Article sur l'animation francaise sur telerama.fr

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
fik le roux
Fikey evil twin

Message par fik le roux »

tom > Des codes (ceux que tu cites : larme, veine sur le front,...) ont été inventé (par les japonais, on est d'accord) et ces codes fonctionnent... Pourquoi ne pas les utiliser ?
Pareillement certains plans, l'economie dans l'anim' a bien été exploité au Japon...alors on ne doit pas faire de même ?

Personne ne se pose la question de qui a inventé la règle, mais si c'est les allemands, est ce que les architectes français doivent trouver un autre moyen ?

Enfin bon...c'est vrai que tu ne craches pas dessus mais que tu dénonces une espece de mode, mais n'oublions pas que l'on a été élevé à la japanim', c'est normal que ça transparaissent dans nos travaux.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

tom
Intervenant valeureux :)

Message par tom »

Trantkat+hilikkus> Si, je pense qu’il y a une école française, notamment perceptible à mon sens dans les court métrages. Ces derniers ont peut être moins d’obligations de rentrer dans des moules et de plaire au plus grand nombre, les brides étant lâchées, il est plus aisé d’y voir des originalités (et ce pour tous les pays d’ailleurs). J’ai l’impression que les longs les plus originaux sont partis des succès de courts comme Les Triplettes, certainement réalisé grâce au succès de La Vieille Dame et Les Pigeons ou La Prophétie des Grenouilles, du succès des travaux toujours décalés de Folimage...
Fik> Tu as raison je ne crache pas dans la soupe, le premier "gros projet d’anim" que j’ai fait avec un pote à l’école était une scène de combat à la Naruto plus que très inspirée… car je me suis fait plaiz… Je n’ai pas chercher à me prendre la tête j’ai fait ce que j’adorait voir sur le moment… et je voulais voir aussi si j'en était capable (le problème c'est que je trouve que bcp de prod se disent la même chose: est-ce que nous en serions capable?) et je suis d’accord pour dire qu’il ne faut pas renier ses influences. Toutefois ce n’est pas avec un tel travail que je pourrais apporter une pierre à l’édifice de l’animation on est d’accord…
De plus, et sur une perception uniquement artistique, tu ne peux nier qu’il est tout de même plus intéressant de chercher à trouver une identité forte, à exposer des richesse personnelles… Alors certes, cette démarche est peut être plus individuelle que collective, en ce sens, pourquoi effectivement vouloir s’intégrer dans une école. Toutefois, nous avons un mode de vie, des meurs etc. qui font que notre personnalité, notre façon de nous exprimer et de raconter sont dans l’absolu différentes des réalisateurs d’autres pays. Je trouve que c’est génial de sentir ces différences lors de festivals où l’on voit pleins de produits émanant des 4 coins du monde. Le mélange des cultures ne me fait pas peur, loin de là, il est parent de richesses ; mais j’ai peur du cliché, du lieu banal qui est souvent le fruit du « je fais ce que j’aime voir » plutôt que « je fais ce que j’aurais aimé voir ».

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

tom a écrit :Beaucoup d’entre nous ont dénigrés plus ou moins farouchement l’influence disneyenne dans laquelle nous étions embourbée il y a encore peu, en défendant la japanim qui était alors victime chez nous de bcp de préjugés… Seulement j’ai l’impression qu’on inverse juste la vapeur maintenant, on s’enferme en se disant que c’est exclusivement l’école japonaise qui a raison (je caricature un peu mais voilà).
Je vois pas le problème comme ça, tout simplement car l'animation japonaise possède bien plus de spécifités visuellement *évidentes* comparé à l'animation américaine/dysneyenne. Bcp plus de codes visuels immédiatement identifiables, parfois très "forts", bcp plus de trips d'anims et de genres propres ... il suffit de prendre une série comme Excel Saga (ou autre anime parodiant les genres "anime"), et s'imaginer faire la même chose en se basant sur l'anim américaine ... c'est tout de suite moins évident comme projet.
Bref, l'influence japonaise saute bcp plus vite aux yeux, du public lambda y compris.

