Okura et Marc Maggiori (dit aussi Mark Maggiori)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Bolduc Zogmar
Intervenant valeureux :)

Message par Bolduc Zogmar »

Wonk a écrit :On ne pourra que difficilement voir Okura à la place de Maggiori tant que celui-ci sera impliqué dans le projet, s'il n'est pas si impliqué que ça comme le laisse entendre vos messages (Okura ce n'est pas que Maggiori bla bla bla ... ) alors il est dispensable. S'il ne l'est pas alors je serais tenté de dire : tant pis pour vous, cela fait un ans que le cas Maggiori s'étoffe vous auriez peut etre gagné un an à mettre les choses à plat avec lui au lieu de faire comme si de rien n'était parce que la machine est lancée.
Ce que tu décides de voir dans un projet, c'est ton problème. Quand tu regardes Alien, tu ne vois que Ronald Shusset et Dan O'Bannon, ou bien La Planète des Vampires de Mario Bava, ou Ridley Scott, ou Moebius, ou Ron Cobb, ou Giger, ou Jerry Goldsmith, ou Derek Vanlint? Qui est "l'auteur" — puisqu'on se plaît à croire en France qu'il y en a un ?
Wonk a écrit : Clairement ce qui gêne dans tout ceci c'est de se dire qu'au nom du travail à priori sincère d'une majorité, un trou du cul va réussir là ou des tas de mecs honnêtes échouent. Mettre l'interêt et l'honnêteté que vous portez à ce travail en avant c'est louable mais ça ne change rien au fait que vous servez les interêts d'un arriviste.
Vous presenter en victime ne dédouane pas Maggiori mais insiste plutot sur le fait qu'il a belle et bien entubé son monde. Pourtant il est toujours partie prenante du projet. Pourquoi ?
Parce que Okura c'est Maggiori, je ne vois que ça.
Parce qu'il fait en effet aussi partie du projet (j'aurais voulu mettre "aussi" en italiques mais je ne sais pas comment faire...).
Wonk a écrit : Alors là comme ça je n'ai pas de solution à vous proposer mais après tout c'est votre probleme.
Merci, mais je ne suis pas ici à la recherche d'une solution. Je suis venu vous apporter des infos. Ce que vous en faites ne regarde que vous.
Wonk a écrit :Même les meilleurs architectes auront du mal à batir sur des marécages, les difficultés que vous rencontrez vous les devez à Maggiori et personne d'autre.
Il ne faut pas confondre fondations et panneau publicitaire.
Wonk a écrit :Vos précisions sont utiles et permettent de mieux discerner mais ne changent rien au fond du probleme.
Okura n'est pas QUE ça. C'est tout.
Wonk a écrit :Enfin juste pour dire, même si c'est totalement HS : je trouve cela assez étrange d'écrire pour une oeuvre qu'on ne regardera pas à priori tout en se déclarant pourtant si investi par celle-ci.
C'était un peu une boutade. D'autre part je n'ai pas dit que je regarderai pas Okura (j'en suis le coauteur et je n'ai jamais été aussi impliqué dans la conception d'une série). Mais il est vrai que je n'ai jamais vu un certain nombre d'épisodes de séries sur lesquelles j'ai travaillé. Il y a parfois un énorme décalage entre l'écriture et la diffusion et nous ne sommes souvent informés ni des dates, ni des horaires de diff. Ce n'est pas aussi facile à répérer qu'une avant-première de ciné (à laquelle on est généralement invité) ou qu'une diff d'un 90' en prime time sur TF1...
Wonk a écrit :Tout comme je trouve étrange d'écrire pour une oeuvre dont on dont on ne cerne pas le graphisme.
Akatomy sait dans quel esprit graphique nous travaillons. C'est l'essentiel. De toute façon, une fois passé par toutes les étapes qui restent à franchir, le graphisme aura encore bougé (l'ignorer c'est ne rien connaître à la fabrication d'une série).
Wonk a écrit :C'est comme si moi, musicien, j'écrivais mes partitions sans savoir pour quel(s) instrument(s) ce serait déstiné et sans écouter l'execution de celles-ci. Hem ...
Hé non, justement. De la partition à l'exécution, la distance n'est pas si grande. Mais la production d'une série est une entreprise industrielle infiniment plus lourde (beaucoup trop, malheureusement, mais c'est difficilement évitable). Tu es le maître d'oeuvre de ta musique (enfin, disons que tu peux l'être). Un scénariste ne l'est pas de ce qu'il écrit. Là encore, c'est méconnaître le fonctionnement de ce métier (art, industrie, artisanat - cochez la case). À moins d'être à la fois scénariste, réalisateur, chef op, monteur, musicien, interprète, producteur, etc.

