[Event] Angoulême 2007 (UP : strip tease de Lewis p19)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
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Rafchan
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Message par Rafchan »

L'affiche elle est pas terrible, mais l'idée pourrait être intérressante.

Sauf que ya rien de moins militant qu'une BD franco-belge (sauf pour ceux qui croient encore que les schtroumpfs sont communistes).
Chuis sure que Largo Winch vote UDF.
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

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JeP
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Message par JeP »

:ksurpris:














... heureusement que c'est l'école qui nous paye les entrées...



... en espérant qu'il y ait des tickets pour tout le monde cette fois :kgrossecolere:
TAMATAMATAMATAMA

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patrouchef
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Message par patrouchef »

ils veulent tuer le festival, j'en suis sûr.

Ils se rendent compte que la ville est trop petite pour l'évenement et cherchent à s'en débarrasser.

ça me ferais beaucoup rire qu'ils ne rentrent pas dans leurs frais.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

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Chron
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Message par Chron »

En tout cas, c'est à peu près sûr maintenant que je n'y serais pas cette année, les quelques raisons qui auraient pu me pousser à y aller ayant disparu à 100% ou presque...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

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ACME
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Message par ACME »

:kgrossecolere:
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
( Principe de Peter)

Kara
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Message par Kara »

J'y serais pas.
Mais bon salon à tous les autres.

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bistroboy
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Message par bistroboy »

ça devient vraiment insupportable ce foutage de gueule
ils veulent tuer le festival, j'en suis sûr.

Ils se rendent compte que la ville est trop petite pour l'évenement et cherchent à s'en débarrasser.

ça me ferais beaucoup rire qu'ils ne rentrent pas dans leurs frais.
+1

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ElCaf'
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Message par ElCaf' »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les critiques émises ici contre Trondheim.

On critique souvent le Festival pour ses aspects consensuels et de gros supermarché de la BD. Là, on a un président du jury qui a immédiatement fait comprendre qu'il avait l'intention de foutre la merde. Je ne connais pas personnellement le bonhomme et je ne suis pas sûr que ses intentions soient toutes saines et non pas motivées par une forme d'aigreur ou une malveillance un rien puérile.

Mais le fait est que vilipender publiquement M.E.Leclerc et d'autres aspects de ce Festival lourdaud, il est le premier à le faire à ma connaissance. ça vaut ce que ça vaut mais moi j'ai toujours une certaine "tendresse" pour celui qui balance un pavé en pleine vitrine.

A propos de l'affiche, il palpe certes du pognon pour un concept et une exécution graphique qui lui aura pris 2 neurones et 2 minutes, mais au final, il leur a imposé une affiche repoussante, soit le contraire de la fonction même d'une affiche. C'est pas un acte de bravoure qui restera comme un exemple pour les futures générations de bédéastes, mais ça montre au moins qu'il exerce une certaine pression et une critique à l'encontre du Festival.

Reste que ça ne va pas changer le visage du Festival, qui ne s'annonce décidemment pas sous les meilleurs auspices. La hausse des prix est sûrement due - entre autres facteurs - au trou dans les comptes laissé par l'édition 2006. Pour rappel, les chutes de neige avaient paralysé la ville, causant une chute de 50% des entrées sur le samedi et un peu moins le dimanche. Et les tarifs de cette année me paraissent bien trop chers pour ce qu'ils ouvrent comme possibilitées.

Quant à la nouvelle disposition des lieux, j'attendrai d'être sur place pour voir si ils ont réussit à faire pire que l'an passé...

PS : pour la partie manga, je crois savoir que c'est Julien Bastide (ancien d'Animeland) qui en assure l'organisation. Moi ça me met plutôt en confiance mais je n'attend pas non plus de révolution de ce côté là. D'autant plus que tant que les éditeurs spécialisés manga ne feront pas l'effort - difficile mais loin d'être insurmontable - de faire venir leurs auteurs asiatiques pour rencontres, débats, expos, démonstration ou dédicaces, le Festival à lui seul ne pourra pas créer un espace ou un événementiel autour du manga digne de notre intérêt.
- Vous êtes le Cafou ?"
- "Hum... Lui-même ! Paffons fur ta prononfiafion ! ... A qui ai-ve l'honneur ?..."

