[BD] Spirou en Manga ! (Hiroyuki Oshima + JD Morvan)

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Jeje
The king of posters

Message par Jeje »

Pour etre honnete, ce manga a l'air bien trippant mais la je peux pas encaisser la gueule de fantasio (par contre les autres ont tla classe)

bistroboy
Fesse gauche

Message par bistroboy »

ya quelque page qui trainait librement a album en plus de celle du debut du thread ça fait achement envie

LeFlan
Hannibal posteur

Spirale fantaisiste ?

Message par LeFlan »

L'album français, en tout cas, est un ramassis d'âneries plus énormes les unes que les autres, au service d'un récit lui aussi navrant d'élucubrations mal digérées... (désolé pour le décalage de réaction pour cause de lecture tardive) Un exemple de plus dans le domaine (pourtant déjà largement exploré) du n'importe quoi en BD franco-belge sur le Japon... Dans son genre, ça vaut presque aussi bien que les salades façon "Vécu" (pour le degré d'entendement manifesté à l'égard du cadre) et même plus fort qu'E.P. Jacobs (pour la pratique de l'annotation prétendûment explicative). Comme quoi, le Japon c'est "hype", c'est trop bien, et tout ça, mais au final cela ne sert toujours que de prétexte à divers délires et galimatias de type sub-colonialiste inconscient dans la vision du monde qui les sous-tend.
C'est triste. Et pour quelqu'un découvrant cet album en premier par rapport à la série, ça ne donne pas du tout envie de se plonger davantage dans l'univers de ces personnages.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

jesus_kryst
Otaking !

Message par jesus_kryst »

ouais il avait pas l'air top top c't'album ,et pis le coté je m'addresses au lecteur pour lui expliquer ceci ou cela as l'air assez gavant .
c'est pas du tout intégré ,hyper demonstratif ca fait défilé de clichés(en même si les infos sont peut étre juste )j'imagines le même truc qui se passerait en france ,ici vous avez la tour effeil ,la butte montmarte ,les transexuels de la place clichy

cette album ne respires pas vraiment la sincérité ,comme une envie forcené de surfer sur la vague manga .
quand au oshima il a l'air guere mieux ,en dehors des beaux dessins la narration m'as l'air tristement tragique
"ahhhh je tombe pendant 5 pages du haut d'un immeuble ma vie s'achéve "

...mais je m'acheterais quand même
:kmoqueur:

Gersende
Otaking !

Message par Gersende »

Album décevant il est vrai, car globalement fouilli et graphiquement bancal (raaah, le tome 48 !), mais pour ce qui est de la sincérité de Morvan envers la culture nippone, je ne saurai la mettre en doute, car le bonhomme s'est vraiment passionné et investi au niveau des recherches sur le Japon traditionnel/moderne pour la conception de cet épisode (a-t-il digéré ou réellement bien assimilé tous les éléments de culture, là c'est une autre question...).

LeFlan
Hannibal posteur

de la confiture mal étalée

Message par LeFlan »

Il ne s'agit pas de mettre en doute la sincérité de quiconque. Il s'agit de rappeler que la plus grande sincérité du monde n'a a priori jamais permis (comme une condition suffisante) de produire quoi que ce soit de valide, de concluant du fait de ce seul critère. En l'occurrence, c'est quasiment à chaque page qu'il faudrait remettre d'aplomb un certains nombre d'aspects plus ou moins tristement (et trop souvent dans un sens erronné) "folkorisés" en dépit de tout bon sens...
Gersende a écrit :(a-t-il digéré ou réellement bien assimilé tous les éléments de culture, là c'est une autre question...).
Hélas, la réponse est très clairement : non. Et c'est bien pourquoi les questions de sincérité sont ici tristement secondaires...
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

jesus_kryst
Otaking !

c'est peut étre un peu romantique de dire ca et surement pas approprié mais je parlais de la "sincerité de l'album" puisqu'il est clair que jean david est un authentique amoureux du japon comme vous le soulignez .pour expliciter je ressens dans sa demarche même dans le fait qu'ils travaillent avec d'excellent artistes japonais comme Oshima ou Terada ,un besoin imperieux de légitimité ,j'ai la même sensation pour son wolverine ,il adore le comics mais il le vide de toute sa moelle .

c'est en ca que je trouves pas ca sincére ,
Jean david lui même affirme vouloir ratisser les lecteurs de mangas et il dit aussi lui même que cet album est un album classique de bd dixit bodoi j'ai rien contre cette démarche en soit .

