[Event] Nouvelles Images du Japon 2003

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Invité

Message par Invité »

tsuka>>voui c'est vrai il a fait des scenar (aaah gamera^_^) mais je l'aime en ame damné de oshii^_^ (ce type est fantastique.)

eiji

Message par eiji »

8) le log mille escuses-__-

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>voui c'est vrai il a fait des scenar (aaah gamera^_^) mais je l'aime en
>ame damné de oshii^_^ (ce type est fantastique.)

C'est aussi le chéri d'Akemi Takada je crois, si il sont toujours marié ^_^

> le log mille escuses-__-

Si tu as perdu ton mot de passe n'hésite pas a te le faire renvoyer :o

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

ben son travail sur Gamera est plutôt intéressant, même si pas aussi définitif qu'avec Oshii à cause du carcan du genre Kaiju version Daiei..., mais le scénar est quand même prenant et la continuité ds l'intrigue des 3 volets plutôt "adhésive". En plus les sfx de Gamera sont aussi assurés par un gus qui vient de l'anime...
bah chais pas, ce ne sont que des suppositions.
Moi je dis SUPPUTATIONS : )

Invité

Message par Invité »

tsuka>> C'est aussi le chéri d'Akemi Takada je crois, si il sont toujours marié ^_^

alors comme ca on aime les potins 8)

eiji>> le log mille escuses-__-

je vide souvent mes cookies cé tout ne t'en fait pas ;)

Invité

eiji

Message par Invité »

qu'est ce je disais :roll: :p

YL

French Cancan

Message par YL »

Tsuka a écrit :C'est aussi le chéri d'Akemi Takada je crois, si il sont toujours marié ^_^
Dans la série "Points de vue / Ici Tôkyô" : ce semblerait que ce ne soit plus l'air du jour...
Mais pour en savoir plus, il faudra que vous le vouliez vraiment ! }:-}

PS : juste pour compléter un post vraiment HS à 100% (mais dont on ne pourra pas continuer à discuter en privé ;-)) YL c'est pour Yann Leguin (cf. le fil "Animation coréenne compromise"). :roll:

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Dans la série "Points de vue / Ici Tôkyô" : ce semblerait que ce ne soit
>plus l'air du jour...

Ok ^^ Il me semblait bien avoir lu ça ...

>Mais pour en savoir plus, il faudra que vous le vouliez vraiment ! }:-}

Ouiii on en veut plus ! des photos compromettantes d'Akemi à la plage avec son amant pleaaaaaase :P :P :P !!!

>PS : juste pour compléter un post vraiment HS à 100% (mais dont on ne
>pourra pas continuer à discuter en privé ) YL c'est pour Yann Leguin (cf.
>le fil "Animation coréenne compromise").

Oki doki, merci d'avoir précisé, j'avais pas vu que tu avais signé ce message ... encore un topic que j'ai pas eu le temps de suivre jusqu'au bout ^^;

Tsuka

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Bah tiens YL, puisque tu passes ds le coin régulièrement et que d'après ton background Nausicaa (le manga n'a vraiment pas eu la publicité qu'il méritait, ni les honneurs d'ailleurs) tu connais.... contactes-moi stp, j'aurai une ou deux questions à te poser...

Sinon moi aussi je veux en savoir plus sur Akemi

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Attention c'est assez long, voici le Focus On que je viens de rajouter sur Catsuka, avec les infos que j'ai pu recueillir jusque là sur le programme de la 3ème édition du festival des Nouvelles Images du Japon.

Informations provenant en partie de l'émission "Bulles de Rêves" du 01/11/03 (Radio Libertaire), où est intervenu Ilan Nguyên. Merci à Chron pour la retranscription des informations.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation

Rétrospectives, avant-premières, films inédits, invitations de grands créateurs, ateliers et débats. Du 6 au 14 décembre 2003, ce festival unique offre un regard neuf sur lanimation japonaise.

