Skyland (UP le plein de artworks)
- thomas
- Basquasher
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J'ai fait le tour du web et deja les commentaires elogieux sont legion. J'ai aussi pu voir quelques images par ci par la et c'etait vraiment classe. J'adore le travail de Bertrand qui a decidement beaucoup de gout et qui contrairement a la tendance sait faire des choses simples et belles. Les decors, je n'en parle meme pas, ca a l'air grandiose.
C'est une bonne chose pour l'animation francaise qu'un tel projet se monte et cartonne aupres du public. J'espere qu'on aura cette chance nous aussi.
Une chose m'inquiete un peu cependant, c'est la disparition progressive de l'animation 2D qui risque d'etre malheureusement precipitee par le succes de series avec persos en cel shading... Enfin, le sujet est delicat car en meme temps si j'ai l'impression qu'on risque d'y perdre quelquechose, d'un autre cote on ne peut que suivre l'evolution technique surtout si elle permet de creer des oeuvres fortes et prisees par le public.
C'est une bonne chose pour l'animation francaise qu'un tel projet se monte et cartonne aupres du public. J'espere qu'on aura cette chance nous aussi.
Une chose m'inquiete un peu cependant, c'est la disparition progressive de l'animation 2D qui risque d'etre malheureusement precipitee par le succes de series avec persos en cel shading... Enfin, le sujet est delicat car en meme temps si j'ai l'impression qu'on risque d'y perdre quelquechose, d'un autre cote on ne peut que suivre l'evolution technique surtout si elle permet de creer des oeuvres fortes et prisees par le public.
J'en avais discuté avec le charadesigner Takehiko Itoh lors de sa venue à Paris il y à quelques années. Avec l'arrivée de la 3D, il était évident que cela pouvait apporter des possibilités en plus, mais il redoutait surtout une perte d'un certain savoir faire dans l'animation fait main pour les méchas par exemple. De plus, la fuite des "cerveaux" vers le secteur du jeu vidéo l'inquiétait un peu aussi (salaire plus évlevés). Bon c'était il y à quelques années, des productions comme Godannar ou Gundam Seed tendrait plutôt à rassurer aujourd'hui mais bon...
Perso, la technique du cell shad, ou même de la 3D en général m'intéresse bcp dans ces multiples possibilités et surtout sa plus grande accessibilité au "grand public" de par la puissance sans cesse grandissante des ordis. Mais c'est vrai que ce côté graphique risque de manquer à la longue. J'aimerai bien voir un DA 3D avec le chara design de Nobuteruh Yuuki, mais qui intégrerait toutes ses hachures que l'on voit par exemple autour des yeux des personnages, dans les cheveux, les "accidents" du crayonnés, etc... Je suis sur que c'est techniquement faisable aujourd'hui.
Perso, la technique du cell shad, ou même de la 3D en général m'intéresse bcp dans ces multiples possibilités et surtout sa plus grande accessibilité au "grand public" de par la puissance sans cesse grandissante des ordis. Mais c'est vrai que ce côté graphique risque de manquer à la longue. J'aimerai bien voir un DA 3D avec le chara design de Nobuteruh Yuuki, mais qui intégrerait toutes ses hachures que l'on voit par exemple autour des yeux des personnages, dans les cheveux, les "accidents" du crayonnés, etc... Je suis sur que c'est techniquement faisable aujourd'hui.
Mon site : www.karafactory.com
Si vous voulez des info sur le reseau d'attitude allez voir ca :
http://www.01net.com/editorial/285971/r ... de-studio/
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- Bambin
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Euh pourquoi la 3D est-elle plus accessible au grand public? Je comprends pas.Kara a écrit :Perso, la technique du cell shad, ou même de la 3D en général m'intéresse bcp dans ces multiples possibilités et surtout sa plus grande accessibilité au "grand public" de par la puissance sans cesse grandissante des ordis
Mais bambin voyons ou as tu la tête?
Il quand même évident qu'il est bien plus facile de "modéliser", "skinner" "setuper", "texturer" "rendeurer" et "photoshopiser"
que de simplement prendre une feuille et un crayon .
Surtout que maintenant c'est tellement la galère pour trouver une papeterie rue montgallet
Il quand même évident qu'il est bien plus facile de "modéliser", "skinner" "setuper", "texturer" "rendeurer" et "photoshopiser"
que de simplement prendre une feuille et un crayon .
