boah, pour les ados qui dessinent de la mangasse, j'y vois plus une passade "naturelle" à cet age là de gribouiller dans ses marges de cahier, tout le monde est passé par là sans forcément avoir des ambitions de grands créateurs ... après certains d'entre eux atterissent dans les prépas artistiques payées par papa, mais si ça peut vous rassurer, ils ne tiennent pas jusqu'à la fin de l'année ...
c'est normal de dessiner ce qu'on aime à cet age la, et c'est sur que les mangas sont une lecture plus appropriées aux ados que heu ... n'importe quelle BD franco-belge ^^;
dans mon école d'arts appliqués, ou personne ne lit de mangas, c'est plutot les styles "graffeur-alex one" ou "dessin au trait moisi tremblotant hyper sensible" qui priment, parce que c'est pas la peine de se casser le cul à apprendre à dessiner pour créer des trucs super designs tchuwaaa ...
c'est plus la démarche que le style qu'il faut critiquer dans ce cas ^^
sinon pour l'intêret créatif de s'inspirer des japonais, c'est parce qu'ils ont compris et développé une base objective du graphisme, l'économie. Moins en fait plus on en dit, c'est la meilleure valeur de la communication graphique, et c'est pas ce qu'on apprend des écoles françaises. La grande critique que je ferais aux Français, et aux occidentaux en général, c'est de privilégier la création d'un Univers aux dépens des personnages.
L'identification aux personnages est presque une honte pour beaucoup d'auteurs Français, alors que les Japonais privilégient l'empathie avec le lecteur en lui proposant des personnages crédibles, identificatoires, dont la psychologie et les réactions sont developpés pour en faire des avatars ou des amis du lecteurs.
Dans le bouquin de Scott McCloud, on apprend que le cerveau humain comprend en 1er ce qui se rapproche de son propre visage (c'est ce qui nous permet de comprendre qu'un smiley

représente un visage humain alors qu'il n'est composé que de 4 traits.
De la même manière, en voyant un personnage avec une goutte de sueur géante sur la tempe nous fait plus facilement, plus universellement et plus sympathiquement comprendre la réaction d'un personnage.
C'est plus intérressant dans une production (BD ou anim ...) de voir ça que des Univers de oufs avec des dragons de malades hyper détaillés et des décors surchargés qui en mettent plein la vue ^^;
Mais de toute façon je pense que les bons créateurs savent d'instinct mélanger diverses influences, en allant regarder dans tous les pays du monde les nouvelles créations. Après, le problème c'est les producteurs et les éditeurs qui sont tous des vieux croulants de 80 ans ou des jeunes blaireaux sortis d'écoles de commerce à l'américaine.
ya juste qu'à attendre qu'ils crévent tous et que la génération de décideurs se renouvelle ^^;