Blacksad (UP tome 3 & nouvel artbook)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

patrouchef a écrit :Guarnido a signé et fait son premier tome ALORS qu'il bossait chez Disney.
Oui ça on s'en doutait.
Mais la clause contraignant un auteur à ne pas dessiner style disney pendant un certain nombre d'année ou interdisant l'exploitation de l'antropomorphisme dans les futures créations de l'auteurs n'existent pas.

Mon contact m'a un peu ri au nez quand je lui ai parlé de cette fameuse clause, mais il a ajouté que vu certains contrats, c'était pas impossible, mais qu'il y ait peu de chances que Guarnido soit concerné.
Je comprends pas, dans ta première phrase tu dis que cette clause ne peut pas exister, et dans la deuxième, que c'est possible ?
Quand on bosse chez Disney, une clause du contrat stipule que l'auteur n'a pas le droit de montrer ses dessins persos, même lorsqu'ils ne concernent pas la prod.
Hé ben ... c'est pas mieux que l'autre clause.
J'imagine que c'est un contrat d'exclusivité ... un peu abusif je trouve.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

bah cette clause n'existe pas dans les contrats standarts qui lent les animateurs à Disney.

Après, peut être ( et je ne sais pour quelle raison ) ont ils créé une clause spécifique, mais je ne vois pas pourquoi certaines perssonnes en bénéficieraient plutôt que d'autres.

quand au fait d'insister sur sa présence chez Disney alors qu'il bossait sur son livre, c'était pour remettre dans le contexte.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Je sais pas ce qu'a fait le gars, mais ça ne concernerait pas uniquement ceux qui concoivent le design final des personnages des d.A. dysney?
Ca expliquerait la clause puisque ça leur permettrait d'éviter qu'un croquis trouvé par un concurent lui donne des indices sur les futures projets de dysney et les devance?

Enfinj e dis ça, je connais très mal ce milieu...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Patrou > Ok. Donc si c'est pas une clause habituelle, je vois pas non plus pourquoi Guarnido aurait eu droit a ce handicap de contrat ... m'enfin bon, faudrait que qqun lui pose la question directement.

Klaim > Je te suis pas trop, ce dont tu sembles parler c'est des clauses de confidentialité (par rapport aux prods sur lesquelles ils bossent), mais ça n'empêche pas a un artiste d'être auteur d'autre chose à côté ...

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ben oui mais par exemple dans mon boulot, si je fais une appli tout seul en tant qu'auteur, ben j'ai pas le droit de la vendre sans passer par ma boite.

Dans son cas il a même aps le droit de diffuser mais en fait ça ressemble aux clauses pour pas laisser echaper des infos sur les technologies qu'utilise une boite. Pour un dessin animé ça dois pas être bien loin dans une grosse boite industrielle comme dysney non?

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ah ok. Je comprends très bien les clauses destinées a protéger un savoir faire, comme celui de l'animation chez Disney, mais ce qui m'étonne donc ici c'est bien qu'une clause puisse concerner d'autres choses comme la BD, où je ne trouve pas qu'ils aient qqchose a revendiquer.

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

Jean Luc m'a expliqué que pour Cross Fire, ils avaient du faire signer un papier à Kalisto leur donnant le droit de faire leur BD

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Ce que je peux comprendre, si c'est donc une histoire de contrat d'exclusivité ou dans le genre.
Ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire d'antropomorphisme graphique © Disney.

Sinon Cross Fire est un projet de longue date alors, sorti en 2004 alors que Kalisto n'existe plus depuis 2002.

Et dans les 2 cas, même si c'est en fait une histoire d'exclusivité, je ne vois pas comment ça peut se prolonger X années après qu'une boite ait fermé ...

patrouchef
Grenouille enragée

Message par patrouchef »

ça se faisait quand la boite existait encore, ça tombe sous le sens

jem
CyberPet

Message par jem »

Tsuka a écrit : Ce que je ne comprends pas, c'est l'histoire d'antropomorphisme graphique © Disney.
Ca peut se comprendre si les dessinateurs ont droit à une formation à l'antropomorphisme au sein de Disney. Dans ce cas on peut comprendre que la boite n'aime pas que l'auteur s'empresse de faire fructifier cette formation pour son propre compte.
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Of course, mais une telle formation est destiné a des animateurs, à de l'animation.
On peut pas la faire enormement fructifier dans un cadre BD ... ce n'est plus l'école Disney.
Alors si cette histoire de 5 ans est vraie, je trouve ça super abusé.

gate
Otaking !

