[Animation] Iron Man chez Method Films

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Faut que je note de l'embaucher pour en faire dans Moustache Mag.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Mitch a écrit :tellement vrai.
Sauf que dans la vraie vie, il y a beaucoup de gens qui, à la fin du strip, ne raccrochent pas le téléphone et disent : "Bon, fais chier mais d'accord, combien ?"
Non ?
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

en même temps... la vraie vie...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Il n'y a pas que ça dans la vie.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Mortel Balak, je viens de tomber dessus et sur le thread!
Que dire de plus si ce n'est que l'animation Française est cantonnée dans un carré dont les limites sont dictées par le CSA, les Diffuseurs, les investisseurs et a moindre mesure des producteurs qui n'y connaissent rien en anim mais la pour l'argent.(il y en a peut etre d'autre mais c'est pour imager)

Nota bene,ce ne sont que des gens ou organismes qui ont une très grande connaissance en animation :kpleure:

Nous pauvres techniciens nous retrouvons au centre a essayer de pousser les limites au maximum,et encore, pour ceux qui ont envie de faire des choses bien.
Oui car a part les gens de Catsuka et quelques autres irréductibles, pas mal de gens du milieu se contentent d'aller de prod en prod en ne cherchant absolument pas a s'améliorer ou apprendre (il faut nourrir la famille et ça peut se comprendre).

L'idée serait comme Ankama le fait pour 1/3 (production et grosse partie de l'investissement) de prendre le contrôle de ces limites etainsi avoir plus de libertés. Viens ensuite l'organisation qui fait défaut a pas mal de boites et pousse a des dépenses inutiles très souvent.
On pourrait gagner en qualité de ce côté la aussi.
Pour ma part je défends l'idée qu'envoyer un réalisateur qui connais l'anim' au sein d'une équipe d'animateurs a temps pleins est une des grosses solutions qui pourrait améliorer la qualité de pas mal d'animés Français dans les limites données (En lui donnant des moyens suffisants aussi).

Masato
P'tit posteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 juil. 2008, 15:08

Message par Masato »

yo tout le monde,
je pense que ce topic est devenu un grand panier a salade de vecu,despoirs,et de desillusions ^^
Je ne connais pas du tout le projet IronMan,mais pour parler dune autre license Marvel,je vais vous parler un peu de ce que jai pu voir pour la serie tv spiderman http://www.spideytv.com de chez Sony Pictures.
Tout dabord, Sony lance une appel d'offres aux studios danim pour se voir confier la prod de spidey.
Les studios participent a un concours,realisent un pilote,et envoient le tout chez Sony.
Apres,normal,on recoit les boards,les packs et tout ca...
Bah je peux vous dire quils ont des lignes a suivre tres strictes!Et quils sont vachement exigeants sur tout!
Et comme,comme vous le savez tous,on vit dans une ere de chaine de travail extremement segmenter,bah du coup,tu passes pas tes journees a reflechir sur tes cles,et encore moins sur tes breakdowns!Sinon,ca guele derriere!
Cest vraiment pas un travail dequipe,ca ressemble beaucoup plus aux temps modernes et le travail a la chaine cantonner dans un box ou ton seul compagnon,cest ta table,et ton taille crayon electrique.

Bref,tout ca pour dire que peut etre que meme si Marathon a decroche la License IronMan,ils ont sans doute des contraintes tres lourdes imposees par la maison mere.
Et que outre le CSA,il y a aussi une realite du temps de travail et des exigeances de rendus qui empechent de vraiment faire du contenu creatif,d'oser et tout ca...
Car on croit souvent que les grandes et vilaines haute spheres des medias bloquent les petits creatifs geniaux de demain,mais le fait est que proposer un contenu a la fois originale,interessant,mais surtout repondant a toutes les exigeances qui suivent,yen a pas des masses!
Lidee peut etre bonne,mais sans moyen de prod derriere...alors du coup,on fait du moyen,avec des moyens moyens.

Je precise que je suis dans un des plus gros(par sa taille) studios coreen
Je vous vois venir avec des "ouais mais cest de la sous traitance coreenne de merde" etc etc...
Mais en fait,vu de linterieur,les possibilites sont enormes,puisquici,une fois quon recoit les boards,on fait tout de A a Z.
Du Layout,a lanim,en terminant par les FX.
(pour me justifier encore plus,on a egalement fait des BG sr Nocturna par exemple,et ca,je suis sur que ca vous parle bcp plus que Maggiori et Spidey ;-)
Du coup,on essaie de developper des projets internes...mais il y a tellement de contraintes,que c'est 50 cent - Reussir ou mourir.

