[Event] Nouvelles Images du Japon 2003

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
jay-ko
Otaking !
Messages : 1877
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 8:44
Localisation : Humbrol

Message par jay-ko »

Trop d'dla balle, Majo no Takkyubin (Kiki's Delivery Service) ou "la petite sorcière" est diffusé.

Depuis le temps que je souhaite le voir en grand!... j'suis tout chose

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Mieux: visiblement c'est le prochain Ghibli qui sera diffusé en salles!

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

ça fait un an qu'il est annoncé en salle, même si repoussé de cet Eté à je sais plus quand ds pas longtemps...

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Si on en croit ma news du 6 septembre dernier, qui zieutait du coté d'Allociné, le film est prévu pour le 24 Mars 2004 dans nos salles :o

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

je crois à ta news mec

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Anton a écrit :ça fait un an qu'il est annoncé en salle, même si repoussé de cet Eté à je sais plus quand ds pas longtemps...
Oui, il a juste été repoussé pour faire de la place à Neko no Ongaeshi

YL

lien "Jours d'hiver"

Message par YL »

Tsuka a écrit ::::: Jours d'Hiver ::::

"Ce projet [...] a rassemblé 25 artistes japonais, et plus d'une dizaine d'autres de diverses nationalités, comme Youri Norstein.
Il y a un site Internet sur ce projet, qui vient de surgir, semble-t-il... : http://www.fuyunohi.com/

Il y a 27 realisateurs japonais, et 8 non japonais, apparemment.

YL

Re / Précisions et autres remarques

Message par YL »

Tsuka a écrit ::::: Jours d'Hiver ::::

L'un des divertissements les plus prisés des artistes en ce temps était une sorte de joute verbal et lyrique où les différents participants devaient enchaîner différents versets de haiku.
Le haiku ça n'est pas vraiment lyrique, a priori...
Tsuka a écrit :Par exemple, l'hôte donnait le premier verset, et les invités devaient reprendre à leur guise les éléments les inspirants, ou au contraire s'éloigner totalement du thème donné pour jouer d'un effet de contraste.
[...] comme Youri Norstein. Il officie comme l'hôte, celui qui lance le bal, à la manière de Bashô, alors que Kawamoto, prenant la place de l'invité, conclut l'exercice.
A priori, c'est plutôt l'invité principal qui commence, et l'hôte ("l'invitant") qui enchaine alors...
Dans ce cas, apparemment, Kawamoto non seulement est "l'invitant", mais réalise aussi le dernier segment.
Tsuka a écrit ::::: Satoshi Kon - Avant premières ::::
Ce qu'il apporte au niveau du lay-out pourrait-être dans les années 2000, aussi important que fut l'apport de Miyazaki dans les années 80 avec Heidi.
Ca ne daterait pas plutôt des années 1970, Heidi ? :roll:
Tsuka a écrit ::::: Invitation à KOTABE Yôichi ::::

-- Master Class de Mr Yoichi , pilier des premières années de la Toei comme ses illustres collègues : Ôtsuka, Miyazaki, Takahata.
Mr KOTABE, plutôt, non ? ;)
Tsuka a écrit :-- Heidi de TAKAHATA Isao [...] - 1974 - 3x26 min - VF
Ah, je me disais bien ! :D
Tsuka a écrit ::::: Rétrospective "LÂge dor de Tôei Animation (1956-1979)" ::::

Présentation des grands classiques de la Tôei comme Jarinko Chie (Chie la petite peste) [...] On peut noter aussi Hakujaden (La légende du Serpent Blanc) et les titres distribués prochainement par Wild Side Films, et plein d'autres choses comme la diffusion des premiers épisodes de Lupin III Sei.
A noter que Jarinko Chie pas plus que Lupin III ne sont des productions Tôei... :)

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Il y a un site Internet sur ce projet, qui vient de surgir, semble-t-il... :
>http://www.fuyunohi.com/

Merci beaucoup :)

>Il y a 27 realisateurs japonais, et 8 non japonais, apparemment.

J'ai vu ... Il y a meme un peu plus de 27 artistes japonais, vu qu'apparemment Urumadelvi est un duo, tout comme Kotabe / Okuyama qui sont cités ensembles. Que d'artistes qui me sont inconnus ...

Sinon ben merci d'avoir signalé les quelques coquilles du long message sur le festival ... Pour tout ce qui concerne ce qui a été dit par Ilan Nguyen dans l'emission de radio, comme indiqué c'est Chron qui s'est occupé de retranscrire et remettre en forme ce qu'il a pu entendre ... et je pense qu'il a fait un bon travail, vu tout ce qu'il a rapporté ^_^ ... en tous cas c'est interessant pour tous ceux qui n'habitent pas a Paris (comme moi) et qui n'avaient pas la possibilité d'ecouter cette emission.