Le "cinéma d'auteur", c'est un truc que J-L G et consorts ont inventé pour virer les anciens et prendre le pouvoir. Il l'a lui-même reconnu...

PS: je dois être maso d'être venu ici m'exposer à des jugements assenés par des donneurs de leçons, calés bien au chaud dans la certitude de leur rectitude morale...
L'âge, c'est lorsque les bougies commencent à coûter plus cher que le gâteau.
Bob Hope

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Bolduc Zogmar a écrit :PS: je dois être maso d'être venu ici m'exposer à des jugements assenés par des donneurs de leçons, calés bien au chaud dans la certitude de leur rectitude morale...
Non, tu n'es pas maso, c'est normal que tu ais envie de donner ta version. Mais on n'est pas tous d'accord avec tes arguments.

Deja, merci pour ta reponse.
En fait, pour nous (ou pour moi seulement peut-etre), deux choses etait exasperantes. Le plagiat ET le silence de la prod.
Ca donne drolement l'impression que France 2 et la Perrine rigolent bien en nous voyant nous plaindre sur le net.
En venant ici, quelque part, tu brises un peu ce silence, montrant que tu te sens concerne, et c'est rassurant quelque part.

Sinon je voulais revenir sur un point, vous dites que cette serie peut etre bien et qu'il ne faut pas juger avant d'avoir vu. Mais bon, je pense qu'on est ici beaucoup a etre convaincu qu'a moins d'un miracle, c'est loin d'etre gagne d'avance. (ce n'est pas une crucification par principe). Deja, le dossier de presentation n'est pas tres seduisant (a part pour France 2 !!). Qu'est ce qui va faire la difference avec tout ce que les Francais produisent d'autre ? Que Marc Maggirori va faire la direction artistique ? Ark.
Au vu de tout ce qu'on voit a la tele depuis si longtemps, comment croire un instant que vous allez nous faire une serie de qualite ? Je voudrais vraiment avoir quelque raison de vous donner le benefice du doute, mais bon, c'est chaud la quand meme. On n'est quand meme pas si naifs.

Bon, que studios francais fasse de la mauvaise qualite, c'est trite mais bon... La, non seulement, c'est pas la super classe de base, mais en plus c'est monte et cree par un malhonette. Franchement...

Tu dis que si il est encore la, c'est parcequ'il est lie depuis le debut au projet. Mais j'ai l'impression que si ca avait ete un pov' petit graphiste, ca ferait longtemps qu'il aurait ete vire du projet apres une imposture comme ca. La, on a vraiment le sentiment que Mark reste uniquement pour son nom.
Tu n'as pas l'mpression que France 2 et la Perrine le garde uniquement pour mettre son nom sous le titre, car ca plutot cool pour la com ?

Bolduc Zogmar

Tout ce que je peux te dire c'est que nous espérons que ce sera une série de qualité. Maintenant, ce n'est JAMAIS gagné d'avance. Disons que, pour l'instant, et à mon niveau, qui est celui de l'écriture, je bénéficie d'une confiance, d'une liberté et d'une exigence de qualité rares pour une série d'anim (pour des raisons qu'il serait fastidieux d'expliquer ici, mais disons que ça tient essentiellement à un faible nombre d'intervenants et à une relation exceptionnelle avec la prod et le diffuseur — jusqu'ici). Mais le budget est serré, et il va falloir être malin pour que ça ne se sente pas trop à l'arrivée.

La raison principale de mon intervention était de vous dire: ne jugez pas ce projet UNIQUEMENT à l'aune de son dossier de présentation (dont vous ne connaissez que l'aspect GRAPHIQUE). Mais il me semble que Tsuka l'a déjà parfaitement résumé.