Que rajouter de plus?cest pas vraiment lanim Francaise,mais cest plutot l'anim tout court qui a un probleme.
Puisque,comme je vous dis,on a les meme pbs ici..

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Masato a écrit :
Et comme,comme vous le savez tous,on vit dans une ere de chaine de travail extremement segmenter,bah du coup,tu passes pas tes journees a reflechir sur tes cles,et encore moins sur tes breakdowns!Sinon,ca guele derriere!
Cest vraiment pas un travail dequipe,ca ressemble beaucoup plus aux temps modernes et le travail a la chaine cantonner dans un box ou ton seul compagnon,cest ta table,et ton taille crayon electrique.
Bref,tout ca pour dire que peut etre que meme si Marathon a decroche la License IronMan,ils ont sans doute des contraintes tres lourdes imposees par la maison mere.
Et que outre le CSA,il y a aussi une realite du temps de travail et des exigeances de rendus qui empechent de vraiment faire du contenu creatif,d'oser et tout ca...

Lidee peut etre bonne,mais sans moyen de prod derriere...alors du coup,on fait du moyen,avec des moyens moyens.

Je precise que je suis dans un des plus gros(par sa taille) studios coreen
Je vous vois venir avec des "ouais mais cest de la sous traitance coreenne de merde" etc etc...
Mais en fait,vu de linterieur,les possibilites sont enormes,puisquici,une fois quon recoit les boards,on fait tout de A a Z.
Du Layout,a lanim,en terminant par les FX.
Que rajouter de plus?cest pas vraiment lanim Francaise,mais cest plutot l'anim tout court qui a un probleme.
Puisque,comme je vous dis,on a les meme pbs ici..
Comme je l'ai dit plus haut, tout ca n'est qu'un problème d'organisation.
Quand je dis qu'un réalisateur sur place améliorerait grandement les qualités d'un projet, ce ne sont pas des paroles en l'air.

Sur un film, un Réal pilote principalement les acteurs pour que le film soit bon. Il se sert du board comme support.

En animation, un Réal devrait piloter les animateurs qui representent les acteurs des films. (C'est exactement ce qu'il se passe au Japon).
Idealement il devrait expliquer a chaque animateur ce qu'il veut dans chaque plans.

En France, tout est piloté a distance, avec tout les problèmes qualitatifs et de cout que cela entraine.
Pour être encore plus efficace, une série devrait avoir 2 réals, un en France qui s'occupe des scripts, de la création et du compositing et un deuxième de l'animation.(Coréal donc)...

Et pourquoi plus un réal qu'un superviseur d'anim, (en fait il faudrait même les 2) car sur place il faut un pouvoir décisionnel pour éviter les mésententes entre les décisionnaires et executifs.

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

masato et didi> à propos du rendement "temps modernes" qui fait que ça force à faire du travail à la chaine et pas de l'"art"..

Ca serait pas mal d'avoir des chiffres pour savoir de quoi on parle exactement; par exemple combien de temps pour la fabrication d'un épisode?
Juste l'animation, par exemple.
Le rendement par personne et par jour... etc.
Juste pour voir la différence entre le Japon et la Corée.

(et sinon, masato, on a déjà vanté les mérites ici des studios d'anim coréen, notamment DRMOVIE, qui avec des délais d'enfoirés pètent quand même de l'anim de sacrée qualité en télé).
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Être ou paraître, là est la question

Message par Cyoran »

Masato a écrit :Que rajouter de plus ? Ce n'est pas seulement l'animation francaise, c'est plutôt le monde de l'animation qui a un problème.
Ce qui est tout à fait vrai mais à différents degrés selon la région du globe.

En France, même avec toute la liberté du monde et un budget illimité, avec notre conception très personnelle du talent, nous trouverions encore le moyen de placer un philistin opportuniste à la tête du projet et un scénariste béotien diplômé d'école à l'écriture.