Surtout que maintenant c'est tellement la galère pour trouver une papeterie rue montgallet
les 2 premiers episodes sont en ligne sur le site de nicktoon:
http://www.nicktoonsnetwork.com/skyland ... ndex.jhtml
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- fik le roux
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argh, j'avais pas vu qu'il y avait deux episodes à la suite, je n'ai regardé que le premier.
Bon ça a déjà été dit, mais je confirme, les decors sont réellement magnifique ! Pour ce qui est des personnages et de leur animation, je suis moins convaincu (question de gout surtout), mais je suis relativement difficile en ce qui concerne les réalisations 3D.
Bon ça a déjà été dit, mais je confirme, les decors sont réellement magnifique ! Pour ce qui est des personnages et de leur animation, je suis moins convaincu (question de gout surtout), mais je suis relativement difficile en ce qui concerne les réalisations 3D.

"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.
- Tsuka
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Merci pour l'info !mr_doOo a écrit :les 2 premiers episodes sont en ligne sur le site de nicktoon:
http://www.nicktoonsnetwork.com/skyland ... ndex.jhtml
Un point aussi à préciser, mais cette série française est quand même en 16/9ème ! C'est la première fois que je vois ça en France pour un DA !
Quand à l'accessibilité de la 3D au grand public, je parlais bien évidement de la puissance de calcul des ordis qui est inverssement proportionnelle à son coût dans le commerce. Quand je pense qu'en l'an 2000, j'ai payé ma barette de 128meg de ram plus de 1600 francs ! Aujourd'hui, avec un PC acheté à Carrefour et quelques logiciels pas cher (le moins cher étant Bryce 5.5 - 99Euros. Et je parles même pas des freeware), tu peux commencer à faire des trucs sympas. Amateur certes mais bon, tu peux commencer à t'éclater ^0^. Après c'est sur que même en filant une silicon graphics à un kéké, il fera du boulot de kéké. Faut que le gars soit un minimum doué (doué étant une notion très subjective)...
Quand à l'accessibilité de la 3D au grand public, je parlais bien évidement de la puissance de calcul des ordis qui est inverssement proportionnelle à son coût dans le commerce. Quand je pense qu'en l'an 2000, j'ai payé ma barette de 128meg de ram plus de 1600 francs ! Aujourd'hui, avec un PC acheté à Carrefour et quelques logiciels pas cher (le moins cher étant Bryce 5.5 - 99Euros. Et je parles même pas des freeware), tu peux commencer à faire des trucs sympas. Amateur certes mais bon, tu peux commencer à t'éclater ^0^. Après c'est sur que même en filant une silicon graphics à un kéké, il fera du boulot de kéké. Faut que le gars soit un minimum doué (doué étant une notion très subjective)...
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- Bill
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c'est cool du coup j'ai pu les mater !
franchement, c'est pas parfait, mais c'est vraiment hyper classe, surtout pour une série, française de surcroît ! on peut chipoter sur pleins de petits trucs, moi ce que je vois c'est que c'est d'un niveau plus que trés correct, et c'est surtout ,enfin , une série française avec un vrai souffle d'aventure ! (même si, c'est parti pour être un scénario relativement classique et assez inspiré de pleins de trucs, un peu de star wars, un peu de last exile, un peu de final fantasy, un peu de pas mal de séries jap...)
en tout cas je suis super content que cette série existe, et ça me redonne un peu confiance en l'avenir de l'animation française (avec Oban aussi qui débarquera bientôt, le paysage va ptet enfin changer un peu de gueule...ah oui, j'oubliais, grâce à Okura aussi !......hum...)
enfin bref, j'espère que cette série conservera une qualité visuelle et scénaristique correcte tout au long de la saison, et qu'elle rencontrera le succés qui, à priori, lui est du !
franchement, c'est pas parfait, mais c'est vraiment hyper classe, surtout pour une série, française de surcroît ! on peut chipoter sur pleins de petits trucs, moi ce que je vois c'est que c'est d'un niveau plus que trés correct, et c'est surtout ,enfin , une série française avec un vrai souffle d'aventure ! (même si, c'est parti pour être un scénario relativement classique et assez inspiré de pleins de trucs, un peu de star wars, un peu de last exile, un peu de final fantasy, un peu de pas mal de séries jap...)
en tout cas je suis super content que cette série existe, et ça me redonne un peu confiance en l'avenir de l'animation française (avec Oban aussi qui débarquera bientôt, le paysage va ptet enfin changer un peu de gueule...ah oui, j'oubliais, grâce à Okura aussi !......hum...)
enfin bref, j'espère que cette série conservera une qualité visuelle et scénaristique correcte tout au long de la saison, et qu'elle rencontrera le succés qui, à priori, lui est du !