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Cyoran
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Une affiche qui fait mouche ?

Message par Cyoran »

À mon sens, une forme de critique qui s'exprime par le biais du moindre effort se décrédibilise au profit de ce qu'elle dénonce.
 
 
 
 

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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

... Pas mieux!

Sinon, j'y suis pas non-plus c't'année... et tant mieussque.

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cry
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Message par cry »

je crois que je pourrai pas venir non plus...
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

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jbastide
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Message par jbastide »

Je ne connais pas personnellement le bonhomme et je ne suis pas sûr que ses intentions soient toutes saines et non pas motivées par une forme d'aigreur ou une malveillance un rien puérile.
Je ne prétends pas le connaître non plus, mais j'ai eu l'occasion de rencontrer Lewis Trondheim deux fois ces dernières semaines et de discuter un petit moment avec avec lui. Je pense pouvoir affirmer qu'il n'y a aucune forme d'aigreur ou de malveillance dans sa démarche. Si cela t'intéresse de savoir un peu plus comment le bonhomme fonctionne, je ne peux que te renvoyer au long entretien publié dans le dernier numéro de Chronic'art (décembre-janvier).

Grosso-modo, la position de Trondheim vis-à-vis du festival est la suivante: il est bien emmerdé d'avoir reçu ce prix, car il est homme à fuir ce genre d'honneur et de responsabilité. Néanmoins, il assume sa fonction et essaye de s'en servir à des fins utiles, de deux manières.

Premièrement, en dénonçant, comme il l'a fait immédiatement après le dernier festival, certains abus flagrants, comme la médiocrité de la critique de bande dessinée, ou (mais cela a, je crois, été mal compris) le double discours de Michel-Edouard Leclerc: ce dernier est d'un côté le plus gros sponsor du festival et dit adorer la bande dessinée, et de l'autre côté fait du lobbying pour faire abroger la loi Lang sur le prix unique du livre pour pouvoir casser les prix dans ses "Espaces culturels" accolés à ses supermarchés. La disparition de cette loi serait un coup extrêmement dur porté aux petits éditeurs et à la librairie indépendante.

Deuxièmement, en replaçant la création au coeur de la programmation du festival (c'est le sens de l'affiche, et pas autre chose, cela aussi a été mal compris), par le biais de différentes initatives dont je laisse au FIBD la primeur en terme de communication. Le but de Trondheim est de se servir du festival pour montrer un peu les coulisses de la création en bande dessinée, pour, éventuellement, déclencher des vocations. Car, en effet, c'est quelqu'un qui réfléchit beaucoup à l'avenir de la bande dessinée européenne.