Le jeune public bénéficiera à cette occasion dune programmation spéciale. 16 films, dont 5 projetés en avant-premières, et un inédit.

Le festival conscient du succès de l'an dernier, ne veut pourtant pas se développer outre mesure. Il veut poser un regard clair sur l'animation japonaise, d'envisager clairement les problèmes qui se posent. Par exemple de continuer à dénicher des perles qui prouvent que l'animation japonaise ne se résume pas aux uniques oeuvres du studio Ghibli et que MIYAZAKI n'est pas une exception bien arrangeante. Sans pour autant tomber dans le prosélytisme, il se propose de tirer les leçons des échecs et des problèmes qu'a connu, et connaît encore, le cinéma d'animation japonais. (une ou plusieurs conférences seront d'ailleurs organisées en ce sens).



-----------------------------------------------------------------------------------------------
Invités

Satoshi Kon (Millenial Actress ...)

Koji Yamamura (Grand Prix d'Annecy 2003 ...)

Kihachiro Kawamoto (animation de marionettes ...)

Youri Norstein (le Conte des Contes ...)

Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles ...)

Yoichi Kotabe (Heidi ...)



-----------------------------------------------------------------------------------------------
Programme


:::: Jours d'Hiver ::::
Vendredi 12 décembre : Soirée "Jour d'Hiver" (inédit)

"Jours d'hiver" C'est le titre d'un des recueils de haiku de Bashô Matsuo (1644-1694), le plus grand des poètes japonais. L'un des divertissements les plus prisés des artistes en ce temps était une sorte de joute verbal et lyrique où les différents participants devaient enchaîner différents versets de haiku. Par exemple, l'hôte donnait le premier verset, et les invités devaient reprendre à leur guise les éléments les inspirants, ou au contraire s'éloigner totalement du thème donné pour jouer d'un effet de contraste. C'est sur cette idée de l'interprétation libre des haiku qu'est née l'idée de transposer cet exercice en une joute visuelle à laquelle se sont prêtés 36 participants de toute nationalité.

Chaque participant s'inspire d'un verset et en donne son interprétation visuelle pour un résultat durant moins d'une minute. Ce projet, né de la rencontre entre KAWAMOTO (célèbre animateur de marionnettes) et TAKAHATA Isao lors de la 1ère édition du festival "Nouvelles Images du Japon", a rassemblé 25 artistes japonais, et plus d'une dizaine d'autres de diverses nationalités, comme Youri Norstein. Il officie comme l'hôte, celui qui lance le bal, à la manière de Bashô, alors que Kawamoto, prenant la place de l'invité, conclut l'exercice. Egalement, 3 réalisateurs francophones se basèrent sur des traductions de René Sieffert pour leur verset.

Le résultat donne une fantaisie progressant d'une manière non-linéaire, rebondissant d'une manière originale sur l'oeuvre précédente pour livrer une nouvelle vision qui démontre que le clivage entre l'animation d'auteur et l'animation commerciale n'est pas toujours si distincte qu'on voudrait le croire.

Le court métrage durant donc dans les 35 minutes est suivi d'un documentaire making of d'une heure et vingt minutes, où chaque artiste nous éclaire sur son verset durant cette soirée, qui présente ici une première internationale auquel le festival a attaché une grande importance et sera à n'en pas douter un moment fort de celui-ci.



:::: Satoshi Kon - Avant premières ::::


Présence de KON Satoshi qui revient au festival pour présenter ses deux dernières créations : Millenium Actress, son hommage à l'âge d'or du cinéma japonais à travers la carrière d'une actrice aux milles visages, et Tôkyô Godfathers, dans lequel 3 sans-logis trouvent un bébé le soir de Noël, point de départ de nombreuses aventures pour retrouver la mère de l'enfant. Un film où l'auteur mélange avec son brio habituel l'ultra-réalisme de la description des bas-fonds des quartiers défavorisés et le burlesque. Ce qu'il apporte au niveau du lay-out pourrait-être dans les années 2000, aussi important que fut l'apport de Miyazaki dans les années 80 avec Heidi.



