ANKAMA
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Bien joué, ça rend vraiment bien ! (à part un tout chtit moment que je n'ai pas compris).
Don't be afraid en version orchestrale, ça le fait toujours (même si dans le même genre, je préfère Force your Way @_@)
Je suis moi même très curieuse du temps que ça te prend de faire une animatique pareille =)
Don't be afraid en version orchestrale, ça le fait toujours (même si dans le même genre, je préfère Force your Way @_@)
Je suis moi même très curieuse du temps que ça te prend de faire une animatique pareille =)
Les feuilles blanches c'est le boulot de l'animateurLouis-Etienne a écrit : Sur les gengas, que signifient le changement de couleur des papiers ? Les roses semblent signifier que s'est des dessins "ruff" et que les les jaunes sont final "ruff". Quelqu'un peut expliquer le processus ?
Les jaunes sont celle du chef anim (ici mihara parfois Kim bruge)
En bleu design (Xav ou Kim bruge)
En rose Real (moi)
Une fois tout le monde passé, l'animateur reprend son bloc et reclean le tout.
ensuite scan, vecto, anim def en Flash.
Pour le temps de réalisation d'un board Animatique la réponse est : le même temps qu'un board normal.
le temps qu'on prend normalement à mettre des action notes est passé à les réaliser directement dans flash.
Exemple : au lieu de mettre PAN A>B en marge avec un plan de situation.
On fait : Click droit + create motion twin
Au bout d'un moment de pratique et quand on a déjà fait de l'anim dans flash ça devient naturel et très rapide.
Perso j'ai fait une version de l'animatique complète en rough en 15 jours avant de partir au japon.
Ensuite la fin du script a été réadaptée et avec l'aide de fafah on a réajusté la 2eme moitiée en 10jours, en faisant de la choucroute entre la première version et de nouveaux plans sur place au japon pendant que les équipes commençaient à taffer sur la première moitiée.
Autrement dit : on ne peut pas répondre à la question parce qu'on ne part pas d'une feuille blanche pour tomber ça. C'est un aboutissement de réflexions, de compromis et de retake entre Tot, moi et fafah.
- Louis-Etienne
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Louis Etienne >>Tout à fait ,on à importer le système suite a notre passage au Japon ,pour clarifier les validations .On à certains élements a la boite qui connaissent les techniques japonaises pour avoir travailler un moment la bas comme Kim Bruges et Masako .
La passe du réalisateur permet de s'assurer de la cohérence narrative ,le chef design la mise au modèle et le chef anim ,optimise les animations ,chacun ne redessine pas intégralement le dessin mais juste les élements a revoir.
Comme le disais fort justement Winny ,le temps necessaire pour faire une animatic est difficilement quantifiable ,ça depend aussi du degrès de precisions .Pour Tristepin ,j'ai eu pas mal de temps sur certaines sequences ,de ce fait j'ai pu poussé certains aspects qui n'entrent pas franchement dans la juridiction du board .
Tu soulèves des points interressants ,car finalement ,les boards numeriques sont a la limite du board ,de l'animatic ,du layout et parfois de l'anime.
Quant à l'interêt de la chose je dirais que ça dépend des personnes et pas qu'à l'anime ,certains aiment avoir des choses très précise pour savoir ou ils vont ,d'autres préferent interpreter.
La tendance lourde serait quand même d'avoir un board le plus précis possible pour éviter les erreurs d'intentions et faciliter le travail.
En ce qui me concerne en temps que boardeur je trouve ça intéressant par ce que je peux pousser ma démarche assez loin ,mais je considère aussi que disposant d'un secteur dédié aux layouts persos et decors ,une adaptation et une optimisation devrait être possible .Sans compter que ça prends tu temps ,temps qui n’est pas alloué a la mise en scène mais a l’assistanat .
En plus je ne considère pas avoir la science infuse et j’aime pouvoir m’appuyer sur les capacités des autres secteurs .
Comme j’apprécie l’animation ,j’essaie de m’impliquer tout particulièrement dans cet aspect du travail en induisant des choses ,à propos du timing et des posings ,mais je considère quand même que les meilleurs animations sont celles qui s’approprie les intentions aussi prècises soient elles.
La passe du réalisateur permet de s'assurer de la cohérence narrative ,le chef design la mise au modèle et le chef anim ,optimise les animations ,chacun ne redessine pas intégralement le dessin mais juste les élements a revoir.
