les personnage pour mieux les détacher (en plus de rajouter peut-être un peu de brouillard). Ton recadrage mets bien en avant le problème. Bon OK, à méditer pour une prochaine fois.
Mais là encore, j'attends de voir le résultat sur le papier. Ne serait-ce que sur mon dernier album, il y à eu des résultats de par la saturation des noirs qui ont énormément accentué les contrastes de certains plans.
De plus, et selon d'autres observateurs, l'aspect "pastel" des couleurs renforçent le côté shôjô du scénario, du graphisme et de l'ambiance de l'oeuvre.
Bref, entre lisibilité, ambiance, intention dramatique, il à fallut faire des choix dicté par notre seule subjectivité et mettre en avant certaines choses à la place d'autres...
Mais bon, je prends note bien entendu.
FANTOMAS :
Ohohohoho, il en faut peu pour
être heureux (enfin surtout toi...)
ELREM :
Calme, coool, zeeennnn....
PATROU :
J'avoue que l'idée m'à traversé l'esprit.
Mais je suis un homme de dialogue (où de momologue diront certaines mauvaises langues

)