Image
 
 
 
 

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Salut Balak ^^

Eh bien pour avoir bossé en corée et au Japon, les délais sont sensiblement les mêmes à savoir un peu plus d'un mois par épisode en moyenne pour une série semi réaliste. Il y a cependant des studios plus rapides selon le style ou le personnel.
Une assistant de production coréenne m'a rapporté qu'un studio en chine etait même capable de produire un épisode en un jour, venant de la chine on peut s'attendre a tout m'enfin je n'ose imaginer la qualité.
Il est cependant possible que cela ailles plus vite dans le studio a Masato.

A savoir que l'organisation n'est pas du tout la même entre les 2 pays au niveau des séries.
Là ou l'animateur n'est qu'un technicien en corée sans aucune reconnaissance , au Japon certains animateurs ont quasiment la notoriété d'acteurs.

Cyoran, je crois que tu as malheureusement raison :kpleure:

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

hey didi,

donc 1 mois pour l'animation d'un 26 minutes.
tu as une idée du nombre moyen d'animateurs pour un episode?
autant corée que japon.

et aussi, on sait que les japonais sont très mal payé dans l'anim, mais ils sous-traitent aussi en corée, ça veut dire que les coréens sont payés avec quoi? des roubles????

sinon, aujourd'hui, en france, il est complètement impossible de réaliser une série en interne, même en réduisant le nombre d'animateurs et en passant au tout numérique (anim tradi, mais réalisé sans papier par exemple)?
et sous-traiter les inters, la colo???
sachant que le numerique permet une plus grande latitude de retakes et un réactivité plus grande?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

C'est exactement ce qu'il se passe au Japon.
les inters sont en majorite sous traites a l etranger, mais l'anim est conservee majoritairement au Japon (ce qui ne les empeche pas de soustraiter des episodes complet en coree quand ils sont a la bourre).

En coree pour un episode de Martin tu avais entre 6 et une 12aine d' animateurs selon les equipes.
Au Japon c'est sensiblement pareil a l'exception des premiers episodes ou la qualite requise etant assez importante, on fait appel a plus d'animateurs (dont des freelance parfois) pour une qualite optimum dans un meme laps de temps. Les premiers et derniers episodes sont souvent fait par des animateurs confirmes.

Une difference fondamentale qui explique aussi pas mal de choses c'est la reconnaissance, je m'explique.

Si un episode en Coree ne conviens pas en terme d'animation, c'est le directeur d'anim qui est responsable. Le truc c'est que les studios n'engagent pas d'animateurs mais uniquement des Directeurs d'anim qui ont deja leur equippe d'animateurs. Donc si celui ci se fait virer, tout ses animateurs sont a la porte aussi. Un animateur n'a de reconnaissance qu'a travers son directeur d'anim qui lui n'a de reconnaissance que par le studio auquel il appartient (dans un generique on voit rarement les noms des coreens, uniquement le studio de soustraitance).
Bref tout ca n'est pas tres motivant pour les animateurs qui souvent craquent en pleine prod quand ce n'est pas le directeur d'anim.
C'est ce qu j'ai pu notter en tout cas...

Au Japon, les conditions sont bien differentes car il existe tres peu de studios a equipes fixes d'animateurs. Un jeune animateur se fera les dents dans un studio pour commencer puis aura tout interet a passer freelance une fois s'etre fait un nom. Il pourra ainsi enchainer des productions variees en fonction de ce qu il aime. Ca lui permettra surtout d'enchainer des series faciles s'il a besoin d'argent ou de travailler comme un forcene sur des series de premier ordre afin d accroitre sa notoriete. Pour la pluspart, beaucoup se donnent a fond pour briller dans le monde de l'animation, quitte a manger des cupnodle et dormir sous les tables. Mais rien ne les y oblige... juste la carotte.

Maintenant si on voulait transposer un systeme similaire en France, il faudrait deja que les artistes soient pret a etre payes au rendement, que les producteurs acceptent de mettre les noms de ces memes artistes en avant (tous), qu'il y ai des gens competents a chaque etape de production, que l'on soustraite uniquement les inters et que l'argent soit pas gaspille a je ne sais quoi ou pour 36 secretaires. Ptet qu'on aurait un Ironman qui dechire a ce moment (hop pour revenir dans le sujet).

J'ai un peu zappe la question du numerique mais si tout se fait en interne, je pense pas que cela ai une grande incidence.

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

Wakfu est fait tout en interne, non? Je me souviens avoir récupéré un PDF assez instructif fait par Ankama sur la question (peut-être même trouvé ici sur Catsuka) mais pas moyen de retrouver où je l'ai rangé.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

J'ai bien une idée...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »


Répondre