[Animation] Henry Selick

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Ca y est, j'ai pu voir la version 3D de Coraline (en VF malheureusement...)...
ImageImage
Je comprend mieux la réaction de Titus: en effet la 3D sert ici surtout à faire vivre les personnages; pas d'effets 'in your face' ou alors juste au service du scenario... et, à la manière de 'Corpse Bride' (même si c'est pas de Selick), la différence entre le monde réel et 'l'autre' monde est souligné par les couleurs mais aussi énormément par les cadrages et l'effet de relief.
Le monde réel est joli mais terne et filmé assez 'platement' alors que 'l'autre' monde regorge de couleurs, de cadrage aériens ou avec une profondeur de champ accrue... en ce sens, le passage étroit qui se déplie/replie entre les 2 mondes est un modèle du genre...
La technique 3D est impressionnante même s'il reste encore quelques petits points à ameliorer (les objets passant très près de la caméra ont encore tendance à faire perdre le point, l'écart entre les 2 points de vues étant certainement trop important...)
Concernant la stopmo elle même, c'est juste à tomber tellement c'est beau et maitrisé... et ne parlons pas des 'chalenges' des longs 'morphings en images réelles' ou de la gestion des effets d'optiques (transparence d'objets et personnages, effets de lumière ou de brouillard sur plusieurs plans...) en 3D...

La VF tient plutôt la route... sauf pour les (2) courts passages musicaux qui ont été traduits... plus distrayants qu'autre chose ('they might be giants' en français, WTF?)

L'avant première a eu lieu en présence de Bruno Coulais, le compositeur de l'OST, Neil Gaiman et Henry Selick... Malheureusement, ces 2 derniers devaient prendre un train pour Londres (le film y sort demain ?) et n'ont pas pu répondre à des questions ou discuter avec leurs fans... Ils se sont contenté de répondre, 5 minutes avant la projection du film, aux questions préparées par les organisateurs sur la phobie des boutons, le succès du livre et comment ils se sont rencontrés... dommage...
Pour couronner le tout, mon appareil photo a fait des siennes vu que j'étais trop loin de la scène, voilà ce qui est le plus visible...
Image
Je remercie M. Coulais de m'avoir accordé quelques instants après la projection pour échanger quelques mots et m'avoir dédicacé mon CD du Soundtrack...

Pour conclure, que ce soit en 3D ou en projection classique, ce film est magnifique...Go see it!!
... et accessoirement, restez à la fin du générique si vous aimez voir 'l'envers du décor'...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Merci pour ce compte rendu. :kniko:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
yohan
Otaking !
Messages : 651
Enregistré le : sam. 17 juin 2006, 13:05
Localisation : melmac
Contact :

Message par yohan »

oui merci!

il a de la chance quand même le parotaku
Tsuka a écrit:
"Par contre pendant une seconde j'ai cru lire "Une branlette pour Tristepin"" .

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

YES!!!
Coraline prévue en Blu-ray (2D et 3D) et DVD aux US pour le 21 juillet. :kgrin:
http://www.blu-ray.com/news/?id=2699
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36500
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Snif on m'a invité à la projo / conf de presse ce soir mais je peux pas y aller ;_;
(à la place un relai sketchtravel ce qui est bien aussi)

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Visuel et contenu du Blu-ray US prévu pour le 21 juillet...
As Coraline was screened theatrically in 3-D in select theaters, the Blu-ray version will offer 2-D and 3-D viewing options along with four pairs of 3-D glasses with every two-disc set.

Tech specs offer a 1.85:1 1080p digital transfer and 5.1 DTS-HD Master Audio for both versions of the film. D-BOX Motion Code will be included on the disc as well.

