Article sur l'animation francaise sur telerama.fr

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
melody
Otaking !

Message par melody »

Pour reprendre une expression de jeun's, je te surplussoi Mr. Tom, excellent dernier post que j'approuve et qui m'a bien fait rigolé sur tout sur la fin ... :kbisou:

moi je ne dessine pas que pour mon plaisir, c'est aussi beaucoup d'autres choses que je met dedans, de l'orgueil, du defi, du dépassement de soi, peut etre un moyen d'exister en ressort. Si je n'avais pas besoin de ressentir toutes ces choses (qu'elles soient saines ou malsaines, ou égoistes, ou généreuses), je ne voudrai pas en faire mon metier depuis que je tiens assise..
bon a part ça, je sort car moi, j'y connais rien à la santé de l'animation en france, mais je lis tout ça avec avidité ^^
Modifié en dernier par melody le sam. 31 déc. 2005, 13:38, modifié 2 fois.

tom
Intervenant valeureux :)

Message par tom »

PS : il faut quand même que je dise pour ne pas qu’on me prenne pour un intégriste du dessin, que par ailleurs j’en ai vu qui sont arrivés à l’école en ne faisant que du manga-like et qui ont quand même évolués grandement car ils ont approfondis leur travail… Et quand je dis évolué, mon discours ne veux pas dire qu’ils ne dessinent plus à la jap (nan je précise car au fil de mes messages G peur qu’on comprenne que je suis anti-mangasse tel un disciple d’Uderzo), nan, ils ont apportés un relief à tout ça, une teneur et ne se contente pas de juxtaposer des signes ou des codes bien distinctifs…

jack in the box
Guerrier Super Saïen

Re: public ennemi

Message par jack in the box »

Balak a écrit : à partir du moment où la démarche est honnête et où à la base de la création il n'ya pas calcul mais juste l'envie de faire ce que l'on aime, il vaudrait mieux garder pour soit ce qui n'apparait que comme une pétiton de principe.
en meme temps Lavoisier et Balak ont tout dit :kniko:

je ne crois pas que le probleme de l'animation française
soit un probleme de style ou d'influence ...
mais qu'il n'y a aucun parti pris, aucune âme
du moins pour une grande partie des studios français

-tant qu'il y aura des "professionels" appellent "bd" un dessin animé,
responsables d'émissions jeunesse sur une chaine du PAF
ou producteurs de dessin animé

-tant que ces memes gens pensent qu'ils peuvent concurrencer
Disney, Pixar, Ghibli et compagnie (vous avez vu ça rime ^__^)
avec un budget ridicule parce que les ordinateurs ça fait tout

-tant que ces producteurs qui finissent à 16h
sans investir un sous de sa poche,
te dira prendra des decisions à la con qui te font rester à 23h
(parce que les techniciens des studios n'ont pas de vie social)
parce que la femme du neveu du grand-pere
de la femme de menage du voisin d'a coté
qui est l'oncle par alliance de paulot
a raconté une blague super drole et qu'il trouve que c'est bien

-tant que... tant que

rage du 31 decembre sans doute, l'année prochaine tout ira mieux
alias Morja
Image

melody
Otaking !

Message par melody »

aaaaah c'est çaaa les problêmes de l'animation française? Mais c'est exactement les mêmes que dans tout les autres metiers en france où il est recquis de se démarquer des autres pays pour réussir. En france, ceux qui ont des idées cohérentes, ne sont pas ceux qui ont la thune..On appelle ça un pays qui n'est pas en phase avec son temps aussi..
Aaaaaah d'accooord..

:kpleure: :kpleure:

Vivement que j'émigre..

casse_couille
you talking to me ??

Re: public ennemi

Message par casse_couille »

Tsuka a écrit :j'ai l'impression que si qqun est influencé par les comics par ex, il aura moins de référents-types pour l'inspirer (et le guider) niveau graphisme, codes graphiques, narration, cadrages ... ou l'influence sera là moins clairement identifiable ...
tu dis ça parce que tu lis des mangasses et que t'y connais rien aux comisc

sinon pour le sujet, on en a globalement parlé avant hier soir avec le jackindaboxx, et nous étions assez d'accord ....
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

Keuvain a écrit :Rien ne se perd, rien ne se crée
Tout se transforme.

Lavoisier.
Ahhhhh... Ca vient de là.
Merde, je croyais que ça venait de Full Metal Alchemist. :kclindoeil:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

pollux
Chien de garde

Message par pollux »

Chron a écrit :
Keuvain a écrit :Rien ne se perd, rien ne se crée
Tout se transforme.

