N'exigerons rien. J'ai surtout participe au développement en dessinant des images-board dont certaines ont en effet servi de base pour les designs de certains lieux. Par contre niveau personnages, c'est Shimizu-san qui a tout fait avec une base existante pour certains personnages. J'adore ce qu'il fait. Son dessin est tout en sensibilité.thomas a écrit :Buta me fait savoir qu'il a fait beaucoup de travail de design sur le film
ANKAMA
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Si vous voulez des details en voila quelques uns
On a tous anime plusieurs sequences dans le film.
Je ne sais plus exactement mais j'ai fait entre 80 et 85 plans, en environ 4 mois. Une moyenne d'un plan par jour, layout+animation. Je crois qu'on a tous fait a peu pres le meme volume.
Les plans ont ete repartis de maniere egale entre francais et japonais(les plans les plus compliques ont quand meme ete donnes aux plus experimentes, genre la sequence de bataille au dessus du bateau).
Takahashi et Shimizu on fait un travail de titans en corrigeant les layouts et les anims de tout le monde, le plus grand merite leur revient donc.
Pour les details:
J'ai fait la partie de stone et rochette vers le debut, quand ils font tomber le bocal et les petits cailloux,
une mini sequence d'ogrest qui souleve un gros cailloux, se fait manger puis recracher par la plante carnivore(ma petite sequence preferee),
la sequence exterieure de la maison en feux et d'ogrest qui s'enfuit du "village arbre" en courant.(avant la partie avec les moufafas et ogrest qui vole, ca c'etait Shimizu qui s'en est charge),
Une sequence ou ogrest et les 3 ecaflips sont ligotes sur les poteaux, du debut jusqu'au moment ou ogrest est emmene devant l'autel,
la sequence ou ogrest pleure sur le bateau et inonde la grotte,
puis 2 autres petits plans au milieu devant la porte a l'interieur de la grotte.
A noter qu'on a fait a 5 toutes les voix des personnages pour l'animatique(heureusement qu'elle n'est visible nulle part, la honte), j'y avais fait ogrest et moyenne queue..
On a tous anime plusieurs sequences dans le film.
Je ne sais plus exactement mais j'ai fait entre 80 et 85 plans, en environ 4 mois. Une moyenne d'un plan par jour, layout+animation. Je crois qu'on a tous fait a peu pres le meme volume.
Les plans ont ete repartis de maniere egale entre francais et japonais(les plans les plus compliques ont quand meme ete donnes aux plus experimentes, genre la sequence de bataille au dessus du bateau).
Takahashi et Shimizu on fait un travail de titans en corrigeant les layouts et les anims de tout le monde, le plus grand merite leur revient donc.
Pour les details:
J'ai fait la partie de stone et rochette vers le debut, quand ils font tomber le bocal et les petits cailloux,
une mini sequence d'ogrest qui souleve un gros cailloux, se fait manger puis recracher par la plante carnivore(ma petite sequence preferee),
la sequence exterieure de la maison en feux et d'ogrest qui s'enfuit du "village arbre" en courant.(avant la partie avec les moufafas et ogrest qui vole, ca c'etait Shimizu qui s'en est charge),
Une sequence ou ogrest et les 3 ecaflips sont ligotes sur les poteaux, du debut jusqu'au moment ou ogrest est emmene devant l'autel,
la sequence ou ogrest pleure sur le bateau et inonde la grotte,
puis 2 autres petits plans au milieu devant la porte a l'interieur de la grotte.
A noter qu'on a fait a 5 toutes les voix des personnages pour l'animatique(heureusement qu'elle n'est visible nulle part, la honte), j'y avais fait ogrest et moyenne queue..
- Tsuka
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Merci pour ces précieuses informations !
Moi aussi j'aime bien le plan avec la plante carnivore ;-]
Ce serait top de pouvoir voir quelques gengas effectivement, et image boards
(mais je sais pas si c'est possible)
J'espère qu'il y aura un artbook making-of dans la série des art of wakfu, comme pour Nox.