c'est juste qu' en lisant les planches du spirou ,je vois du vernis manga (et en plus qu'est pas moche ),c'est la que je trouves qu'il y a un peu tromperie.
je dirais même qu'un vilain album des legendaires et plus honnéte qu'un beau spirou au japon .

je dis pas que ce truc spirou est une mauvaise choses parce que la demarches est cohérente vu que jean david va au bout de son truc en confiant spirou a un auteurs japonais .
quand bien même pour moi ca sent trop le coup commercial pour créer un buzz ex nihilo qui profiterait de l'engouement actuel pour les mangas .
comme si la bd francobelge etait frustré de pas manger sa part du gateaux .
Pour moi c'est un type qui as bon gout et qui voudrait importer ou utiliser tout ce talent pour faire avancer les choses mais juste de cette maniére je trouves ca artificiel ,voila voila j'éspéres que mon propos est plus clair.

sinon l'expo est sympa les planches d'oshima et munuera sont trés chouettes ,munuera travaille hyper grand c'est assez impressionant

jem
CyberPet

Message par jem »

jesus_kryst a écrit :c'est peut étre un peu romantique de dire ca et surement pas approprié mais je parlais de la "sincerité de l'album" puisqu'il est clair que jean david est un authentique amoureux du japon comme vous le soulignez .
J'ai un peu de mal à voir comment un "authentique amoureux du japon" peut encore aujourd'hui commettre un dialogue-jeu de mot foireux comme "Fils de geisha !"...
jesus_kryst a écrit :comme si la bd francobelge etait frustré de pas manger sa part du gateaux .
Je m'etonne un peu du "c'est comme", il me semblait que c'était de notoriété publique depuis que le manga représente plus de 30% du marché et que chaque editeur cherche sa parade à la "vague" (en plus de son label "manga", parce que bon, faut pas déconner).

Un point intéressant à souligner est que la seule apparition de mangas dans l'album est dans l'une de ses ((trop) nombreuses) cases totalement gratuites qui montre que le "méchant" yakuza sans foi ni loi est un fervent lecteur de manga...
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

Chron
Synchrone or not synchrone ?

Message par Chron »

J'ai un peu de mal à voir comment un "authentique amoureux du japon" peut encore aujourd'hui commettre un dialogue-jeu de mot foireux comme "Fils de geisha !"...
En tout cas un bonne partie des lecteurs de Spirou et de BD franco-belge sont totalement hermétiques au manga et n'accumulent que des clichés du genre. J'en ai croisé plusieurs des irréductibles du style, pour qui le manga, c'est les gros yeux et les bastons à n'en plus finir, des mecs qui osent dire : "20th century boys, j'ai lu un peu du premier volume, j'ai pas aimé" ou encore "Le sens de lecture à la japonaise, c'est dur, j'y arrive pas" c'est comme le vélo sans les roulettes, au début, ça demande un effort, ça s'apprend. La plupart n'ont pas envie de faire cet effort. Encore une victoire de l'intelligence de limace donc.
Sinon, Jésus, je crois que dans ton discours tu confonds les deux projets qui ont deux buts différents :

1) L'album Spirou à Tôkyô, graphisme Spirou comme dans les albums précédents, méchants et humour sorti du "Lotus Bleu" d'Hergé, destiné au grand public de franco-belge. Mais qui restera localisé en Europe au mieux.

2) Le Spirou en "manga" d'Ôshima qui sera d'abord publié au Japon et sans aucun doute traduit en français très vite, si ce n'est simultanément.

D'après les interviews qu'a donné Jean-David et auxquelles j'ai assisté, les buts sont de une, d'infiltrer le marché japonais, du moins poser un pied sur l'archipel dans le but (utopique?) de diriger une partie du lectorat nippon vers le Spirou d'origine. Et de deux, en Occident et particulièrement en France, de ramener un lectorat vers l'ancien Spirou, même si pour cela, il faut les appâter par une série qui aura fait un aller-retour au Japon...
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

jem
CyberPet

Message par jem »

Sur ce point j'ai quelques doutes ou alors il faut amener des nuances.
Parce que le lectorat de Spirou (la série et à fortiori pour le magazine) c'est les jeunes-ado (10-18 ans à la louche). Et c'est une génération qui aujourd'hui baigne dans le manga.