Lavoisier.
Ahhhhh... Ca vient de là.
Merde, je croyais que ça venait de Full Metal Alchemist. :kclindoeil:
@+
Chron

kr kr krrrr
qu ils sont cons!
:kpfff:
c'est moi Pollux, toujours cabot mais pas chien de luxe ... ... ... ... *((((((''o

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

boah, pour les ados qui dessinent de la mangasse, j'y vois plus une passade "naturelle" à cet age là de gribouiller dans ses marges de cahier, tout le monde est passé par là sans forcément avoir des ambitions de grands créateurs ... après certains d'entre eux atterissent dans les prépas artistiques payées par papa, mais si ça peut vous rassurer, ils ne tiennent pas jusqu'à la fin de l'année ...

c'est normal de dessiner ce qu'on aime à cet age la, et c'est sur que les mangas sont une lecture plus appropriées aux ados que heu ... n'importe quelle BD franco-belge ^^;

dans mon école d'arts appliqués, ou personne ne lit de mangas, c'est plutot les styles "graffeur-alex one" ou "dessin au trait moisi tremblotant hyper sensible" qui priment, parce que c'est pas la peine de se casser le cul à apprendre à dessiner pour créer des trucs super designs tchuwaaa ...

c'est plus la démarche que le style qu'il faut critiquer dans ce cas ^^

sinon pour l'intêret créatif de s'inspirer des japonais, c'est parce qu'ils ont compris et développé une base objective du graphisme, l'économie. Moins en fait plus on en dit, c'est la meilleure valeur de la communication graphique, et c'est pas ce qu'on apprend des écoles françaises. La grande critique que je ferais aux Français, et aux occidentaux en général, c'est de privilégier la création d'un Univers aux dépens des personnages.

L'identification aux personnages est presque une honte pour beaucoup d'auteurs Français, alors que les Japonais privilégient l'empathie avec le lecteur en lui proposant des personnages crédibles, identificatoires, dont la psychologie et les réactions sont developpés pour en faire des avatars ou des amis du lecteurs.

Dans le bouquin de Scott McCloud, on apprend que le cerveau humain comprend en 1er ce qui se rapproche de son propre visage (c'est ce qui nous permet de comprendre qu'un smiley Image représente un visage humain alors qu'il n'est composé que de 4 traits.
De la même manière, en voyant un personnage avec une goutte de sueur géante sur la tempe nous fait plus facilement, plus universellement et plus sympathiquement comprendre la réaction d'un personnage.

C'est plus intérressant dans une production (BD ou anim ...) de voir ça que des Univers de oufs avec des dragons de malades hyper détaillés et des décors surchargés qui en mettent plein la vue ^^;

Mais de toute façon je pense que les bons créateurs savent d'instinct mélanger diverses influences, en allant regarder dans tous les pays du monde les nouvelles créations. Après, le problème c'est les producteurs et les éditeurs qui sont tous des vieux croulants de 80 ans ou des jeunes blaireaux sortis d'écoles de commerce à l'américaine.

ya juste qu'à attendre qu'ils crévent tous et que la génération de décideurs se renouvelle ^^;
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

melody
Otaking !

Message par melody »

entierement d'accord avec toi raftchan, à ceci près que y a aussi plein de manga merdiques et mal dessinés qui restent néanmoins accessibles aux plus jeunes parce qu'ils sont très basiques et flatteurs pour le lecteur(jeune et trop borné pour se casser le cul à aller vers d'autres choses moins accessible, j'en fait partie) car fait pour être populaires(grace aux astuces que tu as cité). Autant qu'ils peuvent tout autant être aussi prises de têtes que les meilleures ecoles d'art appliqués, pour qued'alle, genre la fin de raxephon, et toutes les fins de mangas en général :kpfff: (pas tapééé). Il est aussi important de rappeller qu'un manga doit etre dessiné vite, donc c'est aussi pour ça que c'est simple hein, quand même..Sans parler de la culture du trait pur et dur, contrairement à notre culture à nnous, du trait grelotant de nos anciennes gravures, des ombres et lumières de nos écoles classiques..blabla ok je sort

Balak
Famous me I'm fucked!
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même

Message par Balak »

raftchan
Image
WAYOOOOOOOOOOOOOOOOOO

(cette blague est millésimée 2003, merci)

rafchan elle a raison.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

melody
Otaking !

Message par melody »

XD

j'vous emmerde, pas l'temps de lire vos pseudo de merde :kpfff:

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

>tu dis ça parce que tu lis des mangasses et que t'y connais rien aux comisc

Oui c'est vrai, c'est l'inverse de toi :kclindoeil:
Je connais assez peu de comics, mais je pense que mon impression est fondée.
Anneko est fan de comics aussi, et elle est assez d'accord. Comme quoi.
Pis c'est marrant, on parle rarement de "comics français" ...
Je vois aussi assez peu de "How to draw Comics"-like, en comparaison des versions manga.

