[Animation] Candy Boy (un court français en hommage à Candy)
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36503
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Le hic c'est que si le réalisateur de Candy Boy avait voulu faire son court au Japon, il aurai eu bcp moins de sous du CNC & co, et donc peut-être pas assez pour le faire en coprod.
Il n'y a pas vraiment de comparaison avec des OAV, même au niveau durée. 25min c'est vraiment le minimum et des courts d'anims de 25min y'en a pas des tonnes.
Un court-métrage n'est pas assuré d'être diffusé à la télé, et encore moins de sortir en DVD ... bref ce n'est pas un "produit" assuré de reprendre bcp d'argent au final.
Alors que pour un OAV, c'est direct un produit pensé pour être commercialisé, avec les financements et pre-achats que ça implique.
Toi qui aime bien les chiffres, je pense que tu sais que le budget d'un OAV même au Japon est infiniment plus élevé qu'un court en france.
Je cherche rapidement sur google, via Cyna.net je vois qu'un OAV de Interlude c'est 290 000 euros par ex.
Il n'y a pas vraiment de comparaison avec des OAV, même au niveau durée. 25min c'est vraiment le minimum et des courts d'anims de 25min y'en a pas des tonnes.
Un court-métrage n'est pas assuré d'être diffusé à la télé, et encore moins de sortir en DVD ... bref ce n'est pas un "produit" assuré de reprendre bcp d'argent au final.
Alors que pour un OAV, c'est direct un produit pensé pour être commercialisé, avec les financements et pre-achats que ça implique.
Toi qui aime bien les chiffres, je pense que tu sais que le budget d'un OAV même au Japon est infiniment plus élevé qu'un court en france.
Je cherche rapidement sur google, via Cyna.net je vois qu'un OAV de Interlude c'est 290 000 euros par ex.
"Le hic c'est que si le réalisateur de Candy Boy avait voulu faire son court au Japon, il aurai eu bcp moins de sous du CNC & co, et donc peut-être pas assez pour le faire en coprod."
C'est clair.
Le CNC à participé d'ailleurs à Oban Star Racer ?
"Il n'y a pas vraiment de comparaison avec des OAV, même au niveau durée. 25min c'est vraiment le minimum et des courts d'anims de 25min y'en a pas des tonnes. "
Bin pourtant ici, y'en à pléthore non ? Rien que dans le thread "clip" de ce forum ^0^. Bon mais c'est sur que sur le net ou média grand public, ça court pas les rues...
Perso, je compte bien faire un court métrage un jour. Et je suis sur que je ne pourrais le vendre car il s'agira d'une reprise live d'un DA (un truc dans le principe d'un court amateur sentaï mais en bcp bcp plus amateur, fauché et potentiellement nul. Mais bon, qui ne tente rien n'à rien). Je le diffuserai direct sur le net sans aucunes retombées financières. Just for the fun quoi...
"Un court-métrage n'est pas assuré d'être diffusé à la télé, et encore moins de sortir en DVD ... bref ce n'est pas un "produit" assuré de reprendre bcp d'argent au final. "
Complètement. Je disais juste qu'un court-métrage, tu PEUX le vendre, mais tu n'es pas ASSURE de le vendre. De même pour n'importe quel produit artistique (de la peinture sur toile en passant par une chanson ou un même un film cinéma ! C'est rare pour ce dernier, mais ça peut arriver que certains restent dans les cartons).
C'est déjà bien qu'un court-métrage se rembourse...
"Alors que pour un OAV, c'est direct un produit pensé pour être commercialisé, avec les financements et pre-achats que ça implique. "
Oui mais il n'est jamais à l'abri d'un flop hélas ^0^ !
"Toi qui aime bien les chiffres, je pense que tu sais que le budget d'un OAV même au Japon est infiniment plus élevé qu'un court en france."
Oui enfin tout est relatif... Mais dans le principe, oui.
"Je cherche rapidement sur google, via Cyna.net je vois qu'un OAV de Interlude c'est 290 000 euros par ex."
Ah ça se tient. Bon ça dure quand même 45 mn. Merci de l'info.
