Gersende a écrit :(même si, une fois de plus, la 3D n'apporte strictement rien)
Sur la 3D, est-ce que le fait qu'ils ont fait une version étalonnée exprès (en poussant les couleurs rvb pour compenser la baisse de contraste due au filtre des lunettes) se ressent quand même ? (est-ce que c'est moins grisouille que d'habitude)
A part ça, les décrochages graphiques ne me surprennent pas, puisqu'ils sont déjà dans la BD. Du coup je pense que c'est vraiment un parti-pris assumé (qui renvoie aussi au fameux "film de dessinateurs" vanté par Sfar*). Et ici ça change d'un plan à l'autre quand dans la BD c'est d'une case à l'autre, donc je ne pense pas que ça sera gênant (en tout cas ça ne m'a pas gêné dans la BA).
Gersende a écrit :(même si, une fois de plus, la 3D n'apporte strictement rien)
Sur la 3D, est-ce que le fait qu'ils ont fait une version étalonnée exprès (en poussant les couleurs rvb pour compenser la baisse de contraste due au filtre des lunettes) se ressent quand même ? (est-ce que c'est moins grisouille que d'habitude)
Oui on sent que des efforts ont été faits dans ce sens-là.
Dans le dossier de presse, il est précisé ceci : Joann Sfar a choisi la 3D pour être au plus près des personnages et obtenir une immersion totale [bon ça en réalité c'est faux, Sfar s'est vu imposer la 3D et l'a très mollement défendu uniquement parce que l'exploitant lui a tapé sur les doigts après des déclarations trop franches auprès d'une de mes confrères...]. Mais l'apprentissage de la 3D ne fut pas sans problèmes. Le lunettes 3D colorent l'image en verte, or les personnages du Chat du Rabbin évoluent dans un univers aux couleurs chaudes. Le film a donc été tourné en digital avec une maximisation des couleurs. Selon Joann Sfar, "Si on enlève ces lunettes pendant la projection, on bronze!"
Au fait, j'ai vu le film (avant-première) et ça m'a déçu. Le scénario est effectivement un peu erratique. Ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose s'il se concentrait sur les personnages. Là on a un peu l'impression de voir une compile de la BD avec des épisodes imposés et les personnages qui suivent derrière... Du coup on en arrive à se demander l'intérêt de garder certains persos comme le Malka des lions, qui n'a finalement pas un grand rôle là-dedans. Même le personnage de Zlabya, la fille du rabbin, est assez mal géré, disparaissant aux 2/3 du film sans qu'on en ait vraiment quelque chose à faire... Et même le personnage du chat, qui devrait être notre guide pendant tout le film, devient secondaire dans la deuxième partie.
Reste le message philosophico-sardonique de la BD porté par des dialogues assez enlevés dits par de bons comédiens qui jouent vraiment au lieu de réciter (l'écueil de Persepolis), même si j'aurais voulu que ce soit relayé par des animations de personnages plus riches, qui auraient permis d'incarner plus le discours.
A l'occasion de la sortie en salles du long-métrage d'animation français Le Chat du Rabbin, la galerie parisienne Arludik organise du 27 mai au 27 août une exposition/vente de dessins originaux du film dont les bénéfices seront reversés à l'association des Toiles Enchantées.
PS à Milou : dsl je n'avais pas encore pris le temps de répondre à ton MP (mais je n'ai pas encore vu le film en fait)
On voit aussi que ce n'est pas de la rotoscopie!
Le vrai chat Imhotep Sfar a bien été mis à contribution aussi: et pour la piscine, l'ont-ils jeté à l'eau?
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)
Nouveau projet de Sfar : un long-métrage adapté de "Petit Vampire" ( http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 04875.html )
Je reste dubitatif devant les deux premiers longs-métrages de Sfar, mais j'aimais bien la série télé Petit Vampire... Je suppose que l'animation sera plus riche dans le long-métrage, mais j'espère qu'ils garderont le côté très détaillé et gratté du dessin (qui avait disparu du film du Chat du Rabbin, par exemple).
Après, je suppose qu'il y aura aussi un co-réalisateur... Sortie prévue en 2013.
[delcourt]Désolé, je ne peux en dire plus.[/delcourt]
Milou a écrit :Je suppose que l'animation sera plus riche dans le long-métrage, mais j'espère qu'ils garderont le côté très détaillé et gratté du dessin (qui avait disparu du film du Chat du Rabbin, par exemple).