"c'est particulier quand même, les nazis" Gobi
http://billotomo.blogspot.com/
http://www.catfishdeluxe.com/
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- Nic le Geologue
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Je viens de voir les deux episodes, sur le net en Anglais. Je voulais déjà dire que je trouve ca vraiment pas mal, et que je suis heureux que ce soit Method film, une boite exagonale, qui nous offre un peu de nouveauté télévisuelle.
Je voulais commencer par dire bravo à l'équipe qui s'est occupée des décors, ils sont magnifiques, j'ai hate de voir les autres.
La série me fait penser graphiquement à Final Fantasy 7 (avec des persos mieux intégrés), pour l'ambiance et les décors surtout, avec Kaneda comme héros (aussi héros de Mikido... Ils sont fans?).
La musique est vraiment impressionante aussi, avec de très bons effets sonores. Mon petit doigt me dit que si le format est en 16/9, c'est pour la HD, avec son 5.1 comme le sera la norme télévisée en 2007... Si c'est le cas (à vérifier), la série sera disponible en 1920X1080, pour de la 3D avec de beaux decors, c'et cool... mais je m'égare...
Pour les remarques (et oui je commence par les compliments...), je dirais qu'on voit dans ce dessin-animé les limites des techniques 3D actuelles pour une utilisation Télé (donc "relativement" économique). La Motion Capture réduit le temps d'Anim à faire, mais impose un jeu assez lent et "réaliste" qui passe plus ou moins bien selon les scènes. Il a fallu simplifier les persos pour les rendus éco et l'anim MOCAP, et je trouve qu'ils se ressemblent un peu tous, j'aurai bien aimé des formes de visages et de corps plus différents... (Mais je sais, avec la MOCAP, on peut pas...etc) et un peu plus de keyframe. J'ai trouvé que quelques passages faisaient vraiment très très "jeux vidéo". Je peux le comprendre vu que les techniques de réalisation de Skyland sont issues du jeu vidéo, et que c'est ce que les gamins veulent... (Mais bon, la prise de la boule d'énergie par la mère revue sous 4 caméras au ralenti... ca fait un peu trop Tekken). Les scènes de vaisseaux sont par contre bluffantes, avec un bon timing et des explosions de partout!!
J'ai plus de mal dans le rythme du dessin-animé, assez lent... Après une phrase, il peut y'avoir plus de 1 seconde avant la réplique (et reaction) de l'autre perso... On sent des moments de flottement étranges. Les voix sont pas top en anglais d'ailleurs, mais ceux qui l'ont vu en français m'ont dit que c'etait beaucoup mieux fait et surtout plus drole (bonnes répliques). Les passages de dialogues sont parfois assez mous, c'est dommage... Dernier reproche, je trouve qu'il ya un peu trop de mvts de caméra... Je sais c'est de la 3D, mais bon, dans les films y'a pas autant de mvts circulaires autour des persos...
Enfin, ce ne sont que les deux premiers épisodes, il faut trouver le rythme et poser les bases, tout ça, je suis sur que la serie va prendre de l'entrain. Un peu plus de peps ne ferait pas de mal.
Voila, je critique, je critique, mais c'est vraiment parceque je suis agréablement surpris par la série, et que je ne dois pas trop le montrer!
Je voulais commencer par dire bravo à l'équipe qui s'est occupée des décors, ils sont magnifiques, j'ai hate de voir les autres.
La série me fait penser graphiquement à Final Fantasy 7 (avec des persos mieux intégrés), pour l'ambiance et les décors surtout, avec Kaneda comme héros (aussi héros de Mikido... Ils sont fans?).