Dans le genre tableau de chiffres :
-Samuraï Seven - 300 000 dollars l'épisode
-Ghost in The Shell - 3 millions de dollars
-Avalon - 5 millions de dollars
-Porco Rosso - 11,5 millions de dollars
-Métropolis - 14 millions de dollars
-Ghost in the Shell 2 - 15 millions de dollars
-Le Roi Lion - 40 millions de dollars
-Tarzan/Les Indestructibles - 95 millions de dollars
-Toy Story 2/Space Jam - 125 millions de dollars
(bien entendu, ce tableau en fera rire bcp, donnera du grain à moudre à ceux qui ne peuvent me pifrer en leur donnant l'occasion de me railler sur la véracité de ces nombres, etc... Allez-y.... C'est gratuit ! ^^)
C'est clair.
Le CNC à participé d'ailleurs à Oban Star Racer ?
"Il n'y a pas vraiment de comparaison avec des OAV, même au niveau durée. 25min c'est vraiment le minimum et des courts d'anims de 25min y'en a pas des tonnes. "
Bin pourtant ici, y'en à pléthore non ? Rien que dans le thread "clip" de ce forum ^0^. Bon mais c'est sur que sur le net ou média grand public, ça court pas les rues...
Perso, je compte bien faire un court métrage un jour. Et je suis sur que je ne pourrais le vendre car il s'agira d'une reprise live d'un DA (un truc dans le principe d'un court amateur sentaï mais en bcp bcp plus amateur, fauché et potentiellement nul. Mais bon, qui ne tente rien n'à rien). Je le diffuserai direct sur le net sans aucunes retombées financières. Just for the fun quoi...
"Un court-métrage n'est pas assuré d'être diffusé à la télé, et encore moins de sortir en DVD ... bref ce n'est pas un "produit" assuré de reprendre bcp d'argent au final. "
Complètement. Je disais juste qu'un court-métrage, tu PEUX le vendre, mais tu n'es pas ASSURE de le vendre. De même pour n'importe quel produit artistique (de la peinture sur toile en passant par une chanson ou un même un film cinéma ! C'est rare pour ce dernier, mais ça peut arriver que certains restent dans les cartons).
C'est déjà bien qu'un court-métrage se rembourse...
"Alors que pour un OAV, c'est direct un produit pensé pour être commercialisé, avec les financements et pre-achats que ça implique. "
Oui mais il n'est jamais à l'abri d'un flop hélas ^0^ !
"Toi qui aime bien les chiffres, je pense que tu sais que le budget d'un OAV même au Japon est infiniment plus élevé qu'un court en france."
Oui enfin tout est relatif... Mais dans le principe, oui.
"Je cherche rapidement sur google, via Cyna.net je vois qu'un OAV de Interlude c'est 290 000 euros par ex."
Ah ça se tient. Bon ça dure quand même 45 mn. Merci de l'info.
Dans le genre tableau de chiffres :
-Samuraï Seven - 300 000 dollars l'épisode
-Ghost in The Shell - 3 millions de dollars
-Avalon - 5 millions de dollars
-Porco Rosso - 11,5 millions de dollars
-Métropolis - 14 millions de dollars
-Ghost in the Shell 2 - 15 millions de dollars
-Le Roi Lion - 40 millions de dollars
-Tarzan/Les Indestructibles - 95 millions de dollars
-Toy Story 2/Space Jam - 125 millions de dollars
(bien entendu, ce tableau en fera rire bcp, donnera du grain à moudre à ceux qui ne peuvent me pifrer en leur donnant l'occasion de me railler sur la véracité de ces nombres, etc... Allez-y.... C'est gratuit ! ^^)
Mon site : www.karafactory.com
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36503
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Oui le CNC a aidé Oban mais avec leur système de points plus tu travailles avec des étrangers moins tu as de sous.
Pour info voici le post de Cyna d'où j'ai tiré l'info :
http://forum.cyna.net/index.php?topic=4276.0
Pour info voici le post de Cyna d'où j'ai tiré l'info :
http://forum.cyna.net/index.php?topic=4276.0
Tiens, encore des chiffres trouvés sur 2ch... Cette fois on s'intéresse au coût de production par épisode de diverses séries (TV et OAV) récentes. Malheureusement la liste n'est là non plus pas exhaustive...
