Ayé, moi j'ai signé =3
* Rapporter ce message
* Répondre en citant
Un césar pour l'animation ?
Nouveau messagepar cé » Mer Fév 17, 2010 11:22 pm
On nous invite, je vous invite, vous êtes invités à vous positionner par rapport à cette pétition lancée par divers organismes comme la SACD ou la SPFA pour soutenir une catégorie de court métrage d'animation aux Césars français. L'argumentation est claire bien que suiviste ; puisque tous les grand prix internationaux, américains, européens, espagnols, etc... ont cette catégorie, pourquoi pas la France ?
Je trouve l'argument un peu spécieux et je préfèrerai quant à moi que les films d'animation soient plus considérés dans les sélections, toutes catégories confondues, comme les vraies oeuvres de cinéma qu'elles sont. En gros on peut penser que cette classification confirmerait le ghetto dans lequel le cinéma d'animation est enfermé. Mais on peut aussi considérer que ça serait une visibilité accrue pour l'industrie du film d'animation en France et une reconnaissance de son existence...
Je rappelle le débat initié dans nos forums sur le sujet.
Donc soit vous ignorez, soit vous signez ;
http://www.cesar-animation.com/
+
cé
Un césar pour l'animation
- Elodie
- Otaking !
Un césar pour l'animation
Je quote les propos de Cédric des fous d'anim :
- meule
- Hannibal posteur
Je suis d'accord à 100%.Gersende a écrit :J'ignore. L'animation n'est pas un genre, c'est un cinéma à multiples facettes, au même titre que n'importe quel film en prises de vues réelles. Inutile de le ghettoïser.
Seulement, les mentalités étant ce qu'elles sont, il est peut-être utile de forcer un peu la main, pour une question de visibilité.
Dans un monde parfait, je dis pas, mais là c'est peut-être intéressant.
Et dans ce cas, pourquoi faire des festivals d'animation ?
Sans festival d'animation, je sais pas ce qu'on ferait...
Et pourtant l'anim n'est pas un genre, on est d'accord.
- Elodie
- Otaking !
Tout de suite, "ghettoiser"... On donne bien des prix au "meilleur long-métrage estranger" (qui est pourtant un film à part entière) ou du "meilleur documentaire"... alors pourquoi pas "du meilleur long-métrage d'animation" ? Faut pas se voiler la face, l'animation EST un genre à part, même s'il a des similitudes avec le film à prise de vue réelle.
Et puis, pourquoi ne pas décliner des césars liés ? Le meilleur doublage, le meilleur character design, le meilleur travail sur les décors...
Excuse-moi, mais des césars comme "meilleurs costumes" ou "meilleur décor" s'adressent généralement à des films historiques ou de SF / fantasy... J'imagine mal des films d'auteurs comme "Caramel" ou "M. Ibrahim et les fleurs du Coran" rafler ce genre de prix. De la même manière, un long métrage animé pourrait gagner le prix du meilleur scénar, de la meilleure bande-son...
Les césars offrent déjà une récompense aux courts métrages d'animation... pourquoi pas les longs ? Faut pas prendre comme une discrimination le fait de leur faire une catégorie propre, mais au contraire un moyen de rappeler à tous que l'animation fait aussi partie du 7ème art et qu'il peut tout aussi bien rafler des prix comme ceux nommés juste avant.
Voilà pourquoi je signe cette pétition
Et puis, pourquoi ne pas décliner des césars liés ? Le meilleur doublage, le meilleur character design, le meilleur travail sur les décors...
Excuse-moi, mais des césars comme "meilleurs costumes" ou "meilleur décor" s'adressent généralement à des films historiques ou de SF / fantasy... J'imagine mal des films d'auteurs comme "Caramel" ou "M. Ibrahim et les fleurs du Coran" rafler ce genre de prix. De la même manière, un long métrage animé pourrait gagner le prix du meilleur scénar, de la meilleure bande-son...
Les césars offrent déjà une récompense aux courts métrages d'animation... pourquoi pas les longs ? Faut pas prendre comme une discrimination le fait de leur faire une catégorie propre, mais au contraire un moyen de rappeler à tous que l'animation fait aussi partie du 7ème art et qu'il peut tout aussi bien rafler des prix comme ceux nommés juste avant.
Voilà pourquoi je signe cette pétition

Je continue à penser que ça aurait été mieux de militer pour une plus grande reconnaissance de l'animation au sein des catégories existantes mais a priori la pétition a porté ses fruits puisque l'académie des César vient d'annoncer la création du César du film d'animation : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 96037.html
"Les conditions d'éligibilité et de nomination définitives seront fixées lors du prochain Conseil d'Administration, qui aura lieu au mois de novembre"
"Les conditions d'éligibilité et de nomination définitives seront fixées lors du prochain Conseil d'Administration, qui aura lieu au mois de novembre"