La musique est vraiment impressionante aussi, avec de très bons effets sonores. Mon petit doigt me dit que si le format est en 16/9, c'est pour la HD, avec son 5.1 comme le sera la norme télévisée en 2007... Si c'est le cas (à vérifier), la série sera disponible en 1920X1080, pour de la 3D avec de beaux decors, c'et cool... mais je m'égare...
Pour les remarques (et oui je commence par les compliments...), je dirais qu'on voit dans ce dessin-animé les limites des techniques 3D actuelles pour une utilisation Télé (donc "relativement" économique). La Motion Capture réduit le temps d'Anim à faire, mais impose un jeu assez lent et "réaliste" qui passe plus ou moins bien selon les scènes. Il a fallu simplifier les persos pour les rendus éco et l'anim MOCAP, et je trouve qu'ils se ressemblent un peu tous, j'aurai bien aimé des formes de visages et de corps plus différents... (Mais je sais, avec la MOCAP, on peut pas...etc) et un peu plus de keyframe. J'ai trouvé que quelques passages faisaient vraiment très très "jeux vidéo". Je peux le comprendre vu que les techniques de réalisation de Skyland sont issues du jeu vidéo, et que c'est ce que les gamins veulent... (Mais bon, la prise de la boule d'énergie par la mère revue sous 4 caméras au ralenti... ca fait un peu trop Tekken). Les scènes de vaisseaux sont par contre bluffantes, avec un bon timing et des explosions de partout!!
J'ai plus de mal dans le rythme du dessin-animé, assez lent... Après une phrase, il peut y'avoir plus de 1 seconde avant la réplique (et reaction) de l'autre perso... On sent des moments de flottement étranges. Les voix sont pas top en anglais d'ailleurs, mais ceux qui l'ont vu en français m'ont dit que c'etait beaucoup mieux fait et surtout plus drole (bonnes répliques). Les passages de dialogues sont parfois assez mous, c'est dommage... Dernier reproche, je trouve qu'il ya un peu trop de mvts de caméra... Je sais c'est de la 3D, mais bon, dans les films y'a pas autant de mvts circulaires autour des persos...
Enfin, ce ne sont que les deux premiers épisodes, il faut trouver le rythme et poser les bases, tout ça, je suis sur que la serie va prendre de l'entrain. Un peu plus de peps ne ferait pas de mal.
Voila, je critique, je critique, mais c'est vraiment parceque je suis agréablement surpris par la série, et que je ne dois pas trop le montrer!

_J'suis Storyboarder-line, baby...
- thomas
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J'ai enfin pu voir les episodes! Belle initiative de proposer le telechargement.
Honnetement j'ai ete assez decu par l'entree en matiere et le premier episode que j'ai trouve assez vide et stereotype, du point de vue du scenario. Un peu choque aussi par l'utilisation de designs extremenent proches de star wars (les vaisseaux de l'empire, eux, pardon, de la sphere) et meme de bruitages quasi identiques. On sent l'influence enorme de ces films cultes. Par contre le 2eme etait nettement plus reussi ce qui augure bien pour la suite. La scene de la decouverte de l'hyperion en plus d'etre superbe etait tres tres sympa, et surtout, le combat contre les robots et la decapitation rangee etait une tres bonne scene ( je l'ai regarde 2 fois de suite dont une image par image pour voir les trucs de compo).
Alors bien sur je ne peux pas m'empecher de comparer avec notre propre serie et force et de constater que c'est tres difficilement comparable, a tout point de vue. Le ton, l'univers, le style graphique, tout diverge, mais c'est agreable de voir des gens qui arrivent a creer enfin un projet de serie d'aventure qui tienne la route. C'est interessant de voir que chacun trouve et emprunte des chemins bien differents pour atteindre cet "ideal" de serie reussie.
Ce qui me prend un peu au depourvu par contre, c'est la technique de mocap. J'ai beaucoup de mal a l'apprehender. Ca donne une impression etrange. On ne sait plus si on regarde de l'anim, du live action, de la marionnette. C'est une melange entre tout ca. Et ca n'est pas qu'une question de rendu de mouvement, ca influence enormement la mise en scene. Je trouve Skyland finalement plus proche d'un film ou serie SF en prise de vue reelle que d'un dessin anime. Toute la stylisation et la codification de la mise en scene propre au dessin anime est inexistante, ou presque. On ne la retrouve que dans les plans d'anim pure, sur les plans de decor ou de vaisseaux. C'est une impression etrange. Non pas que je porte un jugement quelconque, j'ai pris du plaisir a regarder ces 2 episodes, mais je ne peux m'empecher de voir dans la forme de ce projet, ses choix techniques, une sorte de mutation, d'hybridation. En tout cas je trouve ces experimentations de montages de prod et de recherches de techniques nouvelles passionnantes.
