Projets animés français et européens ...

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Comme chaque année, le festival professionnel du Cartoon Movie (7 au 9 mars à Lyon) est pour moi l'occasion de faire un tour de pas mal de projets de long-métrages d'animation européens en cours, via la sélection qu'ils effectuent et rendent publique sur leur site. Je vous livre donc comme à l'accoutumée mon feeling rapport à ce que je peux déjà repérer comme projets, en zieutant simplement les noms des auteurs ou studios associés, ainsi que les quelques artworks présentés (je partage d'ailleurs aussi avec vous ci-dessous certaines images inédites). Avec par ordre de stimulations :-) :

- My Family & the Wolf

Projet développé par mes chouchous espagnols Victor Maldonado, Adrian Garcia & Alfredo Torres, cad les fameux artistes d'Headless productions (Nocturna, The Strange Case of Dad's Missing Head, I'm a Monster ...), qui travaillent ici ce long-métrage avec le studio français Nectarious Films. Quelques autres recherches sont également à voir sur le blog de Alfonso Salazar.

Image
Image

- Pic Pic André Shoow - Le Film

Un film adaptant les fameuses aventures de Pic Pic et André créées par Stéphane Aubier & Vincent Patar (Panique au Village), ce serait génial ! Et c'est bel et bien un projet développé en Belgique chez La [Parti] Prod. En attendant de le voir un jour (j'espère), je signale la sortie d'un ouvrage d'Alain Lorfèvre consacré au fameux duo belge et intitulé Destins Animés.

Image
Image

- Travel to Mama

Cédric Babouche (directeur artistique sur Yona) développe un nouveau projet de long au sein de sa société Dandelooo, et avec la participation de 2 Minutes. Comme d'habitude avec Cédric, les images sont alléchantes. A signaler également qu'il a un nouveau site perso où il présente aussi ses projets.

Image
Image
Image

- Another Day of Life

J'aime beaucoup le boulot du studio polonais Platige Image, qui réalise depuis des années d'époustouflants courts & pubs en 3D. Alors je suis forcément excité à l'idée qu'ils portent désormais un projet de long-métrage, réalisé par Raul de la Fuente et Damian Nenow, en co-prod avec Kanaki Films (Espagne).

Image
Image

- Apocalypse Pizza Video

Je ne connais pas Andres Fernandez mais il développe ce projet chez un studio que j'aime beaucoup, Je Suis Bien Content. En plus le sujet à l'air marrant (des livreurs de pizza en période d'invasion zombie).

Image
Image

- Yaya

L'adorable BD franco-chinoise La Balade de Yaya publiée (à un rythme soutenu) par les Éditions Fei est également envisagée par ces derniers comme un projet de long. Ce qui semble assez naturel étant donné le graphisme original de l'oeuvre et le fait que Golo Zhao (le dessinateur) a travaillé dans l'animation en Chine.

Image
Image

- Zombillenium

Le talentueux Arthur de Pins développe lui aussi sa BD Zombillenium (primée la semaine dernière à Angoulême / bravo Arthur !) en long-métrage chez Maybe Movies.

Image
Image

- Newton's Tower: Zero Greg

J'avais récemment pointé les chouettes court-métrages Mikey Please, et je vois qu'il développe aujourd'hui ce long-métrage avec les anglais de Warp Films.

Image
Image

- Seed, the Child of the Moon

Un projet de Luciano Lepinay produit par Denis Friedman (Yona) et les canadiens de Mediabiz International. J'ai trouvé un pilote, plutôt joli.

Image
Image

- Alpha

Edouard Salier a choisi d'adapter en long-métrage chez Autour de Minuit la BD ovni "Alpha… Directions" de Jens Harder publiée chez Actes Sud (Prix de l'Audace Angoulême 2010).

Image
Image

- Animal'Z

Enki Bilal développe chez Gazato Films ce projet "hybride associant prise de vue réelle, techniques d'animation 2D et 3D, images virtuelles...".

Image
Image

- Deep

Enfin, Shane Acker (réalisateur de Numéro 9) est actuellement en train de produire son nouveau film (contrairement aux projets ci-dessus qui sont tous en concept ou développement, donc) chez Brown Bag Films (Irelande) et Space Age Films (Angleterre).

Image
Image

Les jolis projets Phantom Boy (Folimage - en production) et Tout en haut du monde sont également de la partie cette année.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :- Ari Folman, le très remarqué réalisateur de Valse avec Bachir, travaille sur le développement d'un nouveau film (franco-anglais) nommé The Congress, produit par Les Armateurs et Le Pacte (pour la France) et Pandora Film (pour l'Angleterre).
Des nouvelles dans cette interview :
http://www.lalibre.be/culture/global/article/717752/ari-folman-valse-avec-les-belges.html

Snowcrash
Otaking !

