[TV] Envoyé Spécial et les Mangas le 28 juin

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Avatar du membre
parotaku
Taré de la résolution
Messages : 3372
Enregistré le : ven. 02 mai 2003, 17:22
Localisation : Dans le désert blanc de la geekitude...
Contact :

Message par parotaku »

Dé-gou-té... je voulais le voir mais je suis rentré super tard du boulot et le temps que je me rappel du reportage, j'ai juste apercu les 5 dernières minutes... :kpleure:

...please, une redif...
KONAMI TOKYO (KCET)
____FOREVER!!____
Mon blog...(old stuff)|
Mon twitter...|
... et quelques vidéos de jeux...

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Y'a du mieux, et pi le format de 20 mn c'est pas trop ça, et pi...

Y'a du mieux mais c'est pas encore ça hein. Les zimages avec hirata étaient sympas
ImageImageImage

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

On a vu pire en effet.
Y'a du monde qu'a été zappé, Véret, le responsable france de Mandarake (Iriakun pour les intimes) ...

Hirata quel personnage ... je pensais pas qu'ils miseraient autant (et seulement) sur des vétérans.

J'ai enregistré l'émission dans la freebosque HD mais j'imagine que qqun va la mettre d'ici peu sur Dailymotion & co.

Avatar du membre
Florent
The king of posters
Messages : 598
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
Localisation : Gironde

Message par Florent »

Ca serait sympa de le mettre en lien vu que moi aussi j'ai pas pu la voir.
D'autant plus que la redif' c'est Samedi matin à 02:30 ...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Moui....

(Bon je lâche ma plume deux sec..)

Je me mets à la place d'un spectateur lambda. Genre père de famille qui s'interroge sur la passion de son gosse.

En intro ils disent qu'avant les mangas c'étaient considérés comme moches. Et comme seul extrait de DA moderne, ils nous mettent un épisode tout saccadé et fluo de Naruto.

Bon pourquoi pas... Pour certains, c'est vrai que cela peut être beau...

Hormi une bride d'infos lâché par Morvan, rien sur le pourquoi du comment du succès du manga en Occident.

Bcp d'envolées lyriques du commentateur pour faire de belles phrases certes non dénuées d'humour (avec une certaine recherche dans la mise en scène avec notament les pages de mangas dans l'eau). Mais de belles phrases qui finalement n'apprennent pas grand chose sur le manga, son industrie, son histoire (au Japon comme en France).

Le coup du mangaka certe hyper doué mais qui s'exprime vocalement devant sa banderole peinturlurée..... C'est un peu too much et carte postale mais pourquoi pas...

Bcp de mangas des années 60 (OK, ils s'agit de classiques indétrônables), quelques curiositées récentes. Mais quedal sur les mangas actuels (ou si peu), les DA un tant soit peu prestigieux ne serait-ce graphiquement, histoire de montrer une forme séduisante au spectateur néophyte (bon passque Doraemon...). Ils ont pas parlé de Gibli ni de Tezuka, ce qui en soit est un exploit dans ce type de reportage (et pis ça nous change).
Le truc que j'ai bien kiffé, les mangas de Morvan. Superbes, avec des persos aux designs cools, mais aucunes infos là encore. pas de titres, ni d'éditeurs, je ne me souviens même pas du nom du studio d'ailleurs...


Bref... Une belle forme un peu vide....

CEPENDANT !

C'est certe une belle forme. poétique, lyrique, flatteuse, se voulant redorer le blason de son sujet.
Plutôt qu'une information rabâchée 100 fois dans d'autres reportages ultérieurs, on s'attache à l'anecdote, au quotidien d'un auteur, de son intimité.
On montre un Japon et un milieu sous une forme humaine et pas tentaculaire et industrielle. Cela donne une image certe un peu carte postale mais finalement rassurante et attachante.

Bref, au moins, le reportage était axé sur un certain optimisme bonhomme, limite bonne franquette dans le passage en France.

Pourquoi pas après tout ?

L'important n'est-il pas de donner une bonne image globale ?
Après pour ceux qui veulent creuser le sujet, Google est leur ami...

Avatar du membre
MC Alex
Intervenant valeureux :)
Messages : 83
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007, 23:34

Message par MC Alex »

Alex Pilot a écrit :Plutôt bien ce reportage !
Quelle évolution depuis les années 90 !
Exact ! Je m'attendais à un reportage façon celui de BEINEIX qui m'avait pas mal écoeuré à l'époque.
Là franchement, nous sommes loin du cliché réducteur dans lequel on enferme cet univers.
Pis voir MIZUKI, MATSUMOTO, c'était sympa, sans parler également des locaux de Tôei Animation.

