Balak a écrit :"De l'ANIMATION!"
Oui! tu sais, un truc qui me marque vraiment au Japon, c'est l'attachement profond que les animateurs ont avec le projet sur lequel ils bossent et plus particulièrement avec les séries à succès.
Ce n'est pas le cas pour toutes les séries mais sur Macross par exemple (au hasard

), jamais je n'ai vu des gens sacrifier autant de leur temps pour peaufiner chaque détails a chaque étapes de la production.
Des gens qui pleurent sur un storyboard de série parce qu'un héros meurt (véridique), j'ai jamais vu ça en France,des gens au compositing qui font des nuits blanches ça j'ai déjà vu mais pas sur toute une prod, des animateurs demandant volontairement a refaire un plan gratuitement car il ne leur plait pas (sur de la série), des animateurs qui rigolent en essayant de deviner ce que vont devenir les personnages de la série, des chargés de prod présents du Lundi au Dimanche pour organiser tout ce petit monde et bien sur tout ceux qui dorment sous leur tables pour ne pas perdre de temps (j'en oublie).
Alors peut être y a il des postes ingrats, mais même dans ceux ci, les gens y trouvent du plaisir.
Résultat, quelqu'un de baigné dans ce petit monde ne peux pas ne pas s'investir au moins autant que les autres.
Hier je discutais avec un directeur d'anim, il entamais le dernier épisode et avait autant la flamme dans les yeux que lors du premier...
C'est une experience a laquelle je suis content de participer, mais qui je l'espère aidera un jour les prod Françaises. Pour l'instant, on est une petite poignée a essayer d'apprendre, comprendre et pratiquer.
Mais honnêtement ,là ou je me sentais plutôt a l'aise en France, ici on se sent de retour a l'école (pour un animateur, je sais pas pour un decorateur, les autres répondront mieux que moi).
Pour revenir a la corée, pas mal font leurs armes au Japon et on trouve pas mal de Coréens ici. Les autres sont très inspirés de l'animation Japonaise et beaucoup d'animateurs Coréens sont très talentueux mais bloqués artistiquement par les fortes contraintes de soustraitance (Salut Dr Song au passage). Il me tarde de voir des séries autoproduites par les coréens, ils ont les moyens de faire de très bonnes choses .
Bref si tout le monde du producteur au dernier exécutant gardent "la flamme", alors tout est possible.