Ce que tu décides de voir dans un projet, c'est ton problème. Quand tu regardes Alien, tu ne vois que Ronald Shusset et Dan O'Bannon, ou bien La Planète des Vampires de Mario Bava, ou Ridley Scott, ou Moebius, ou Ron Cobb, ou Giger, ou Jerry Goldsmith, ou Derek Vanlint? Qui est "l'auteur" — puisqu'on se plaît à croire en France qu'il y en a un ?Wonk a écrit :On ne pourra que difficilement voir Okura à la place de Maggiori tant que celui-ci sera impliqué dans le projet, s'il n'est pas si impliqué que ça comme le laisse entendre vos messages (Okura ce n'est pas que Maggiori bla bla bla ... ) alors il est dispensable. S'il ne l'est pas alors je serais tenté de dire : tant pis pour vous, cela fait un ans que le cas Maggiori s'étoffe vous auriez peut etre gagné un an à mettre les choses à plat avec lui au lieu de faire comme si de rien n'était parce que la machine est lancée.
Parce qu'il fait en effet aussi partie du projet (j'aurais voulu mettre "aussi" en italiques mais je ne sais pas comment faire...).Wonk a écrit : Clairement ce qui gêne dans tout ceci c'est de se dire qu'au nom du travail à priori sincère d'une majorité, un trou du cul va réussir là ou des tas de mecs honnêtes échouent. Mettre l'interêt et l'honnêteté que vous portez à ce travail en avant c'est louable mais ça ne change rien au fait que vous servez les interêts d'un arriviste.
Vous presenter en victime ne dédouane pas Maggiori mais insiste plutot sur le fait qu'il a belle et bien entubé son monde. Pourtant il est toujours partie prenante du projet. Pourquoi ?
Parce que Okura c'est Maggiori, je ne vois que ça.
Merci, mais je ne suis pas ici à la recherche d'une solution. Je suis venu vous apporter des infos. Ce que vous en faites ne regarde que vous.Wonk a écrit : Alors là comme ça je n'ai pas de solution à vous proposer mais après tout c'est votre probleme.
Il ne faut pas confondre fondations et panneau publicitaire.Wonk a écrit :Même les meilleurs architectes auront du mal à batir sur des marécages, les difficultés que vous rencontrez vous les devez à Maggiori et personne d'autre.
Okura n'est pas QUE ça. C'est tout.Wonk a écrit :Vos précisions sont utiles et permettent de mieux discerner mais ne changent rien au fond du probleme.
C'était un peu une boutade. D'autre part je n'ai pas dit que je regarderai pas Okura (j'en suis le coauteur et je n'ai jamais été aussi impliqué dans la conception d'une série). Mais il est vrai que je n'ai jamais vu un certain nombre d'épisodes de séries sur lesquelles j'ai travaillé. Il y a parfois un énorme décalage entre l'écriture et la diffusion et nous ne sommes souvent informés ni des dates, ni des horaires de diff. Ce n'est pas aussi facile à répérer qu'une avant-première de ciné (à laquelle on est généralement invité) ou qu'une diff d'un 90' en prime time sur TF1...Wonk a écrit :Enfin juste pour dire, même si c'est totalement HS : je trouve cela assez étrange d'écrire pour une oeuvre qu'on ne regardera pas à priori tout en se déclarant pourtant si investi par celle-ci.
Akatomy sait dans quel esprit graphique nous travaillons. C'est l'essentiel. De toute façon, une fois passé par toutes les étapes qui restent à franchir, le graphisme aura encore bougé (l'ignorer c'est ne rien connaître à la fabrication d'une série).Wonk a écrit :Tout comme je trouve étrange d'écrire pour une oeuvre dont on dont on ne cerne pas le graphisme.
Hé non, justement. De la partition à l'exécution, la distance n'est pas si grande. Mais la production d'une série est une entreprise industrielle infiniment plus lourde (beaucoup trop, malheureusement, mais c'est difficilement évitable). Tu es le maître d'oeuvre de ta musique (enfin, disons que tu peux l'être). Un scénariste ne l'est pas de ce qu'il écrit. Là encore, c'est méconnaître le fonctionnement de ce métier (art, industrie, artisanat - cochez la case). À moins d'être à la fois scénariste, réalisateur, chef op, monteur, musicien, interprète, producteur, etc.Wonk a écrit :C'est comme si moi, musicien, j'écrivais mes partitions sans savoir pour quel(s) instrument(s) ce serait déstiné et sans écouter l'execution de celles-ci. Hem ...
Le "cinéma d'auteur", c'est un truc que J-L G et consorts ont inventé pour virer les anciens et prendre le pouvoir. Il l'a lui-même reconnu...
PS: je dois être maso d'être venu ici m'exposer à des jugements assenés par des donneurs de leçons, calés bien au chaud dans la certitude de leur rectitude morale...