Le reste c'est des details concernant les projections & horaires, que j'ai pioché à droite a gauche sur le net ... c'est deja mieux que rien, vu que malgré mes nombreux mails au Forum des Images, et de gentilles réponses, ils ne semblent pas opérationels pour parler du programme, qui, j'imagine bien, n'est pas bouclé ... mais rien n'empeche de parler de ce qui est déjà prévu, infos qu'on finit donc par apprendre par d'autres medias ...

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Euh...

Message par Chron »

>Le haiku ça n'est pas vraiment lyrique, a priori...

Poétique, si tu préféres... Certes Poésie et Lyrisme ne vont pas forcèment de paire, mais bon...

>Ce qu'il apporte au niveau du lay-out pourrait-être dans les années >2000, aussi important que fut l'apport de Miyazaki dans les années 80 >avec Heidi.
>Ca ne daterait pas plutôt des années 1970, Heidi ?

Heidi a été diffusé à partir du 6 janvier 1974, donc elle fait partie des années 80, car les années 80 malgré ce qui est communément admis vont de 1970 à 1979! Comme quand on parle du 18ème siecle on parle des années allant de 1700 à 1799... Les années 0 à 10 après JC sont donc les années 10! Ou comme le début du millénaire a commencé en 2001 et non en 2000 (la c'est les millénaristes qu'était bien embetés...) Mais bon je me fais souvent avoir aussi...

>Mr KOTABE, plutôt, non ?

La c'est pas moi qui me suis trompé... ;) M'enfin peut-être que Tsuka est très intime avec lui et se permet de l'appeller Yoichi san... :P

Tsuka a écrit:
-- Heidi de TAKAHATA Isao [...] - 1974 - 3x26 min - VF

Ah, je me disais bien !

>A noter que Jarinko Chie pas plus que Lupin III ne sont des productions >Tôei...

Ben c'est pas nous qui faisons la programmation...De toutes façons c'est à peu près le même staff (Ôtsuka et les autres) qui sont derrière ces séries, donc il y a bien une continuité malgré tout, puis peut-être que les séries pas Tôei seront présentés à part...

>Sinon ben merci d'avoir signalé les quelques coquilles du long message >sur le festival ...

Oui, merci, même si on pourrait se dire que tu nous cherches la bagarre à être pointilleux comme ça... :evil: Allez viens, viens, vavar ta têt à la récré ta! :P Au moins avec ça, faut espérer que ce soit concis maintenant.

>c'est Chron qui s'est occupé de retranscrire et remettre en forme ce >qu'il a pu entendre ... et je pense qu'il a fait un bon travail, vu tout ce >qu'il a rapporté ^_^ ...

Merchi, mais bon, la prise de note sur le vif, c'est toujours un peu subjectif...

> ils ne semblent pas opérationels pour parler du programme, qui, >j'imagine bien, n'est pas bouclé ... mais rien n'empeche de parler de ce >qui est déjà prévu, infos qu'on finit donc par apprendre par d'autres >medias ...

Apparemment le texte "à contre courant" d'Ilan dans le Animeland de ce mois, est un texte extrait du futur catalogue du festival... De plus le festival cherche des interprètes en ce moment... (et poum, un petit CV, ça peut pas faire de mal...) :P
@+
Chron

YL

A chacun sa solution ? ;-)

Message par YL »

Chron a écrit :Poétique, si tu préféres... Certes Poésie et Lyrisme ne vont pas forcèment de paire, mais bon...
Heureux de vous l'entendre dire ! :)
>Sinon ben merci d'avoir signalé les quelques coquilles du long message >sur le festival ...
Oui, merci, même si on pourrait se dire que tu nous cherches la bagarre à être pointilleux comme ça... :evil: Allez viens, viens, vavar ta têt à la récré ta! :P

En voila donc encore un qui aura "trouve sa solution" ? :wink:
>c'est Chron qui s'est occupé de retranscrire et remettre en forme ce >qu'il a pu entendre ... et je pense qu'il a fait un bon travail, vu tout ce >qu'il a rapporté ^_^ ...
Merchi, mais bon, la prise de note sur le vif, c'est toujours un peu subjectif...
Ah, les fameux atermoiements subjectivistes, et en particulier ceux du journaleux innocent et semillant, celui qu'on mitraille en premiere ligne du combat pour la liberte de la presse... On nous a pondu de belles pages, sur ce sujet memorable, ici meme, il n'y a pas si longtemps... 8)
(et poum [...] :P
Bien reçu... :wink:

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

>Ah, les fameux atermoiements subjectivistes, et en particulier ceux du >journaleux innocent et semillant, celui qu'on mitraille en premiere ligne >du combat pour la liberte de la presse... On nous a pondu de belles >pages, sur ce sujet memorable, ici meme, il n'y a pas si longtemps...