2001 Sister Princess 5,5 millions de yens
2001 Patapata hikôsen no bôken (Le secret du sable bleu) 19,23 millions
2002 Gunslinger Girl 13 millions
2002 Gundam Seed 25 millions
2002 Ghost in the shell TV 30 millions
2002 Saint Seiya Hadès Jûnikyû-hen 54,75 millions (!!!!!) - soit environ 400.000€
2002 Hoshi no koe (one shot réalisé par un fan) 2 millions de yens
2003 Astroboy (la dernière version en date) 30 millions
2003 Air Master 5 millions
2003 FullMetal Alchemist 13 millions
2004 Ajisai no uta 66,7 millions !!!
2004 Interlude 46,95 millions
2004 Gundam Seed Destiny 33 millions
2004 SAMURAI 7 32,5 millions
2004 Legendz 14,56 millions
2004 Basilisk 14,16 millions
2004 Kaiketsu Zorori 14 millions
2004 BUZZER BEATER 15,38 millions
2005 "Erementar" Gerad 15,38 millions
- tom
- Intervenant valeureux :)
- Messages : 84
- Enregistré le : lun. 18 août 2003, 4:04
- Localisation : Paris
De plus, il faut prendre en compte le fait que l'anim en france coûte beaucoup plus cher qu'au japon. Les salaires ne sont pas les mêmes, j'imagine aisément que les charges imputées aux entreprises non plus... Et encore une foi, il ya eu de gros problèmes au niveau des entreprises choisies. Je crois que la motivation des intéressés était approximative de part la nature du projet, les boites avaient à côté, des projets plus ambitieux (notamment folimage avec Mia et le Migou qui avait bien entendu occupé toutes les brutasses du studio etc....), et à ça ce sont ajoutés comme je l'ai déjà dis, des retards qui ont bien entendu entamés la patience de certains acteurs du projet, devenu parfois agacés. Pour Les Tanukis, c'était le premier projet du genre, j'imagine aussi que l'expérience a pu faire défaut… Et surtout, je me risque à avouer mon sentiment, le réal était (j'insiste c'est vraiment mon opinion propre) très peu investi dans ce film. Je le répète, il travaillait sur un autre film en même temps, et tout ça m'a donné l'impression d'une coquetterie à la mode. En effet il est semble-t-il de bon ton aujourd’hui d'avoir un petit truc dans l'anim quand on est pas du milieu : Chabat, Artur, Eric et Ramzy, Besson et j'en oublies certainement beaucoup d'autres. Après c'est sûre, les exemples sus-cités, on réussi à s'entourer suffisamment bien pour que la qualité (ou en tout cas les moyens) soient au RDV. Et puis il ya aussi la méconnaissance du monde de l’anim en général, les clichés du "manga" puisque la japanim est nommée ainsi par ces soi-disant grands amateurs du genre. Amateurs qui néanmoins regardent ça avec un air désabusé, et disent « tiens moi aussi je vais me faire mon manga parce qu’il faut pas déconné c’est pas très poussés ces trucs là, ces ptits dessins, ça doit être facile d’avoir le même truc. Aller j’men fais faire un… »
….. Attention, je n’ai jamais entendu dire ça, je ne saurais trop le répéter, ceci est mon propre sentiment, et mon impression en tant que spectateur de ce qu’il semblait se passer plus haut. Concrètement nous on nous disait juste « tiens, tu prends ce layout approximatif (layouts qui ont étés enchainés à une vitesse ahurissante) et tu fais juste des inters… je sais c’est moche mais on a pas le droit de retoucher et ni le temps, donc dépêches-toi et n’y penses pas ça va passer… ».
….. Attention, je n’ai jamais entendu dire ça, je ne saurais trop le répéter, ceci est mon propre sentiment, et mon impression en tant que spectateur de ce qu’il semblait se passer plus haut. Concrètement nous on nous disait juste « tiens, tu prends ce layout approximatif (layouts qui ont étés enchainés à une vitesse ahurissante) et tu fais juste des inters… je sais c’est moche mais on a pas le droit de retoucher et ni le temps, donc dépêches-toi et n’y penses pas ça va passer… ».
Bah ouais pour faire du mangass animé, faut que ce soit moche sinon c'est pas du vrai magâsse, etc... On connait la chanson.
C'est comme les réals qui veulent mettre de la techno djeunz dans leurs DA passque ça fait mmmaaannggggaaa. Un jour j'ai dis à un gars : "nan mais tu sais, un réal jap, si il peut se payer le philéarmonique de Varsovie, il va pas chier son matos avec de la techno Bon tant pis". (Après, y'à de la bonne techno, et y'en à qui aiment hein, dont moi !)
Tiens en parlant de "premier court-métrage manga", quelqu'un sait ou l'on peut trouver un court réalisé par un ancien Gobelins avec une poursuite en voiture. Je me rappele plus le titre, merde ! Le gars était fan de Sugino Dezaki et avait fait de superbes décors très Oedo 808. Remember ?