Bonus features are heavy on Blu-ray exclusives with strong support for U-Control and BD-Live for the 2-D version. The complete list is as follows:

* Four pairs of 3-D Glasses
* 2-D and 3-D versions
* U Control - Picture in Picture (2-D Feature Only)
* U Control - Tours and Voice Sessions (2-D Feature Only)
* U Control - Picture in Picture Animatic (2-D Feature Only)
* Deleted Scenes
* The Making of Coraline
* Voicing the Characters
* Creepy Coraline
* BD Live - My Scenes Sharing
* BD Live - The World According to Henry
* DVD and Digital Copy of Coraline 2-D Version (Expires 07/31/2010)
* Feature Commentary with Director Henry Selick and Composer Bruno Coulais
Image
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

SPOILER

Encore quelques concept-art, trouvé sur le blog d'un designer du film...
http://tinyscrapsinapile.blogspot.com/2 ... -work.html
(les autres blogs en link sont pas mal non plus... (Lou Romano entre autres...) 8O )
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Alors j'ai vu Coraline avé les lunettes 3D et tout!

J'y allais un peu à reculons, m'attendant à un truc du genre "L'étrange Noël de Mr Jack" (film que je ne peux pas supporter plus de quelques secondes comme quasiment tous les Burton d'ailleurs...), et sachant en plus que c'est Neil Gaiman qui l'a écrit (j'avoue j'ai lu seulement "Neverwhere" et "American Gods" de lui, mais j'ai été tellement déçu que j'ai rien lu d'autre, mais vu comme Yak parle de Sandman je le lirai sans doute un jour, bref on s'en fout!) c'était plutôt mal barré...


... et ben en fait j'ai aimé!

Les designs sont vraiment très chouettes (ils ont tous en général une tronche bien de traviolle...), et même s'il y a quelques passages assez longs et que finalement l'histoire est trèèèès basique avec quelques incohérences, on se laisse porter et on en prend plein les yeux!

Pitékélu!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Avatar du membre
yohan
Otaking !
Messages : 651
Enregistré le : sam. 17 juin 2006, 13:05
Localisation : melmac
Contact :

Message par yohan »

Fred a écrit : "L'étrange Noël de Mr Jack" (film que je ne peux pas supporter plus de quelques secondes comme quasiment tous les Burton d'ailleurs...), et sachant en plus que c'est Neil Gaiman qui l'a écrit
:kpleure: ptain c'est possible ça?
Tsuka a écrit:
"Par contre pendant une seconde j'ai cru lire "Une branlette pour Tristepin"" .

Avatar du membre
ACME
Otaking !
Messages : 2512
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006, 16:50
Localisation : NORD 59

Message par ACME »

Je ne supporte pas "L'étrange Noël de Mr Jack", mais c'est parce que c'est un music hall et que la musique m'horripile. :klourd:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Critique du Bluray US qui sort mardi prochain, le 21, et qui semble être region-free...
http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Ca y est, j'ai reçu le Blu-ray US... :kpervers:

Quelques captures...
(jeu de vacances : un caméo de Jack se cache parmi celles-ci... saura-tu le retrouver sans utiliser ton ami Google?)
http://membres.lycos.fr/parotaku/temp_img/corali1.jpg
http://membres.lycos.fr/parotaku/temp_img/corali2.jpg
http://membres.lycos.fr/parotaku/temp_img/corali3.jpg
http://membres.lycos.fr/parotaku/temp_img/corali4.jpg
http://membres.lycos.fr/parotaku/temp_img/corali5.jpg
http://membres.lycos.fr/parotaku/temp_img/corali6.jpg

L'image est globalement très bonne même si le transfert semble malheureusement avoir été un peu bidouillé niveau compression pour faire tenir les 2 versions du film (normal et en relief rouge/vert) et les suppléments sur 1 seul disque...
Quand même dommage pour un film shooté en full-digital (et dont la boite du blu-ray contient la place pour... un disque supplémentaire avec les versions DVD et pour ipod avec DRM)... :kmoqueur:
Pas encore eu le temps de visionner les suppléments mais il semble y avoir du lourd : scènes coupées et making-of avec des vidéos de prod. inédites bien sympatoches...