A titre personnel, je trouve que c'est un Président du jury (c'est l'intitulé exact de sa fonction au FIBD cette année, puisque, malgré certaines impulsions données à l'événement, son rôle pendant le festival se limitera à présider le jury des Prix) tout à fait admirable, qui se sert de la tribune qui lui est offerte dans un but honorable, et non pas pour mettre en avant son travail (il a refusé une exposition monographique, comme c'est la coutume pour tous les auteurs qui recoivent le Grand Prix de la Ville d'Angoulême).
A propos de l'affiche, il palpe certes du pognon pour un concept et une exécution graphique qui lui aura pris 2 neurones et 2 minutes, mais au final, il leur a imposé une affiche repoussante, soit le contraire de la fonction même d'une affiche.
Je vous trouve tous extrêmement sévère avec cette affiche, et je crois comprendre pourquoi. Déjà qui te dit qu'il a "palpé du pognon" pour cette affiche? Ensuite, comment sais-tu que sa conception lui a pris deux minutes? La vision du dessin qui se cache derrière ces propos me désole: en gros, s'il n'y a pas plein de personnages et de petits traits partout, ce n'est pas un bon dessin? A mon sens, au contraire, en ce domaine comme en d'autres, "less is more" et la simplicité de ce visuel ne signifie aucunement qu'il n'y a aucun travail derrière, bien au contraire. Il me semble beaucoup plus facile de faire un dessin super chiadé avec plein de détails, mais vide de sens, que de parvenir à ce niveau d'épure, à exprimer simplement une idée simple. J'ajoute que, contrairement à toutes les affiches du festival d'Angoulême depuis sa création, cette affiche est une vraie affiche: à savoir un visuel fort, qui se voit de loin, sous-tendu par une idée, aux antipodes de l'affiche classique avec plein de personnages de BD (du type de celle qu'avait fait Zep), très creuse dans son propos et parfaitement inefficace en terme de communication (il faut avoir le nez dessus pour savoir ce que c'est). Il existe d'ailleurs en Europe un grande tradition d'affichistes (Toulouse Lautrec, Cheret, Savignac, etc.) et c'est de ce côté là que ce dessin lorgne, plutôt que vers la registre de l'illustration, qui est un moyen d'expression sensiblement différent dans ses contraintes et ses modalités.
D'autant plus que tant que les éditeurs spécialisés manga ne feront pas l'effort - difficile mais loin d'être insurmontable - de faire venir leurs auteurs asiatiques pour rencontres, débats, expos, démonstration ou dédicaces
C'est tout a fait exact, et cela doit impérativement changer. De fait, il y aura peu d'auteurs japonais à Angoulême cette année, et en tous cas aucune figure historique. Je ne désespère pas néanmoins de pouvoir mettre cela en place pour 2008, des contacts ont déjà été pris dans ce sens.
le Festival à lui seul ne pourra pas créer un espace ou un événementiel autour du manga digne de notre intérêt.
Si cela ne t'ennuie pas, nous allons néanmoins essayer. Je ne peux pas te réveler pour l'instant la programmantion de l'Espace manga, qui sera communiquée à la presse en même que celle du festival dans son ensemble jeudi 14 décembre. Cependant, je peux te dire que cet espace contiendra un hall d'exposition, un espace renontres-débats et un salle de projection. Je ne sais pas si cela sera digne de "votre" intérêt - j'imagine que tu parles des fans de mangas? -, mais nous allons en tous cas nous employer à faire de cet espace un lieu de de loisirs certes, mais aussi et surtout d'éducation et de réflexion. A ceux qui mettront le pied à Angoulême de dire si cela est réussi ou non.
ça me ferais beaucoup rire qu'ils ne rentrent pas dans leurs frais.
- 1

Pour information, le FIBD est une association à but non-lucratif, qui dépend principalement du (vacillant) soutien public et des produits de la billeterie, dont les profits sont intégralement réinvestis dans l'édition suivante. Le fait que l'édition 2007 ne rentre pas dans ses frais, comme l'édition précédente, ne serait pas une bonne nouvelle, pour le festival certes mais également, à mon humble avis, pour la bande dessinée.

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patrouchef
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Message par patrouchef »

"Je pense pouvoir affirmer qu'il n'y a aucune forme d'aigreur ou de malveillance dans sa démarche."

Oui oh, entre ce qu'il dit et ce qu'il fait, hein... lis donc son machin chez Delcourt la, le coup du parapluie, ou un truc dans le genre, il a fait une histoire suite à sa nomination. la chute est assez édifiante sur le double jeu auquel il s'amuse.

"Premièrement, en dénonçant, comme il l'a fait immédiatement après le dernier festival, certains abus flagrants, comme la médiocrité de la critique de bande dessinée, ou (mais cela a, je crois, été mal compris) le double discours de Michel-Edouard Leclerc"

justement, si il a un compte à régler avec lui eh bien qu'il dénonce, puisqu'il veut se poser en justicier. Il présente le marché BD comme étant totalement pourri, faisant fi des petites librairies et de ces personnes satellites qui en vivent et qui aiment sincèrement ce média en le défendant bec et ongle.

