Rapports Presse / Editeurs (France et Japon)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
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Pokute
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Message par Pokute »

ElCaf' a écrit :
Pokute a écrit : Mais, on doit avoir peur de la pression des japs ? je veux dire en tant que presse, les lois ne seront pas changé (pas de suite du moins) donc, doit-on agir autrement face au jap ?
Si on parle de législation pure, non ça ne va pas changer... mais en même temps, ces lois sont souvent bien tordues (genre, tu veux attaquer en diffamation un mag qui t'as traité d'imbécile : c'est à toi de prouver que tu n'en est pas un...). Reste que la presse est très protégée en FRance et difficile à attaquer, grace à ce bon vieux précepte de liberté de la presse (le même qui a permis à Charlie Hebdo de faire exploser les ventes d'un numéro-torchon... oui, celui avec les caricatures de Mahomet).

MAIS. y'a la législation, et puis y'a le travail au quotidien. Aucun magazine n'a interet à se prendre la tête et a couper toutes relations avec les grosses boites de son milieu : ça serait se priver d'informations, de matériel promo, de service de presse, de partenariats et d'annonces publicitaires eventuelles. Donc, si Mr Dargoud te dit : "non, tu fais pas ça en couverture avec les éléments visuels que je t'ai concédé", même si t'es pas d'accord, tu appelles ton maquettiste et tu lui demande de changer ça et ça. Maintenant, si Mr Dargoud abuse et te fais changer 3 fois ta couverture et que tu attends 3 semaines la validation des japonais (qu'ils ne te donneront pas de toutes manières), là tu envois chier Mr Dargoud. Mais pas trop. Parce que tu as besoin de ses SP, de ses pubs, de ses images, de son réseau, etc. Et c'est valable avec MR Grenat, Mme Kazu, etc...

Pour en revenir à ta question : non, il n'y a aucun interet à travailler dans le sens que le voudraient les japonais (note : (dans "les japonais" y'a plein de gens différents et pas que des bureaucrates obsédés par le copyright...). C'est une perte de temps et d'energie pour au final renier la raison d'être d'un magazine : sa ligne éditoriale. Il n'y a aucun intérêt non plus à envoyer chier et contrarier exprès ces mêmes personnes. Le truc, c'est d'être nickel par rapport à la législation française et de développer un réseau sur place pour faciliter certains échanges.

looong, loooooong débat :kfatigue:
Mais ca m'a l'air bien épuisant tout ça.

Je veux bien continuer le débat, mais on va devenir hors sujet (quoi que, moins que ceux qui parle des nouveautés :kbisou: )
Donc c'est pas une question de loi, c'est une question de "social" ? Je trouve ca dingue que l'éditeur puisse se faché a cause d'une couv' . Il faut trouver un juste milieu ? entre donner son avis et ne pas facher l'éditeur ? Parce que, même si on aime un éditeur, des fois, ce meme éditeur, il sort une merde... Et on a envie de son avis. m'enfin...

et charlie hebdo, c'est bien :kgrossecolere:

Kara
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Message par Kara »

SEB :
Désolé pour l'édit ^^
Toutes les séries que j'ai vu et qui ont ont débutés en avril-mai ne sont pas des chefs d'oeuvres, c'est sur. mais ils se laissent regarder pour ma part. Après, le chef d'oeuvre instantané, je n'en ai pas vu dans cette cuvée. Mais bon, cela ne fait que commencer.

Pas vu l'anime d'Angel Heart.


Quant à Xiao Pan, comme tous les éditeurs, y'à du bon et du moins bon. faut faire un tri. Chez eux je te conseille REMEMBER et plus classique MY STREET.


CHRON :
Comme dit plus haut, y'à des bonnes choses qui ont démarrées en séries TV, mais pas non plus de grand chefs d'oeuvres instantanés pour ce que j'ai vu. Mais bon, Si j'ai utilisé le terme "joli", c'est effectivement pour dire que... oui bah c'est joli mais pour le moment, pas de trucs sublimes ou qui arrachent la gueule (techniquement ou émotionnellement). Mis à part peut-être quelques scènes d'action de Black Lagoon et de Simoun. Mais bon...
Pourt Elfen Lied, on aime ou pas mais pas de demi mesure (au passage, le manga est très moche).