Etant en 56k et en général pas la motivation de prendre des débats en cours de route, je viens à peine de jeter un oeil sur tes discussions enflammées avec Kara sur le sujet.
Je tiens pas particulièrement à ce qu'on me félicite ou quoi que ce soit, (j'ai jamais fait ça pour la gloriole, même si ça peut faire plaisir à l'occasion... :roll: ) je tenais simplement à souligner que je me suis tapé deux heures d'émission inintéressante pour 25 minutes d'infos potables que j'ai retranscrit comme j'ai pu, simplement parce que Tsuka me l'a demandé (et aussi que ça m'intéressait accessoirement quand même ... :roll: ) Donc se faire mettre les points sur les i sur un travail totalement désintéressé n'était pas forcément très sympa, mais bon, c'est tout. Le ton était un peu docte et sec, mais c'était pour la bonne cause donc ça va. :P
@+
Chron

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Comme Chron l'a annoncé dans un autre thread, le programme officiel du festival est dispo en PDF :
http://www.forumdesimages.net/festivals ... 1/prog.pdf

J'ai actualisé le Focus On en conséquence, globalement la majorité des programmes & evenements avaient déjà été abordés ici, si ce n'est quelques suprises comme la présence de Nasu Summer of Andalucia dans la grille des programmes :)

Pas de Kazunori Ito donc, et pour ne pas allourdir le thread, je poste *juste* la retranscription que j'ai faite du planning des projections, pour avoir un aperçu de la richesse de l'evenement :

----

:::: Planning des Projections ::::

Samedi 6 Décembre

14h00 - La Légende du géant Ideon - auditorium
14h00 - Les Joyeux Pirates de lîle au trésor - salle 100
15h00 - La Petite parade de Yamamura - salle 300
16h30 - Wolf's Rain - salle 300
17h00 - Les Aventures de Nils Holgersson - auditorium
18h00 - Sélection Open Art - salle 100
18h30 - Noir - salle 300
19h30 - Edgar 1ère série - salle 100
20h00 - La Petite sorcière - salle 300
20h30 - Tôkyô Godfathers (en présence du réalisateur) - salle 100
21h30 - Witch Hunter Robin - salle 100

Dimanche 7 Décembre

11h00 - Conférence de Satoshi Kon - salle 300
14h00 - Le Serpent blanc - salle 300
14h30 - Sakura Wars - auditorium
15h00 - Bouba - salle 100
16h30 - Chroniques du jeune Hanada - salle 300
17h00 - LArbre de Palme - auditorium
17h30 - Le Secret du sable bleu - salle 100
19h30 - Le Chat botté - salle 300
20h00 - The Soul Taker - salle 100
20h30 - Astro a 40 ans (1ère & 2nd séries) - auditorium

Lundi 8 Décembre

14h00 - Witch Hunter Robin - auditorium
14h30 - Cowboy Bebop le Film - salle 100
15h00 - Noir - salle 300
17h00 - Chroniques du jeune Hanada - auditorium
17h30 - Nasu : un été andalou - salle 300
18h30 - The Soul Taker - salle 100
19h00 - Carte blanche à Kôji Yamamura (1er programme, en sa présence) - salle 300
20h00 - Gate Keepers 21 - salle 100
20h30 - Mobile Suit Gundam I - auditorium
21h00 - Carte blanche à Kôji Yamamura (2nd programme, en sa présence) - salle 300

Mardi 9 Décembre

14h00 - Mobile Suit Gundam I - salle 300
14h30 - Giant Robo (précédé de Tetsujin 28 ) - auditorium
15h00 - Panorama de courts métrages - salle 100
16h30 - Wolfs Rain - salle 100
17h00 - La Voix des étoiles (précédé de courts métrages) - auditorium
17h30 - RahXephon - salle 300
19h00 - Soirée .hack//sign - auditorium
19h00 - Perfect Blue - salle 300
19h30 - Films lauréats de Digital Stadium - salle 100
21h00 - Nasu : un été andalou - salle 100
21h30 - Soirée .hack//sign spécial - auditorium

Mercredi 10 Décembre

13h30 - Films lauréats de Digital Stadium - salle 300
14h00 - La Petite sorcière - auditorium
14h30 - Les Aventures de Nils Holgersson - salle 100
15h00 - Princesse Mononoke - salle 300
16h30 - Le Secret du sable bleu - salle 100
17h00 - Mobile Suit Gundam F91 - auditorium
18h30 - Conférence de KOTABE Yôichi - salle 300
19h00 - Sélection Open art - salle 100
20h30 - Animatrix - auditorium
21h00 - Chie la petite peste (en présence de KOTABE Yôichi) - salle 300

