Salut. Je suis "nouveau".
Je prend un pseudo car il ne fait pas très bon de dire qu'on est pas très fan de ce que font les frères Sab et leur boite Moonsc. (entre autres, beaucoup de grosses sociétés françaises ne valent pas mieux). J'ai bossé pour eux.
Tsuka a mon MP et sait donc d'où j'envoie, et avec qui je suis donc. Mais il comprendra qu'il vaut mieux ne pas le dire pour éviter les embrouilles professionnelles. Merci.
Capital va surement parler de tout le fric que "brasse" l'animation. Je suis triste qu'on mette en avant des gens qui misent avant tout sur l'idée de faire du pognon (grosses boites, dont celle des frères Sab.). Car pourtant il reste des sociétés qui essayent de faire des bons dessin-animés, tout en sachant qu'ils doivent rester compétitif niveau coût. Mais ici ce n'est pas le cas, le seul impératif est "faire du fric, du fric". La qualité du dessin-animé? Ils s'en tapent. Et l'argent gagné n'est même pas répercuté sur les gens qui font ces dessin-animés... Les professionnels dessinateurs ou créatifs dans notre milieu commencent à déprimer: déprimer qu'on les oblige à faire de la merde, que le boulot soit envoyé en chine ou ailleurs, et qu'il revienne saccagé... Allez trouver la motivation de bosser quand on est mal payé, qu'on fait de la merde, et que vos boss amassent un fric pas possible...
Si Capital est critique, ça sera à double tranchant: j'espère qu'ils sauront cibler juste, et que les boites créatives ne vont pas pâtir de ce reportage. J'espère que le regard des téléspectateurs sur les pros de l'animation ne deviendra pas: "ha oui, vous êtes Hyper bien payé dans l'anim!!!" Car peut-être que certains dessin-animés rapportent beaucoup d'argent, mais vous pouvez êtes sûrs que les boss mettent plus le paquet sur "comment gérer les produits dérivés" que sur la fabrication du dessin-animé lui même.
Tout ça me déprime, mais il faut bien bosser, alors on bosse pour les grosses boites (ou petites boites crapuleuses) qui embauchent... même si on doit faire de la merde, se taire, et gagner moins que sur la convention collective.
Allez, je vais me délocaliser en Chine et ouvrir une école de copistes pour cracher ma haine!!