[Animation] Buta (was Kitsune (was Buta :-))

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

Salut,

Sardou >
En fait je ne comprend pas l'attitude qui consisterai à faire un projet comme celui la au japon.
Ha bon ? Et tu le verrais réalisé ou alors ? Il y a un lieu pour réaliser des œuvres en fonction de ce qu’elles racontent ? En soi, cet argument ne tient pas la route. Regardes Kiki de Miyazaki. Tu penses qu’il n’aurait pas du le faire au Japon sous le prétexte que l’action se déroule dans une Europe fantasmée ?
De plus, j’ai commencé le développement de la série durant mon séjour dans un studio d’animation japonais. Les gens là-bas m’ont beaucoup aidé à la conception et c’est donc là que je veux la réaliser…et aux dernières nouvelles, eux aussi.
1/ il ressemble à un dessin animé japonais.
Il y aurait long a dire rien que sur cette assertion…
Tu entends quoi par-là ? Que tu as déjà vu quelque chose dans le genre ?
Tu aurais dit la même chose si mon univers était une « Amérique du Sud fantasmée » ?
D’autre part, pourrais-tu me citer une série dans les 20 dernières années qui te fait penser à « Buta » (sachant que tu n’as qu’une vision assez étroite du projet hein ;-) )
C’est marrant ça… pendant que j’étais au japon, certaines personnes du studio m’ont dit que justement, ils trouvaient Buta original. Je suis conscient de mes influences et celles-ci ont depuis longtemps cessées d’influer sur le monde de l’animation japonaise…malheureusement. Ou heureusement pour moi ;)
Pourquoi les japonais travailleraient-ils sur une serie qui ressemble aux leurs et qui essaie de comprendre leur culture alors que certainement la conccurence là bas doit etre rude et deja bien remplie de jeunes auteurs japonais aux projets relativement similaires et donc forcement plus sincere puisque d'origine.
Si tu parcours un peu le forum et que tu vas voir du côté du forum général, tu verras deux choses : 1 une série d’influence japonaise et crée par des français est actuellement en production là-bas (ça c’est pour le fait qu’ils travaillent sur une série qui « ressemble » aux leurs) et 2 tu y verras aussi que les japonais recherchent du nouveau sang. Ils tournent en rond depuis pas mal de temps.
Ensuite, tu remarqueras que tu réponds toi-même à ta première question. Si je vais essayer de réaliser cette série qui se déroule dans un univers « japonisant » au Japon, c’est précisément pour avoir un co-réalisateur japonais et une équipe japonaise derrière pour ne pas trop faire n’importe quoi avec leur histoire et leur culture. Je préfère faire ça la-bas plutôt que de le faire à distance et de me retrouver avec une série française de base (pas top quoi)
Tu dis que là-bas il doit y avoir pleins de jeunes gens avec des projets « relativement similaires » mais c’est bien là mal connaître le milieu de l’animation au japon. Il est très rare de voir un jeune arrivé avec un projet. Et c’est de plus en plus le cas.
Je constate que pour toi, sincérité rime avec réalisme ? je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis pas d’accord bien sur. Buta ne se contente pas de décrire un univers, il est surtout accès sur le rapport entre deux personnages. Moi, c’est là que je vois la sincérité.
Maintenant je dis ça... je souhaite que cette serie réussisse.

Merci bien ! on va faire en sorte en tous cas.
Je me dis qu'il serait aussi plus valorisant et plus classe de réussir de finaliser un projet d'ampleur en france. C'est dur evidemment mais quel pied ce serait d'y arriver enfin!
Je suis d’accord avec toi…mais là, on parle d’une série 26x26 en 2D traditionnelle.
A moins de trouver un investisseur qui puisse te donner allez, on va dire… entre 20 et 30 millions d’euros (une série française classique coûte en gros entre 5 et 8 millions) tu ne pourras pas faire grand chose.
Si ça peut te rassurer, « Buta » n’est pas qu’un projet de série télé…il y a autre chose en préparation et cette fois, il y a de fortes chances que la réalisation se fasse en France.