En même temps, en proportion toute cette richesse de l'animation japonaise n'est arrivée que tardivement dans les oeuvres animées occidentales, niveau influences directes. Evidemment, certains ne savent pas la digerer au mieux (Totally Spies ...), mais perso je vois aussi déjà bcp de choses agréablement métissées et originales, comme les courts des Gobelins par ex bien sur ... ce qui me plait aussi, c'est quand je ressens une influence plus diffuse de l'animation japonaise, comme dans certains courts de La Poudrière (Poteline, Nocturne ...), ça donne du punch.

jem
CyberPet

Message par jem »

tom a écrit :De plus, et sur une perception uniquement artistique, tu ne peux nier qu’il est tout de même plus intéressant de chercher à trouver une identité forte, à exposer des richesse personnelles…
Je trouve que ce que tu dis rejoins pas mal ce qui est dit dans l'article de Télérama : les français donnent beaucoup (trop ?) d'importance au design : essayer de faire quelque chose qui ne s'est pas vu ailleurs. Sans toujours penser qu'on peut très bien garder le même type de design (comme par exemple les codes graphiques) et s'appliquer plutôt a etre original dans les histoires.

Une autre remarque sur un point que souleve cet article : en France on fait des séries "internationales", c'est à dire qui se passe dans un pseudo-pays occidental, si possible une sorte de L.A. fantasmé de façon a pouvoir le plus facilement du monde vendre ca a tout le monde.
Les japonais ne s'embetent pas avec ce genre de considérations : leurs histoires se passent dans leur pays, dans des villes voire des quartiers existant et bien identifiés. Je trouve que ca fait beaucoup pour la crédibilité et la richesse des situations et des personnages, et je trouve très dommage qu'on se prive de ça en France.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

tom

Message par tom »

Je suis tout à fait d’accord avec toi Tsuka, certains travaux utilisent et semblent assumer de manière très crédible ces caractères. Mais je pense que ma réaction vient du nombre de projets arrivés récemment sur les écrans, je trouve que beaucoup de "japanim like" occupent aujourd’hui les programmes jeunesses et c’est peut être cette abondance plus ou moins réussie qui me laisse un sentiment d’amertume. Quand je vois ça j’ai l’impression de voir un filon exploité au max, des gens en cravate qui se disent « ça marche bien auprès des gosses ça, bon faites moi la même chose… ».
Le pire, c’est que tu vois dans les écoles d’art, pleins de nouvelles recrues qui ont réellement l’air d’avoir un mur devant les yeux, ils font constamment les mêmes dessins, des nez pointus, de très grands yeux qui brillent et le célèbre liseré clair dans les cheveux pour montrer qu’ils brillent à outrance… Pourquoi pas, mais le problème c’est qu’ils en oublient qu’ils sont là pour développer leur personnalité, pour apprendre à apporter une originalité (relative j’entends bien… ne tombons pas dans le «de toute façon tout à déjà été fait…»). Ce qui me fait peur en fait c’est le nombre hallucinant de personnes qui font la même chose, on dirait une secte sérieux !!
Alors oui, il y a des choses qui marchent bien, pourquoi ne pas les utiliser… je pense que de raisonner de cette façon peu vite conduire au mur, c’est une sorte d’excuse pour se couvrir les yeux.
Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas super conservateur, bien au contraire en fait… Je ne vais pas dire « ho purée le livreur de pizza dans le Building il a des cheveux pointus comme dans les mangas !! C’est de la merde ! » Je trouve que ce court par exemple a une vraie identité.
Sinon pour ta remarque Jem, je suis là aussi d’accord pour dire qu’il faut se concentrer sur le propos tenu. Je sais évidemment que l’animation n’est qu’un medium pour raconter des histoires, et à ce propos j’ai trouvé au vu des programmes présentés à Annecy en 2005, que de plus en plus d’auteurs soignaient plus la forme que le fond. Cependant si l’on rejoint ce que disait Tsuka, à savoir que la japanim à des caractéristiques qui sautent aux yeux de tout le monde, qu’on prend en considération que cette animation bénéficie d'un succès retentissant, et enfin qu’un certains nombre de jeunes auteurs misent plus sur le look que sur le fond, on comprend vite qu’en faisant un film au look à la mode, on pourrait avoir sa place ; même si rien n’est digéré, même s’il n’y a pas réellement de fond… Tu comprends ? Certes c’est un cas extrême, mais je trouve tout à fait légitime de le craindre.