Comme le disais fort justement Winny ,le temps necessaire pour faire une animatic est difficilement quantifiable ,ça depend aussi du degrès de precisions .Pour Tristepin ,j'ai eu pas mal de temps sur certaines sequences ,de ce fait j'ai pu poussé certains aspects qui n'entrent pas franchement dans la juridiction du board .
sinon, pour l'animatique de la danse, je suis surpris du detail. Quand je fais des Storyboards-animatiques Flash, je ne pousse jamais l'anim à ce point (carrément toutes les poses clef, là), car l'animateur derrière me dirait que je lui bouffe sa créativité. (ou que c'est ennuyant de tout refaire juste "au propre")
Tu soulèves des points interressants ,car finalement ,les boards numeriques sont a la limite du board ,de l'animatic ,du layout et parfois de l'anime.
Quant à l'interêt de la chose je dirais que ça dépend des personnes et pas qu'à l'anime ,certains aiment avoir des choses très précise pour savoir ou ils vont ,d'autres préferent interpreter.
La tendance lourde serait quand même d'avoir un board le plus précis possible pour éviter les erreurs d'intentions et faciliter le travail.
En ce qui me concerne en temps que boardeur je trouve ça intéressant par ce que je peux pousser ma démarche assez loin ,mais je considère aussi que disposant d'un secteur dédié aux layouts persos et decors ,une adaptation et une optimisation devrait être possible .Sans compter que ça prends tu temps ,temps qui n’est pas alloué a la mise en scène mais a l’assistanat .
En plus je ne considère pas avoir la science infuse et j’aime pouvoir m’appuyer sur les capacités des autres secteurs .
Comme j’apprécie l’animation ,j’essaie de m’impliquer tout particulièrement dans cet aspect du travail en induisant des choses ,à propos du timing et des posings ,mais je considère quand même que les meilleurs animations sont celles qui s’approprie les intentions aussi prècises soient elles.
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Merci pour les explications Fafah! Je comprends mieux le point de vue d'Ankama et comment fonctionne la chaine de conception autour du boarder.
C'est vrai que le métier de boarder a pas mal évolué ces derniers temps. Y a beaucoup de taff en plus à faire, mais c'est vraiment très interessant. En plus on est le premier à voir ce que rendra à peu près l'épisode terminé.
Chez Normaal aussi, j'adapte la façon de faire mon animatique/board en fonction du dessin-animé. Le travail pour de la stop-motion ("Comme à a Maison") n'avait rien à voir avec celui de "Gaston" (qui est lui-même different de celui de "Mandarine"). Même logiciel, Flash, mais réalisation de l'animatique très différente (details d'anim, dessins à la main, papiers découpés, idées en plus, mvts de camera) pour essayer de servir au mieux les étapes suivantes...
donc bonne continuation!
C'est vrai que le métier de boarder a pas mal évolué ces derniers temps. Y a beaucoup de taff en plus à faire, mais c'est vraiment très interessant. En plus on est le premier à voir ce que rendra à peu près l'épisode terminé.
Chez Normaal aussi, j'adapte la façon de faire mon animatique/board en fonction du dessin-animé. Le travail pour de la stop-motion ("Comme à a Maison") n'avait rien à voir avec celui de "Gaston" (qui est lui-même different de celui de "Mandarine"). Même logiciel, Flash, mais réalisation de l'animatique très différente (details d'anim, dessins à la main, papiers découpés, idées en plus, mvts de camera) pour essayer de servir au mieux les étapes suivantes...
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_J'suis Storyboarder-line, baby...
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Winny.jpg a écrit :
le temps qu'on prend normalement à mettre des action notes est passé à les réaliser directement dans flash.
Exemple : au lieu de mettre PAN A>B en marge avec un plan de situation.
On fait : Click droit + create motion twin

oh c'est bon ça.
c'est vrai que rien que quand le boarder fait l'animatique, il peut caler exactement le pan ou le truck qu'il visualise.
plutot que de marquer sur son board "slow pan A -> B (no hold) crash truck in b ->c (repeat x3 + cross dissolve on the first 2, cushion on the last, eeeeuh merde tu vois, quoi" pour a l'arrivée avoir un hold de 12 images, un pan rapide et un zoom lent le tout sans amortis (car oui, ça nous est tous arrivé, non?), bim il le FAIT.
mais ça veut dire que l'animateur ne se base que sur l'animatique? y'a zero action notes sur le board?