Que les "bédéphiles" adultes, amateurs "eclairés" de bande-dessinée qui peuplaient l'"autre côté" de la défunte BDExpo à la recherche de quelque incunable hors de prix soient allergiques au manga et ne comptent pas faire le moindre effort dans ce sens, je suis tout à fait d'accord. Mais je ne les assimile pas à la cible de Spirou.
Entre parenthèse, je trouve un peu naturel que les "vieux" resistent à la vague manga. Après tout c'est un peu de leur identité et de leur paquet de madeleine qu'on attaque, ils ne sont pas nés avec Goldorak, eux...

J'en profite pour placer une petite anecdote : sur le dernier volume de Zipang, Kana dans un élan tout castermano-téléramesque à decidé de placer une bandeau portant une citation d'un certain Yann, scénariste de son état : "Le manga qui fait les mangas à ceux qui n'aiment pas le manga". :kfatigue:
Ca a failli me dissuader de l'acheter...

[edit]Arf, au temps pour moi. Il fallait donc lire :
Yann a écrit :"Le manga qui fait aimer les mangas à ceux qui n'aiment pas le manga"
Modifié en dernier par jem le lun. 02 oct. 2006, 14:05, modifié 2 fois.
I found my freedom now.

Chron

Message par Chron »

T'as oublié un mot dans ta citation jem :kpfff:
Je l'avais vu aussi... Et quelqu'un me l'a ressorti il y a pas longtemps cette citation, ça doit faire son petit tour dans les salons en ce moment... :kclindoeil:
Sur ce point j'ai quelques doutes ou alors il faut amener des nuances.
Parce que le lectorat de Spirou (la série et à fortiori pour le magazine) c'est les jeunes-ado (10-18 ans à la louche). Et c'est une génération qui aujourd'hui baigne dans le manga.
Voir qui a tellement baigné dans le manga qu'elle ne connait que ça et est une génération qui ne lit plus Spirou... Mais, bon, je suis bien d'accord sur le fait qu'il faille nuancer tout ça... ^^;
@+
Chron

jesus_kryst
Otaking !

tu mets precisement le doigt sur ce que j'essaies d'exprimer
..., il faut les appâter par une série qui aura fait un aller-retour au Japon...
on sent clairement le coté pêche aux lecteurs avec un sushi en guise d'appat,et c'est pour ca que ca fonctionne pas sur moi.

Sinon, Jésus, je crois que dans ton discours tu confonds les deux projets qui ont deux buts différents :
je sais pas ce qu'il en est pour la parution japonaise mais pour ce qui est de la france tout cela forme un tout marketing .d'abord pasque c'est spirou ensuite parce qu'on as une bd franco belge "inspirée japon" avec dedans des clins d'oeil a Oshima et a ce fameux mangas + le carnet de voyage munuera ,morvan oshima et en + une expo reunissant les 2 auteurs.
donc pour moi le but c'est quand même de bouffer du spirou sous toutes ses formes .
JEM>>c'est pas incompatible ,c'est juste que l'humour est mediocre

Chron

Message par Chron »

Le manga d'Ôshima pour l'instant n'était qu'un essai, mais qui devrait connaître une version un peu plus longue dans peu de temps.
@+
Chron

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

jem a écrit :sur le dernier volume de Zipang, Kana dans un élan tout castermano-téléramesque à decidé de placer une bandeau portant une citation d'un certain Yann, scénariste de son état : "Le manga qui fait aimer les mangas à ceux qui n'aiment pas le manga". :kfatigue:
Ca a failli me dissuader de l'acheter...
Pas mieux... J'ai fouillé mes poches mais je n'avais pas de briquet sur moi.

jem
CyberPet

Message par jem »

Télérama profite de la sortie de "Spirou à Tokyo" pour se fendre d'un petit article Manga dont il a le secret et qui fait la couverture (assez hallucinante) de cette semaine.

Je n'ai pas encore lu l'article, mais il tourne autour de "BD et Manga, le mariage de raison" ou pourquoi nos héros "classique" de BD franco-belge cherchent aujourd'hui comment "affronter" la vague Manga, à défaut d'arriver à la surfer.

En scannant en vitesse les pages, on ne s'etonne pas de trouver les noms "Boilet", "Taniguchi" et "Casterman" qui seront surement une fois de plus consacrés hérauts du manga, mais celui qu'il est bien, pas comme les goldorakeries, très cher.

Au niveau illustration, on se réjouira du fait que l'article ait préféré multiplier les dessins d'Oshima au détriment des extraits du fameux album.

Un résumé plus complet et objectif à venir dès que j'aurais vraiment lu le papier (normalement il devrait se trouver des demain en version electronique sur http://www.telerama.fr ).
I found my freedom now.

Répondre