:::: Les Robots dans l'animation japonaise ::::


Pour la première fois, le festival aborde aussi thématiquement l'animation japonaise avec le thème des robots, en collaboration avec la Maison de la Culture du Japon à Paris. Cette approche thématique permet de prendre conscience certains des problèmes auxquels a été confronté l'animation japonaise, et par anticipation, les problèmes qui pourraient se poser chez nous : La surenchère permanente que devait proposer ces séries, le vieillissement du public de ces séries entraînant un changement et une évolution des thèmes et des traitements de ces mêmes séries.

Pour plus d'infos, consultez le programme de l'événementiel présenté à la Maison de la Culture du Japon. Seule une sélection sera présentée au festival Nouvelles Images du Japon, avec des titres tels que Dorameon, Astro Boy, Tetsujin 28 ...



:::: La Jeunesse de l'Animation ::::


Présentation des émissions Digital Stadium, diffusés sur la chaîne NHK Satellite au Japon qui se propose comme une case ouverte pour l'expression des étudiants et des jeunes créateurs de l'animation au Japon.

(NB : Koji Morimoto participe régulièrement a cette émission, et tout comme d'autres artistes, il parraine certains courts amateurs)

Présentation d'une sélection de films proposés par le site Internet Open Art où de nombreux étudiants japonais (dont certains qui ont étudiés par exemple au College of Arts de Londres ) en animation ont exposé leurs oeuvres.



:::: Invitation à YAMAMURA Kôji ::::


YAMAMURA, Lauréat du Grand Prix du Festival d'Annecy 2003, sera présent pour une projection d'une compilation de ses oeuvres. Cet animateur choisit de s'inscrire très vite dans une orthodoxie du cinéma d'auteur, et il rapproche plus son travail dans le court-métrage de la peinture que du cinéma. Toujours à la recherche de nouveaux moyens d'expression formelle, il a travaillé sur une large palette de techniques d'animations.

-- La Petite parade de Yamamura de Yamamura Kôji (à partir de 3 ans)
Samedi 6 décembre à 15h00 - Durée du programme : 40min environ
Japon - films d'animation 1993 à 1999 couleur (35 mm et vidéo)

Deux oiseaux qui se construisent une maison dans les arbres, un petit crocodile hirsute qui a mal aux dents ou encore le regard candide d'un petit enfant au visage rond et jaune sur le monde qui l'entoure Autant d'aventures à découvrir avec les héros animés de Au programme : Kid's Castle, Imagination, A House, The Sandwiches, Your Choice, Pacusi.



:::: Invitation à KOTABE Yôichi ::::


-- Master Class de Mr Yoichi , pilier des premières années de la Toei comme ses illustres collègues : Ôtsuka, Miyazaki, Takahata. Il se discerne par exemple avec son travail sur Heidi. (Alps no shôjo Heidi). Master class co-animé avec David ENCINAS.


-- Heidi de TAKAHATA Isao (à partir de 4 ans)
Jeudi 11 décembre à 17h00, Dimanche 14 décembre à 14h30 - 1974 - 3x26 min - VF

Heidi, une jeune orpheline recueillie dans les Alpes par son grand-père, découvre avec enchantement la vie montagnarde.


-- Bouba de KURODA Yoshio (à partir de 3 ans)
Dimanche 7 décembre à 15h00 - 1977 - 3x26 min - VF

Les aventures du jeune ourson Bouba, recueilli par Ron, le fils dun chasseur.


-- Chie la petite peste de TAKAHATA Isao à partir de 9 ans
Mercredi 10 décembre à 21h00, Vendredi 12 décembre à 17h30
1981 - 111 min - VOSTF

La vie quotidienne drôle et mouvementée dune fillette dans les bas quartiers dÔsaka.