Avatar du membre
gobi
The king of posters
Messages : 570
Enregistré le : ven. 26 sept. 2003, 21:12
Localisation : hôtel du poisson-chat

Message par gobi »

j' ai visité ton site de fond en comble, et franchement ça tient grave la route comme projet, hormis le fait que ce soit mignon (c'est pas e qui m'a sauté a la gueule en premier lieu), c'est simple, efficace et cohérent, le côté japanisant est digéré bien comme il faut niveau univers, le côté miyazakisant pareil niveau graphique, on sent le produit prêt a partir en prod. seul truc, t'es une vraie brutasse a l'aquarelle et au crayon, par contre pour les quelque visuels cléanés que j'ai pu voir je trouve que tu perds toute la dynamique, genre je croyais que c'était pas de toi limite (si c'est le cas autant pour moi).


pour la prod au japon c'est compréhensible comme envie, dans l'état actuel des choses on peut dire que c'est les meilleurs (p'tet je suis un peu radical là mais j'ai pas l'impression), et que la meilleure chance d'avoir un produit fini qui colle a peu prés a ce qu'on s'imaginait au départ eh ben c'est de bosser avec une équipe capable de s'impliquer autant que toi dans le projet (si je divagues dis le moi thomas mais c'est l'impression que ça m'a donné), pour ma part en france ça me parrait un peu coton d'éviter les compromis qui sabrent l'esprit d'une création. ensuite le projet de buta est japanisant soit, mais pas japonais, et assez autonome et original vis a vis de ses références pour être proposé autant en france qu'au states qu'au japon, c'est plus de la fantasy avec une touche de japon médiéval, que du japon médiéval avec une touche de fantasy, et puis ça sent la sensibilité européenne quoi qu'il arrive je trouve.




et sinon néko est un personnage féminin qui dépotte........pour ce que j'en ai vu
"Chez Catfish Deluxe on trouve toujours le temps pour enculer une petite mouche".

http://catfishdeluxe.com/
http://goblog-gobi.blogspot.com/

Avatar du membre
stan
Yankee
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 juil. 2003, 1:41
Localisation : asagaya

Message par stan »

Moi je comprend buta de vouloir faire sa série au Japon. Surtout quand on sait qu'en France des personnes capables d'animer des fumés de malades, ou encore des robes à froufrou qui volent au vent, voir même des robots trop design qui sautent en faisant des cabrioles dans le ciel...ben y en a pas des masse. On a comme qui dirait un petit manque de mains d'oeuvre.
Maintenant c'est sur qu'il y aura pas forcement des robes à froufrou dans buta(le projet).

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

Merci bien Gobi et stan pour vos réactions et commentaires. Ca me fait plaisir.
J'ai ecris le precédent message dans la nuit et j'ai oublié pas mal de choses mais bon, heureusement, vous etes là pour en dire certaines.
gobi a écrit : les quelque visuels cléanés que j'ai pu voir je trouve que tu perds toute la dynamique, genre je croyais que c'était pas de toi limite (si c'est le cas autant pour moi).
Sisi, c'est bien de moi. :cry: En fais, je cherche encore l'image finale que pourrait prendre le projet une fois à la télé. Pour les decors par exemple je sais pas si je vais les faire a làa peinture comme certains present sur le site ou bien si je vais tenter le coup de les faire a l'aquarelle. Tu "n'aimes pas" lesquels? histoire qu'on parle de la même chose :wink:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Buta a écrit :Regardes Kiki de Miyazaki. Tu penses qu’il n’aurait pas du le faire au Japon sous le prétexte que l’action se déroule dans une Europe fantasmée ?
Ah ah, excellent :D
T'en tient une sacrée couche Sardou :\ ... me tarde de voir ta réponse, notamment avec une liste de projets similaires a Buta ...

Comme dit Christophe le projet Buta est né au Japon, dans un studio japonais, empreint d'influences nippones, mais c'est clair qu'il faut réaliser la série en France car .......... Christophe est français sur son passeport ! Logique. Il ne faut pas prendre en compte des critères de qualité et de faisabilité, non non non, il faut rester en France et travailler avec des français. hum hum :roll: ...

Et ben, Sardou nous fait pas un arrêt cardiaque, mais tu sais une majeure partie des séries d'anim françaises et occidentales sont faites en Corée, en Inde ou en Chine. Et c'est probablement là que serait fait l'anim de Buta si ça devait *rester* en France. Vu qu'il n'y a pas (entre autres) (assez) de structures pour réaliser de tels projets en interne chez nous avec un budget habituel. Donc quitte a choisir ...

Car ses questions bancales ne ciblent donc que la prod de l'animation, qui n'est qu'une partie du boulot. Il reste pleins français dans le staff de ce genre de projets (p'têtre pas bcp moins que sur les prods *fr* sous-traitées en Corée si ça se trouve ?), comme sur Molly Star Racer, série française actuellement en prod notamment au Japon pour la 2D. Et Molly comme Buta sont des projets qui aux yeux des japonais ne font pas *animes jap* (dommage), la touche étrangère est clairement là.

Sinon ceux qui auront lu le descriptif du projet sur le site auront compris que la série ne se déroulera pas dans le japon médiéval ... elle s'en inspirera pour certains aspects seulement.

