Jep a écrit :et les scénaristes de bédé, en France, c'est vraaaaaiiiiiiment pas ce qu'on fait de mieux.
Ouais enfin... je crois qu'il faut arrêter de se tailler des vestes tout le temps aussi.
Il y a énormément de grosses merdasses sans intérêt en manga. Surtout en matière de scénario...
Ce n'est que mon avis mais je le partage quand même.
Il y a quand même une uniformisation de style graphique et d'intrigue dans le manga que je trouve complètement flippante, voire même suspecte.
Visiblement la compétition extrême du milieu du manga ne fait rien pour arranger ça...
Il suffit d'aller dans un rayon manga au Japon... il y a tellement de trucs (pour la plupart vraiment très similaires donc...) que tu ne sais même plus où donner de la tête.
Au final, en ce qui me concerne, je me casse sans rien prendre en me disant "C'est trop..."
Faire du manga exactement comme les japonais, autrement dit "plus de trucs tous pareils", je ne vois pas l'intérêt pour moi lecteur.
Bref, je trouve ça dommage de s'engager dans cette voie.
C'est clair que tu ne vendras rien d'autres que du manga à des consommateurs de mangas...
Mais je pense qu'il y aurait moyen de tester un mode de publication proche du manga pour autre chose que du manga. Je veux dire par là quelque chose qui n'en reprend pas les codes verbatim. ça pourrait peut-être toucher un public qui n'aime pas les mangas mais n'achète pas vraiment de bds parce que c'est trop cher.
Par exemple, à un moment donné, je me disais que peut-être qu'une série assez étoffée du style donjon pourrait marcher commercialement dans une édition plus cheap et à plus forte pagination.
Je ne crois pas que ce soit le fait de faire des persos à nez cheveux et menton pointus avec des speedlines derrière qui fait le succès du manga.