-- Pokémon, les Vacances dété de Pikachû de YUYAMA Kunihiko
Mercredi 10 décembre à 18h30 - 1998, 20 min

La première aventure « indépendante » du petit monstre jaune au cinéma



:::: Rétrospective "LÂge dor de Tôei Animation (1956-1979)" ::::


Présentation des grands classiques de la Tôei comme Jarinko Chie (Chie la petite peste), déjà diffusé en présence d'Ôtsuka lors d'une précédente édition du festival mais sera l'occasion de découvrir ce dessin animé sous un autre éclairage avec l'avis de TAKAHATA Isao qui a également travaillé dessus. Il est présent surtout pour la sortie en France de son premier long-métrage : Taiyô no Oji Horus no Daibôken.
On peut noter aussi Hakujaden (La légende du Serpent Blanc) et les titres distribués prochainement par Wild Side Films, et plein d'autres choses comme la diffusion des premiers épisodes de Lupin III Sei.


-- Le Serpent blanc (avant-première) de YABUSHITA Taiji
Dimanche 7 décembre à 14h00 (VF), Vendredi 12 décembre à 14h30 (VOSTF), Dimanche 14 décembre à 17h30 (VOSTF)
1958 - 78 min

Un serpent blanc, porteur de pouvoirs magiques, prend la forme dune belle jeune femme pour tenter de retrouver celui qui fut son protecteur des années auparavant.


-- Horus, prince du soleil (avant-première) de TAKAHATA Isao
Samedi 13 décembre, 20h00 (VOSTF) / Dimanche 14 décembre, 16h30 (VF)
1968 - 82 min - VF - à partir de 8 ans

Dans les temps anciens, le jeune Horus, armé de lépée dun géant de pierre, libère les hommes du nord des créatures surnaturelles qui les oppressent. Premier long métrage réalisé par TAKAHATA.


-- Le Chat Botté (avant-première) de YABUKI Kimio
Dimanche 7 décembre à 19h30 / Samedi 13 décembre à 16h30
1969 - 80 min - VOSTF - à partir de 7/8 ans

Un jeune homme sans fortune gagne la main dune princesse avec laide de Pero, un chat botté plein dastuces. Un film marqué par la « patte » de MIYAZAKI Hayao.


-- Les Joyeux Pirates de lîle au trésor (avant-première) de IKEDA Hiroshi
Samedi 6 décembre à 14h00, Dimanche 14 décembre à 14h00,
ou Dimanche 14 décembre à 17h30
1971 - 78 min - VOSTF - à partir de 7/8 ans

Jim et sa petite souris partent à la recherche dun trésor caché. Une version animalière, fougueuse et burlesque du récit de STEVENSON.


-- Tarô, lenfant dragon (inédit) de URAYAMA Kirirô
Jeudi 11 décembre, 14h00 / Samedi 13 décembre, 14h00
1979 - 75 min - VOSTF - à partir de 8 ans

Tarô, un jeune garçon montagnard, part à la recherche de sa mère métamorphosée en dragon.



:::: Longs métrages ::::


-- Gauche le violoncelliste (Sero-hiki no Gôshu) de Takahata Isao
Samedi 13 décembre à 15h00 - à partir de 5 ans
Japon / dessin animé 1981 couleur 1h03 (35 mm)

Gauche est un jeune violoncelliste qui se produit dans une petite formation municipale. Le chef d'orchestre et ses camarades se moquent de son manque d'expérience musicale. Entamant avec déter- mination des répétitions nocturnes, il reçoit la visite successive de divers petits animaux, qui, tour à tour, lui donnent des conseils et l'encouragent ...

Adapté d'une nouvelle de Miyazawa Kenji, Gauche le violoncelliste est un dessin animé tendre, poétique et subtil. Et avant la séance, une rencontre exceptionnelle avec Jérôme Pernoo, violoncelliste, pour une introduction musicale.


