Mais ca m'a l'air bien épuisant tout ça.ElCaf' a écrit :Si on parle de législation pure, non ça ne va pas changer... mais en même temps, ces lois sont souvent bien tordues (genre, tu veux attaquer en diffamation un mag qui t'as traité d'imbécile : c'est à toi de prouver que tu n'en est pas un...). Reste que la presse est très protégée en FRance et difficile à attaquer, grace à ce bon vieux précepte de liberté de la presse (le même qui a permis à Charlie Hebdo de faire exploser les ventes d'un numéro-torchon... oui, celui avec les caricatures de Mahomet).Pokute a écrit : Mais, on doit avoir peur de la pression des japs ? je veux dire en tant que presse, les lois ne seront pas changé (pas de suite du moins) donc, doit-on agir autrement face au jap ?
MAIS. y'a la législation, et puis y'a le travail au quotidien. Aucun magazine n'a interet à se prendre la tête et a couper toutes relations avec les grosses boites de son milieu : ça serait se priver d'informations, de matériel promo, de service de presse, de partenariats et d'annonces publicitaires eventuelles. Donc, si Mr Dargoud te dit : "non, tu fais pas ça en couverture avec les éléments visuels que je t'ai concédé", même si t'es pas d'accord, tu appelles ton maquettiste et tu lui demande de changer ça et ça. Maintenant, si Mr Dargoud abuse et te fais changer 3 fois ta couverture et que tu attends 3 semaines la validation des japonais (qu'ils ne te donneront pas de toutes manières), là tu envois chier Mr Dargoud. Mais pas trop. Parce que tu as besoin de ses SP, de ses pubs, de ses images, de son réseau, etc. Et c'est valable avec MR Grenat, Mme Kazu, etc...
Pour en revenir à ta question : non, il n'y a aucun interet à travailler dans le sens que le voudraient les japonais (note : (dans "les japonais" y'a plein de gens différents et pas que des bureaucrates obsédés par le copyright...). C'est une perte de temps et d'energie pour au final renier la raison d'être d'un magazine : sa ligne éditoriale. Il n'y a aucun intérêt non plus à envoyer chier et contrarier exprès ces mêmes personnes. Le truc, c'est d'être nickel par rapport à la législation française et de développer un réseau sur place pour faciliter certains échanges.
looong, loooooong débat
Je veux bien continuer le débat, mais on va devenir hors sujet (quoi que, moins que ceux qui parle des nouveautés

Donc c'est pas une question de loi, c'est une question de "social" ? Je trouve ca dingue que l'éditeur puisse se faché a cause d'une couv' . Il faut trouver un juste milieu ? entre donner son avis et ne pas facher l'éditeur ? Parce que, même si on aime un éditeur, des fois, ce meme éditeur, il sort une merde... Et on a envie de son avis. m'enfin...
et charlie hebdo, c'est bien