Bravo a toute l'equipe. C'est du chouette boulot qui va contribuer a faire bouger les choses. J'ai ete content de voir aussi dans le generique quelques autres noms connus, Ivan ou Fred par exemple. Bien joue les gars!
Honnetement j'ai ete assez decu par l'entree en matiere et le premier episode que j'ai trouve assez vide et stereotype, du point de vue du scenario. Un peu choque aussi par l'utilisation de designs extremenent proches de star wars (les vaisseaux de l'empire, eux, pardon, de la sphere) et meme de bruitages quasi identiques. On sent l'influence enorme de ces films cultes. Par contre le 2eme etait nettement plus reussi ce qui augure bien pour la suite. La scene de la decouverte de l'hyperion en plus d'etre superbe etait tres tres sympa, et surtout, le combat contre les robots et la decapitation rangee etait une tres bonne scene ( je l'ai regarde 2 fois de suite dont une image par image pour voir les trucs de compo).
Alors bien sur je ne peux pas m'empecher de comparer avec notre propre serie et force et de constater que c'est tres difficilement comparable, a tout point de vue. Le ton, l'univers, le style graphique, tout diverge, mais c'est agreable de voir des gens qui arrivent a creer enfin un projet de serie d'aventure qui tienne la route. C'est interessant de voir que chacun trouve et emprunte des chemins bien differents pour atteindre cet "ideal" de serie reussie.
Ce qui me prend un peu au depourvu par contre, c'est la technique de mocap. J'ai beaucoup de mal a l'apprehender. Ca donne une impression etrange. On ne sait plus si on regarde de l'anim, du live action, de la marionnette. C'est une melange entre tout ca. Et ca n'est pas qu'une question de rendu de mouvement, ca influence enormement la mise en scene. Je trouve Skyland finalement plus proche d'un film ou serie SF en prise de vue reelle que d'un dessin anime. Toute la stylisation et la codification de la mise en scene propre au dessin anime est inexistante, ou presque. On ne la retrouve que dans les plans d'anim pure, sur les plans de decor ou de vaisseaux. C'est une impression etrange. Non pas que je porte un jugement quelconque, j'ai pris du plaisir a regarder ces 2 episodes, mais je ne peux m'empecher de voir dans la forme de ce projet, ses choix techniques, une sorte de mutation, d'hybridation. En tout cas je trouve ces experimentations de montages de prod et de recherches de techniques nouvelles passionnantes.
Bravo a toute l'equipe. C'est du chouette boulot qui va contribuer a faire bouger les choses. J'ai ete content de voir aussi dans le generique quelques autres noms connus, Ivan ou Fred par exemple. Bien joue les gars!

- Tsuka
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- Localisation : Chez Bobby
Grace aux version mov j'ai pu voir le 1er episode en entier (j'avais vu que les 5 dernieres minute sur France 2), et je l'ai aussi moins apprécié que le 2eme (niveau ambiances couleurs, mouvements de cam ...), p'têtre parce qu'il s'y passe un peu moins de choses aussi.
Je prefere en effet les voix VF sinon.
Sinon pour la mise en scène je pense que c'est normal de ressentir une impression "live", avec la mocap les persos bougent plus ou moins tout le temps, il est possible de faire des plans différents, plus long, sans qu'on sente que ça fige ... c'est pas la même démarche d'anim, d'economie, de stylisation ... enfin c'est l'impression que j'ai ^^
Je prefere en effet les voix VF sinon.
Sinon pour la mise en scène je pense que c'est normal de ressentir une impression "live", avec la mocap les persos bougent plus ou moins tout le temps, il est possible de faire des plans différents, plus long, sans qu'on sente que ça fige ... c'est pas la même démarche d'anim, d'economie, de stylisation ... enfin c'est l'impression que j'ai ^^