Message par gate »

J'comprends complètement ta réaction LPA. Moi aussi j'attends de voir la version finale sur papier tout ça. Il n'empêche tout de même que ce qui nous est donné àvoir dan s'lapperçu, est plus un frein qu'un moteur pour l'acheteur potentiel lambda.
Y a se chier dessus un peu, ce qu'on peu pardonner, genre qques faiblesses de ci de là, et y a se chier en force comme ce qui nous est donné à voir sur l'apperçu des qques pages données en lien sur ce thread. Combien même Guarnido est fort, et justement pour ça, j'ai effectivement du mal à passer ce genre de "foirage".
Après, apparemment, les conditions dans lesquelles il a réalisé cet album ont semble-t-il fortement influées sur la piètre qualité présumé du dit troisième tome de Blacksad. De plus, je juges pas le mec, ni la qualité de ses travaux antérieurs. Mais ça m'empêchera pas de donner mon avis sur ce qui est donné à voir ici, à savoir un avis pas suppa favorable... Mais je ferais de même pour tout le monde et n'importe qui. Sauf que pour un mec lambda que je ne connais pas et dont le taff ne m'intéresse aps de prime abord, plutôt que de critiquer, je passerais mon chemin. Alors que dans el cas ou le taff e la personne me fait kiffer, m'interpelle, si le taffde cette dite personne pati d'une baisse de qualité, ben ça me fait chier, donc je serais forcément pus enclains à m'exprimer à ce sujet.
Ensuite LPA, j'aimerais bien, dans le cas ou ta remarque m'étais personnellmeent destinée, que tu me cites un autre exemple ou j'ai pu descendre et conspuer gratuitement un mec pour une baisse de régime dans son taff... J'serais bien supris si tu parvenais à me mettre mon nez dans mon caca. Chui personnellmeent pas grand fan des mouvement de masse et de mode, et je l'ai jamais été...
J'donne mon avis, le plus objectivement possible... Du moins j'essais. S'tout...

Après concernant Disney, ptin c'est vraiment une secte sans dec quoi. Pour pas dire des abrutis... :roll:
Pour le fait que les mecs bossant pour eux ne devait en aucun cas montrer quoi que ce soit de leur prod, perso ou pro, j'savais, et déjà c'est limite mais bon défendable en terme de protection tout ça tout ça... Et encore c'est super délicat, et puis surtout ça nous prive d'une manne considérable de prods graphiques de brutasses innomables, mais bon.
Concernant l'histoire d'interdiction de produire de l'anthropomorphisme en dehors de chez Disney, ça serait vraiment du gros gros gros n'importe quoi. Mais bizarrement ça m'étonnerais qu'à moitié de la part de ces gens là... :roll: ²
Au final si il a dû produire ce tome ci dans des conditions de conflits, de pbs administratifs, de contraintes etc etc ... Ben j'peux que compatir et comprendre... Clair que c'est pas l'idéal pour être le plus épanoui et le plus productif qui soit....
C'est con, parcequ'au final, si l'album est comme il l'est dans les pages de previews, aucune chance que je l'achète (chui pas crézus déjà), et pourtant dieu sait combien j'suis admiratif du taff de Guarnido. :?

melody
Otaking !

Message par melody »

Bon alors pitet que c'est du téléphobe arabe tout ça hein, néanmoins, il est CERTAIN que Disney lui ai foutu la pression, peut être encore davantage, même si c'est par rapport au premier album..Voili...

lapetitearaignée
Little fish addicted

Message par lapetitearaignée »

gate a écrit : Ensuite LPA, j'aimerais bien, dans le cas ou ta remarque m'étais personnellmeent destinée, que tu me cites un autre exemple ou j'ai pu descendre et conspuer gratuitement un mec pour une baisse de régime dans son taff... J'serais bien supris si tu parvenais à me mettre mon nez dans mon caca. Chui personnellmeent pas grand fan des mouvement de masse et de mode, et je l'ai jamais été...
J'donne mon avis, le plus objectivement possible... Du moins j'essais. S'tout...
:lol: je ne parlais pas de toi spécialement, mais c'est une constante qu'on observe souvent chez le mec qu'on appelle "fan" et qui m'agace.
Disons qu'un "fan" ne laisse aucune chance à l'auteur qu'il a jadis idôlatré: il ne peut ni evoluer, ni changer, ni avoir une petite baisse de forme.... le fan pardonne rien et exige tout, et je trouve ça super désagréable. Non pas que ça mutile ton avis personnel de certains arguments intérréssants et constructifs mais il n'empeche que ça fait echo à tout ses glaireux étriqués qui enferment un auteur dans une case, avec une super étiquette dorée, et qui pose leur paquetage sur une étagère et le laisse prendre la poussière sans jamais ouvrire la boite parceque ça perdrait toute valeur....

voilà tout^^.

Maintenant, je pense quand même qu'un tome moyen de blacksad, c'est quand même un produit de qualité au mileu des sorties BD marasmiques et pas souvent qualitatives.

On verra après une vraie lecture l'objet entre les mains^^
Image

mitch
Space Paranoïd

Message par mitch »

Y a se chier dessus un peu, ce qu'on peu pardonner, genre qques faiblesses de ci de là, et y a se chier en force comme ce qui nous est donné à voir sur l'apperçu des qques pages données en lien sur ce thread. Combien même Guarnido est fort, et justement pour ça, j'ai effectivement du mal à passer ce genre de "foirage".
T'abuses "à peine" la quand même...
si j'ai bonne mémoire...
vise donc - au pif - la première planche du premier tome ...

juger sur 1 planche, je trouve que ça n'a pas grand sens.

Ceci dit, la philatélie j'y comprends rien.

enfin soit...
et puis après tout j'en ai rien à branler...

Répondre