La prod ne se marre pas dans son coin. La prod a beaucoup d'autres soucis. D'autres séries, d'autres projets... sans compter les difficultés à monter celui-ci (comme n'importe quel projet).

Pourquoi garder MM? Eh bien, pour commencer, il est à l'origine du projet, qui ne se résume pas à son dossier de présentation graphique (je crois que là, c'est la dernière fois que je l'écris — c'est comment, pour mettre en gras souligné tout cap corps 72?).

Ensuite il continue de bosser dessus (et pas qu'avec du papier calque, enfin j'espère — c'est de l'humour ; un genre assez peu représenté sur ce forum, on dirait).

Et pour la pub, je ne sais pas. Il est si connu que ça? Moi, j'en avais jamais entendu parler avant ce boulot. Mais je suis un vieux con, c'est entendu.
Bob Hope

Bolduc Zogmar

Y a un truc que je voudrais ajouter parce que ça me paraît important de le comprendre et que ça touche l'anim française en général.

Certains se plaignent de la médiocre (pour rester gentil) qualité de l'animation française.

Cette médiocrité est en grande partie due à la faiblesse des budgets et au fait que vous, les 15/35 (pour simplifier), n'étiez jusqu'à maintenant jamais visés par ces séries.

Pourquoi?

Parce qu'il n'y a soi-disant pas de public potentiel en France (et pas seulement) pour cette tranche d'âge en anim (vous êtes supposés préférer sortir, aller au cinéma, jouer à des jeux vidéo ou regarder des séries "live", genre Buffy ou Alias et autres machins adultes).

En fait, pour moi, il n'y a pas de public ado+ pour l'anim parce qu'on ne lui donne rien à regarder (mais je me souviens d'une conversation avec un producteur, et pas un petit, qui n'était pas du tout d'accord avec cette analyse — il était aussi très opposé au feuilleton, soi-disant invendable à l'international).

C'est donc un cercle vicieux: il n'y a pas de public, donc on ne fait pas de séries, pas de séries, donc pas de public.

Okura est l'un des projets qui essayent de briser ce cercle (et ils sont TRÈS rares). Il s'adresse à un public plus âgé que d'habitude et c'est un feuilleton.

Pour info, ce devait plus ou moins être le cas de Skyland qui, pour des raisons de coprod internationale, a descendu l'âge de son héros de 20 à 12 ans (en gros on est passé de Corto Maltese au Club des Cinq - bon, là, je caricature un peu). Ce sera sûrement très beau, mais ce ne sera pas ce que ça devait être au départ.

Donc, si on ne se plante pas, cette série peut ouvrir la porte à d'autres, encore plus ambitieuses et mieux financées. Voilà ce qui est en jeu. Et c'est pour ça que ça m'emmerde tant que certains d'entre vous refusent de dépasser le problème de ce *$ù`&@!!! de dossier de présentation!!!
Bob Hope

Wonk
Morning Musume

Message par Wonk »

Bolduc Zogmar a écrit :
Ce que tu décides de voir dans un projet, c'est ton problème.
Oui mais je répondais plutot à akatomy qui demandait à ce qu'on pense Okura et non pas Maggiori. Ce qui montre tout de même que cela l'inquiète lui.
Vous ne voulez pas que votre travail soit entaché de la faute de Maggiori et c'est compréhensible. Et il n'est pas question de discrediter la part qui est la votre. Simplement, Okura formera bien un tout, tout entaché par Maggiori s'il ne s'en retire pas et ça vous n'y pouvez rien. Et nous demander de penser Okura et d'oublier le dossier de promo illégal au passage ne sert à rien.

