Mamoru Oshii

News sur l'Animation, la BD, et le monde de l'image en général.
Répondre
Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Comme Charles I. , globalement. J'ai un peu peur que ce soit fatigant sur un format long, mais ça pique ma curiosité, ça c'est sûr.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

A noter qu'Oshii traine cette histoire de Tachigui depuis un moment, apparemment c'etait déjà le même délire dans l'épisode 122 de Urusei Yatsura, intitulé "Hissatsu! Tachigui Wars!!".

Séance photo :

Image

Image

Merci a Takahiro (Ray).

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Tsuka a écrit :80% des effets digitaux du films ont été réalisés par des étudiants.
au japon aussi on fait des films avec des stagiaires maintenant?

Avatar du membre
LeFlan
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : mer. 14 déc. 2005, 9:51
Localisation : la planète shadok

La loi des productions fauchées... ;-)

Message par LeFlan »

Bambin a écrit :au japon aussi on fait des films avec des stagiaires maintenant?
Sachant que l'infographie des films d'OSHII est réalisée par le duo IKIF, un couple de réalisateurs qui sont également enseignants en cinéma d'animation dans un cadre universitaire, c'était là une pente plus que savonneuse que de céder à la facilité de faire appel à leurs étudiants (pour des tâches apparaissant comme gratifiantes aux yeux des intéressés, sans aucun doute) ; il s'agit en l'occurrence des étudiants d'une université en particulier, l'Université des arts appliqués de Tôkyô (Tôkyô kôgei daigaku), où une section "animation" a été créée en avril 2003.
A priori, et pour ceux que le sujet intéresse, l'une des séances de projections, ainsi qu'une des tables rondes du Carrefour de l'animation qu'organise le Forum des images (voir le sujet idoine) aborderont entre autres le travail de cette institution.
Image
"Car l'amitié est la science des hommes libres."

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

[Web] Coulisses de Tachiguishi Retsuden

Message par Tsuka »

---- News Catsuka

Si vous êtes intrigués par le prochain film de Mamoru Oshii, Tachiguishi Retsuden, le site officiel japonais vient de mettre en ligne tous un tas de vidéos type making-of et micro-interviews, où l'on voit en action les diverses célébrités du monde de l'anim qui se sont prêtées au jeu d'acteur (Toshio Suzuki, Katsuya Terada, Shoji Kawamori ...).

Voir les vidéos making-of & micro-interviews.

Image Image
Image Image

Merci à Takahiro pour l'info.

----

MERCIKI
The king of posters
Messages : 500
Enregistré le : ven. 02 juil. 2004, 22:16
Localisation : Paris

Message par MERCIKI »

TRANTKAT a écrit :
Tsuka a écrit :Image
Coool! :D
... pas d'ISBN ? ... par hasard ?
Hello mister,
tu l'as chopé? C'est valable?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Interview d'étudiants ayant travaillé sur les fx de Tachiguishi Retsuden :
http://www.dstorm.co.jp/products/lw8/sh ... f_plus.htm
(avec images making-of dont certaines en roll-over)

Les prochains projets d'Oshii :

- nouveau film d'animation prévu pour 2008, et basé sur un roman (qui n'est pas d'Oshii).
La production démarre cet été, jusqu'a fin 2007.

- 2 court métrages 3D, qui seront produits au "IG-FIX Studio", nouveau studio 3D que Production IG va monter.

- Projet mysterieux prévu pour 2009, certains évoquent qu'il pourrai s'agir du projet GRM.

Merci a Takahiro.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

c'est quoi un GRM ?

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

"G.R.M" (prononcez "Garumu") est un ancien projet de Mamoru Oshii, qui n'a finalement jamais vu le jour ... son objectif était déjà a l'époque de mélanger séquences réelles et sequences CG ... un testclip a été produit, il s'agit du faux trailer de Patlabor en live, que je propose sur Catsuka depuis 2002.

http://www.catsuka.com/videos_anim.php?type=prod

Avatar du membre
faelnor
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 05 mai 2006, 15:05
Contact :

Message par faelnor »

Bonjour à tous. Je viens de voir le film cet après-midi.

Premier point : Techniquement, c'est très bon - comme le laisse prévoir le trailer. Par contre j'aurais bien du mal à émettre un avis pertinent sur le film lui-même. Il est clair que c'est un bon film, mais je ne peux pas dire s'il est très bon ou juste bien, étant donné que j'ai globalement assez peu compris.

Pour résumer, c'est une docu-fiction sur l'histoire de la restauration rapide au Japon. Je souligne docu, car il y a de très longs passages explicatifs purement narrés (généralement image fixe ou très peu d'animation pendant). Le film met d'ailleurs pas mal de temps à se mettre en route, je ne suis pas très loin de la réalité en disant que l'essentiel de l'action du film est contenue dans le trailer.

Mais les longueurs sont rattrapées par de nombreux passages hilarants, surtout vers la fin, et également en permanence le travail de Kenji Kawai qui est encore et toujours remarquable. Il y a une très grande quantité de musique dans le film, et celle ci cadre toujours parfaitement. Cela a rendu des passages qui étaient presque totalement incompréhensibles pour moi agréables à regarder et écouter.

Conclusion : ceux qui cherchent un film d'animation 'classique' passez votre chemin (mais en doutait-on ?). Je ne sais pas quand ça sera traduit, parce qu'il est clair que ce film est le cauchemar des fansubbers. Enfin, vu l'immense contenu culturel Japonais, il est fort peu probable que ça sorte officiellement un jour hors de l'archipel.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ta review et bienvenue.

Je pensais pas qu'il y avait de telles longueurs narratives, j'imaginais un truc plus frénétique ... enfin il me tarde de le voir, esperons que le dvd nippon proposera des sous-titres anglais.

Avatar du membre
faelnor
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 05 mai 2006, 15:05
Contact :

Message par faelnor »

Oui j'ai été très étonné aussi. Ca marche comme ça :

Narration (5 à 15 minutes) -> Action (1 à 10 minutes) -> Narration -> ....

Mais c'est loin d'être de la narration très 'sérieuse' de documentaire. A partir de la moitié du film, la salle (presque vide) pouffait de rire tous les 10 mots de la voix off. C'est pour ça que je suis très impatient d'avoir une traduction (je n'ai réellement compris que très peu de passages).

Ah oui aussi : inévitablement, le film contient un basset à quelques reprises et de très nombreuses références aux chiens. Mais c'est bien plus supportable que dans Innocence.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

La salle etait presque vide de base ? ou des gens sont-ils partis en cours de route ^^ ?

Avatar du membre
faelnor
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 05 mai 2006, 15:05
Contact :

Message par faelnor »

De base. 3 couples et 6 ou 7 personnes seules.

Le film est à l'affiche depuis une semaine dans cette salle, donc je sais pas trop si c'est normal ou si le film marche mal.

En tout cas, j'ai un peu regardé autour de moi et, si il y avait une tension palpable au début (très lent) du film chez certains, tout le monde était plié en deux à la fin ce qui mettait une ambiance très chaleureuse parmi les personnes présentes. Etonnant quand on connaît les comportements de base de bon nombre de Japonais.

Avatar du membre
Tsuka
Admin / Maniac
Messages : 36496
Enregistré le : sam. 20 avr. 2002, 4:07
Localisation : Chez Bobby

Message par Tsuka »

Merci pour ces précisions :kclindoeil:

Dans tous les cas je crois que la carrière des films se fait surtout en DVD, au Japon.

Répondre