Désolée, je ne voulais pas te vexer, ce n'était pas mon attention (et après tout, qui suis-je pour juger ce qu'aurait pensé Franquin ? ^^).JackPot a écrit :
Merci pour la critique gratuite et facile...
Je n'avais pas envie de rédiger un long truc, j'aurais pu développer un peu plus et m'en excuse
Les adaptations "Livre => film" / "BD => Dessin animé" / "BD => Film" (etc etc...), ne m'ont jamais dérangées, bien au contraire, car j'arrive très bien à faire la part des deux supports, trouvant qu'il y a toujours de quoi apporter quelque chose... D'où peut-être l'intérêt de ne pas copier intégralement une BD pour la transposer à l'écran. Je rejoins Meule sur ce point : il vaut mieux parfois prendre partie de s'éloigner un peu de l'oeuvre originale pour y apporter une nouvelle dimension.
Je t'avoue que lorsque je vois une adaptation telle quelle de Gaston (et là, je te parle vraiment de sensation crue hein, genre paf, j'ai vu une pub et un épisode => impression pure non distillée, 100% Malt), j'hésite entre penser "Ils ont voulu faire un hommage à Franquin, mais ça a un peu foiré niveau timing" et "Tiens, ils ont trouvé un nouveau filon pour se faire des sous rapidement sans trop se fouler" (et quand je dis "ils", je parle des producteurs, pas des animateurs, coloristes, cleaners etc, qui font généralement leur boulot dans l'amour de l'art et qui s'attachent au travail qu'ils rendent ).
Après, ma critique visait surtout l'aspect rythmique des épisodes. Je n'ai pas grand à redire sur le plan graphique... Bon, à part que j'ai toujours un peu de mal avec l'animation vecto, mais ça, c'est un choix graphique, et d'un côté, ce choix permet de respecter la patte de Franquin. Une série en 2D trad', mais faite en mode "c'est-une-série-grouillez-vous-tas-de-feignasses-on-a-trouzemille-heures-de-retard" aurait fait du tort à la qualité des dessins et de l'animation.
Donc voilà, y'a vraiment que le timing des gags qui pêchent et qui peut être amélioré. Pour le reste, ça va =)
T'm'en veux pu Jackpot ?
J'avoue que... Comment dire...Quel cadeau empoisonné que de réaliser une série sur Lagaffe avec " [la] propre fille [de Franquin qui] veille au grain à ce que l'on n'écorche pas une planche."
Mon père est jazzman et je n'ai jamais été fichue d'apprendre 3 accords et demi. Si après sa mort, quelqu'un demandait ma supervision pour la composition d'un morceau qui devrait rendre hommage à ses travaux... pas sûre que je serais d'une grande aide ^^" (Maintenant, p'tete que Mlle Franquin est aussi passionnée d'animation / bande dessinée que l'était son père, auquel cas, ma réflexion ci dessus n'a pas lieu d'être).