ANKAMA

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ces rectifications et explications, ainsi que pour ton point de vue Tot, alors que rien ne t'y obligeait.

Du coup tous les projets animés franco-japonais d'Ankama ne sont pas remis en cause pour autant ?
Je pense notamment à Mutafukaz avec le Studio 4°C ? (donc pas à Ankama Japan ?)

A noter qu'Openget avait déjà lâché l'information ici même le 6 avril dernier, message que j'avais décidé de supprimer car une personne concernée (contrairement à lui) et ami m'avait au préalablement demandé à ce que l'information reste off, notamment car les personnes travaillant pour Ankama Japan n'étaient même pas encore toutes au courant, et qu'il aurait été très dommage qu'elles l'apprennent par un forum ..... (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui).
Un argument que j'avais expliqué à Openget, mais qu'il a considéré sans valeur. Ce qui explique peut-être sa motivation à pouvoir enfin révéler cet événement de grande ampleur.

Anyway, personnellement je serai évidemment bien triste que cette aventure franco-japonaise prenne fin (même si cela n'a pas d'incidence pour le public, et que cette "information" ne le concerne peut-être pas *amplement* dans l'absolu).

Tot
Mini Yakuz
Messages : 122
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 16:13

Message par Tot »

L'anim au Japon a débuté il y a deux ans et ça a toujours été compliqué. On a essayé de lancer "Freaks Squeele", "Les policiers de l'amour" et plusieurs autres projets qui ont avorté à cause de cette incompatibilité.
Une chose est claire, c'est très compliqué de travailler avec les Japonais, et les expats là-bas n'aident pas à créer une bonne dynamique. J'entends par la que la plupart des FR qui vivent et bossent là-bas ont une idée très précise de comment on doit se comporter avec le peuple nippon. Sauf que c'est surement valable lorsqu'on travaille pour un patron Japonais, mais beaucoup moins lorsque les rôles sont inversés. Passer son temps à mettre les Japonais sur un pied d'estal n'aident pas, selon moi, les relations franco-jap car cela nous place en dessous et crée des situations malsaines.

Et pour Open c'est sûr qu'il n'a absolument rien à exiger. Si nous avons pris notre temps, c'était en grande partie pour permettre aux leads japonais de bien s'organiser avec leurs équipes. Et encore une fois, Ankama Studio n'a pas fermé.

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Tot>
Ce que tu racontes la me rappelle ce qu'on a vecu sur Oban. C'est a dire prod francaise (a 90%) fabriquee avec les Japonais. On voulait se laisser une porte ouverte pour le marche local, mais les marches japonais et francais etant extremement differents, il etait difficile de faire raccorder les points de vue. Les deux premiers mois ont ete tres durs, en partie a cause du co-real choisit par le producteurs japonais. Au debut c'etait beaucoup de galeres. On nous cachait plein de trucs. Et mutellement on ne se faisait pas confiance. Je passe les details mais il y a eu des trucs halucinants. C'est alle jusqu'au clash, il a fallu taper du point sur la table. Le premier real est parti et a partir de la on a pu construire une vraie co-prod, une vraie collaboration. L'avantage c'etait que les trois personnes a l'origine du projet etaient sur place et on a pu s'investir tous a 150% pour que le projet fonctionne. Justement Tsuka a remis en avant le boulot d'image boards que j'ai fait a cette periode. Il fallait bien ca pour montrer notre motivation et nos idees au staff japonais. J'imagine que loin du Japon tu ne dois rien pouvoir controler du tout. Deja que nous sur place et a fond la dessus on a eu du mal...
Bosser avec les Japonais n'est pas impossible, mais il faut etre sur place tout le temps, trouver les bonnes personnes, et surtout acquerir leur respect en se defoncant au boulot, ce qui peut prendre des annees. C'est un investissement a long terme.

J'espere que le boulot des japonais plaira aux chaines francaises en tout cas. Ca serait dommage que la collaboration tombe a l'eau.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

J'imagine effectivement que tout le monde n'a pas le même point de vue vis à vis du travail avec les japonais, ni la même expérience forcément, ou le même niveau de responsabilité/décisions à prendre. En tous cas perso je n'ai aucune expérience de boulot dans l'animation, ni en France, ni au Japon. J'aurai du mal à juger complètement. Si une telle aventure venait à prendre fin, c'est l'envol de certaines opportunités que je regretterai (une série française avec YUASA quoi !!! *mode fanboy*).

Avatar du membre
thomas
Basquasher
Messages : 850
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2003, 2:06
Localisation : Koenji, Tokyo
Contact :

Message par thomas »

Passer son temps à mettre les Japonais sur un pied d'estal n'aident pas, selon moi, les relations franco-jap
C'est marrant je retrouve plein de choses qu'on a deja vecu a notre arrivee au Japon. Stan et moi avions tendance a avoir cette attitude au debut, contrairement a Savin. Difficile de ne pas faire autrement quand on est un petit jeune qui debarque et qui se retrouve face a ses idoles, ou equivalents. On peut tres bien ne faire que se taire, et laisser faire, en prendre de la graine. Mais on s'est vite rendu compte que pour mener sa barque il faut aussi savoir s'imposer, dire non parfois. Notre technique ca a ete de prendre de plus en plus de boulot a notre charge. Quand des choses n'allaient pas, on le disait, et on proposait de refaire nous meme le boulot. Du coup c'etait plus acceptable pour les japonais. Et petit a petit on s'est fait respecter, et on a appris plein de choses sur le tas. Oban a ete une experience vraiment super enrichissante.

