
J'ai été un peu déçu par Immortel par comparaison avec ce que Bilal à fait avant. Ses deux premiers films étaient très minimalistes, tandis que cette fois ci il s'agit d'un film grand public. J'ai eu l'impression que dans le processus, Bilal avait perdu la maturité dont il avait su faire preuve dans Tykho Moon.
Au niveau esthétique, l'utilisation de la 3D était une "contrainte" du producteur, mais clairement, elle n'était pas nécessaire pour les personnage humains. L'esthétique très particulière de ses deux premiers films avec des couleurs très peu saturées et très froides ne se retrouve pas ici. Il joue sur les tons, mais pas de manière trop appuyée, et image de synthèse oblige, les couleurs sont relativement pétantes.
J'ai été vraiment déçu au début du film, mais dans la deuxième moitié où l'on a plus de huis-clos et moins d'humains en images de synthèse, j'ai commencé à vraiment accrocher à l'ambiance. Pour ce qui est du scénario, j'ai bien accroché aussi, mais je n'en attendait pas moins d'Enki Bilal. Par contre, évidemment, c'est comme du Yoshitoshi Abe, si vous venez en pensant qu'on va tout vous expliquer à la fin, c'est rapé...
Donc pour conclure, je dirais allez le voir ça vaut le coup, mais ça n'est pas aussi bon que Tykho Moon.