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Seb. K.
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Message par Seb. K. »

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NdJ
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Message par NdJ »

Pokute a écrit : Je veux bien continuer le débat, mais on va devenir hors sujet (quoi que, moins que ceux qui parle des nouveautés :kbisou: )
Donc c'est pas une question de loi, c'est une question de "social" ? Je trouve ca dingue que l'éditeur puisse se faché a cause d'une couv' . Il faut trouver un juste milieu ? entre donner son avis et ne pas facher l'éditeur ? Parce que, même si on aime un éditeur, des fois, ce meme éditeur, il sort une merde... Et on a envie de son avis. m'enfin...

et charlie hebdo, c'est bien :kgrossecolere:
Pouic pouic. J'apporte ma pierre au débat, ou plutôt mon caillou.

Alors, déjà, le souci pour une couverture, c'est qu'il faut une double validation : celle de l'éditeur français et celle de l'ayant-droit japonais. Généralement, le français ne te fera pas trop chier : après tout, ça lui fait de la pub, quelque part, de voir son produit exposé dans les kiosques.
Là où ça devient cocasse, c'est quand tu fais une compo. Pour peu que tu mettes en couverture un dessin animé de chez Gouinax licencié par Dubex, et que tu insères en tout pitit pitit un personnage d'une série de Bonzo éditée par Déclac en accroche, ça peut coincer. Grave.

Quant au contenu rédactionnel... Le Caf' a très bien résumé la situation. Au Japon, un magazine aura plus une gueule de catalogue : il n'y aura pas de recherche d'exhaustivité, les rédacteurs ne descendront pas en flamme telle ou telle bouze, mais ne diront que du bien des séries. Sinon de toute façon, les éditeurs ne leur parleront plus.

En France, c'est l'inverse : on essaie de parler de tout ce qui sort (tant que faire se peut parmi les trouzaines de sorties mensuelles) en ayant un regard critique (ce qui ne signifie pas nécessairement négatif). Mais si on fait un 2 pages sur telle série qui passe à la télé (actu importante) mais décevante, il va falloir s'accrocher pour obtenir des iconos...
Ceux qui regrettent leur enfance n'ont jamais dû être petits… (Calvin)

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ElCaf'
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Message par ElCaf' »

Pokute a écrit :
Mais ca m'a l'air bien épuisant tout ça.

Je veux bien continuer le débat, mais on va devenir hors sujet (quoi que, moins que ceux qui parle des nouveautés :kbisou: )
Grave, faudrait ouvrir deux nouveaux topics pour le coup, :kclindoeil:
Pokute a écrit : Donc c'est pas une question de loi, c'est une question de "social" ? Je trouve ca dingue que l'éditeur puisse se faché a cause d'une couv'.


En fait il "se fache" pour plein de raisons, dès que ses interets sont menacés ou qu'il va se faire enguirlouzer par les japonais. A la limite c'est normal même si terriblement bureaucratique comme système (genre le patron qui engueule l'employé, le mec rentre chez lui et bat sa femme qui latte à son tour son fils qui shoote dans le chien... c'est la même chose :kgrin:)
Pokute a écrit : Il faut trouver un juste milieu ? entre donner son avis et ne pas facher l'éditeur ? Parce que, même si on aime un éditeur, des fois, ce meme éditeur, il sort une merde... Et on a envie de son avis. m'enfin...
Oui, c'est vraiment trouver un juste milieu. apres ça depend de tes buts avec ton magazine. La presse, c'est comme les éditeurs, c'est pas un bloc monolithique où tous ont les mêmes raisons, les mêmes idées. Dans la presse comme dans l'édition, t'as ceux qui ont des choses à dire et ceux qui ont du papier à vendre, tout le monde est a cheval sur cette barrière, mais tout le monde ne penche pas du même côté. je vais pas parler de la presse mais des éditeurs : t'as Akata et puis tu as J'ai Lu. Selon tes motivations, tu défend une idée ou une autre ou encore une autre de la presse ou de l'édition. C'est pour ça que Japan Vibes c'est pas AL, et que Tonkam n'est pas IMHO. Tout ça amène à devoir régulièrement se positionner en situation de conflit. Selon qui tu es, tes motivations, ton experience, ta force symbolique et fiannacière tu ne réagis pas pareil. Et ce, que tu sois journaleux ou attachée de presse, patron de presse ou éditeur.

Bon, on s'éloigne du hors-sujet pour atteindre le grand large du topic là !