Youl
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : jeu. 05 août 2010, 14:13

Message par Youl »

Je pense que le côté créatif et la forte personnalité de certains viennent se greffer au décalage culturel et élargir le fossé qui peut exister en le Japon et les pays occidentaux lors de la création d'un projet de ce type.
Ca me rappelle l'histoire de la Sonic Team: après Sonic 1, le co-créateur du jeu, Yuji Naka, était excédé par ses patrons japonais et s'est barré aux Etats Unis pendant 3 ans avec une partie du staff.
Même si les japonais se sont retrouvés dans la position des expatriés, ils refusaient de changer de méthode de travail. Une fois Sonic 2 terminé, le studio de développement, Sega Technical Institute, s'est donc retrouvé coupé en 2: les japonais faisaient leur jeu tandis que les américains bossaient sur autre chose, tout en restant dans les mêmes locaux.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

thomas a écrit :quand on est un petit jeune qui debarque
Oh l'autre ! Tu mesures 2 mètres ;-] !

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Tot a écrit :Passer son temps à mettre les Japonais sur un pied d'estal n'aident pas, selon moi, les relations franco-jap car cela nous place en dessous et crée des situations malsaines.
L inverse est aussi vraie et a été vérifiée par le passe a l époque de Jean Chalopin, Huchez, Bianchi n co. Eux aussi ont eu des clashs mais comme au final ils étaient les décisionnaires ,c est eux qui avaient le dernier mot :d'ou la moustache de Ulysse par exemple ou le fait que l odysseus n ai pas de cannons (chose inconcevable pour Kawamori qui en aurait été "malade")...
Il y a une dizaine d année, j avais d ailleurs déjà entendu Rene Borg se plaindre des difficultés a travailler avec les Japonais donc ça ne date pas d'hier.
Sachant tout cela, je reste persuade que en trouvant des Japonais ouvert d esprit avec des Français ouvert d esprit, on peut tout a fait arriver a faire des choses intéressantes. Un juste milieu en quelque sorte...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

D'ailleurs je me suis toujours demandé si le coup du design d'Ulysse avait été voulu par Chalopin ou bien avait été proposé spontanément par l'équipe.

ImageImage

Marenzio
Guerrier Super Saïen
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 19:09
Localisation : Annecy/Angoulême/Strasbourg
Contact :

Message par Marenzio »

Tot a écrit:
Mais j'ai une autre partie de moi qui me dit qu'il y a 50% pour que l'ensemble fasse trop japonais et que ça pose quelques soucis.
Tot a écrit:
50%

j'vais prier

Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

Milou a écrit :Y a eu un petit sujet sur ankama dans le JT de canal +
Ce qui est quand même troublant dans le sujet canal, c'est le rapport commentaire image :
Introduction en nommant Wakfu et Dofus,
plan de situation, ensuite un bout de fig sangoku avec un commentaire sur ce produit la boîte.
Puis Wakfu, Dofus, quatre secondes à l'écran, via des écrans filmés.
Plus loin, chiffre sur "un de leurs jeux vidéo" avec en image Jack Sparrow animé dans Debil Starz ...
qui enchaine sur un zoom in sur une statue de la liberté de décor pour illustrer Disney.

:kpffff: commentaire imprécis et montage incohérent.
Sans faire de l'illustration littérale des textes ça semble pas trèèès compliqué,
tout en restant grand public.
C'est triste.
Même si le sujet est positif.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

L'épisode d'Ogrest est trèèès trèèèès chouette!
J'ai manqué 5 minutes du début de l'épisode du coup je ne peux pas juger de manière complète mais les parties en flash avec Yugo et son papa passent très bien dans le contexte.

La qualité d'animation et du dessin est de très bonne facture, l'histoire sympathique et donnant bien envie de savoir ce qui se passe après avec Datura. Finalement tout comme Yugo j'ai trouvé injuste que le père ne raconte pas immédiatement la suite.
:kpicole:

J'ai vu en regardant le staff de fin d'épisode que Madhouse et Ghibli ont mis les mains dans le cambouis.(sous-traitance me semble)

En tout cas comme épisode c'est la classe! ça m'étonnerai que France 3 & co n'apprécie pas le résultat.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
mista Benny
Guerrier Super Saïen
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010, 11:22
Contact :

Message par mista Benny »

idem ! j'ai manqué le tout début, mais beaucoup aimé ce que j'ai vu !

Et le coté on me raconte une histoire, oups non, c'est à Yugo qu'on raconte l'histoire fonctionne super bien à la fin, je trouve.

(enfin, je dis ça, mais peut-être que c'était déjà introduit dans le démarrage de l'épisode, dans ce cas, j'me suis créé un effet tout seul... )


Bref, bravo, je suis également très curieux d'en voir plus et d'en savoir plus sur Datura
Bc Project'ditions Art & Books.

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

A peine moins d'une heure après la diff l'épisode est déjà en ligne, j'ai profité pour regarder les 5 minutes que j'ai manqué et je confirme concernant les séquences en flash: le résultat passe bien dans l'épisode!
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Tot
Mini Yakuz
Messages : 122
Enregistré le : mer. 20 févr. 2008, 16:13

Message par Tot »

Super, content que ça vous ait plu.

Répondre