"euxièmement, en replaçant la création au coeur de la programmation du festival (c'est le sens de l'affiche, et pas autre chose, cela aussi a été mal compris)"

ben... si le message a été mal compris, c'est qu'il était loin d'être clair... et il vaut mieux se méfier des dénonciateurs aux idées brouillones, ils comptent la plupart du temps sur les autres pour donner une interprétation du message à leur place.

"Ensuite, comment sais-tu que sa conception lui a pris deux minutes? La vision du dessin qui se cache derrière ces propos me désole: en gros, s'il n'y a pas plein de personnages et de petits traits partout, ce n'est pas un bon dessin? A mon sens, au contraire, en ce domaine comme en d'autres, "less is more" et la simplicité de ce visuel ne signifie aucunement qu'il n'y a aucun travail derrière, bien au contraire."

je crois qu'ici tout le monde est un peu au courant que la valeur d'un dessin n'est pas fonction du temps qu'on y passe et des détails qu'on y met. Mais là, on est loin du brainstorming de génie, faut quand même arreter de mettre des oeillères.

"Pour information, le FIBD est une association à but non-lucratif, qui dépend principalement du (vacillant) soutien public et des produits de la billeterie, dont les profits sont intégralement réinvestis dans l'édition suivante. "

Et je rajoute une donnée relativement importante : la location de stand dont le prix au M² s'enflamme comme à Lutèce. Alors quand on voit l'espace pris par les stand et que l'on le multiplie par le prix du M², on a quand même une belle rentrée d'argent dès le mois de décembre. De plus, de par son importance, je serais étonné que ce festival ne touche pas d'aides des collectivités locales, de sous des partenaires, etc etc...

Il n'empêche que devant tant de mauvaise volonté, tant de la part de trondheim, que des organisateurs du festival, celui ci mériterait vraiment de se prendre un grand coup de la part des visiteurs. C'est pas en prenant les visiteurs en otage qu'on va sauver un festival ! payer aussi cher le droit d'entrer pour se faire bousculer, sentir les aisselles de gérard qui traine son caddie de BD à faire dédicacer sous prétexte que la neige de 'lan passé à fait baisser les nombre de visites, c'est du foutage de gueule.

C'est ca qu'il devrait déjà dénoncer et combattre, le père trondheim, et rendre la BD au peuple qui la fait vivre, plutôt que de jouer les bobos effarouché.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

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jbastide
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Message par jbastide »