Caf'... reviens, t'es parti trop loin, on comprend plus rien...
- Vous êtes le Cafou ?"
- "Hum... Lui-même ! Paffons fur ta prononfiafion ! ... A qui ai-ve l'honneur ?..."

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Tsuka
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Message par Tsuka »

ElCaf' a écrit :Grave, faudrait ouvrir deux nouveaux topics pour le coup, :kclindoeil:
Voila :kclindoeil:
J'ai divisé comme j'ai pu le début de cette discussion sur le fil Maggiori, pour en faire ce thread.
Si vous avez une idée de titre plus explicite que "Rapports Presse / Editeurs (France et Japon)", n'hésitez pas a le dire.

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ElCaf'
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Message par ElCaf' »

Tsuka >> Bien vu, j'allais te solliciter pour déménager cette discussion.
NdJ a écrit : Mais si on fait un 2 pages sur telle série qui passe à la télé (actu importante) mais décevante, il va falloir s'accrocher pour obtenir des iconos...
Traiter l'actu France (DVD ou TV) ne pose effectivement pas de problème en terme d'iconographie, sauf pour les couvertures éventuellement comme l'explique NdJ. et c'est vraiq ue pour l'actu japon, c'est un tel chemin de croix que le premier tri parmi lcetet actu se fait en fonction de l'icono diponible. dans l'idéal, ce premier tri serait fonction de la qualité des séries et de leur pertinence par rapport à la ligne éditoriale du mag. mais non, on a beau mouiller nos slips sur Mindgame, Pale Cocoon ou Jigoku Shoujo, on ne peut pas en faire la promo et la critique faute d'icono de taille suffisante pour illustrer sur deux pages.

Si tu veux traiter un film ricain ou un anime polonais encore inédit, la plupart du temps, on trouve super facilement des images de très haute qualité, mise à dispo sur le web par la production. Mais avec la conception nippone de la propriété intellectuelle, tu peux t'accrocher à ta souris toute la nuit, 2 fois sur 3, tu fais chou-blanc et oublie tes rêves d'un dossier spécial 4°C (pour l'exemple).

Lorsque tu disposes par miracle d'une illustration de taille suffisante récoltée ici ou là (*tente de cacher ses sources pourtant évidentes*), tu évolues souvent dans le flou juridique qui sépare législation française et japonaise. Tu ne risques pas un procès, mais si un jour tu présente le mag à un animateur/dessinateur/producteur concerné par le sujet, tu te prend une volée de bois vert pour un simple recadrage une image ou un changement de typo du titre (c'est du vécu...).

C'est bien ce flou juridique qui rend les relations France-japon très tendues, qui pousse les éditeurs français à faire du zèle et les japonais à user du levier économique à défaut de pouvoir intenter des procès à tout va.
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Tsuka
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Message par Tsuka »

Ok pour ces problèmes d'images haute-def, m'enfin si c'est juste pour faire de l'iconographie legere, ce qu'on peut trouver sur le net ne suffit pas ?
Au pire vous faites des impressions de p'tits jpeg pis après vous les scannez pour les avoir en grand, pis vous peaufinez ... (mais bon je ne suis pas spécialiste en PAO ^^)

Après bien sûr en voyant les mags d'aujourd'hui, et la place qui est accordée aux visuels, je comprends très bien qu'il faille de la bonne qualité (même si je suis assez insensible a ce genre d'iconographie xtra-large).
Si tu veux traiter un film ricain ou un anime polonais encore inédit, la plupart du temps, on trouve super facilement des images de très haute qualité, mise à dispo sur le web par la production.
Raison de plus pour faire un mag sur l'anim internationale :kfcharme:

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maje
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Message par maje »

ElCaf' a écrit :mais si un jour tu présente le mag à un animateur/dessinateur/producteur concerné par le sujet, tu te prend une volée de bois vert pour un simple recadrage une image ou un changement de typo du titre (c'est du vécu...).
?????? Pourquoi ça ne semble pas évident ?
Recadrer une image c'est comme couper un texte,
changer la police, j'ai jamais vu ça fait de manière positive.
Tu as une image qu'on te file pour illustrer un article,
tu coupes dans le tas parce que c'est plus joli
ou parce que ça rentrait pas bien dans la maquettte.
Comment le type dont on coupe l'image doit réagir,
ça le fait chier, BIEN SUR.