-- La Petite sorcière (avant-première) de MIYAZAKI Hayao
Samedi 6 décembre, 20h00 / Mercredi 10 décembre, 14h00
1989 - 102 min - à partir de 7 ans

Une nuit, Kiki, une jeune sorcière, enfourche son balai et senvole vers une grande ville pour parfaire son apprentissage.


-- Princesse Mononoke (Mononoke Hime) de MIYAZAKI Hayao
Mercredi 10 décembre à 15h00 - à partir de 9 ans
Japon - dessin animé couleur 2h13 (35 mm)

Dans le Japon médiéval, le jeune prince Ashitaka, blessé par un sanglier monstrueux, part à la recherche du Dieu-Cerf, dieu du monde des animaux qui seul a le pouvoir de le guérir. Au cours de son voyage, il rencontre San, une jeune fille sauvage élevée par les loups, qui livre un combat désespéré contre les hommes pour protéger la forêt. Hymne à la nature, épopée de la dernière chance, Princesse Mononoke est un pur chef-d'uvre. Miyazaki est également l'auteur de Mon voisin Totoro ou encore du Voyage de Chihiro.


-- Le Royaume des chats de MORITA Hiroyuki
Samedi 13 décembre à 16h00
2002 - 75 min - VOSTF - à partir de 7 ans

Après avoir sauvé un chat dun accident, la jeune Haru se trouve entraînée dans une aventure magique au Royaume des Chats.



:::: Autres ::::


-- Les Aventures de Nils Holgersson de TORIUMI Hisayuki, OSHII Mamoru
Samedi 6 décembre à 17h00 / Mercredi 10 décembre à 14h30
1980-81 - 3x26 min - VF - à partir de 5 ans

Nils, un effroyable garnement, rapetissé à une taille lilliputienne est emporté sur le
dos dune oie dans un grand voyage vers le Nord.


-- Le Secret du sable bleu de YANO Yûichirô
Dimanche 7 décembre à 17h30 / Mercredi 10 décembre à 16h30
2001 - 3x26 min - VF - à partir de 7 ans

Son frère ayant disparu, Jane entreprend le voyage vers Néo, une cité technologique, guidée par le pouvoir magique dune pierre bleue.

-- Palme No Ki

-- Cowboy bebop

-- Hoshi No Koe

-- Sakura wars

-- Tamala 2010



-----------------------------------------------------------------------------------------------
Planning des projection (non exhaustif)

06/12 - 14h00 - Les Joyeux Pirates de lîle au trésor
06/12 - 15h00 - La Petite parade de Yamamura
06/12 - 17h00 - Les Aventures de Nils Holgersson
06/12 - 20h00 - La Petite sorcière

07/12 - 14h00 - Le Serpent Blanc
07/12 - 15h00 - Bouba
07/12 - 17h30 - Le Secret du sable bleu
07/12 - 19h30 - Le Chat Botté

10/12 - 14h00 - La Petite sorcière
10/12 - 14h30 - Les Aventures de Nils Holgersson
10/12 - 15h00 - Princesse Mononoke
10/12 - 16h30 - Le Secret du sable bleu
10/12 - 18h30 - Pokemon, les Vacances de Pikachu
10/12 - 21h00 - Chie la petite peste

11/12 - 14h00 - Tarô, lenfant dragon
11/12 - 17h00 - Heidi

12/12 - 14h30 - Le Serpent Blanc
12/12 - 17h30 - Chie la petite peste

13/12 - 14h00 - Tarô, lenfant dragon
13/12 - 15h00 - Gauche le violoncelliste
13/12 - 16h00 - Le Royaume des chats
13/12 - 20h00 - Horus, prince du soleil
13/12 - 16h30 - Le Chat Botté

14/12 - 14h00 - Les Joyeux Pirates de lîle au trésor
14/12 - 14h30 - Heidi
14/12 - 16h30 - Horus, prince du soleil
14/12 - 17h30 - Le Serpent Blanc