Vous aurez remarqué que de rapides extraits de Goldorak, Candy et Albator ont été diffusés dans le reportage avec Tôei Animation crédités à chaque fois.
On se marre bien en repensant à l'interview des dirigeants de MD/DI, à l'origine de l'édition 100 % pirate de Goldo, qui prétendaient dans l'Animeland de novembre dernier, avec la plus incroyable malhonnêteté jamais vu dans ce milieu de l'édition japanime en France, que Tôei Animation n'avait aucun droit sur cette série.
Enfin, ces gens ne sont pas au bout de leurs peines et la correctionnelle les guette notamment pour le coffret 3 ! :kmoqueur:
Modifié en dernier par MC Alex le jeu. 28 juin 2007, 22:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Tsuka a écrit :On a vu pire en effet.
Y'a du monde qu'a été zappé, Véret, le responsable france de Mandarake (Iriakun pour les intimes) ...
Oh ! Ils ont zappé Véret ?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Comme disait Anton en 26min difficile de faire un large tour du sujet, mais c'est sûr que y'a un côté carte postale dans de doc.
Pour les extraits de DA moderne y'avait quand même Kill Bill, dans une certaine mesure (d'ailleurs bien content qu'ils aient laissé une petite place à Ishii).
Pour les mangas de Morvan vous en saurez plus d'ici peu.

Beber > Oui, Little Lou et moi étions d'ailleurs très tristes comme tu peux t'en douter ;-[

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

Oui OK Kill Bill.
Mais ils ont passé un extrait là encore "très violent". De quoi encore nourrir un préjugé franchouillard.

Là encore, rien sur le film tourné par le gars de Kill Bill, pas de titres, pas d'infos. Juste quelques images de beaux décors (et quelles maquettes !!).Mais c'est tout...

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

'fin bon, sur la question du manga, fondamentalement on en est pas plus avancé avec ce reportage hein. C'est bien, ça popularise la question, y'a des zimages exotiques et tout (des mecs qui passent en TV j'imagine au Japon), on évite les clichés trop assassins (ho le temps passe, le cliché s'adapte), et pi à un moment ça le fait pu, le discours s'infléchit, se fait plus précis et là, le glissement. Hop, en clin d'oeil on passe des shônen et des mags de prépu à la politique éditoriale particulière (les votes etc...) à un jugement de valeur sur le manga en général. Pas que les deux aspects soient disjoincts bien entendu, mais encore faut-il en rendre compte dans ce que cette situation peut avoir de contradictoire. Donc je disais, on glisse d'un badinage journalistique sur les caractéristiques du shônen à un jugement de valeur (négatif) global, le sieur Tatsumi étant à ce moment instrumentalisé comme argument et démonstration, alors que dans sa réponse même ce dernier rends compte justement du caractère contradictoire - allez, osons le mot, dialectique de ce qui est en question : Tatsumi, pour causer de ce dont il a envie ds ses manga, ne part pas vivre à Angoulême pour trouver un éditeur qui ait le courage d'affronter le rouleau compresseur du "bizness model", mais choisi un éditeur japonais de "seconde zone"...

Une précision : si Hirata dessine seul aujourd'hui,sans assistants et juste avec sa femme pour les trames, ça n'a pas toujours été le cas.
Le coup du mangaka certe hyper doué mais qui s'exprime vocalement devant sa banderole peinturlurée..... C'est un peu too much et carte postale mais pourquoi pas...
Il "me" l'a fait, y'avais pas de caméra, pas de public... Cest quand il calligraphie je pense. Et puis je ne crois pas que ds cette activité ce genre de vocalisation ne soit qu'une posture : l'exemple ds le reportage de la dédicace à un jeune garçon, Alexis, est assez parlante je trouve : on sent bien quand il écrit le mot et qu'il l'épelle en même temps de quelle façon prends corps cette idée de "symphonie" lorsqu'il fait de la calligraphie, la façon dont sa manière de prononcer les les lettre est en accord avec l'intention qu'il y a dans son pinceau et la perception qu'il à de son sujet (le garçon/son nom), comment il tente d'insuffler une tonalité - "personnalité - à chaque lettre et comment il tente de le restituer dans la forme même de la lettre, de la manière la plus fluide et spontanée (son affiche de samouraï pour Amiens était déjà un dessin "quasi spontané") qui soient. On perçoit ses intentions et on peut commmencer à comprendre une partie du "fonctionnement" du truc de ce fait, mais ça ne fonctionne pas vraiment ds le cas de l'exemple d'Alexis, les lettres ne sont pas un support aussi riche visuellement que les idéogrammes sans doutes, ou un truc ds ce genre... Ou j'ai tout faux.
ImageImageImage

