[BD] REALITES - BD franco-nippone - sortie: 23 janvier 2008

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Rakugaki
Fan de kawaii
Messages : 1589
Enregistré le : mer. 21 avr. 2004, 15:35

Message par Rakugaki »

Bah j'ai bien aimé finalement.

Niveau dessin, Masa maîtrise très bien les personnages féminins, un peu moins les perso masculins. Par contre, ça pêche à mon avis sur certains mechas et décors.
Les couleurs passent bien.
Le scénar est assez agréable, bien qu'un poil caricatural et simpliste par moment.
La narration est trop lente à mon goût, sauf la scène de combat robot/monstre qui est la seule qui bouge un peu.

Bref, agréable mais ça aurait pu être mieux, moins lent et plus original.

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

OK , je note.


Pour la narration, peut-être que paradoxalement, pour ajouter du rythme, il aurait fallut étaler le scénario sur 2 albums pour développer les scènes d'action où d'exposition. Hors la collection Fusion ne comporte que des one shots. Donc il à fallut composer avec. J'ai pour ma part essayé de trouver un juste équilibre entre action, reflexion et ambiance.
Pour les décors, Masa est plus à l'aise dans les décors comtemporains et les ambiances heroïc fantasy pour ce que j'ai vu de son travail hors BD. La SF est une "première" pour lui, mais je trouve qu'il s'en ai bien tiré. Il à certes fait de l'académique, mais je trouve cela efficace. Idem pour le robot qui à quand même une belle identité je trouve. Idem pour les ambiances steam punk du début de l'album, les intérieurs des vaisseaux et surtout les très belles ruines antiques...

Avatar du membre
Ashvey
Saké Samuraï
Messages : 1063
Enregistré le : mar. 08 févr. 2005, 15:15
Localisation : Lille
Contact :

Message par Ashvey »

Ben moi, c'est l'inverse à certains points, J'ai kiffé certains décors, mais la colo, qui est certes jolies reste néanmoins classique...

Pour ce qui concerne le scénar, je pense la même chose, j'ai trouvé la narration un peu longue, mais pas mal prenante.

Bon, j'ai pas tout à fait fini de lire Réalités, mais j'y reviendrai sous peu!

Enfin, en tout cas, bravo encore, ça reste une chmouette collab! :)
ça va, ça va, say la vee!

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Merci.

Pour la colo, on à voulut faire quelque chose de lisible et surtout insister sur les ambiances lumineuses, en jouant sur les éclairages, les ombres, la météo, les moments de la journée, etc...
Il à fallut concentrer trois palettes en une seule (la mienne, celle de Masa, et celle d'Elrem). Il à donc fallut que chacun fasse des concessions. Rien que pour le monstre, on à fait pas moins de 13 versions avant que tout le monde tombe (à peu près) d'accord. Et encore, sans parler que malgré nos profils colorés alignés sous toshop, le fait d'avoir des écrans calibrés et réglés différement des uns des autres n'à pas simplifié la tâche (on s'est donc aligné sur un seul qui servait à finaliser les fichiers PSD à la livraison : le mien)
Mais je trouve que le résultat final est très cohérent entre les personnages, les décors, les FX, etc... pour une mise en couleur à 6 mains ^0^.


Et bonne fin de lecture !

Répondre