Message par Snowcrash »

Il y a du lourd qui s'annonce. J'attend personnellement les long-métrages adultes avec impatience, notamment:
- le film de Platige Image
- Apocalypse Pizza Video mais lol quoi
- Zombillenium :kundead:
- Deep m'intrigue énormément.

Edouard Sallier c'est bien le créateur du clip Civilization de Justice hein ?
Chez les moutons et les kiwis.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Snowcrash a écrit :Edouard Sallier c'est bien le créateur du clip Civilization de Justice hein ?
Yeap.
Et il a déjà été consacré en dvd.
http://www.catsuka.com/news/2008-04-27/ ... -de-chalet

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Tsuka a écrit :- EuropaCorp et Les Armateurs s'associent autour de French Riviera, un film d'animation 3D pour adultes développé par Monsieur Z et Bruno Benchetrit.
J'en profite pour pointer deux pilotes que j'ai également trouvé sur le site des Armateurs pour leurs projets de série TV Pico Bogue (réalisée par Moran Caouissin, d'après les BD publiées chez Dargaud), et de long-métrage 3D French Riviera (que j'évoquais en 2010) développé par Monsieur Z et Bruno Benchetrit.

Image

Image

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

Image
Ceiling Cat trouve qu'il y a du potentiel pour French Riviera...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Oui mais c'est co-produit par Europa, donc même si il y a du potentiel au départ ......

parotaku
Taré de la résolution

Message par parotaku »

Tsuka a écrit :Oui mais c'est co-produit par Europa, donc même si il y a du potentiel au départ ......
Image
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Quelques reportages liés au Cartoon Movie où vous pourrez notamment apercevoir quelques extraits de projets dont j'ai parlé comme My Family & the Wolf (Headless Productions), Another Day of Life (Platige Image), Apocalypse Pizza Video (Je Suis Bien Content), Phantom Boy (Folimage), ou La Mécanique du Coeur :

http://www.francetv.fr/culturebox/les-a ... ovie-85437

Milou
The king of posters

Message par Milou »

Autres reportages à l'occasion de Cartoon Movie :
Sur la mécanique du coeur (avec quelques bouts d'extraits) :
[vimeo]http://vimeo.com/38224597[/vimeo]
Sur Animal'z :
[vimeo]http://vimeo.com/38208539[/vimeo]

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

J'avais vu la vidéo sur le projet de Bilal (y'en a d'autres d'ailleurs) mais pas motivé pour poster.

pierro
Intervenant valeureux :)

Message par pierro »

Salut
Un nouveau long-métrage d'animation tchèque, je sais pas si ça mérite un poste ici, mais sait-on jamais, il y en a qui sont peut-être sensibles à ce style. Ca rappelle pas mal "valse avec bashir" 'que j'ai trouvé chiant à mourir.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Elodie
Otaking !

Message par Elodie »

Vraiment Tsuka, siun jour tu as la possibilité de venir au Cartoon Movie, n'hésite pas (après, j'ai conscience que le prix n'est pas donné... :kfpeur: ).

De très beaux projets en vue qui, j'espère, seront réalisés !

Pour ma part, plusieurs coups de coeur pour :
• "Travel to Mama" (un récit initiatique vaguement basé sur l'enfance du réalisateur et de sa tante mafiosa)
• "Tout en Haut du monde" (comme dit sur le topic dédié : une héroïne loin des potiches blondes qu'on nous sert, un scénario plein d'aventure, une animation qui s'annonce magnifique... bref, j'ai hâte !)
• "Apocalypse Pizza Video" (une présentation digne d'un trailer d'ailleurs, j'étais bidonnée tout du long, les réalisateurs donnaient envie de voir le projet sur grand écran)

J'ai aussi beaucoup aimé "My Family and the Wolf", "Zombillenium" (faut vraiment que je lise la BD), "The Boy with a Cockoo clock heart", "Yaya" et "Alpha", pour son caractère TRES ambitieux (raconter le big bang dans un environnement visuel et musical -qui sera faite par Massive Attack).

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Merci pour le récap.

Oui je me le ferai un jour ce festival :pandafist:

Pour Apocalypse Pizza Video y'a pas de pilote ? Je pensais pourtant en avoir vu un bout dans les vidéos ci-dessus (le mec qui enfile ses fringues ...).

Répondre