Et en passant, je ne suis pas sûr que quelqu'un avait signalé que le court 3D de Selick 'Moongirl' est visible (pour combien de temps?) sur Youtube :


EDIT:
Je poste juste ici le texte de la critique technique que j'ai postée sur mon blog...
Si l'image est globalement de très bonne facture, elle n'est malheureusement pas parfaite (contrairement à la projection numérique en salle) et en deça de ce qu'on pouvait attendre d'un film photographié entièrement en numérique. La faute, semble t-il, au choix de l'editeur d'avoir voulu faire tenir les 2 versions du film (qui dure quand même 1h40!) et l'ensemble des suppléments (soit encore 1h de contenu HD) sur un unique disque...
Ces suppléments sont composés d'un making-of divisé en plusieurs parties et de quelques scènes coupées, finalisées ou non; les 2 bandes annonces du film ont, semble t-il, été oubliées...

En l'état, le fan se retrouvera donc avec une édition plaisante, mais loin d'être définitive (un peu comme pour les editions DVD et Blu-ray de 'Nightmare before Christmas', décevantes comparé au contenu du box collector sorti sur laserdisc).
Il est regrettable d'avoir "gaché" la place d'un 2ème Blu-ray pour y mettre un transfert DVD redondant et une version DRM inutile à court terme, alors qu'il aurait pu contenir la version 3D à part ainsi que du contenu additionnel (interviews de certains animateurs, ambiance sur les plateaux...) pourtant existant et visible sur le site officiel et ici et là sur le net...
Ouais... c'est effectivement un petit coup de gueule contre les disques DVD/DRM 'Bonus'... :kgrossecolere:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36500
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Vu enfin Coraline (mon premier film avec lunettes 3D), beaucoup aimé, mais j'ai été surpris de ne ressentir l'effet de relief que sur quelques plans seulement ... est-ce que mes yeux réagissent mal ou bien ont-il volontairement filmé certaines scènes en-relief-de-la-mort ? ... parce que sur 95% du film, je ne ressentais pas vraiment d'impression de profondeur ... alors que pas mal d'autres scènes auraient pu être "in your face" selon l'expression de Parotaku. Non pas que je demande d'en prendre plein la vue pendant tout le film (ça doit être épuisant), mais je pensais qu'il y avait un juste milieu niveau effet ...

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

En fait, dans la plupart des films 3D, ils t'en mettent plein la vue dès le départ avec des objets qui volent vers le spectateur, histoire de. Après, je pense que les yeux s'habituent au fur et à mesure parce qu'on voit originellement en 3D.

Mais j'imagine que pour que l'effet de cette 3D reste spectaculaire, ils le réservent pour certains moments clés du film. Dans Up, par exemple, j'ai eu le sentiment que cette technologie était utilisée de manière moins conventionnelle. A l'instar d'un critique dont je me souviens plus (le masque et la plume), j'ai trouvé qu'il y avait une certaine économie dans la manière de filmer. Pas de démesure et un story beaucoup plus sobre (je manque de vocabulaire), où les plans faisant la part belle à la "3D" ne sont pas si nombreux à la différence de beaucoup de plans d'ensemble fixes assez "lents" qui donnaient par moment à up une impression de carte postale immobile, et où le regard pouvait naviguer sans que ce soit du in your face. Ca fonctionne beaucoup mieux comme ça, je pense. Il faudrait que tu ailles voir Up avec des lunettes, aussi. =)
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36500
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

En DVD le 27 octobre chez Universal.

Bonus :
- Scènes coupées
- Making-of du film
- Commentaires du réalisateur Henry Selick et du compositeur Bruno Coulais
- Secrets du doublage
- L’effrayant monde parallèle de Coraline

Bonus exclusifs au blu-ray :
- les coulisses du film : Picture in Picture Animatic
- Inclus 4 lunettes 3D

Image

Répondre