Balak > Surtout que la SF est un genre un peu maudit en france déjà de base. Les projets sont rares, je me souviens encore des flops de Dante 01 ou Eden Log il n'y a pas si longtemps ...
Tsuka a écrit :Balak > Surtout que la SF est un genre un peu maudit en france déjà de base. Les projets sont rares, je me souviens encore des flops de Dante 01 ou Eden Log il n'y a pas si longtemps ...
On peut pas dire que c'etait des chefs d'oeuvre non plus
Ah Eden Log le film ou Clovis Cornillac communique en poussant des grognements d'animaux pendant les les 20 premieres minutes du film (que j'ai pas aime ce film).
Ah oui Dante c'était pas terrible. J'ai pas vu Eden Log. C'était juste pour rebondir en disant la SF française c'est vraiment pas gagné au ciné en général ;-\
Je sais pas comment Besson s'est démerdé, j'imagine que c'est plutôt considéré comme une prod ricaine, mais le 5e élément je trouve ça très décent comme film de SF pop-corn réalisé par un français.
bonjourvous a écrit :
Quand on fera bouger les gens bardés de capteur avec un peu plus de recherche et d'idées cela deviendra alors peut-être interessant.
Autant agir directement sur le cerveau, mais c'est pas encore tout à fait au point, faudra attendre quelques siècles, je pense.
Jep > J'ai revu le film y'a pas longtemps et il a quand même vieilli. Enfin, ça me paraît maintenant plus pop corn que SF, à l'inverse de quand je l'avais vu étant jeune (aaaaah j'étais djeun).
Friedrich > Mais arrêtez, les acteurs mocap sont tout à fait compétents.
Et pis ça ouvre des perspectives d'emploi : tu as un gros nez et les dents de travers ? pas grave, deviens Acteur de Mocap
Tous les avantages (faire le boulot qu'on aime), sans les inconvénients (la reconnaissance de ses pairs, la foule en délire, les filles qui veulent des dédicaces sur leurs seins...)
Je ne remettais pas en cause la qualité des acteurs de mocap mais ce qu'il leur était demandé comme jeu, mouvement.
En ce moment en animation dîte "réaliste", on cherche principalement à singer la réalité au lieu de l'incarner.
Alors que même les acteurs (les bons) cherche une démarche, une gestuelle pour incarner leurs personnages.
Par exemple lorsqu'il anime Sher Khan, Milt Khal ne cherche pas à reproduire un tigre hyper réaliste. Mais il se sert du caractère de l'animal, pour créer un personnage. Lui donner une gestuelle, un rythme propre qui fera que ce tigre n'est pas un parmi tant d'autre.
C'est toute la différence entre copier et animer, entre reproduire et peindre, bref entre une idée et un photocopieur...
Je pense que la plupart des connaisseurs qui passent ici(et qui sont sans aucun doute nombreux) savent déjà tout ça Einstein...
Et pour revenir à Soul Man je ne trouve justement pas cette volonté de faire réaliste, autant dans le rendu, le design et les mouvements. Il y a des parti-pris, de la stylisation et tout le bazar.
Dénigrer l'anim hyper-réaliste n'est pas un mal en soi, mais le faire sur une prod qui justement n'en est pas une vitrine je trouve ça pas très finaud.
Il y a le thread consacré aux derniers films de Zemeckis pour ça.(et attention, il y a déjà des taches de vomis là-bas)
Tu as raison Golito, je ne me pense pas comme seul et unique détenteur d'un savoir.
Alors, Zemeckis, oui bien sur, c'est terrible, insondable, insoutenable... tellement de moyen pour si peu d'idée...
Mais je ne vois pas dans Soul Man le graphisme et les idées que tu évoques. Ni dans les décors, ni dans le graphisme, la lumière ou le posing et acting.
La déco blanche et bleue, froide et bien sf...tellement vue qu'on dirait la cuisine en inox d'un restau de palace...Les poses de la petite, le montage cut sur la scene d'action (assez molle de surcroit) la deflagration de l'immeuble archi vue et revue...
Mais bon c'est peut-être juste une question de goût et de couleurs...
En tout cas je prefere que l'on parle comme cela, même si l'on est pas d'accord, que de me prêter des intentions à la con.