Vous faites le choix de passer l'éponge parce que vous etes impliqué et ça aussi c'est compréhensible il est vrai qu'on à le beau rôle mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'on se réjouisse pour autant qu'un projet puisse aboutir alors qu'il le peut parce qu'il y a eu fraude, peut etre plus que parce qu'il était supérieur à ceux qui aurait été honnête.
Bolduc Zogmar a écrit : Parce qu'il fait en effet aussi partie du projet (j'aurais voulu mettre "aussi" en italiques mais je ne sais pas comment faire...).
Ce que je voulais dire c'est que vous ne pouvez vraissemblablement pas evincer Maggiori comme ce serait possible pour un autre membre or mettre Maggiori sur la touche est à priori tout ce qui pourrait vous permettre d'aborder la production de cet animé de façon seraine.
Le fait que vous ne puissiez pas trahit son importance dans ce projet.
De fait je trouve votre discours ambigue ou au mieux inutile quand il s'agit de dire que Okura ce n'est pas que Maggiori.
C'est bien de le préciser et de détailler les implication de chacun pour vous dédouaner mais ça ne change rien au fond.
Faire cela c'est le minimum si vous voulez effectivement vous blanchir, mais si vous voulez aussi blanchir Okura ce ne sera pas suffisant.
Bolduc Zogmar a écrit : Merci, mais je ne suis pas ici à la recherche d'une solution. Je suis venu vous apporter des infos. Ce que vous en faites ne regarde que vous.
Justement c'est bien cela qui me laisse dans l'expectative, vous savez, vous ne cautionnez pas ... mais rien n'est fait. Vous ne cherchez pas de solution, "on laisse tomber, c'est pas grave" voila l'impression que j'ai quand je vous lis.
Je ne suis pas à votre place mais il doit y avoir quelques choses à faire pour ne plus donner cette impression si c'est bien cela qui vous importe.
Bolduc Zogmar a écrit :Il ne faut pas confondre fondations et panneau publicitaire.
Surtout quand le panneau publicitaire annonce "fondations saines".
Bolduc Zogmar a écrit :Okura n'est pas QUE ça. C'est tout.
Tu devrais repeter plus fort, je n'ai pas compris :
Wonk a écrit :Okura ce n'est pas que Maggiori bla bla bla
Bolduc Zogmar a écrit : C'était un peu une boutade. D'autre part je n'ai pas dit que je regarderai pas Okura (j'en suis le coauteur et je n'ai jamais été aussi impliqué dans la conception d'une série). Mais il est vrai que je n'ai jamais vu un certain nombre d'épisodes de séries sur lesquelles j'ai travaillé. Il y a parfois un énorme décalage entre l'écriture et la diffusion et nous ne sommes souvent informés ni des dates, ni des horaires de diff. Ce n'est pas aussi facile à répérer qu'une avant-première de ciné (à laquelle on est généralement invité) ou qu'une diff d'un 90' en prime time sur TF1...
:roll: mais passons ...
Bolduc Zogmar a écrit : Akatomy sait dans quel esprit graphique nous travaillons. C'est l'essentiel. De toute façon, une fois passé par toutes les étapes qui restent à franchir, le graphisme aura encore bougé (l'ignorer c'est ne rien connaître à la fabrication d'une série).
[...]
Hé non, justement. De la partition à l'exécution, la distance n'est pas si grande. Mais la production d'une série est une entreprise industrielle infiniment plus lourde (beaucoup trop, malheureusement, mais c'est difficilement évitable). Tu es le maître d'oeuvre de ta musique (enfin, disons que tu peux l'être). Un scénariste ne l'est pas de ce qu'il écrit. Là encore, c'est méconnaître le fonctionnement de ce métier (art, industrie, artisanat - cochez la case). À moins d'être à la fois scénariste, réalisateur, chef op, monteur, musicien, interprète, producteur, etc.
Je te retourne le compliment : il existe aussi la même distance entre ce qui est écrit et réalisé pour la musique (on parle aussi d'industrie de la musique je crois et ce terme ne cache pas que la fabrication du média musical et sa vente). La distance elle est fonction des machines de production que tu utilises, je pense que nous sommes d'accord. Mais je ne vois pas en quoi cela justifie cette distance avec son travail. C'est comme ça ? Soit, si ça te convient c'est tres bien.
De toute façon c'est un autre débat.
Bolduc Zogmar a écrit :PS: je dois être maso d'être venu ici m'exposer à des jugements assenés par des donneurs de leçons, calés bien au chaud dans la certitude de leur rectitude morale...
Non pour ça il faut avoir du courage, si Maggiori en avait autant il se dégagerait de toutes responsabilités dans la production de cet animé et vous laisserait le soin d'accoucher de ce qu'il n'a su concevoir proprement, légalement.
Modifié en dernier par Wonk le mer. 21 sept. 2005, 18:34, modifié 1 fois.