-----------------------------------------------------------------------------------------------
Infos utiles

Forum des images
Porte Saint-Eustache
Forum des Halles
75001 Paris

Accès métro
Stations Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache) et Châtelet, ligne 14
RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D
(sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)

Accès voiture
Parking Saint-Eustache
entrées rue Coquillière, rue du Louvre et rue du Pont-Neuf

Téléphone 01 44 76 62 00
Site internet: http://www.forumdesimages.net


-----------------------------------------------------------------------------------------------

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

ah oué c long, je lirai ça demain...

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

'tain c'est con, ça fait loin quand même...
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 02 juil. 2003, 13:23
Contact :

Message par sonwukong »

8O purée c long en effet *bom, bruit d'une tete qui heurte le sol*

YL

Tôkyô-Match 2

Message par YL »

Anton a écrit :Bah tiens YL, puisque tu passes ds le coin régulièrement [...] contactes-moi stp, j'aurai une ou deux questions à te poser...
N'ayant pas la possibilité d'envoyer de MP, je ne peux contacter personne en privé. Désolé...
Anton a écrit :Sinon moi aussi je veux en savoir plus sur Akemi
Tsuka a écrit :Ouiii on en veut plus ! des photos compromettantes d'Akemi à la plage avec son amant pleaaaaaase :P :P :P !!!
Bon, puisque la foule assoiffée de gossip est bien présente ;), voici les maigres informations dont nous disposons à ce jour :
"Il semblerait que le nouvel éphèbe sur lequel la dame a jeté son dévolu soit le dessinateur YÛKI Masami -- une connaissance de longue date, puisqu'il est notamment le dessinateur de la bande dessinée de Patlabor..."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>purée c long en effet *bom, bruit d'une tete qui heurte le sol*

Ben oui c'est long, mais imagine ce que sera le programme complet ;) !

Eiji > au fait 1000 excuses Kazunori Itô est en effet cité dans la page d'animeland.com (mais pas dans le paragraphe invités), apparemment ils n'en ont pas parlé dans l'emission radio ... esperons qu'il soit confirmé.

Si j'arrive a monter sur Paris, j'espere surtout pouvoir voir les avant-première des films de Kon, les retrospectives, Jours d'hiver, et les courts amateurs ... notamment ceux de Digista, Morimoto a parrainé (et peut aidé à la réa je sais pas) un court nommé Echo, de l'edition 2002, je ne sais pas si il sera diffusé.

YL >
>N'ayant pas la possibilité d'envoyer de MP, je ne peux contacter
>personne en privé. Désolé...

Bon allez, je te fais une remise de 50% sur les frais d'inscription au Forum, pour que tu puisses envoyer des MP ^___^
... hein ? ... ah c'est gratuit l'inscription c'est vrai ^o^

J'imagine que tu n'as pas envie de t'inscrire, c'est ton choix ;) au moins tu signes, donc y'a pas de problème.

>Bon, puisque la foule assoiffée de gossip est bien présente

Au fait je signale que je suis pas un otaku des ragots, en vrai ^_^;;

>"Il semblerait que le nouvel éphèbe sur lequel la dame a jeté son
>dévolu soit le dessinateur YÛKI Masami

Amazing ! Decidemment beaucoup de choses tournent autour de Patlabor chez Akemi ^_^;;

D'ailleurs je me demandais, qu'a t-elle signé recemment comme travaux ? Je me souviens vaguement l'avoir vu en chara-designeuse sur un anime en 3D (assez pas bô), mais c'etait y'a deja un bout de temps ...

Je me suis pas forcement tenu au courant, mais j'ai l'impression de plus trop la voir dans les prods actuelle ? j'espere que les producteurs trouvent pas son style démodé ou je ne sais quoi ... Peut-être qu'elle bosse dans l'illustration ? les jeux-videos ?

Répondre