Avatar du membre
Sardou
Yankee
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005, 18:44
Localisation : paris

Message par Sardou »

J'ai bien aimé le message de Stan mais je ne saurais pas dire pourquoi... hum.

Bref, en fait ce que je trouve un peu "bizarre" c'est cette volonté de faire une serie dans cet univers. Je ne parle pas de réalisme. Je veux dire je ne dis pas qu'il faut faire des histoires sociales à la ken loach dans un style hyper réaliste à la studio IG ( hmmm... bonne idée en fait, quoiqu'avec des bonhommes batons ça serait peut etre mieux encore).

En fait pourquoi n'avoir pas accentué cette touche etrangere dans ce projet aux yeux des japonais en la faisant se passer en france ou dans un univers s'inspirant de la culture qui t'as vu naitre? L'exotisme aurait ete surement plus grand non?

Ma théorie est la suivante: tu es certainement fasciné par la culture niponne et je te comprend. Maintenant, à mon avis ce qui est dommage c'est d'employé l'iconographie japonaise pour exprimer une histoire qui t'appartient. En effet, tu n'es pas nait et tu n'as pas grandi avec ces elements autour de toi et leur sens (surtout inconscient) profonds t'echappe. Bien sur moi aussi j'ai grandi avec les dessins animés japonais, j'ai vu des films de kurosawa et tralala et compagnie mais je considere que ça n'égalera jamais le fait d'avoir vecu tout cela.

Quand je parle de sincerité je parle d'harmonie entre fond et forme.
Je considere qu'une histoire réussi est un temoignage de son auteur. Il doit parler de lui et nous apprendre des choses sur lui ( donc sur nous). Je pense que c'est se compliquer la tache et se mettre des batons dans les roues que d'employer une iconographie que l'on maitrise moins que la sienne surtout pour une premiere histoire. Parce que pour moi tout decor, objets, travelling, couleur est porteur de sens au cinema.

Enfin, je n'invente rien, je ne fais que me ranger du cotés de Martin Scorcese par exemple qui considere qu'il faut faire des films qui ont pour decor "la rue en bas de chez soi".

Si vous n'etes pas d'accord avec ça il s'agira alors uniquement d'un different sur la notion "d'auteur" et sur la conception de mise en scene.

giyen
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 253
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 0:13

Message par giyen »

AH ba il y a different, pasque, je ne pense pas que Georges Lucas habite sur tatooine par exemple.

En plus je pense que tu ne pourras juger la coherence du projet de Buta qu'une fois qu'il sera realisé.( et ca va se faire bordel )

Encore en plus, je pense que Scorcese parle pour lui, pour sa facon de travailler, pour son univers

Encore encore en plus, tout bien reflechi, buta decris " la rue en bas de chez lui vu que c'est son univers PERSO.C le japon qui le fit delirer, les gaulois il s'en fout , donc : ben il sera plus sincere avec les trucs qui le font delirer.

Enfin moi j'dis ca....



AH, et encore en plus de tout le reste en plus :

J'sais pas si tu bosses dans l'anim en france, si non, viens y faire un tour, ca t'expliquera des trucs sur la volonté de le faire au japon.
Smoke that shit

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

Sardou a écrit : Bref, en fait ce que je trouve un peu "bizarre" c'est cette volonté de faire une serie dans cet univers.
Je crois qu’on va commencer a tourner en rond là….
Je le répète….. L’histoire de Buta ne se passe pas au Japon. A partir de là, je fais ce que je veux comme je veux du moment que l’univers est solide et harmonieux. Je ne vois pas ce qui te gêne là dedans. Si on suit ton précepte (ou bien celui de Scorcese) il n’y a pas beaucoup d’œuvre qui trouverait grâce à tes yeux… à Dieu « Star wars » et autres Jules vernes entre autres.
Buta raconte un voyage. Une rencontre et un voyage. Le cadre « Japonisant » est là parce que j’aime les idées du shintoïsme qui sont présentent ( elles sont retravailler dans Buta) dans ce projet.
Tu crois qu’on peut écrire quelque chose qui ne parle pas de soi ? Moi je ne pense pas. Même dans ce projet qu’on écrit à deux, il y aura de moi et de mon co-scénariste. Il y aura aussi un peu de chaque personne qui vont intervenir dessus a tous les niveaux. J’essaye de faire en sorte que ce projet soit avant tout u projet d’auteurs.
De plus, tu ne sembles pas tenir compte de mon précédent message… enfin bon.