Bolduc Zogmar

Wonk a écrit :C'est bien de le préciser et de détailler les implication de chacun pour vous dédouaner mais ça ne change rien au fond.
Faire cela c'est le minimum si vous voulez effectivement vous blanchir, mais si vous voulez aussi blanchir Okura ce ne sera pas suffisant.
Je ne cherche ni à me dédouaner ni à me blanchir, parce que je ne me sens pas coupable...

PS: bon, avec tout ça, je n'ai rien foutu ajourd'hui... mais je ne suis pas mécontent, maintenant chacun pourra se faire son idée en (meilleure) connaissance de cause.
Bob Hope

Wonk
Morning Musume

Message par Wonk »

Cette affaire vous gênes quand même sinon vous ne seriez pas là.
Pas besoin de se sentir coupable pour ça, juste de ne pas avoir envie que la faute d'un retombe sur les autre et sur un projet qu'on chérie.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Bolduc Zogmar a écrit :Cette médiocrité est en grande partie due à la faiblesse des budgets et au fait que vous, les 15/35 (pour simplifier), n'étiez jusqu'à maintenant jamais visés par ces séries.
Si quelqu'un a des chiffres, ce serait pas mal, car tout ce que j'ai entendu jusqu'ici, c'est qu'une serie francaise moyenne coute trois fois plus cher qu'une serie japonaise moyenne. Et qund on voit la difference de niveau... Pfiouu. Faut dire que meme avec leur budget, ils s'arrangent pour animer a domicile.
Ensuite, pourquoi dire que la mediocrite serait due au fait que ces series s'adressent seulement aux enfants ?
Bolduc Zogmar a écrit :Pourquoi garder MM? Eh bien, pour commencer, il est à l'origine du projet, qui ne se résume pas à son dossier de présentation graphique (je crois que là, c'est la dernière fois que je l'écris — c'est comment, pour mettre en gras souligné tout cap corps 72?).
J'avais bien compris le message. Mais ca faisait pas mal "langue de bois" quand meme. J'me disais betement qu'ils le gardaient pour mettre son nom au generique et pour le making of du DVD. Mais tu as l'air de dire que ce n'est pas le cas. Si c'est vrai, j'hallucine encore plus. Ca veut dire qu'on lui fait confiance ? Qu'il est credible ? Ouaaa. Monde de merde.

Enfin moi, je refuse d'oublier comme ca le probleme du "le problème de ce *$ù`&@!!! de dossier de présentation". Tu me feras pas culpabiliser, quand meme, faut pas abuser. :D
A te lire, dire "Stop Maggioiri" c'est compromettre le futur de l'animation francaise. Bon, on va quand meme relativiser, hein.

Sinon, aucun des arguments que tu donnes ne peux laisser penser que ce sera une bonne serie. Je ne mets pas ta volonte et tes competences en question. Mais vous etes toujours dans le systeme de prod francais, et je ne vois pas comment vous pourriez avoir quelque chose de techniquement cool et exitant dans ces conditions. Si vous visez notre tranche d'age, vous avez interet a faire un truc qui claque. Faut que l'anim soit nickel, la rea interessante, etc...
Est-ce que tu peux me dire ce qui fera la difference technique entre vous et un Martin Mystere ?

Bolduc Zogmar

Wonk a écrit :Cette affaire vous gênes quand même sinon vous ne seriez pas là.
Pas besoin de se sentir coupable pour ça, juste de ne pas avoir envie que la faute d'un retombe sur les autre et sur un projet qu'on chérie.
Rien à ajouter.

