pioupiou a écrit : Si les storyboarder français apprennent le storyboard de films d'action durant leur formation, pourquoi les dessins animés français sont aussi mous, aussi rigides ?
Si tu regardes certains storyboard (et je dis bien juste le story board) de série française influencées animation japoniase, comme les série marathon par exemple (totally spies, martin mystere etc), tu verras qu'il n'ont rien de "mous ou rigides".
Ceux de Christophe Yoshida par exemple (
http://www.kourita.com/ ), sont un modele de dynamisme.
Mais meme si beaucoup de choses se jouent aux board, il y a tellemnt d'autres parametres qui sont autant de "filtre" qui font qu'a l'arrivée, c'est pas bon quand même...
apres le board, l'animatique ne va pas forcément respecter les intention et le timing du boardeur, ou faire des changement par rapport a la durée de l'épisode; puis ensuite viens la feuille d'expo, faites par des gens qui connaissent plus ou moins bien leur métier, et dans le pire des cas vont virer des posing du board parceque le timing est trop "subtil" pour revenir a des bon vieux trucs bien mous qui "passe de toute façon c'est de la série".
Déjà tout ça se passe en france, et il n'y a déjà plus de communication entre les interessés.
Après, ça part en corée ou autres, ça passe par le canada et la laponie, et enfin ça arrive en france, tadaaaa.
et je t'épargne le chapitre de chaines et autres executifs qui ont toujours leur mot a dire.
voilà.