Bambin > je veux voir cette animatique ;-]
Moi aussi j'aime bien le plan avec la plante carnivore ;-]
Ce serait top de pouvoir voir quelques gengas effectivement, et image boards
(mais je sais pas si c'est possible)
J'espère qu'il y aura un artbook making-of dans la série des art of wakfu, comme pour Nox.
Bambin > je veux voir cette animatique ;-]
- thomas
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Merci pour ces precisions interessantes.
Tu pourrais peut-etre expliquer en quoi ca consiste, cette etape de correction? C'est specifique a l'animation japonaise et je pense que certains lecteurs de ce forum ne connaissent pas bien cette maniere de travailler.Bambin a écrit :Takahashi et Shimizu on fait un travail de titans en corrigeant les layouts et les anims de tout le monde, le plus grand merite leur revient donc.
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C'est pas le rôle de directeur de l'animation ça ? D'harmoniser les plans des différents animateurs ?thomas a écrit :Merci pour ces precisions interessantes.
Tu pourrais peut-etre expliquer en quoi ca consiste, cette etape de correction? C'est specifique a l'animation japonaise et je pense que certains lecteurs de ce forum ne connaissent pas bien cette maniere de travailler.Bambin a écrit :Takahashi et Shimizu on fait un travail de titans en corrigeant les layouts et les anims de tout le monde, le plus grand merite leur revient donc.
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Pour l'etape de correction donc:
D'abord il faut savoir qu'au japon l'animateur dessine ses plans dans son ensemble, c'est a dire qu'il dessine lui-meme ses layouts(et effets speciaux) d'apres le storyboard.
la premiere etape consiste donc a faire le layout, le placement du decors et des personnages. On y dessine un premier jet d'anim(un Layout quoi).
On envoie nos petites perspectives au real(Takahashi dans le cas present) qui redessine, au besoin, par dessus avec une feuille de couleur pour changer la camera et les intentions si elles ne sont pas bonnes. Il fait ensuite passer le plan au chef anim.
Le chef anim(Ici, Shimizu qui etait aussi le character designer), reprends le plan et redessine par dessus avec des feuilles d'une autre couleur. Il refait, au besoin, le decors corrige par le real, redessine les personnages pour les mettre au modele(en faisant parfois directement l'animation, tant et si bien qu'il nous restait plus qu'a "cleaner" sur certains plans).
Une fois que c'est fait, le plan revient a l'animateur. Le dossier contient toutes les retouche des superviseurs, et il est facile de voir qui a corrige quoi grace aux feuilles de couleurs. Il ne reste plus qu'a faire l'anim finale en respectant la nouvelle perse(si elle a changee), le design et les intentions du chef animateur.
Apres ca, il est tres rare d'avoir une retake sur un plan, ca passe directement a l'assistanant pour les inters et cleans finaux.
D'abord il faut savoir qu'au japon l'animateur dessine ses plans dans son ensemble, c'est a dire qu'il dessine lui-meme ses layouts(et effets speciaux) d'apres le storyboard.
la premiere etape consiste donc a faire le layout, le placement du decors et des personnages. On y dessine un premier jet d'anim(un Layout quoi).
On envoie nos petites perspectives au real(Takahashi dans le cas present) qui redessine, au besoin, par dessus avec une feuille de couleur pour changer la camera et les intentions si elles ne sont pas bonnes. Il fait ensuite passer le plan au chef anim.
Le chef anim(Ici, Shimizu qui etait aussi le character designer), reprends le plan et redessine par dessus avec des feuilles d'une autre couleur. Il refait, au besoin, le decors corrige par le real, redessine les personnages pour les mettre au modele(en faisant parfois directement l'animation, tant et si bien qu'il nous restait plus qu'a "cleaner" sur certains plans).
Une fois que c'est fait, le plan revient a l'animateur. Le dossier contient toutes les retouche des superviseurs, et il est facile de voir qui a corrige quoi grace aux feuilles de couleurs. Il ne reste plus qu'a faire l'anim finale en respectant la nouvelle perse(si elle a changee), le design et les intentions du chef animateur.
