Je ne savais pas, et pourtant je l'ai lu ... mais je viens de voir et de comprendre pourquoi, la référence à Tomonaga est bien cachée pour un non japonisant. On peut lire "??" au détour d'une image en page 3, sur le bout d'une feuille d'animation. Je ne crois pas qu'il y ai de référence à son nom dans les textes du livre. D'ailleurs, je trouve qu'il y a très peu de références a TMS en général ...LeFlan a écrit :Concernant la série animée de "Batman", le générique a été réalisé et animé par M. Tomonaga, ainsi qu'en témoigne une des premières pages du livre consacré à la série (publié en France chez Dreamland).
Je me demande aussi si je ne me suis pas trompé au sujet du pilote ... le résumé dans le livre est très proche de ce que l'on voit dans le générique, mais peut-être que le pilote n'est pas le générique ... et il aurai été produit au Canada chez Lightbox Animation.
Des souvenirs d'un des Thema d'Arte me reviennent :-] ...LeFlan a écrit :Le studio dont il est membre a travaillé de manière étroite sur les productions animées du studio Warner Bros, du milieu des années 1980 à la fin des années 1990 ("Animaniacs" "Batman", "Superman", etc.), et certains épisodes de la série de "Batman" ont même été mis en scène sur place.
Merci pour ces précisions.