Raf > Fort heureusement, Eurasiam va nous sauver :kpfff:

MecaniC
Hannibal posteur

Message par MecaniC »

Tsuka a écrit : Je vois aussi assez peu de "How to draw Comics"-like, en comparaison des versions manga.

ça c'est parceque les comics c'est hase been ,
mais yen a eu toute une flopé aussi de ce genre d'ouvrages,

maintenant ce qui marche c'est les mangas donc on apprend a nos ptites têtes blondes à dessiner des mangas

pour ce qui est des "codes" d'animation jap ou americaine, je ne crois pas que ça soit comparable,
certe les japonais ont inventés la goute de sueur géante,
les larmes genre :kpleure: ,
et puis aussi le :klourd: ,

mais les ricain eux y ont tout un tat de truc sur l'animation,
comme les articulation cassés,
les personages cartoon caoutchou,
les cycles de marche imposibles mais crédibles,
les yeux exorbités

plein de details d'animation, bon c'est sur les exemples que je cite sont quand même assez vieux comparé aux exemple de code jap,

pour les états unis ils ne se sont pas renouvelés (a part dans les années 50), et l'animation japonaise reste assez jeune,

qui nous dit que les code d'anim japonais ne finiront pas par tourner en rond et "mourir" comme ceux des états-unis ?

pour moi l'animation americaine se vaud autant que l'anim japonaise,
leurs codes sont tres differents mais j'aime autant l'un que l'autre

Rafchan
Otaking !

Message par Rafchan »

Melody >> là tu touches plus au mode de production jap, le marché est 1000 fois plus développé que chez nous, donc forcément le nombre de merdes qu'on y trouve est proportionnel (pareil en occident).
Ca n'enlève rien à la culture et aux codes graphiques qu'ils ont développés depuis Tezuka.

personnellement je trouve plus intérressant un mode de production quasi industriel pour la BD. En France on a ce snobisme artistique culturel qui veut que les oeuvres littéraires soient artistiques et "nobles", au dépens du lecteur.
Ou alors des extrèmes commerciaux comme les BDs "camera café" et autres bigardises ou même Soleil.

C'est sur que les adultes (les bobos, clases moyennes et classes supérieures) sont mieux ciblés dans un marché artistique (bilal, Moebius et consorts ...) mais je trouve qu'il est plus intérressant d'adresser un message a des gens réceptifs comme les enfants/ados/jeunes adultes.
Et ça necessite un certain côté "marketing" (dans le sens, "savoir à qui on s'adresse", pas "vendre du Lorie aux ados") indispensable au respect de son lecteur. Et c'est ce qui caractérise le marché japonais de la BD. Ce côté industriel est une contrainte qui pousse l'auteur à savoir à qui il parle et à aller au dela des clichés.
Et pour qui connait un peu les mangas, il est évident que ce n'est pas qu'une industrie commerciale dirigée par des robots, il y a de vrais messages et de vrais concepts adressés aux jeunes.

C'est la contrainte de la nouvelle graphique, une tradition française du 19ème siècle qu'on a complétement perdue.

boulouk >> mmaaah j'l'avais déja eu celle-là :kpfff:

Tsuka >> eurasiam on en avait déja parlé, ça sera intérressant du point de vue des commerciaux qui en sortiront et qui pourront créer des ponts éditoriaux entre le Japon et la France. Après les dessinateurs qui en sortiront, ça sera la surprise ^^;;
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Tsuka
Admin / Maniac

Message par Tsuka »

Mecanic > Evidemment que l'anim américaine et les comics ont leurs codes, leur spécificités, ce que je dis, c'est qu'ils sautent moins aux yeux. Les transitions en SD dans les anims japs, le soleil levant tournant derrière le perso, autant de choses qui font tout un plan, des choses qui n'existent peu ou pas dans l'ecole américaine. Si on s'en inspire, c'est immédiatement identifiable.
Bien sur côté USA il y a les gros yeux a la Tex Avery par ex ;-] mais comme tu dis tes exemples sont vieux, un peu dépassés.

Je ne résume pas l'une ou l'autre ecole a ces codes, je dis juste que l'influence japonaise est la plus facilement perceptible, et qu'elle a plus vite (facilement ?) d'impact sur l'image d'une série ... on peut assez facilement juger ces influences, on voit peut-être plus vite si ça marche, si c'est bien utilisé ... ce n'est pas forcément une histoire de connaissance de ce que font les japonais ou les américains, c'est une histoire d'importance de ces codes à l'écran.

Sinon côté USA pour moi y'a surtout aujourd'hui la vague d'influence Cartoon Network, anim limitée, gros cernés ...

Répondre