[Animation] Henry Selick

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

OK donc contenu qui semble identique au Blu-ray US... (il sera quand même interessant de voir si tout sera sur un seul disque (avec l'augmentation des problèmes de compression que ca implique) ou si chaque version du film sera sur un disque unique)
Pas trop fan de la jaquette européenne quand même... très familly-friendly... :klourd:

Par rapport à ta remarque sur le relief, Tsuka, je pense aussi qu'on oublie assez vite la sensation de relief dans un film par habitude du réel, d'où le recourt (trop) souvent au 'In your face', destiné à faire sursauter par reflexe ou à donner une sensation de vertige (UP justement l'utilise aussi, mais plutôt avec parcimonie, en effet...)
Si, encore une fois, Coraline sépare bien ses 2 mondes par les couleurs, le cadrage et la profondeur de ses décors en relief, j'avoue avoir un faible pour les scènes 3D se passant derrière des vitres (Coraline qui regarde la pluie tomber... où l'impression 'véritable maison de poupées vivantes' est bien présente, même si l'effet est assez subtile), celles impliquant des objets transparents (les globes en verre, les fontaines citrouille du jardin...) ou se dépliant (le tunnel, bien évidemment...)...

Perso, je suis sujet au vertige assez facilement... hors, lors d'un voyage récent en montgolfière,... rien du tout, à part une sensation similaire à voir une maquette en relief...
Le guide m'a expliqué que le vertige arrive uniquement lorsqu'un objet (corde, échelle, pieds de la tour Eiffel...) relie l'observateur au sol... (le point de fuite, j'imagine... (ca doit faire très 'captain obvious' pour les dessinateurs, mais sorry, j'ai pas eu beaucoup de formations dans ce domaine...))

J''imagine que c'est la même chose qui se passe pour les projections en 3D d'où l'abondance d'effet 'In your face' à base de perches tendues vers l'objectifs, de yoyos envoyés vers le spectateur... ou de tunnels qui se déplient...
Bref, le relief est toujours là dans les autres scènes, mais on a tendance à l'oublier par habitude... d'où, peut être, ta relative déception par rapport à cet effet dans Coraline...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36500
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Bon en tous cas c'est clair qu'il faudra que je vois plusieurs films en relief pour bien profiter et jauger.
Faut dire aussi que Coraline est pas mal en relief de base déjà avec ces jolies marionnettes.

Sinon les lunettes 3D en bonus de l'édition c'est les bonnes vieilles qu'on avait dans télé 7 jours y'a 20 ans ?

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Pareil que Paro,
Je ne pense pas que le but du cinéma relief soit d'offrir un "effet relief" dans le genre outrancier et plus prononcé qu'en réalité.

J'ai vraiment apprécié la façon dont le relief avait été géré dans Up et Coraline : j'ai trouvé ça sobre et bien intégré à la mise en scène contrairement à des effets de jaillissements à tout berzingue dignes des plus mauvais films de parc à thèmes.
Pour moi il s'agit d'un plus, le procédé ne doit pas distraire :
L'évolution de la haute définition en somme, comme pourrait l'être la hd par rapport à la sd.
Autrement dit pas quelque chose de nécéssairement super détonnant - au premier abord du moins - mais qui inconsciemment augmente sensiblement l'immersion dans l'univers du film.

Au moment de l'exploitation de Up, on pouvait voir des bandes annonces du dernier "chef d'oeuvre de walt disney" à savoir le bidule avec des hamsters :
Par opposition c'est vraiment du relief bien "craignos" pour moi , Ridicule, disproportionné et artificiel au possible... probablement assez cohérent avec le reste du film.

>tsuka
Effectivement, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que les bonnes vieilles lunettes anaglyphes.
C'est-à-dire que ce sera très loin du confort en salle.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
yohan
Otaking !
Messages : 651
Enregistré le : sam. 17 juin 2006, 13:05
Localisation : melmac
Contact :

Message par yohan »

mitch a écrit :on pouvait voir des bandes annonces du dernier "chef d'oeuvre de walt disney" à savoir le bidule avec des hamsters :
pour ma part j'ai eu droit au "alice in wonderland de burton" et avec la 3D la bande annonce passe beaucoup mieux. Hâte d'en voir plus dans ce format.
Tsuka a écrit:
"Par contre pendant une seconde j'ai cru lire "Une branlette pour Tristepin"" .

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

>Tsuka
Ce sont effectivement les lunettes anaglyphes classiques... ici verte & magenta supposées 'améliorer' le rendu des couleurs par rapport au rouge et vert de l'ancien procédé...
En pratique, si l'impression de relief animé est bien là (même si moins 'parfait' qu'en salle), les couleurs passent quasi complètement à la trappe malgré tout, vu qu'elles semblent, en plus, avoir été complètement altérées pour le procédé...
Bref, cette version relief est clairement un gadget et il est dommage qu'elle bouffe une part important de l'espace de stockage du disque et impose plus de compression de l'image et du son du contenu principal (en tout cas, dans le cas du Blu-ray US)...