jack in the box
Guerrier Super Saïen

Message par jack in the box »

jem a écrit :Une autre remarque sur un point que souleve cet article : en France on fait des séries "internationales", c'est à dire qui se passe dans un pseudo-pays occidental, si possible une sorte de L.A. fantasmé de façon a pouvoir le plus facilement du monde vendre ca a tout le monde.
Les japonais ne s'embetent pas avec ce genre de considérations : leurs histoires se passent dans leur pays, dans des villes voire des quartiers existant et bien identifiés. Je trouve que ca fait beaucoup pour la crédibilité et la richesse des situations et des personnages, et je trouve très dommage qu'on se prive de ça en France.
ou ailleurs même !!! vu comme , ils se sont appropriés des histoires européenne, americaines etc...

Jem> il est clair que ces reflexions de cet article "retranscrivant" des propos ultra-limités sont plus que reducteur.... :kinterro:

d'ailleurs quand on regarde le succes d'Amelie poulain outre-atlantique
(qu'on aime ou pas, ce n'est pas la question) c'est sur que cela ne doit pas être dû à "sa vision ultra retro de Paris"
... mais bon continuant à trouver des recettes du succes
-plus de 3D car les gens se lassent de la 2D
-faisons des persos avec des grands yeux et aux cheveux violets qui ont la méga goutte fixé à la l'Oreale parce que "le jeune" qui le vaut bien, il aime bien les "manga" qui bougent
parce que nous en France on est des intellectuels descendants directes des philosophes des lumières, qui avons la "french touch"
alors que les japonnais ils sont super fort en effets speciaux comme les americains de chez pixar, ou ces disciplines de chinois et de russes

nous sommes des "AUTEURS" qui faisont des Pouffes a Los angeles pour etre internationnals!!! (bien vu le métissage)
pourquoi, je m'enerve?? ça ne sert à rien.... tiens :kniko:

ce n'est pas comme si, les médias du monde (mais là on ne parle que de la France) disaient des conneries en permanence.

ouf!!! on est sauvés ça ne concerne que le dessin animé...
vaut mieux ces "petites erreures" sur une media destiné qu'à des enfants

qu'ils concentrent leur energie
sur des sujets comme la "politique interieur" ou même exterieur
ou alors les voitures qui flambe dans les "banlieues"

...
tiens dans consommateurs ya "mateurs"? :kinterro:
Modifié en dernier par jack in the box le sam. 31 déc. 2005, 1:08, modifié 1 fois.
alias Morja
Image

jack in the box
Guerrier Super Saïen

Télérama a écrit :Et l'on ne s'étonne même plus qu'elle ait raflé la dernière commande de Marvel Comics (les fameux feuilletons BD) pour l'adaptation en série télé des Quatre Fantastiques ! Les Américains, eux, n'ont encore jamais osé relooker Astérix…
ahhhhh
je viens de me relire cette conclusion à l'humour plus que caustique excellente, je la trouve grandiose :kgrin:
alias Morja
Image

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

C'est sur qu'on est tout a fait en droit d'être frustré compte tenu des séries TV type "japanime" produite jusque là en occident.
Totally Spies est un gros succès, c'est une référence, Stéphane Berry a donc maintenant facilement les crédits pour continuer dans cette voie ... alors qu'il n'utilise pas ses influences au mieux. Mais cela suffit pour marcher auprès du public cible (non-nippon) ... difficile j'imagine de convaincre les financeurs en disant vouloir être plus proche & juste envers cette base nippone, qui semble pour l'instant servir a enrober des concepts de séries pour occidentaux.