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

Sardou a écrit : Si vous n'etes pas d'accord avec ça il s'agira alors uniquement d'un different sur la notion "d'auteur" et sur la conception de mise en scene.
si tu le dis :roll:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Sardou > Et ben c'est de pire en pire ... personne n'est d'accord avec toi car tu es à côté de la plaque, a un tel point que tu ne te rends même pas compte de tes incohérences : selon ta logique seules les personnes ayant vécu au Japon médiéval peuvent raconter cette histoire :lol:
Il n'y a pas que les japonais (& inversement) qui sont capable de lire & comprendre leurs livres d'histoires.
Ils ne sont pas non plus les seuls a avoir le droit de les raconter et de s'en inspirer.
T'es vraiment fermé comme gars, regarde un peu plus d'anim.
Et surtout attention a ton coeur quand tu tombera sur Lady Oscar & co.

Le monde de l'anim selon Sardou : des séries françaises qui racontent uniquement des histoires françaises et réalistes. (idem dans les autres pays). Le pied !

Sinon j'admire comment tu évites certaines questions.

Enfin bon, quand on ne sait pas de quoi on parle ...
(et encore je suis inquiet, j'ai comme l'impression que tu es dans le milieu de l'anim ... si je te dis Ioon, tu me dis quoi ?)

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

chais pas c'est bizarre mais je le comprend sardou, sans partager ses propos, je comprends

Il n'y a pas que les japonais (& inversement) qui sont capable de lire & comprendre leurs livres d'histoires.
> il ne parle justement pas de comprendre, qui implique justement un regard extérieur, mais il parle de le vivre, que cette culture c'est toi et pas juste un truc que tu regardes derrière une vitrine et dont tu ne captes pas la globalité parce que tu es d'une sensibilité différente ... enfin il me semble

et puis je pense qu'il y a mécompréhension entre le désir de sardou et le réalisme de buta et cie. mais c'est quand meme bien de voir des gens qui espèrent toujours que des séries puissent se faire encore entièrement en france (et puis qui sait, quand on sera passé à plus de full 3d ... peut etre que ...)

edit : ah ui j'avais oublié de laisser mon tit avis sur le projet, ben moi il me tarde d'en savoir plus sur l'histoire, parce que visuellement maitrisé, c'est nikel le design des persos, les décors etc etc, mais bon c'est pas trop mon kiffe, je trouve ça sympa mais sans plus, donc j'attends d'en savoir plus et je te souhaite bonne chance!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

casse_couille a écrit :il parle de le vivre, que cette culture c'est toi et pas juste un truc que tu regardes derrière une vitrine et dont tu ne captes pas la globalité parce que tu es d'une sensibilité différente ... enfin il me semble
buta a écrit : Je le répète….. L’histoire de Buta ne se passe pas au Japon. A partir de là, je fais ce que je veux comme je veux du moment que l’univers est solide et harmonieux.
edit : Juste pour préciser que je me suis posé ces même questions au début du projet... et que donc, en soi, je ne rejette pas ce questionnement. C'est juste qu'à un moment il faut entendre les réponses.
Modifié en dernier par Buta le sam. 23 juil. 2005, 13:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

ha non non non!!!! j'avais bien compris mais c'était juste pour rebondir sur ce que disais tsuka sur ce qu'avais dis sardou!
non mais!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Buta
Grand Strateguerre
Messages : 357
Enregistré le : mar. 01 juil. 2003, 8:26
Localisation : Tokyo/mitaka

Message par Buta »

casse_couille a écrit :ha non non non!!!! j'avais bien compris mais c'était juste pour rebondir sur ce que disais tsuka sur ce qu'avais dis sardou!
non mais!
Dans ce cas là, on ne parle plus du projet Buta là. Le projet n'étant pas encore réalisé, poursuivre sur ce chemin serait donc un procès d'intention.
Et ça c'est mal :wink:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Mais evidemment qu'en surface certaines interrogations ne Sardou peuvent être louables ... mais dans le fond ses propos sont un peu stupides puisqu'il remet en cause le fait que ce genre de projet puisse se faire avec des non-japonais ... (et en même temps il est pas non plus content qu'on aille le faire au Japon).

>il ne parle justement pas de comprendre, qui implique justement un
>regard extérieur, mais il parle de le vivre,

Ah, parce que les japonais aujourd'hui ils le vivent bcp, le japon médiéval :roll: ?
Heureusement que Samurai 7 n'est pas un projet français :roll:

Sinon la mécompréhension est donc surtout entre ce que Buta est et ce que certains croient qu'il est. C'est facile de mélanger tout et n'importe quoi. Il suffit d'aller sur le site et de lire, c'est pas compliqué. Y'en a qu'on pas encore compris où et comment Buta est né.

Répondre