De toute façon, tant que les normes de diffusion d'images en relief pour le home cinéma (diffuseur 120Hz minimum, synchronisation possible des lunettes sur la fréquence de l'écran...) ne sont pas arrêtées (mais c'est en passe de le devenir, si ce n'est déjà fait... (http://buzzybee.fr/2009/03/10180/)), c'est tout ce qu'on peut obtenir avec des écrans tubes ou LCD classiques... :kmoqueur:
Mais l'avenir du ciné (et du jeu vidéo) en relief s'annonce sympa... :kgrin:
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Aïe, aïe, aïe... Henry Selick a quitté le studio Laika... :ksad:
http://www.oregonlive.com/business/inde ... y_tbd.html
(merci à mon informateur lors de la soirée 'Lascars' d'hier...)
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36500
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Pleure pas, je te ferai un bisous la prochaine fois ;-]

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

j'ai recu le bluray de Coraline(version VF mais qui semble dezone vu qu'il marche sur mon lecteur). Une bonne claque, je crois qu'il fait partie de mon top 10 des films preferes :kfbeuh:

J'ai un gros souci par contre avec la version 3D, comme dit precedemment les couleurs virent au jaune pipi mais surtout l'effet de profondeur ne marche pas, la couche magenta ne disparait pas completement avec les lunettes et quand il y a de trops grands ecarts entre les deux images je vois tout en double :kcolere: Meme en changeant les parametres de ma tele j'arrive a peine a me debarrasser du flou 3D...
Bref apres 10 minutes je suis retourne dans la version standard.

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

>Bambin
A propos de la version 3D, c'est bizarre quand même que tu ne vois pas l'effet de profondeur... les couleurs sont completements faussées, on est d'accord, mais chez moi, on sent clairement le relief dès le générique...
As tu un écran HD pour le voir ? Parce que j'ai remarqué que l'effet marche beaucoup mieux sur mon écran d'ordi, avec une définition élevé, que sur une 'vieille' TV cathodique 16/9e... (certainement du à la meilleure séparation des 2 couleurs sur l'image en HD)
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Si si, je parviens quand meme a ressentir l'effet relief.(J'ai encore teste en changeant tous les contrastes et saturations de mon ecran a fond et ca marche mieux sauf pour quelques plans encore recalcitrants, genre le premier plan ou on voit le pere de dos devant son ordi entoure de caisses de demenagement)
Quand je dis que l'effet de profondeur ne marche pas je voulais parler du dedoublement des images sur pas mal de plans, les plus marques en fait, qui me font carrement decrocher. Les plans plus discrets ne sont pas genants. Ma tele c'est une bravia HD, donc le probleme ne doit pas venir de la.
:kniko:

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Ah ok...
C'est un peu la limite du procédé anaglyphe: les scènes peu contrastées passent moins bien et parfois ca se dédouble si tu as pas exactement la même teinte que les filtres...
C'est pour ça qu'en attendant les specs définitives de diffusion 3D via les Blu-ray, ca reste un peu du gadget...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

quel gachi! :kgrossecolere:

Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

De place de stockage sur le disque ? je suis bien d'accord...:
2 versions du film + les suppléments + toutes les pistes audio de la version euro... ca commence a faire beaucoup pour un seul Blu-ray...
Même si le film est tout numérique à la base (donc sans grain de pellicule, etc...) ce qui aide la compression, plus de place (genre en utilisant un 2ème disque pour les suppléments et la version relief) aurait permis un meilleurs débit vidéo et un transfert exceptionnelle, là où il est -juste- très bon... (un peu de halos d''Edge Enhancement' et de filtrage vidéo peut être observé...)
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Selick s'installe chez Pixar pour faire des films en stop-motion : http://www.variety.com/article/VR111801 ... st+News%29
(a priori il développera les histoires chez Pixar mais pour ce qui est de la réalisation proprement dite, je ne sais pas si c'est Pixar qui va mettre en place un studio de stop-motion ou bien si on laisse ça à Disney animation)

Avatar du membre
yohan
Otaking !
Messages : 651
Enregistré le : sam. 17 juin 2006, 13:05
Localisation : melmac
Contact :

Message par yohan »

un studio stop-motion chez pixar :kpervers: :kpervers: :kpervers:
Tsuka a écrit:
"Par contre pendant une seconde j'ai cru lire "Une branlette pour Tristepin"" .

Répondre