Comme souvent l'animation japonaise n'est pas considérée a sa juste valeur, mais c'est en même temps une source tellement puissante ... enfin bon, je garde espoir, en voyant par ex la série Corneil & Bernie qui utilise super bien des codes de l'anim jap, alors que le graphisme n'est pas typé. On sent qu'il y a vraiment des équipes qui savent reprendre a divers niveaux cette influence, en restant original.
Faut attendre de nouvelles séries références, des séries à succès qui utiliseraient mieux le métissage ... (et après aussi faudrai bien expliquer le pourquoi du succès aux financeurs ^^)

Sinon au sujet des comparaisons entre series fr et jap ... on ne fait pas des séries "internationales" forcément pour les vendre a l'international après, mais parce que au départ elles sont souvent financées par pleins de pays différents ... interlocuteurs etrangers au moment de la prod + necessité economique d'exporter ......
Au Japon, ils produisent tout eux-même, avec leurs sous, et amortissent chez eux.
Et puis bien sur ils produisent des séries TV pour d'autres cibles que les enfants et jeunes ados -o- .....

jack in the box
Guerrier Super Saïen

Tsuka a écrit :Sinon au sujet des comparaisons entre series fr et jap ... on ne fait pas des séries "internationales" forcément pour les vendre a l'international après, mais parce que au départ elles sont souvent financées par pleins de pays différents ... interlocuteurs etrangers au moment de la prod + necessité economique d'exporter ......
ouaip.... une production ça va encore ... une multiple co-production , bonjour les dégas :kgrin:

de toutes façons ... les problemes sont multiples
attention mega digressions :kgrin:

mais faudra m'expliquer pourquoi un scenariste travaillant sur une commande (donc pas du tout à l'origine du concept du dessin animé)
peut toucher des droits d'auteurs à chaque diffusion... mais que les dessinateurs (storyboardeur, designer layotist etc..) non!!!!
ahh c'est vrai... c'est parce que ceux sont des auteurs geniaux qui pondent des scénarii du niveau de "Hamlet"... donc ils sont des "auteurs"
desolé pour la digression :kgrin:
alias Morja
Image

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Tout dépend de quel auteur tu fais ton hamlet. Selon les pays, les recettes changent.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Cyoran

public ennemi

Message par Cyoran »

Tom a écrit :Le pire, c’est que tu vois dans les écoles d’art, pleins de nouvelles recrues qui ont réellement l’air d’avoir un mur devant les yeux, ils font constamment les mêmes dessins, des nez pointus, de très grands yeux qui brillent et le célèbre liseré clair dans les cheveux pour montrer qu’ils brillent à outrance… Ce qui me fait peur en fait c’est le nombre hallucinant de personnes qui font la même chose, on dirait une secte.
Ne le crie pas trop fort, ils sont partout et très populaires. Personne ne défendra ton parti si l'un d'eux décidait de s'en prendre à toi. Car vois-tu, quand on ne pense guère par soi-même, les autres pensent davantage comme soi.
Tom a écrit :Ils en oublient qu’ils sont là pour développer leur personnalité, pour apprendre à apporter une originalité. "Il y a des choses qui marchent bien, pourquoi ne pas les utiliser", je pense que raisonner de cette façon peu vite conduire au mur, c’est une sorte d’excuse pour se couvrir les yeux.
Les dessinateurs veulent une reconnaisance immédiate, ils ne vont pas s'évertuer à savoir dessiner un cercle parfait à main levée, un décor équilibré, à avoir une narration pertinente, un rythme audacieux et un scénario profond, quand un ersatz de karateka brutal et bancal aux soucils froncés dessiné en contre-plongée, ou une poupée à forte poitrine improbable en combinaison caouchouteuse dégoulinante de couleurs primaires, suffisent à leur attirer le respect du quidam lambda.

Il faut voir les choses en face, pour sortir des sentiers battus, il faut être masochiste. Car qui oserait renier la reconnaissance facile ? À quoi bon passer par les préliminaires artistiques quand on peut directement abuser un public qui fuit instinctivement la cérébralité pour mieux succomber à la superficialité ?

Je plaisante, bien entendu. Je t'aime public… achète mes livres.

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Re: public ennemi

Message par Balak »

Cyoran a écrit : Les dessinateurs veulent une reconnaisance immédiate, ils ne vont pas s'évertuer à savoir dessiner un cercle parfait à main levée, un décor équilibré, à avoir une narration pertinente, un rythme audacieux et un scénario profond, quand un ersatz de karateka brutal et bancal aux soucils froncés dessiné en contre-plongée, ou une poupée à forte poitrine improbable en combinaison caouchouteuse dégoulinante de couleurs primaires, suffisent à leur attirer le respect du quidam lambda.
et si les personnes qui dessinent ce genre de choses le font non pas avec un désir de reconnaissance forcené et cynique, mais plutot parcequ'ils...
aiment ça?

je veux dire, est ce qu'un type qui va faire un projet ou des dessins avec un trait sensible qui tremble terrrrrriblement original (alors que bien souvent c'est tout autant boursouflé des codes graphiques qu'un gars qui fait de la mangasse) est il forcement plus respectable qu'un autre au influences plus facilement identifiables?

