>giyen: Alors par exemple pour l'épisode 50 "fausse alerte" si tu t'fais chier à lire le script, et qu'ensuite tu regardes l'animatique, tu constateras de nombreuses différences.
Ces différences sont parfois minimes (de l'ordre de l'inversion de dialogues, des petites coupes, des rajouts de "gags" (je déteste ce mot, en français il est devenu synonyme d'humour à la Collaro ou à la Michel Leeb, enfin bref.)
Parfois ces différences sont beaucoup plus importantes (Changement de dialogues, inversion, voire coupe de séquences, séquences supplémentaires, intrigues secondaires ajoutées, dévellopement des personnages ou de la thématique de l'histoire...)
Eh ben là t'as tout ça.
Un des changements majeurs apporté à cette histoire étant l'intrigue secondaire avec le bijoutier. C'est lui qui est le fil conducteur de la moitié à la fin de l'histoire.
Les situations ont été beaucoup plus dévellopées et amenées à leur paroxysme: on se retrouve avec un Bernie en slip, fugitif traqué par la police et une meute de chiens fous qui disparaissent dans un arbre où il a jeté toutes ses affaires, et qui rentre (après 3 séquences d'action "le casse", "la poursuite en bagnole", et la" fuite face aux chiens") tranquillement -et toujours en slip- au commissariat avant de devoir repartir pour une 4e séquence d'action "retour à la bijouterie" où l'on recroise le bijoutier qui cherche des renseignements sur son "voleur" pour pouvoir se faire justice lui-même. Chose qui arrive dans la dernière séquence qui permet de redynamiser et surprendre un peu en fin d'épisode et de boucler la boucle.
Alors ça fait joli de raconter ça comme ça, genre "t'as vu l'analyse, ouais c'est trop clair que faut changer en ce sens", ben quand on te donne le script, que t'es en train de bosser sur 4 ou 5 épisodes en même temps, à différents stades d'avancement, et que comme Krili-bispo "tu lâcheras pas l'affaire", tu sens le potentiel de l'histoire, et t'as une vague idée de la direction que tu aimerais lui donner, et ben t'es bien content d'avoir avec toi un mec comme Klotz avec qui tu vas discuter de l'histoire, partager des idées pour arranger le truc, trouver le bon angle d'attaque, et choisir le boarder qui sera le plus à l'aise avec le script (ds le cas présent Reno Chammas).
Et le boarder revient après 15 jours avec son prédécoupage (le storyboard tout cracra) et il bosse de 2 à 5 jours -si c'est la merde et qu'il a trop galéré parce qu'en faisant son truc il a levé des problèmes qu'on avait pas vu - parfois tu vois tout de suite qd ça chie ds un script (incohérences diverses, impossibilité physiques d'actions ou de lieux, et parfois tu vois pas tout de suite, y'a qu'en te mettant à gratter les plans que tu découvres des incohérences de comportement ou passage à l'as de certaines descriptions de réaction de personnages, qui contraignent des personnages à priori normaux à avoir des réactions débiles ou l'épaisseur psychologique d'une méduse- et je ne parle même pas du besoin fondamental d'avoir une structure narrative saine, à défaut d'être interéssante (qui a prononcé les mots "une histoire captivante"?

) Eh donc là, cher websurfeur éclairé, tu commences à te dire "aaah ouais putain, c'est relou en fait! c'est grave du taf de faire des séries animés pas trop mal." Mais ce n'est pas fini.
Alors donc ton chef storyboarder qui assure trop puissamment et ton boarder qui est trop marrant t'ont sorti un board chanmax, t'es content, vous êtes pétés d'rire -bon y'a des trucs qui sont abusés et qui passeront jamais* mais c'est pas grave faisons l'animatique on va bien s'marrer.
L'animatiqueur commence son truc et après un jour et demi tu sais déjà que l'épisode va être trop long. Tu passes vite fait sur l'ensemble et tu vois tout de suite les trucs
faciles à gicler et les trucs
difficiles à gicler.
Et, contre toute attente, tu te retrouves toujours à essayer de virer la
deuxième catégorie, qui est constituée d'éléments imbriqués ds l'histoire de façon plutôt complexe.
Mais pourquoi choisir cette catégorie, te demandes-tu, ça ne semble pas rationnel!
En fait, l'expérience t'apprend très logiquement que lorsque t'as rajouté des trucs marrants ou que t'as dévellopé des situations, tu as, dans l'immense majorité des cas,
rajouté des
blocs indépendants, autrement dit:
-attention métaphore de merde-
on te donne un livre et tu le trouves incomplet ou pas assez marrant ou pas assez triste, ou pas assez érotique

à ton goût, et tu décides d'arranger ça. Et ben c'est plus facile d'écrire des pages supplémentaires et les glisser à l'intérieur, même papier, même typo, collé proprement pour faire tendre ton livre vers ce que tu aimes (érotique, oui, ne nie pas, je l'ai vu dans tes yeux

), plutôt que d'arracher tout plein de pages déjà écrites- voir l'intégralité, et de tout réécrire. Le problème c'est que t'as un nombre de pages limité, 100 pages, et on va te le contrôler, et gare à toi s'il fait pas 100 pages. Tu vérifies ton livre et tu te rends compte que celui qu'on t'a filé en faisait déjà 115 et toi t'as rajouté par ci par là une vingtaine de nouvelles pages. Merde. Tu vas t'faire engueuler. Et quitte à garder ce livre, vu que tu vas te l'traîner toute ta vie, tu préfères qu'il te plaise, qu'il soit à ton image.
Donc tu fais un truc con: t'essaye d'abord d'enlever des pages originales pour préserver les tiennes. Mais le problème c'est que, non seulement on va te vérifier ton nombre de pages, mais en plus on va relire ton livre. Et il a intérêt à être cohérent, et à correspondre aux souvenirs du controleur.
-fin de la métaphore de merde-
Donc galère, galère, réfléchit, réécrit, dessine, redessine, change, coupe, rajoute, réfléchit, doute, déprime, réfléchit, reredessine (ds l'ordre et le désordre) pour enfin après plus d'une centaine d'heures, en solo ou en duo, alors que le boardeur a livré un travail qui est pour lui fini, tu obtiens le board et animatique que tu es prêt à défendre face aux chaînes.
Donc ce truc ça veut dire que t'as à peu près ce que tu vois sur le film animatique mis à disposition, avec 3 voire 4 styles de dessins différents (Celui du boardeur, celui du chef storyboardeur, celui du réal et éventuellement celui de l'assistante réal), ainsi que très régulièrement des voix témoins ("jouées" par votre serviteur -on n'est jamais si bien servi que par soi-même, n'est ce paaas...

).
Si tu vois beaucoup de styles de dessins différents c'est pas bon signe, ça veut dire qu'on a modifié jusqu'à la dernière minute le board pour diverses raisons (durée, épisode mal équilibré, histoire pas claire ou narration pas assez efficace, manque de posings...)
Et si t'entends souvent ma voix mélodieuse, c'est que soit tu rêves de moi, soit on travaille ensemble, soit t'es en train de mater un animatique de Corneil & Bernie où on a réécrit (et ce "on" c'est surtout Klotz) une (trop) grande partie du script qui nous a été livré.
Je m'arrête là pour ce soir (matin?), et vous donne rendez-vous demain soir pour un passionant épisode intitulé: "Qu'en disent les chaînes?"
Bereu
Bac +2, les enfants... c'est ça la puissance intellectuelle !