L'image c'est un métier, c'est comme journaliste.
Le génies qui s'improvisent typographes ou maquettistes
sont legion, mais c'est pas une raison.

Vu les mises en page, qualité de 95% des maquettes
voir ses images mal imprimées au mieux
(avec dégradation des couleurs etc...), voir coupées,
il faut comprendre que ça ne rende pas heureux.
Tsuka a écrit : Au pire vous faites des impressions de p'tits jpeg pis après vous les scannez pour les avoir en grand, pis vous peaufinez ... (mais bon je ne suis pas spécialiste en PAO ^^)
Non, ça, ça ne marche pas.
Y'a des soft fait exprès pour, mais bon.
Et pareil je capte pas l'interêt de beaucoup de jolies images
partout dans les mags, que j'assimile souvent à un rédactionnel pauvre.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

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Tsuka
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Message par Tsuka »

maje a écrit :Non, ça, ça ne marche pas.
Y'a des soft fait exprès pour, mais bon.
Oui j'imagine que cette bidouille n'est pas idéale, que ça ne remplacera pas une vraie grande illus avec joli dpi ...
Par contre j'imaginais pas qu'il pouvait exister des softs relatifs.

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maje
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Message par maje »

Le soft que je connais c'est Extensis Smartscale,
ça ce rajoutte dans photoshop, et ça permet d'augmenter
la résolution des images proprement.

Sous photoshop on peut leur faire en augmentant par
palier en ajouttant des filtres. Mais le soft calcule plus vite ^^

La bidouille du scan fonctionne peut être pas trop mal pour
un affichage écran, mais pour du re-print ça va vite être crado.
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Message par Pokute »

Tsuka a écrit :Ok pour ces problèmes d'images haute-def, m'enfin si c'est juste pour faire de l'iconographie legere, ce qu'on peut trouver sur le net ne suffit pas ?
Au pire vous faites des impressions de p'tits jpeg pis après vous les scannez pour les avoir en grand, pis vous peaufinez ... (mais bon je ne suis pas spécialiste en PAO ^^)
Le soucis aussi, c'est la trame mécanique du a l'impression, vous saver les petits points sur une image genre :
Image

Donc, pour être propre (oui toujours) ca va être tendu. Car ca resort sur le fichier numérisé, tu vois ? Bien sur si tu as une trame aléatoir, comme sur une photo, ca va ^^ ou alors directement une img numérique.
maje a écrit :Le soft que je connais c'est Extensis Smartscale,
ça ce rajoutte dans photoshop, et ça permet d'augmenter
la résolution des images proprement.

Sous photoshop on peut leur faire en augmentant par
palier en ajouttant des filtres. Mais le soft calcule plus vite ^^

La bidouille du scan fonctionne peut être pas trop mal pour
un affichage écran, mais pour du re-print ça va vite être crado.
euh, on peut agrandir une image si facilement ? non parce que si je trouve une image sur le net, au pif, de mushishi qui fait 800*600 en 72dpi, je peux m'accrocher avant de sortir un truc propre sur une belle maquette et tout ca quoi...


Enfin, je dis ca, mais c'est que ma premiere année que je touche a la prépresse/Pao/maquette/Xpress/prout

Et je vote oui pour un mag' d'anime international :D

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Tsuka
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Message par Tsuka »

Pokute > Oui je vois très bien, je connais les principes de résolutions et dpi, juste que je n'ai jamais vraiment "pratiqué" donc je ne sais pas trop quel niveau de qualité minimum il faut pour de l'iconographie pas trop dégueu dans un article A4 (bien sur tu vas me dire un beau 300 dpi ;-] m'enfin je pense surtout a qqchose d'imprimé qui ne choquerai pas trop "en regardant vite fait").

Dans tous les cas le truc c'est surtout que perso je me moque un peu d'avoir de belles grosses images dans les mags spécialisés que je lis, donc dans mon concept de mag idéal y'aurai peut-être moins de contraintes de ce genre.

Des articles à la "Contre-Courant" avec quelques petites images, ça m'irai :-]

Sinon bien sûr reste toujours le problème de la couv.

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Seb. K.
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Message par Seb. K. »

Tsuka a écrit :Sinon bien sûr reste toujours le problème de la couv.
Une couv à contre-courant : avec que du texte ? :kpfff:

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Message par Tsuka »

Ben non là pour le coup ça ferait vraiment publication judiciaire ^^

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