à partir du moment où la démarche est honnête et où à la base de la création il n'ya pas calcul mais juste l'envie de faire ce que l'on aime, il vaudrait mieux garder pour soit ce qui n'apparait que comme une pétiton de principe.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Rien ne se perd, rien ne se crée
Tout se transforme.

Lavoisier.

Bah oui, hein.

tom

Message par tom »

Balak, je suis d’accord avec toi dans le sens où il faut encore faire ce qu’il nous plait certes… Seulement Cyoran parle je pense d’une démarche qui s’arrête dès lors qu’elle abouti à l’acceptation d’un publique, il n’y a pas d’approfondissement ; je pense que dans la situation qu’il nous expose l’auteur reste en surface…
Il y a un "problème" (hopfff pas vraiment en fait… c’est comme ça c’est tout) que ceux qui sont en école d’art ou qui y ont été on peut être remarqué, c’est que dans les premières années, on peu voir pas mal de d’jeuns qui viennent, ils dessinaient peut être un peu dans leur cahier de philo (qui ne l’a pas fait), attirés par l’image qu’ils se font du dessin, le cliché de l’artiste…
Et dès qu’ils s’aperçoivent que la démarche du dessin demande un vrai investissement, une réflexion, une maturation, on voit plus personne… parce qu’ils sont venu pensant qu’ils aimaient ça… tout simplement. Mais si on se contente de dire « j’aime ça » qu’est-ce qui nous différencie de l’amateur qui peint pour son plaisir le dimanche… celui qui aime faire la cuisine le samedi pour les invités… Peut être que ce mec va nous sortir des mots de l’espace tirés du vocabulaire de la haute cuisine, ouais c’est son hobby… mais est-ce qu’il pourrait pour autant faire de la vraie haute cuisine et être crédible sur le marché pro?!! Je pense qu’une vocation implique une part énorme d’effort, peut être dans certains cas de souffrance… Je fais peut être un peu moine shaolin en disant ça, mais je crois que bcp d’entre vous comprenez ce que je veux dire… Et ceci implique aussi le plaisir, sans l’ombre d’un doute, mais bcp s’arrêtent à cette image de l’unique plaisir du griffonnage et se disent qu’ils en sont capable… Soit en se coinçant un pinceau dans les dreads et en s’habillant de manière révolutionnaire (je pense à la cour de mon école) pour ceux qui se la pètent artistes bohème, soit en ayant recopié un ou deux naruto et en sortant sa première vue contre plongée raccourcie de ouf d’un perso pour ceux qui se contente d’aimer la japanim…

Tsuka
Admin / Maniac

Re: public ennemi

Message par Tsuka »

Cyoran a écrit :Les dessinateurs veulent une reconnaisance immédiate
Sauf que dans le domaine de l'animation française, la reconnaisance du public pour les artistes n'est pas vraiment une réalité, pour l'instant ;-(
J'imagine que tu penses au domaine de la bd et du fanzinat, mais là encore le genre manga est très fort ... je sais pas comment dire, et je ne suis pas expert en BD, mais j'ai l'impression que si qqun est influencé par les comics par ex, il aura moins de référents-types pour l'inspirer (et le guider) niveau graphisme, codes graphiques, narration, cadrages ... ou l'influence sera là moins clairement identifiable ...

Après, concernant tous les dessinateurs qui sont enfermés dans le style japonais, je sais pas, c'est dommage bien sur, mais je trouve pas ça anormal, là encore on identifie plus vite le genre dans lequel ils sont enfermés, comparés a d'autres ;-] ... la faute au style nippon d'être trop accrocheur, côté auteur comme côté public ^^
Bcp arrivent a depasser le stade fanart, et/ou a s'inspirer d'autres choses, il faut laisser le temps ...
Modifié en dernier par Tsuka le sam. 31 déc. 2005, 13:31, modifié 1 fois.

Répondre