lis donc son machin chez Delcourt la, le coup du parapluie, ou un truc dans le genre, il a fait une histoire suite à sa nomination. la chute est assez édifiante sur le double jeu auquel il s'amuse.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre quels reproches tu adresses à ce livre ("les Petits riens" Tome 1, "la Malédiction du Parapluie"). Par ailleurs, quel est ce "double jeu" auquel se livrerait Trondheim?
Il présente le marché BD comme étant totalement pourri, faisant fi des petites librairies et de ces personnes satellites qui en vivent et qui aiment sincèrement ce média en le défendant bec et ongle.
Là encore, je ne voudrais pas paraître imperméable à ton discours, mais je ne suis pas sûr de bien te suivre: pourquoi penses-tu que Trondheim dénigre les "petits libraires" en dénonçant le double jeu de Leclerc? Il me semble au contraire qu'il prend leur défense, non?
ben... si le message a été mal compris, c'est qu'il était loin d'être clair...
Ce n'est pas faux. Je crois que c'est justement ce que craignait Trondheim en acceptant ce Prix: son boulot à lui c'est de faire des bandes dessinées, et il admet lui-même ne pas être un bon orateur, sinon il ne ferait d'ailleurs peut-être pas le métier qui est le sien... En général, lorsqu'on sait bien s'exprimer par le biais de la parole, on ne ressent pas forcément le besoin d'utiliser d'autres moyens comme l'écriture ou le dessin, n'est-ce pas? Bref, j'ai l'impression que c'est sa maladresse qui génère des malentendus.
Et je rajoute une donnée relativement importante : la location de stand dont le prix au M² s'enflamme comme à Lutèce. Alors quand on voit l'espace pris par les stand et que l'on le multiplie par le prix du M², on a quand même une belle rentrée d'argent dès le mois de décembre. De plus, de par son importance, je serais étonné que ce festival ne touche pas d'aides des collectivités locales, de sous des partenaires, etc etc...
Exact, la location des stands est aussi l'une des sources de revenus du FIBD. Par ailleurs, quand j'écrivais "soutien public", je pensais effectivement au soutien des pouvoirs publics.
payer aussi cher le droit d'entrer pour se faire bousculer, sentir les aisselles de gérard qui traine son caddie de BD à faire dédicacer
Pour le même prix, tu as également le droit, entre autres, de visiter une bonne demi-douzaine d'expositions, d'assister aux Rencontres Internationales ou aux Concerts de dessins. Après, si tu préfères coller au train de Gérard, c'est ton problème, hein?
C'est ca qu'il devrait déjà dénoncer et combattre, le père trondheim, et rendre la BD au peuple qui la fait vivre, plutôt que de jouer les bobos effarouché.
3 lignes plus haut, tu te plaignais de sentir les "aisselles de gérard" et maintenant tu veux "rendre la BD au peuple"? Il faudrait savoir: elles sentent bon ou pas les aisselles de Gérard?

Blague à part, que préconises-tu? Que le festival baisse ses prix? Pourquoi pas sur le principe, mais dans l'état actuel des choses, ce n'est pas possible. Ceci dit, je peux tout a fait comprendre ton sentiment.

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ElCaf'
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Message par ElCaf' »

jbastide a écrit : Deuxièmement, en replaçant la création au coeur de la programmation du festival (c'est le sens de l'affiche, et pas autre chose, cela aussi a été mal compris), par le biais de différentes initatives dont je laisse au FIBD la primeur en terme de communication. Le but de Trondheim est de se servir du festival pour montrer un peu les coulisses de la création en bande dessinée, pour, éventuellement, déclencher des vocations. Car, en effet, c'est quelqu'un qui réfléchit beaucoup à l'avenir de la bande dessinée européenne.
Là, tu piques ma curiosité. Je ne remercierai jamais assez Zep et Beoît Mouchard pour l'initiative du concert de dessins, sûrement la plus originale que je connaisse. J'attends ladite communication officielle puis d'y être, face à ces initiatives. Avec un espoir que le FIBD multiplie les portes d'entrée sur la BD, l'acte créatif et même son "industrialisation"... Je wait & see.
jbastide a écrit : Déjà qui te dit qu'il a "palpé du pognon" pour cette affiche? Ensuite, comment sais-tu que sa conception lui a pris deux minutes? La vision du dessin qui se cache derrière ces propos me désole: en gros, s'il n'y a pas plein de personnages et de petits traits partout, ce n'est pas un bon dessin? (...)
Okay, j'avoue, je n'en sais rien, s'il est rémunéré pour ce travail ni quel temps il a nécessité.