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
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Voilà voilà.Balak a écrit : plutot que de marquer sur son board "slow pan A -> B (no hold) crash truck in b ->c (repeat x3 + cross dissolve on the first 2, cushion on the last, eeeeuh merde tu vois, quoi" pour a l'arrivée avoir un hold de 12 images, un pan rapide et un zoom lent le tout sans amortis.
Tout est dit.
Nop en fait à ankama ça dépend encore de qui fait le board.Balak a écrit : mais ça veut dire que l'animateur ne se base que sur l'animatique?
Je m'explique,
On a encore des boards, "A l'ancienne". cad : planche de board, à découper à coup de script dans toshop,
puis animatique sous premier plus ou moins bien timée pour pas dire mal.
Dans ce cas, la chaine s'adapte et prend l'habitude de devoir modifier les timing des plans si besoin pendant l'anim ou le compo.
ça marche
ça donne de bons épisodes si on travaille bien jusqu'au bout, mais ça demande bcp de suivi et d'attention.
Et y a les board de Fafah ou moi. Où on tape l'animatique, souvent on y glisse même des ref son.
ça donne des animatiques mieux timées avec des intentions plus clairs.
les animateurs ont les poses clefs et les timing d'anim sans avoir à l'interpréter du board.
(un peu moins en tout cas)
ça a des désavantages aussi :
-Comme toute proposition trop cadré, dès que tu dois en sortir c'est plus difficile.
-Quand tu prémaches trop le travail, les gens perdent un peu de la volonté de réfléchir par eux même.
Ils suivent un peu plus "bêtement" (entre guillemet attention) sans se réapproprier le plan.
En gros : Si tu files une case avec une pattate et un dial en note, le mec qui fait le plan est "obligé" de remettre au model, timé, trouver une proposition d'acting et un timing.
Si tu lui proposes déjà un truc assez abouti, il va s'y coller au mieux sans forcément refaire la démarche de créa et ça peut vite être moyen.
encore une fois ça dépend.Balak a écrit : y'a zero action notes sur le board?
Soit on demande à quelqu'un de sortir un board conforme depuis l'animatique et à ce moment là le boardeur (moi) je refais une pass d'action notes pour au final obtenir le board conforme à l'animatique.
Soit (et c'est ce que j'ai fait pour le dernier épisode)
je fais un export de l'animatique avec action notes intégrées.
c'est ma nouvelle astuce et ça consiste en un fichier avi avec en haut le cadre pour l'image
en dessous le traditionnel bandeau : numero de plan ; timing global ; timing du plan en nbr d'images
et en dessous un espace action note avec shéma descriptif ; note d'intention et tout et tout.
ça convient très bien à tout le monde j'ai eu de très bon retour sur la méthode.
Seul secteur qui n'aime pas : Layout à cause des mouvements de cam. ils sont obligés d'ouvrir les FLA pour shooter le prélayout depuis flash. et c'est chiant pour eux.
Modifié en dernier par Winny.jpg le sam. 13 févr. 2010, 18:14, modifié 1 fois.
- Manuloz
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Didi m'a laissé comprendre que je pouvais venir en parler. Le studio Ankama Japon travaille à un projet animé avec un staff japonais intitulé Vendetta.
Dans mon billet je l'appelle "Koutetsu no Vendetta" un pilot animé vendu lors des dernières éditions du Comiket.
http://www.manganimation.net/news/2010/ ... -vendetta/
Un (nouveau ?) trailer sera présenter lors du TAF 2010 sur le stand d'ankama :
http://www.tokyoanime.jp/event/view_exhibitor.php?id=28
Dans mon billet je l'appelle "Koutetsu no Vendetta" un pilot animé vendu lors des dernières éditions du Comiket.
http://www.manganimation.net/news/2010/ ... -vendetta/
Un (nouveau ?) trailer sera présenter lors du TAF 2010 sur le stand d'ankama :
http://www.tokyoanime.jp/event/view_exhibitor.php?id=28
- Tsuka
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Moi on m'avait dit qu'il fallait pas en parler (en tous cas pas dire qu'Ankama est relié au projet).
Puisqu'ils n'étaient pas mentionnés sur le site officiel http://www.vandetta.jp qui existe depuis l'été dernier.
Puisqu'ils n'étaient pas mentionnés sur le site officiel http://www.vandetta.jp qui existe depuis l'été dernier.
- didi
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etant donne que c est dispo pour le public Japonais sur le site du Tokyo Anime Fair, il n y a aucune raison de cacher quoique ce soit ici
http://www.tokyoanime.jp/event/view_exhibitor.php?id=28

http://www.tokyoanime.jp/event/view_exhibitor.php?id=28