PS: merde, me voilà transformé en tartiflette! :?
Bob Hope

RV
Yankee

Message par RV »

PS: je dois être maso d'être venu ici m'exposer à des jugements assenés par des donneurs de leçons, calés bien au chaud dans la certitude de leur rectitude morale...
c'est de l'humour ; un genre assez peu représenté sur ce forum, on dirait).
Je trouve que tu y vas un peu fort je comprends que cela puisse t’irriter vu que c’est un peu ton projet a présent mais je tiens a te signaler que nous ne sommes pas tous aussi catégorique faire cet amalgame c’est exactement ce que tu dénonces ici même à savoir de ne pas juger trop vite le projet….) Et je me garderai bien de donner des leçons.

Donc, si on ne se plante pas, cette série peut ouvrir la porte à d'autres, encore plus ambitieuses et mieux financées. Voilà ce qui est en jeu. Et c'est pour ça que ça m'emmerde tant que certains d'entre vous refusent de dépasser le problème de ce *$ù`&@!!! de dossier de présentation!!!

En gros tu nous demandes d’avaler cette couleuvre au nom de l’avancée de l’animation Française, pour notre bien a tous !! Je pense que tu peux comprendre que c’est difficile ! Encore une fois personne ici ne remet en question votre travail et le courage que vous avez a vous exposer ici, personnellement je trouve ça respectable, le seul hic c’est que nous aussi on sait ce que c’est que de travailler dur sur des projets nous aussi nous avons du mal avec le financement et à faire comprendre aux financiers l’enjeu de ce genre d’animation, pourquoi cautionnerait-on cela ? Donne moi un seul argument valable tu sais très bien que tu n’en auras pas alors plutôt que de voir de la jalousie ou de la bêtise mal placée de quelques « connaisseurs » essayes de comprendre a ton tour les coups que cela peut porter a certains d’entre nous.

Cyoran

Vox populi ab irato

Message par Cyoran »

Dans sa question, Cyoran a écrit :Maintenant que tu as découvert – preuves irréfutables à l'appuie – que l'un des membres les plus importants de votre équipe artistique a indéniablement détourné une pléthore d'œuvres originales pour obtenir/subtiliser la reconnaissance – scolaire et professionnelle – qui lui vaut aujourd'hui cette place imméritée dans un projet si audacieux, lui confieras-tu, malgré ses antécédents, le résultat de ton dur labeur en sachant que tu pactises désormais en toute conscience avec un individu dont la seule compagnie à tes cotés décrédibilisera inévitablement ta sincérité artistique ?
Pour répondre, Bolduc Zogmar a écrit :Je ne considère pas que la place de Mark soit totalement imméritée. Sans lui, ce projet n’existerait pas (avec ou sans plagiats). C’est aussi simple que ça. J’insiste : je ne parle pas du fait qu’il l’ait vendu à une prod, je ne parle pas du dossier, je parle du projet lui-même, de l’histoire qu’il avait envie de raconter. Si sa présence sur le projet le décrédibilise auprès d’un certain public, je ne peux que le regretter, mais ça fait maintenant trois ans que je vis avec les Enfants d’Okura. Je crois pouvoir dire que je les connais mieux que personne. Je les fais agir, bouger, parler, souffrir, se réjouir, vivre. Je n’ai aucune envie de les laisser tomber — et puis j’ai aussi une famille à nourrir !
J'admire hautement cette nappe d'optimisme qui escorte allègrement tes propos, et pour être aussi sincère que tu peux l'être, je t'avouerais apprécier grandement le dialogue que tu nous permets, à force de patience, d'entretenir dans ces pages.

En revanche, je perçois dans ton discours une dichotomie éthique des plus navrantes qui, et je le regrette sincèrement, dessert d'une manière quelque peu regrettable ton argumentation. Tu pardonneras l'allégorie simpliste, mais il me semble qu'on ne peut décemment pas encenser la beauté d'un chêne dans l'espoir de faire oublier la laideur du gland qui l'a engendré, tout en persistant à réprouver ceux qui, ad hominem, condamnent l'arbre tout entier au détriment de quelques branches.

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Alex Pilot a écrit :Ensuite, pourquoi dire que la mediocrite serait due au fait que ces series s'adressent seulement aux enfants ?
Parce que je pense les enfants sont un public moins exigeant sur ces choses là, ils sont moins à même de porter un jugement sur la qualité technique d'une série, en plus du fait qu'ils font de toute façon pas trop remonter leur opinion ... tant que les cases jeunesses sont remplies ...