Ensuite, non, je n'ai pas besoin d'une affiche à la Zep pour me sentir concerné ou séduit. On ne sera peut-être pas d'accord sur ce qu'est une affiche réussie en revanche. Une affiche doit pouvoir assumer plusieurs fonctions : information, message publicitaire, objet visuel, expression esthétique/artistique/intellectuelle. Mais peut se limiter à une bête communication pavlovienne ou propagande commerciale dépourvue de tout souci esthétique ou intellectuel sans que cela ne m'empêche de dormir. Je pense que ma vision du dessin ne se réduit pas à ce que tu exprimes mais je ne peux m'empêcher de trouver cette affiche inefficace sur le plan du message publicitaire pour cause de (rayez les mots qui vous choquent) simplicité/minimalisme/indigence/épure esthétique.
De fait, il y aura peu d'auteurs japonais à Angoulême cette année, et en tous cas aucune figure historique. Je ne désespère pas néanmoins de pouvoir mettre cela en place pour 2008, des contacts ont déjà été pris dans ce sens.
*désespoir*
Si cela ne t'ennuie pas, nous allons néanmoins essayer. Je ne peux pas te réveler pour l'instant la programmantion de l'Espace manga, qui sera communiquée à la presse en même que celle du festival dans son ensemble jeudi 14 décembre. Cependant, je peux te dire que cet espace contiendra un hall d'exposition, un espace renontres-débats et un salle de projection. Je ne sais pas si cela sera digne de "votre" intérêt - j'imagine que tu parles des fans de mangas? -, mais nous allons en tous cas nous employer à faire de cet espace un lieu de de loisirs certes, mais aussi et surtout d'éducation et de réflexion. A ceux qui mettront le pied à Angoulême de dire si cela est réussi ou non.
Non, non, ça ne m'ennuiera pas que vous organisiez un espace manga intéressant !
Au contraire, je ne suis pas assez vieux, blasé ou aigri par mon métier pour aller au FIBD en espérant que ce sera mauvais et que je pourrais répandre ensuite mon fiel dans les pages du mag. Non, je vais à Angoulême pétri de l'espoir que ce sera plus mieux encore que l'édition précédente et que je vais rentrer avec des kilomètres d'interviews intéressantes.

Par ailleurs, quand j'évoque un espace "digne de notre intérêt", le "notre" ne recouvre pas tous les fans de mangas. Plutôt égoïstement, je pense d'abord aux mangavores de ma génération, pré-trentenaires passionnés par le média manga, ses possibilités et tout ce que les êtres humains nommés mangakas ont à exprimer par ce biais.

Néanmoins, j'espère aussi que l'espace manga pourra intéresser le gros du public, plus jeune que moi. Qu'il y aura de quoi nourrir ma passion et ma culture BD mais aussi celle du public des best-sellers du manga.

A ce titre, l'édition 2005 a permit de de questionner l'auteur de SHAMAN KING. Je trouve très important que le FIBD permette autant ce genre de rencontres que celle avec des auteurs comme Yoshihiro Tatsumi la même année ou Kotobuki Shiriagari en 2006. Mais là, on retombe sur la question de faire venir ces auteurs. Puis de mettre en valeur leur travail et leur participation au FIBD de manière pertinente : c'est là que tu interviens (avec une équipe, j'imagine ?).

Je le répète : le FIBD ne peut à lui seul fournir toutes les ressources, humaines, intellectuelles ou financières, nécessaire à un espace manga dense et créatif. C'est normal, ce n'est pas son rôle.

Je souhaite en revanche que le FIBD use de toutes les synergies possibles entreles artistes, les éditeurs, les sponsors, les médias et qui sais-je d'autres encore. Je n'affirme pas que cela n'a pas été fait, mais qu'il y a un travail assez énorme à poursuivre.

En 2005, l'espace manga était en plein bordel ambiant mais le programme était ultra intéressant pour des publics plutôt variés. Mais en 2006, on a eu une bulle manga inaccessible ou presque par sa disposition, un rejet de certaines sociétés coréennes dans une bulle plus éloignée, un espace de débats trsè mal situé... Pour ne citer que les aspects négatifs. Je ne fais pas de procès d'intention au FIBD pour la vision qu'il donne du manga ou plutôt de la culture manga. Mais je m'intéresse de près au travail effectué chaque année, c'est mon job mais surtout une passion... passionnelle !
- Vous êtes le Cafou ?"
- "Hum... Lui-même ! Paffons fur ta prononfiafion ! ... A qui ai-ve l'honneur ?..."

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