Jeudi 11 Décembre

14h00 - Tarô,lenfant drago - auditorium
14h30 - .hack//sign - salle 100
16h30 - Macross - auditorium
17h00 - Heidi (en présence de KOTABE Yôichi) - salle 100
19h00 - Millennium Actress - auditorium
19h30 - Panorama de courts métrages - salle 100
20h00 - Soirée télévision haute définition & cinéma digital - salle 300

Vendredi 12 Décembre

14h00 - Mobile Suit Gundam 0083 : le crépuscule de Zeon - auditorium
14h30 - Le Serpent blanc - salle 300
15h00 - Conférence d'Isao Takahata - salle 100
17h00 - Programme Kihachirô Kawamoto (en présence de l'artiste) - salle 300
17h30 - Chie la petite peste (en présence du réalisateur) - auditorium
18h30 - Gunbuster - salle 100
20h00 - La Voix des étoiles (précédé de courts métrages) - salle 100
20h30 - Jours dhiver + making-of (en présence de réalisateurs) - auditorium
21h00 - Giant Robo (précédé de Tetsujin 28 ) - salle 300

Samedi 13 Décembre

10h00 - Atelier "La technologie partenaire de la création de limage animée - salle 300
14h00 - Tarô, lenfant dragon - auditorium
14h30 - Gate Keepers 21 - salle 100
15h00 - Gauche le violoncelliste (avec Mr Takahata & Jérôme Pernoo) - salle 300
16h00 - Le Royaume des chats - salle 100
16h30 - Le Chat botté - auditorium
17h30 - La Légende du géant Ideon - salle 300
19h00 - Le Mont Chef et autres oeuvres - salle 100
20h00 - Horus, prince du soleil (en présence du réalisateur) - auditorium
20h30 - Mobile Suit Gundam 0083 : le crépuscule de Zeon - salle 300

Dimanche 14 Décembre

11h00 - Atelier "Sur la première période du studio danimation de Tôei" - salle 100
14h00 - Les Joyeux pirates de lîle au trésor - auditorium
14h30 - Heidi (en présence du réalisateur) - salle 100
15h30 - Edgar (première série - en présence de TAKAHATA Isao) - salle 300
16h30 - Horus, prince du soleil - salle 100
17h00 - Tôkyô Godfathers, précédé de Jojos Bizarre Adventures - auditorium
17h30 - Le Serpent blanc - salle 300
18h30 - Programme KAWAMOTO Kihachirô - salle 100
20h00 - Jours dhiver + making-of - salle 300
20h30 - Soirée de clôture - Tamala2010 (sous réserve) - auditorium
21h00 - .hack//sign spécial - salle 100

Image

----

Ce que j'aimerai bien connaitre moi, c'est les court-métrages présentés dans le Panorama général de courts japonais 2000-2003

The D

Message par The D »

Pourquoi j'habite à paris !!!! :cry:

ça me tue des trucs comme ça !
Bah ils ont meme pas angel's egg, c'est nul ! :roll:

dommage je vais pouvoir aller qu'a la 2éme projec de tokyo godfater ! qui va aller à la 1ére ? qui fait une video ? :wink:
Etonnant "La voix des etoiles", je croyais qu'on allait devoir attendre encore 5 ans avant de le voire en france ... ça veut dire qu'une maison d'edition a des chances de le sortir en fr ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

>Bah ils ont meme pas angel's egg, c'est nul !

Ca a déjà été diffusé lors de conventions ;)
Pis si c'est pas pour une retrospective, a priori ils diffusent surtout des choses recentes.

>dommage je vais pouvoir aller qu'a la 2éme projec de tokyo godfater !
>qui va aller à la 1ére ?

J'ai franchement envie d'aller au moins quelques jours au festival, mais ce n'est pas sur que je puisse ... pis la torture de choisir quels jours plutot que d'autres ^^

>qui fait une video ?

J'ai ni le matos ni l'envie de faire ce genre de choses ...

>Etonnant "La voix des etoiles", je croyais qu'on allait devoir attendre
>encore 5 ans avant de le voire en france ... ça veut dire qu'une maison
>d'edition a des chances de le sortir en fr ?

Non, ce n'est pas parceque c'est diffusé au Festival que ça va sortir en France. Le festival programme ce qu'il veut, de maniere evenementielle.

Quoi qu'il en soit, j'ai entendu dire que Hoshi No Koe pourrait sortir chez nous effectivement, je crois qu'aux USA c'est chez ADV ...

Répondre