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Oui, y a eu franchement pire, c'est sûr, après, à part montrer qu'il a pu rencontrer Matsumoto, Mizuki, Tatsumi, Hirata (génial comme personnage d'ailleurs), visiter le studio de Naruto, on se demande ce que le journaliste a voulu montrer. Un ton un peu narquois sur les japonais, "ils sont étranges, ils sont pas comme nous", assez horripilant (poum, les petites piques à droite à gauche), une pseudo poésie sur Hirata, mignonne mais pas très efficace. Bref, un reportage monté de jolis pièces, mais on se demande à quoi le propos à pu servir. Au moins, le ton n'était pas négatif de base, et on peu voir un peu plus d'ouverture heureusement.
Sinon, je me demande comment ils ont réussi à obtenir les droits de diffuser quelques images de Goldorak et de Candy, si cela a été fait dans les règles, cela a du être un sacré boulot.
Kara a écrit :Et comme seul extrait de DA moderne, ils nous mettent un épisode tout saccadé et fluo de Naruto.
Dans sa superbe VF faite en Belgique qui plus est, de quoi rendre honneur à la série quoi.
Kara a écrit :Le truc que j'ai bien kiffé, les mangas de Morvan. Superbes, avec des persos aux designs cools, mais aucunes infos là encore. pas de titres, ni d'éditeurs, je ne me souviens même pas du nom du studio d'ailleurs...
Tsuka, on peut quand même dire que le japonais a l'air sympa à côté de Morvan, c'est Ôshima Hiroyuki avec qui il a déjà collaboré pour Spirou? :kclindoeil:
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
MC Alex
Intervenant valeureux :)
Messages : 83
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007, 23:34

Message par MC Alex »

Chron a écrit :Sinon, je me demande comment ils ont réussi à obtenir les droits de diffuser quelques images de Goldorak et de Candy, si cela a été fait dans les règles, cela a du être un sacré boulot.
Héhé, je sens poindre l'ironie légendaire du Chron ! :kclindoeil: :kpfff:
Ben sûrement pas dans les règles, puisque tu auras quand même remarqué qu'ils ont crédité Go NAGAI et pas Dynamic Planning pour Goldo.
Quant à Candy, on sait qu'avec toutes les menaces de mort et autres d'IGARASHI faites par l'intermédiaire de ses potes yakuzas, MIZUKI et Tôei Animation n'ont pas envie de se prendre la tête sur cet anime.
T'auras remarqué aussi qu'ils ont filmé un écran et que c'était mal cadré pour ces extraits. Mais enfin ...
Au moins, les crédits ont été à peu près respectés, c'est déjà ça !

Parce que j'ai pas vu de Studio Pierrot indiqué pour Naruto. Hum !!
Modifié en dernier par MC Alex le jeu. 28 juin 2007, 23:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Chron > Oui évidemment ;-]

Milou
The king of posters
Messages : 590
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006, 20:17

Message par Milou »

Au fait, une interview d'Hirata publiée aujourd'hui : http://du9.org/article.php3?id_article=857

A part ça, le sujet était fourre-tout, sans véritable point de vue, je pense qu'il aurait pu dire autant et être plus cohérent en ne se consacrant par exemple qu'à Jean-Louis Gauthey et Mizuki...

Kara
Otaking !
Messages : 2191
Enregistré le : jeu. 08 mai 2003, 21:13

Message par Kara »

ANTON :
Je comprends tout à fait ton explication mais celle-ci aurait alors mérité de trouver sa place quelque part dans le reportage. Parce que là encore, je me mets à la place d'un spectateur lambda qui zappe et tombe sur ce passage, franchement, sans explications culturelles, le gars se demande sur quel truc "folklo" il est tombé...
Je caricature mais je me répète, j'ai essayé de voir ce reportage en étant à la place du grand public...

CHRON :
On est d'accord.
Et merci du renseignement ^^

Répondre