Apres ca, il est tres rare d'avoir une retake sur un plan, ca passe directement a l'assistanant pour les inters et cleans finaux.
- didi
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pour resumer:
Story board (Takahashi san)
I
Layout+key poses rough (Animateurs)
I
Check Metteur en scene (Takahashi san)
I
Check Superviseur Anim (Shimizu san)
I
Retour au Genga (Animateurs)
I
Check final (Takahashi san)+(Shimizu san ou animateurs (si retakes))
I I
Intervalles BG
Mr Takahashi cumulait les postes de Real et metteur en scene.
Mr Shimizu les postes de Bg designer,Chara designer et Directeur d animation.
Story board (Takahashi san)
I
Layout+key poses rough (Animateurs)
I
Check Metteur en scene (Takahashi san)
I
Check Superviseur Anim (Shimizu san)
I
Retour au Genga (Animateurs)
I
Check final (Takahashi san)+(Shimizu san ou animateurs (si retakes))
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Mr Shimizu les postes de Bg designer,Chara designer et Directeur d animation.
- Abel Góngora
- Yankee
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- Enregistré le : lun. 25 janv. 2010, 9:42
- Contact :
J'ai adoré les designs des persos et l'anim, les animaux pirates, les îles et les persécutions sur les roches me rappellent beaucoup au Animal Treasure Island, et je kiffe!
J'ai trouvé que l'historie général avait un rythme un peu bizarre, peut être la musique n'a pas trop aidé. De fois elle étais en trop, non?
Bravo aussi a Juanma et tout l'equipe flash qui on beaucoup bossé avec tres peu de temps!
(même si je continue a penser que on peut pas enlever l'ombre a la tête de Yugo XD)
J’espère que la situation au studio de japon va bientôt changer/évoluer et que on verra plus de projets comme celui la. Je croise le doigts pour Annecy...
J'ai trouvé que l'historie général avait un rythme un peu bizarre, peut être la musique n'a pas trop aidé. De fois elle étais en trop, non?
Bravo aussi a Juanma et tout l'equipe flash qui on beaucoup bossé avec tres peu de temps!
(même si je continue a penser que on peut pas enlever l'ombre a la tête de Yugo XD)
J’espère que la situation au studio de japon va bientôt changer/évoluer et que on verra plus de projets comme celui la. Je croise le doigts pour Annecy...
- fik le roux
- Fikey evil twin
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- Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
- Localisation : là, et là. Et ici aussi.
Tsuka> Non, ce n'est pas ton écran qui déconne, je l'ai vu à la télé lors de son passage sur France 3, et dès que j'ai remarqué ce détail, je l'ai vu quasiment sur tout le reste (et donc sur pas mal de scène quand même).Tsuka a écrit :Tiens en parlant d'ombre, j'ai l'impression qu'il y un truc bizarre sur la tête d'Ogrest vers la fin, quand il sont au fond de l'espèce de montagne. Comme un très léger "bug" de colorisation autour des yeux, de la bouche ... mais p'têtre que c'est mon écran qui déconne ?
Alors moi aussi j'ai bien apprécié, l'animation, la réalisation. Les références animés sont les même qui ont été citées par d'autres ici-même et qui font battre le coeur de ma nostalgie.
Je m'attendais effectivement à l'histoire complète de Ogrest, mais je ne ne suis pas senti lésé, c'est même plutôt logique et ça a permis de développé un ton assez frais et humoristique.
Concernant les deux derniers épisodes de Wakfu, je suis quelque peu déçu par les scenarii alors même que techniquement je suis de plus en plus impressionné (sans compter certains designs qui m'ont bien plu) et toujours ravi. En ce qui concerne l'écriture, ça m'a donné l'effet d'épisodes filler pas assumé puisque vaguement (mal) intégré, avec en plus une très nette tendance à oublier/mettre de côté/effacer les objectifs principaux des héros.
J'imagine que le niveau des scenar remontera avec les épisodes plus liés aux quêtes des personnages, et j'attends avec impatience le final annoncé par Tot.
Voilà.
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.