C'est comme les réals qui veulent mettre de la techno djeunz dans leurs DA passque ça fait mmmaaannggggaaa. Un jour j'ai dis à un gars : "nan mais tu sais, un réal jap, si il peut se payer le philéarmonique de Varsovie, il va pas chier son matos avec de la techno Bon tant pis". (Après, y'à de la bonne techno, et y'en à qui aiment hein, dont moi !)
Tiens en parlant de "premier court-métrage manga", quelqu'un sait ou l'on peut trouver un court réalisé par un ancien Gobelins avec une poursuite en voiture. Je me rappele plus le titre, merde ! Le gars était fan de Sugino Dezaki et avait fait de superbes décors très Oedo 808. Remember ?
Mon site : www.karafactory.com
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36503
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Ce court s'appelle "Hors-Jeu"Kara a écrit :Tiens en parlant de "premier court-métrage manga", quelqu'un sait ou l'on peut trouver un court réalisé par un ancien Gobelins avec une poursuite en voiture. Je me rappele plus le titre, merde ! Le gars était fan de Sugino Dezaki et avait fait de superbes décors très Oedo 808. Remember ?
http://www.cine-courts.com/cine4/UTILIS ... 6&film=115
J'en avais parlé ici :
viewtopic.php?t=3419&start=10
Merci m'sieur !!
(Je savais qu'il y avait le mot hors dan sle titre, mais c'est tou hein...)

(Je savais qu'il y avait le mot hors dan sle titre, mais c'est tou hein...)
Mon site : www.karafactory.com
- JeP
- Laborieux Optimiste
- Messages : 16496
- Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
- Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
- Contact :
Oué voilà, c'est ce que je voulais dire. Merci Tsuka.Tsuka a écrit :Un court-métrage n'est pas assuré d'être diffusé à la télé, et encore moins de sortir en DVD ... bref ce n'est pas un "produit" assuré de reprendre bcp d'argent au final.
Alors que pour un OAV, c'est direct un produit pensé pour être commercialisé, avec les financements et pre-achats que ça implique.
TAMATAMATAMATAMA
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36503
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
Candy Boy vient de sortir en DVD sur la compil de la Quinzaine des Réalisateurs 2007 éditée par Chalet Pointu :
http://www.chaletfilms.com/produit/4460 ... _2007.html
Je rappelle qu'un doc sur le court est diffusé mercredi soir sur Arte.
http://www.chaletfilms.com/produit/4460 ... _2007.html
Je rappelle qu'un doc sur le court est diffusé mercredi soir sur Arte.

Mais par contre, peut on voir l'émission sur le net après coup? je suis pas en France, sniiiiiiiff!

Tom, merci pour tes commentaires très pertinents, instructifs et précis, c'est un plaisir de te lire. Merci Tsuka comme d'hab' pour tes précisions. (lèche dans 1 sec:) tu es formidable!
Je sais bien que c'est plus dur pour un court d'amasser de l'argent, les histoires du CNC etc. mais bon, ma politique c'est que quand on veut vraiment, qu'on respecte ce à quoi on rend hommage, on se fait un peu chier pour pas se foutre de la gueule du monde. On ne parle plus de court métrages d'étudiants (qui bien souvent sont remarquables, et valent pas mal de productions dites professionnelles).
J'arrête de martyriser ce pauvre garçon tout de même qui doit être surement très sympathique, mais bon... il faudrait qu'il prenne du collyre ou un conseiller artistique pour ses séquences d'anim.
En même temps, je le redis, on peut tout de même le féliciter pour sa productivité, et sa nomination à Cannes. Malheureusement je ne me vois pas acheter les DVDs "courts mais Gay" pour avoir une idée plus précise et globale de son travail... il y aurait certainement de bonnes choses à dire!
- Tsuka
- Admin / Maniac
- Messages : 36503
- Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
- Localisation : Chez Bobby
J'ai pas prévu d'acheter le DVD pour l'instant mais bon, on verra donc surement quelques extraits mercredi sur Arte.
Le sujet sera peut-être mis en ligne sur le podcast de Court Circuit OFF :
http://php.arte-tv.com/court-circuit-of ... ge=podcast
Le sujet sera peut-être mis en ligne sur le podcast de Court Circuit OFF :
http://php.arte-tv.com/court-circuit-of ... ge=podcast