Mitch> Bah, mon lapin (tu permets que je t'appelle mon lapin?)... faut pas s'agacer comme ça! é__è On s'est mal compris (miss eundeurstood, en anglais):
mitch a écrit :Je ne considère pas la 3D comme un but mais un moyen.
Mais vois ça comme tu veux...
(...)
Malheureusement si tu es carrément "détracteur" que veux-tu que je te dise.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais il me semblait évident que je ne parle que de la direction artistique de longs métrages d'animation en full 3D ou avec intégration de 3D, et ce vis-à-vis des personnages et je le rappelle dans des prods à esthétique réaliste ou semi-réaliste...
... pas de la 3D "en général"... ce qui n'aurait pas de sens.
(Je connais les discours mitteux "anti 3D", "anti couleurs informatiques", anti ordinateur, sous prétexte que si c'est fait sur une machine c'est plus de l'art... je ne suis pas de ceux-là, promis!)
Je suis donc "détracteur" des prods tape-à-l'oeil plastiquement, qui oublient l'essentiel, et je vais m'esssssplicationner:
mitch a écrit :Je pense que la 3D a largement fait ses preuves pour d'autres types de rendus - tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord...
mais ça ne sert à rien...
Pour ma part, je n'ai toujours pas vu de film (d'animation en full 3D réaliste ou semi-réaliste) qui soit à la hauteur en terme d'acting (facial ou corporel) des persos... tout ce que j'ai vu jusque-là (les trucs grosse distrib, pour m. tout-l'monde, comme ouam... c'est à dire pas tout, loin de là) sur ce point font vraiment fake, mou, stiff...
... je pense que tu l'as constaté aussi ?
... quand je vois Appleseed ou Final Fantasy (exemples parmis d'autres), j'ai l'impression de voir des démos techniques, pas des films avec des persos qui vivent une histoire...
mitch a écrit :Maintenant c'est davantage l'histoire qui compte plus que la technique.
enfin à priori...
Je ne parle pas d'autrechose... En même temps, si on en vient à discutailler de technique c'est parceque certains choix très fréquents d'utilisation de "l'image de synthèse" ont (pour moi, en tout cas) depuis très longtemps montré leurs limites(cf ce que je dis au dessus) en terme d'expressivité et donc en l'occurence en capacité narrative...
... Si les acteurs jouent mal, ça reste une histoire mal racontée, non?
mitch a écrit :Le but de la 3D n'est pas à l'origine de remplacer la 2D.
Il n'empêche que ce sont des images créées, pas des images filmées dans la réalité non plus... malgré ça, la plupart des mises en scène des films en full 3D à esthétique "réaliste" s'embourbent à cause de cette volonté d'imiter la réalité... ou de la "Mocapturer"... et que l'animation traditionnelle est suffisament vaste dans ses codes (graphiques, narratifs, montage etc...) pour que les films d'anim' 3D piochent dedans sans avoir à essuyer les plâtres comme j'ai l'impresion que c'est le cas aujourd'hui avec les prods grand public ...
Bien sûr, il y a des mauvais films live, des mauvais dessins animés... des mauvaises BD, tout ce qu'on veut.
Alors si tu veux bien, je vais donc reformuler ce qui pour moi n'est finalement qu'une interrogation>
Sera t'il possible d'échapper à (ce qui me semble être une règle jusqu'à présent) l'inexpressivité (le coté poupée désincarnée) de l'acting des personnages réalistes et semi-réalistes dans les productions d'animation full 3D "réalistes stylisés..." ?
(Surtout qu'à coté de ça, les productions Pixar, dans le style cartoon, fonctionnent à mort et m'enthousiasment grave! ... comme tout le monde, tu me diras...)
Est-ce que ce souci est technique, financier ou juste artistique?
(Par exemple, j'ai bien compris pour Molly, il a été décidé de faire les persos en 2D que parceque ça aurait couté trop cher d'obtenir un rendu équivalent en terme de "vie" avec de la full anim 3D ... ?)
Voilà, c'est donc de ce domaine restreint dont je parlais... puisqu'au départ, je n'exprimais que mon regret de l'absence d'expressivité des personnages (du peu d'image) de ce film que j'ai vues, et ce, malgré la participation de Gérald Parel à leur élaboration... malgré la puissance expressive de son dessin réaliste.
Quand je parle de "déformation", ce ne sont pas que des modèles que je parle, mais d'éloignement de la réalité... le temps d'expo des images, les mouvements accentués ou gommés font partie de ce que j'appelle la stylisation, la "déformation"...
... et en dehors des intégrations à un film live, dans lequel une animation 3D doit forcément être "réaliste", en tout cas être raccord, je ne vois pas comment on peut échapper à la stylisation pour rendre ses images qui sont "fausses" (tout autant qu'un dessin, j'entends), aussi crédibles que la réalité filmée...
Bref...
Désolé de t'avoir visiblement énervé, je le conçois, je m'emporte aussi quand un connard qui n'y connait rien me parle de "la Mauvaise et la Bonne BD"...
Je n'y connais strictement rien aux processus de "la troidé" et je ne suis que spectateur des films qui l'utilisent, mais un peu plus éclairé que la moyenne, quand-même... ^^
Edit> ... et je n'ai pas aimé Treasure Planet, non plus...