Cela faisait un petit moment que je souhaitais vous reparler d'Ankama, les créateurs du jeu online Dofus. J'aime particulièrement leur démarche initiale de promotion : pas de plaquettes, pas de publicités dans les magazines, à la place ils ont choisi de monter fin 2005 leur propre maison d'édition pour publier des "dérivés" avec un manga et des artbooks de Dofus. Une vraie création au service de la communication.
Encore mieux, Ankama Editions porte aussi des projets indépendants et de nouveaux auteurs. Premier coup réussi avec la publication en août 2006 de Mutafukaz Tome 1, ré-édité en janvier dernier à 15000ex après écoulement des 6000ex du premier tirage.
En avril prochain ils publient Pandala, première BD de Bertrand Hottin, illustrateur chez Ankama. Il est issu des Beaux-Arts de Tournais, où il a rencontré son futur scénariste, "Tot" (Anthony Roux - également patron d'Ankama). Dans le graphisme et les couleurs de Pandala, il a voulu retranscrire sa passion pour l'animation japonaise, notamment les oeuvres de Hayao Miyazaki. Le tome 1 est prévu pour le 5 avril 2007.

En partenariat avec l'éditeur, je vous propose quelques planches ainsi que des recherches graphiques :








Je vous invite donc à découvrir également Mutafukaz, BD signée Run. C'est l'aboutissement d'un projet de longue date pour l'auteur, puisqu'il avait déjà réalisé un court-métrage animé du même nom en 2002 (voir en ligne sur mutafukaz.com).




Enfin, Ankama lance cette année un nouveau jeu online nommé Wakfu. A cette occasion, vous pouvez découvrir sur le site officiel une vidéo promo présentant en ouverture une jolie séquence animée.
----