Pour la comparaison de budget entre France et Japon je pense que c'est un autre débat (et peut-être trop complexe pour nous) ... on sait que les japonais sont meilleures techniciens, qu'ils travaillent moins cher (voir pour des salaires de misères, ce qui n'est pas le cas en France pour certains postes), etc ... Steamboy est le plus gros budget de l'anim jap niveau long-métrage, mais avec ses 20 millions de dollars c'est un petit joueur au regard de prods américaines par ex ...

Et puis quand Bolduc Zogmar dit qu'il est confiant, c'est donc evidemment dans son travail scénaristique, car de toute façon niveau anim rien n'a commencé, on sait d'ailleurs même pas si la bible graphique est achevée.
Même si l'aspect visuel est très important, si de par son expérience il voit qu'il arrive a ce stade a placer plus de choses par rapport a d'autres prods, a faire moins de concessions, alors il peut sentir qu'il y a déjà un plus, pour l'instant.

Je ne pardonnerai jamais Maggiori pour ses plagiats sur Okura, et donc aussi pour l'obtention de sa place sur le projet, mais je ne m'attendais pas non plus a le voir se desister (le pouvait-il seulement) ... ce n'est pas non plus les scénaristes qui peuvent le virer, donc ils font avec (niveau boulot, pas éthique), sachant qu'on a pas tous les élements en main pour juger le travail total de MM sur cette prod. J'espere seulement qu'il ne refera & réussira jamais un même coup sur une autre prod ... et que, au moins, il saura honorer son poste de directeur artistique en étant cette fois-ci intelligent et respectueux vis a vis de ses influences.

>PS: merde, me voilà transformé en tartiflette!

Désolé, certains rangs sont un peu futiles :P
Mais tout le monde est passé par là (enfin sauf moi :-] ), regarde RV c'est aussi une tartiflette en ce moment ;)

Pour la mise en forme des messages il faut utiliser le menu qui se situe au dessus de la fenêtre de saisie du message. "b" pour gras, "i" pour italique, "taille" pour la police, etc ...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Voila, j'ai édité la page dédiée et fait une nouvelle petite news récapitulative.

Alex Pilot
Otaking !

Message par Alex Pilot »

Tsuka a écrit :Pour la comparaison de budget entre France et Japon je pense que c'est un autre débat (et peut-être trop complexe pour nous) ...
Effectivement, je suis d'accord pour dire que c'est un autre debat. Mais au depart, je repondais aux precisions sur le monde de l'animation que Bolduc avait poste.

Je sais que je donne l'impression de comdamner la serie prematurement, mais voila, rien ne peut nous faire penser que cette serie sera mieux qu'une serie francaise classique. Si on nous disait que cette serie sera animee au studio IG ou a Bibo ou dans toute autre studio repute pour sa qualite, on aurait pu esperer quelque chose, mais la... Bon.

Si je me donne du mal pour poser ces questions, c'est uniquement pour repondre a l'argument : "ne faites pas de mal a Okura, si ca se trouve ce sera bien."
Donc, je repond :
-Qu'est qui peut nous faire penser que ce sera bien ? On a tous vu les prods francaises qui passent sur nos ecran. En quoi celle la sera differente ?
-Secondo, ce n'est pas nous qui faisons du mal a Okura, c'est Mark qui abuse.

Sinon, je suis d'accord avec vous tous evidement, pour dire qu'il n'est pas normal que les autres membres de l'equipe aient a subir les consequences. Par contre, on n'est pas oblige d'etre d'accord avec eux ni d'approuver leur soutient inebranlable envers Mark.

thomas
Basquasher

Message par thomas »

Pour ma part, Alex, je nuancerais un peu le propos. Je vois parfaitement ce que tu veux dire, mais on ne peux pas ramener aussi simplement la qualite globale d'une serie a celle de son niveau d'animation. Des plans qui fonctionnent, une histoire qui touche son public n'ont jamais ete dependants des prouesses techniques des animateurs.

Répondre